Biwil "Carthame" de Catherine
Par CatherineNC
Je ne veux pas être la dernière à poster et, malgré ma déception, je me décide à vous présenter mon pauvre savon râté... mais je n'aurais pas le temps d'en refaire et je ne veux pas faire traîner ce merveilleux défi.
Mon idée première était de faire un savon à la nigelle, j'adore son odeur et la couleur qu'elle peut donner dans le savon, malheureusement, plus suffisamment d'huile dans mes placards, heureusement notre Zinette y a pensé !
J'ai donc fait un premier essai avec Monoï de Tahiti (pour le coco) et huile de tamanu (j'étais certaine qu'il y aurait une odeur....) mais le résultat ne me plaisait pas, ni la couleur, ni l'odeur. De plus, j'ai réalisé que j'avais surgraissé le savon avec du monoï donc je dépassais les 30 % de coco.
J'ai eu envie d'un savon qui fasse penser aux vacances, un coquillage d'une belle couleur bleu, sentant le monoï.
J'ai donc utilisé de l'eau de mer pour dissoudre la soude, de l'huile de carthame (la seule disponible en quantité suffisante dans mes placards). J'espérais obtenir un joli bleu comme celui de Chabou ici et j'ai infusé la totalité de mon huile avec de la racine d'orcanette (offerte par Chabou). La trace est arrivée si vite que j'ai dû remplir les moules avec une cuillère et voyez quelle couleur j'ai obtenue :
Chabou, ton orcanette est vraiment efficace !!!!
Le savon a vite durcit (sans lactacte) mais la mousse est.... BLEUE !
J'ai recommencé mon expérience, cette fois j'ai obtenu un joli bleu ; mon contentement a été de courte durée, le savon à pris une couleur non uniforme, avec des parties plus blanches.
J'ai donc essayé de refondre le tout avec juste un peu de Monoï car la teinte générale me plaisait bien ; catastrophe, vilain comme tout, mal moulé, trop mou....
Je n'ai pas voulu revoir mon idée de départ ni utiliser de lactacte puisque le premier était bien dur sans (vous dites que Catherine est têtue ? non c'est une idée !) en respectant les consignes données par Michèle.
Voici donc la dernière version, d'une couleur "pisseuse" qui sent légèrement le Monoï, qui mousse bien :
Pour 250 gr de savon :
- 30 % soit 75 gr d'huile de coco (dont 50 gr de Monoï et 15 gr d'huile de coco qui sent bon)
- 70 % soit 175 gr d'huile de carthame BIO
- Soude : 29 gr
- Eau de mer 60 gr
A la trace :
- 20 gr d'huile de carthame infusée à l'orcanette
(surgraissage 8%)
- 3 gélules de vitamine E (TOCO 500)
Le savon a du mal à durcir....
Celle qui se dévouera pour poster derrière moi aura le choix de préférer le premier, si elle préfère "décorer" son aquarium, ou du second si elle n'a pas peur de recevoir un truc informe ou d'un tout autre que je pourrai faire sur commande....
Même si je suis déçue du résultat, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de relever ce défi et je me régale de voir l'inventivité de chacune ainsi que de lire tous ces échanges.
Merci Michèle pour cette superbe idée et merci à toutes pour ce partage !
Ben Catherine, c'est quoi cette déprime. Ils sont incroyables ces bleus.
Le premier est indigo. Tu l'aurais fait exprès que tu aurais eu du mal avec l'orcanette qui est si capricieuse!
Je les trouve superbes et le parme est si doux!
L'huile de carthame est l'une de mes préférées en savonnerie quand je ne peux pas mettre du chanvre. Elle donne toujours de très délicats savons.
J'adore ces moules coquillages dans lesquels tu avais fait des savons à la vanille il me semble. Ils font quel poids?
Catherine, merci d'être revenue et d'avoir participé avec brio!
