Huile Lactée par Mlk

Soins du corps

Par Thomaelle

Petite recette, inspirée par une composition de Lavera, par les "fondants" de Reo, l'huile gel de Loulou, la puissante générosité pédagogique de Michèle, la rigueur noteuse de Patte et aussi ma grande paresse sous ce soleil estival.

Petite huile lactée

60gr hv soja
20gr émulsifiant MF
8gr hv avocat
3gr hv coco
6gr hv amandons de prune
3gr lécithine de soja en poudre
+poudre d'acerola
+HE si vous le voulez

on obtient une huile qui se transforme en lait au contact de l'eau, très facile, pas de problème de conservation et on peut s'amuser à colorer!

on fait juste chauffer la cire et les huiles non fragiles en touillant et on verse sur le bol de l'huile de soja et on rajoute Mr Amandons.

On peut aussi rajouter des hv jusqu'à consistance idéale et personnaliser.

Voila, le rideau se baisse sur cette recette tout à fait perfectible et qui n'attend que la suite des prochains épisodes

Merci à toutes car quand je pense à ce blog collectif, un sourire béat anime mon coeur !


Autour du chaudron

  • Superbe MLK! Avec les inspirations de réo, j'ai pensé à ce genre d'huile aussi, mais je n'avais pas pensé aux émulsifiant MF et VE, quelle bonne recette, merci beaucoup MLK, à tester d'urgence!!

    Posté par zinette le 04 juillet 2008 à 18:07
  • roooh zut de zut il me manque plein de trucs !! mais celle là, dés que j'ai tout jme la fait !!!!
    merciiiiiiiiiii !!! (j'en rêvais de cette huile!!)

    Posté par mely le 04 juillet 2008 à 20:16
  • La paresse étant la mère de toutes les ingéniosités
    et hop à partir de cette huile lactée
    un scrub sugar baby love lactée pour peau de croco

    Posté par mlk le 04 juillet 2008 à 22:52
  • Se réveiller, se connecter et ne pas en croire ses yeux!
    Mlk est parmi nous pour une super recette estivale.

    Je dois offrir une huile lactée à une amie "paresseuse" qui les préfère au lait corporel. Je les fabriquais avec du polysorbate ou du ricin sulfaté habituellement alors je vais tester ta formule.

    Mais je n'ai pas de lécithine en poudre. Elle est liquide, enfin sirupeuse. Crois-tu que je devrais garder les mêmes proportions?

    Pourquoi la poudre d'acerola? Reste t-elle en suspension?

    Merci Mlk pour ta prose légère et bienvenue.
    Nous allons être en attente d'autres créations maintenant...

    Posté par michele le 05 juillet 2008 à 08:51
  • Merci Zinette,et saches que ta lotion rebouclante fait aussi des merveilles sur la chevelure de ma môme et sur les miens un peu allez beaucoup crépus

    Mely c'est très facile

    Michèle
    Voici la composition initiale de Lavera
    hv soja,émulsifiant végétal,hv d'amande,hv jojoba,hv coco,lecithine
    vit E, hv vanille,vitC, mélange d'he
    Toutes les variantes de Lavera comportent de l'hv de soja
    En fait j'ai oublié de mettre la vitamine C, mais je pense qu'elle resterait en suspension
    On peut je pense mettre moins de MF choisi pour le lactylate
    une leçon que j'ai retenu et émanant de toi
    Cette huile me sert à tout en ce moment(sur le corps, en démaquillant )
    Elle se tient très bien, pas de déphasage et je l'ai mise dans la SDB et même mon fiancé daigne l'utiliser
    Je souhaite fortement ta version que j'imagine déja et à juste raison très élaborée et glamour
    Je suis nettement plus "trash" dans l'élaboration de mes formules
    Merci Michèle

    Posté par mlk le 05 juillet 2008 à 11:57
  • Bienvenue parmi nous mlk.J'espère que cette recette sera le début d'une série. Merci pour cette petite recette qui va être mise ne pratique dès aujourd'hui. Alors, je n'ai pas d'huile de soja, ni d'huile d'amandons, ni de cire émulsifiante mf, pas d'acérola mais j'ai de la lécithine en granules!!!! Je vais "patenter" qqchose, à suivre donc.

    Posté par Loulou le 05 juillet 2008 à 14:46
  • Super Mlk nous rejoint, je suis certaine qu'elle a plein de petites recettes fantastiques à nous communiquer ; j'ai moi aussi hâte que tu reviennes avec de nouvelles recettes.

    Je vais, bien sûr, moi aussi essayé cette nouvelle version de l'huile de douche.

    Merci MLK et à bientôt !

