Mon Biwil - BiBeurre - Karité par Blandine
Que je suis contente d'avoir pu participer à ce joli défi!
J'ai hésité entre deux versions Biwil, une avec de l'huile de pistache, une avec du beurre de karité brut.
J'ai eu peur que le savon soit mou avec de l'huile de pistache en si grande quantité, et ayant un bon stock de karité brut, je me suis plutôt orientée vers une version karité.
70% de beurre de karité dans un savon, cela ne pouvait que donner un savon très doux, crémeux. J'ai donc poussé jusqu'au bout l'idée de la douceur. J'ai choisi d'utiliser du lait d'avoine pour diluer ma soude, et j'ai ajouté une cuillère à café d'argile blanche, pour la couleur mais aussi pour le fini que l'argile apporte aux savons. Je le voulais bien blanc, bien lisse, sans odeur.
Pari presque gagné!
La trace est venue très vite, comme je m'en doutais. J'ai donc coulé dans mon moule, et attendu. Il y a eu une grosse phase de gel, qui a laissé une séquelle sur mes savons: un joli halo au centre. Finalement c'est plutôt une jolie surprise, ce halo me fait penser à une bulle.
J'ai démoulé et découpé au bout de 20 heures environ; le savon était extrêmement dur; cela a été un jeu d'enfant pour le découper!
Bilan:
- niveau couleur, donc, une petite surprise, mais qui finalement me plaît bien!
- pour l'odeur, je le voulais complètement neutre, il embaume le karité. L'odeur n'est pas entêtante,discrète mais présente.
- pour la mousse, je m'attendais à une mousse petite, serrée et crémeuse. Le crémeux est au rendez vous, et j'ai obtenu finalement plus de mousse que prévu!
Je vous présente donc mon Biwil-Bibeurre:
Formule du savon Biwil Karité par Blandine:
- 70% beurre de karité brut soit 140g
- 30% huile de coco soit 60g
- lait d'avoine et soude selon le calculateur pour un taux de surgraissage de 10%
- 2 gellules de vitamine E, une cuillère à café d'argile blanche.