    Posté par Catherine le 06 juillet 2008 à 11:56
  • une huile toute trouvée pour la douche du soir après la plage, avec un soupçon de lavande et un zeste d'ylang Ylang.
    ...bye bye le baiser du soleil, bonjour les baisers amoureux ! merci et bienvenue, reviens vite, Mlk.

    Posté par chabou le 06 juillet 2008 à 20:50
  • Mes dames
    EDIT
    J'ai une logique pas piquée des vers
    explication/ j'ai mis du MF en sentinelle, en Veilleuse
    ainsi la rencontre avec l'eau source de toute vie est vraiment
    lactée....précision car si on consulte nos petites notes mf =dans la phase eau...ben non tout est possible
    Et comme Loulou c'est une base
    depuis j'ai fait un scrub sucré, des sels de bain lactés, un démaquillant, un lait de corps avec mes 100gr d'huile lactée
    mais j'aimerais bien que Michèle mette les limites organos théra
    scienti etc à cette expérience, même si le mf est organic
    20% c'est énorme....là je cours revoir Jeremiah Johnson
    Chabou à la plage avec ton amoureux...la classe totale, le luxe
    suprême,un grand pas vers le bonheur à portée de nos mains
    Pas grave ,hein si je suis un peu fouillis? enfin j'espère

    Posté par mlk le 06 juillet 2008 à 21:49
  • non, non, les filles, les effets de l'ylang Ylang, c'est pour vous, pas pour moi ! C'est trop fatiguant d'être amoureux ;o)))

    Posté par chabou le 06 juillet 2008 à 22:36
  • Mlk, toute tourneboulée, effectivement 20% de MF ce n'est pas vraiment économique. J'avais lu beaucoup trop rapidement.
    Il va falloir faire des tests pour garder l'effet lacté.

    Tu l'a utilisée pour faire ton lait?

    Posté par michele le 07 juillet 2008 à 23:06
  • Michèle,
    Au bout du compte cela s"avère assez économique car multifonctionnel très peu suffit pour nourrir la peau et l'effet lacté est bien réel
    De plus comme démaquillant c'est très bien
    Et ajouté à des sels de bain ou du sucre, idem lacté sans être gras
    Pour mon lait, j'ai un petit caillé mais c'est normal
    un essai sans filet pour voir
    Non mon questionnement portait sur l'équilibre "sanitaire" avec autant d' émulsifiant même végétal
    Bon, j'espère avoir bien formulé ma question, pour avoir la bonne réponse Merci à toi

    Posté par mlk le 08 juillet 2008 à 00:25
  • je découvre ta recette Mlk..
    Intéressante pour l'été mais moi, je préfère des bonnes crèmes épaisses, bien nourrissante et hydratante (surtout après la plage, la piscine, etc..)
    Je ne serais comme l'utiliser finalement !

    J'avais bien vu les huiles lactées de Réo mais pareil..pas assez nourissant pour ma peau. Quoique sa dernière recette huile lactée pour le bain...Hummmmmmmmmmmmmmmm !
    Et comme le note Michele, tu vides carremement ton sachet de mf d'un coup !!! aie ! Pour 100 ml de produit.
    Tu notes : "multifonctionnel très peu suffit pour nourrir la peau". Or, les hv employées seules protègent mais n'hydratent pas ou il faut bien masser sur peau à peine humide (sinon, appliquer des hv sur peaux sèches désseche la peau !)
    Le mariage coco + hv av avocat+ la délicieuse l'hv d'amandon de pruneau me chiffonne un peu..
    Je crains que la délicatesse un brin regressive de l'amandon passe au 2nd plan..

    Alors, maintenant on attend donc les prochaines p roduction de Mlk....

    PS : ouff ! Tu as été sage : pas mis d'alcool dans cette recettte ! L'été pour bcp, c'est à éviter (et encore mieux l'hiver comme le note Les Rouliers par ex...)

    Posté par patte le 09 juillet 2008 à 02:02
  • L'émulsifiant MF ne me semble vraiment pas poser de souci en ce qui concerne la santé, Mlk; Même à 20% et même pour une crème par exemple qui resterait sur la peau.
    C'est juste que c'est peut-être dommage d'en utiliser autant s'il peut faire le boulot en plus faible proportion.

    Le but étant qu'il permette l'effet lacté lors de l'ajout d'eau et qu'il évite de trop graisser la peau après rinçage, il suffirait de faire des essais en diminuant la proportion jusqu'à la juste dose.

    Je pense que son intérêt est justement ce que tu en as fait: une sorte de formule de base permettant plein de variations: huile de douche, lait, démaquillant etc.

    N'y touche pas, ce serait dommage de s'aventurer dans des expériences sans fin...

    Posté par michele le 09 juillet 2008 à 09:45
  • Michèle merci de corriger mes possibles errances
    Non,je n'y toucherais plus car comme tu le dis c'est au bout du compte économique et je ne rince pas

    Patte, à ta prochaine visite tu pourras humer l'odeur bien présente de Monsieur amandons et l'effet bien hydratant de cette forme et tester toutes les variations...Contente égoistement que tu sois de retour

    Posté par mlk le 09 juillet 2008 à 12:09
  • une sorcière de plus : quelle belle surprise de découvrir ici ta présence avec une recette estivale, MLK…

    PS si j'ai bien compris, finalement tu n'as pas mis d'acérola car je me demandais si elle pouvait se dissoudre en phase huileuse

    Posté par venezia le 15 juillet 2008 à 07:42
  • j'ai essayé cette recette, une catastrophe hélas, j'ai pas compris...

    Posté par mely le 17 octobre 2008 à 20:50
  • Bonsoir Mely
    Dis moi ce que tu as utilisé et je pourrais peut-être trouver ou le bât blesse
    C'est une base lactée, selon que tu mettes plus ou moins de cire émulsifiante
    et qui me sert pour des gommages , des sels de bain
    et rallongée avec une eau florale de lait corporel
    A ton service pour une amélioration

    Posté par mlk le 17 octobre 2008 à 21:44
  • bah ne fait j'ai gardé tes proportions en changeant les huiles et j'ai utilisé de la lécithine liquide , ça m'a donné une pâte jaune gluante très difficile à rincer qui ne "lacte" pas du tout. je pensais qu'on pouvais l'utiliser directement comme ça, ce n'est pas le cas?...je l'ai y a quoi... 2 mois je l'ai gardé dans un coin en attendant de trouver comment récuperer le truc...
    en tout cas merci de ton aide !!! ^^

    Posté par mely le 18 octobre 2008 à 13:07
  • Coucou Mely
    Ce n'est pas juste une histoire de proportions, les huiles ont une importance
    Dans tous chez Lavera l'hv de soja y est en premier( c'est aussi un émulsifiant) et c'est une huile lactée pour bains qui est selon ta quantité d'emulsifiant + ou - épaisse ou souple
    et j'ai utilisé de la lecithine en poudre de G Detou
    Tu peux me mailer si tu veux avec plus de précisions sur ta recette
    adaptée

    Posté par mlk le 18 octobre 2008 à 13:20
  • ahhh oki... bon et bien je renote cette recette et je la ferais avec l'huile de soja par contre je n'ai que de la lécithine liquide mais je pense pas que ça change grand chose si?

    Posté par mely le 19 octobre 2008 à 11:47
  • Ah je savais bien que j'avais vu une recette d' huile ou autre a appliquer sous la douche dans mes blogs chouchous....google m'a bien baladé grrr. Ca a l'air super cette huile. Dis moi mlk la lécithine est indispensable ou on peut la subtituer? Bisous

    Posté par mamajdida le 28 janvier 2016 à 11:43
  • Coucou me voilà avec une recette d'huile lactée de douche mais avec moins de mfhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1776109229277800&substory_index=0&id=1776083842613672

    Ou pour ceux qui n'ont pas Facebook

    Huile lactée de douche

    Ayant fouiné sur le net a la recherche d'une huile qui se transforme en lait je suis tombée sur un article de mlk si mes souvenirs sont bons qui utilisait le Mf comme emulsifiant et donc l'huile se transformait en lait au contact de l'eau.

    Voici donc la recette que j'ai formulé

    Pour 150g

    20gr beurre de karité
    15g de MF
    115g d'huile d'argan
    Fragrance fruit défendu en ajout au nez mais dans la fourchette du dosage usuel autorisé. ...

    J'ai tout mis en naturalis hop ca fond ca se mélange et hop je rempli la piqouse et (naaan pas dans les veines ts ts ts) dans mes contenants j'ai pu remplir un flacon airless destiné normalement au dentifrice mais moi jsuis une dingue jfais des trucs de fou dans ma vie jprend des risques....mdr et dans un flacon normal mais du coup faut passer sous l'eau chaude pour huiliser le truc....wai je sais jparle ben la france...voili voilou.

    Posté par Mamajdida le 29 mars 2016 à 22:04
  • Bon j'ai fait dans l'assez simple pour le moment je verrais plus tard a étauffer avec lécithine pour tester et etc...mais ma foi ca se transforme bien en lait...j'attend plus de retours sur le flacon que j'ai envoyé a une copine.

    Gros bisous tout le monde

    Posté par Mamajdida le 29 mars 2016 à 22:23

Commenter l'article