Tu es chanceuse d'avoir le savon spiralé de Ka fée! Calculatrice va!
Bisous réfrigérés d'ici!Je me suis frottée aussi à l'orcanette pour mon premier essai et j'ai bien eu du violet mais il n'était pas comme j'aurais voulu. C'est une coquine cette orcanette.
Pour ton savon je dois dire que je préfère nettement les premiers, d'un bleu si intense. Mais tu verras avec le temps ils vont devenir d'un beau pourpre.Euh excuse-moi Catherine mais je te trouve bien dure avec toi-même, d'abord, je trouve les deux ma-gni-fique (ce bleu! j'ai du mal à y croire!) et de plus, j'imagine l'extrême douceur de ces savons, sachant que l'huile de Carthame est fabuleuse en savonnerie! Chère Catherine, tu es une perfectionniste, te dirais-je que la Carthame m'avait effleuré l'esprit?^^
tes moules sont superbe, laisse moi te dire que ta Biwillette est une chanceuse.hé bien, moi je ne connais pas encore suffisamment la fabriquation du savon, je commence tout juste, mais je trouve tes savons vriment très beaux ! autant le bleu soutenu que le plus clair , mais je sais ce que c'est que de vouloir être trop perfectionniste, ça empêche d'être objective ..ne sois pas déçue ils sont très beaux ces savons et j'aimerais savoir en faire d'aussi beaux..
Cath tu es déçue!
Tes coquillages noirs, bleus
Moi, je les ramasse
A leurs chairs, je colle l'oreille
Et j'écoute le chant de ton pays
Et puis patiente et confiante
Je sais qu'un jour
y fleurira un hibiscus
Ahahah! j'y cours, déja d'autres mains
fouillent le sable chaud
Je les entends "Oh! que c'est beau"je te trouve vraiment dure avec toi-même, ET la couleur ET la jolie forme sont pour moi digne de la grande savonnière que tu es (eh oui je viens espionner en temps
le plus drôle c'est que si tu cherchais réellement cette couleur tu n'y serais peut être pas arrivé! ah, les aléas de la savonnerie, plein de poésie! bises à toutes
Catherine, tes savons sont posés sur du sable!!!
Je viens de voir ça, le beau sable fin et blanc des plages calédoniennes!
Aaah, je m'y revois...
Non seulement le savon bleu marine a la couleur du ciel de Nouméa certains soirs mais il est posé sur du sable fin. Je me pâme de nostalgie!
Et ne dis plus jamais que tu es déçue de ces magnifiques savons. C'est trop dur.Merci à toutes pour vos gentils commentaires, vous êtes adorables, autant les participantes, les invitées que les poètes....
Petite précision : les savons sont maintenant affublés d'une couche de sable blanc de l'Ile des Pins qui reste collé à la semelle des coquillages.. hihi... il est tellement fin que je ne peux pas l'enlever, ^^
Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas une déprime, c'est juste que je suis trop perfectionniste, mais vous m'avez réconciliée avec mes biwils.
Merci les filles !Coucou Catherine !
J'arrive en retard (comme toujours) mais je voulais te dire qu'ils me plaisent beaucoup te savons... Leur forme, leur couleur, leur histoire, leur mousse, telles que tu nous les décris, sontune invitation au voyage, au rêve et à la douceur...
Je te souhaite d'arriver un jour à la teinte dont tu rêvais, et je te remercie de partager avec nous ceux-ci, qui sont à mes yeux pleins de charme.
Bisous!Catherine, je n'y crois pas ! Est-ce vraiment l'orcanette de chez moi qui donne cette superbe couleur ? Il doit y avoir un truc, nous en avons déjà parlé car personne n'obtient le meme ton, et surtout pas celui que l'on désire.
Félicitations, c'est très beau, en foncé ou en clair et je suis certaine qu'ils seront très agréables
.... gna, gna, gna,
je me mords les doigts...
Après la fin de votre défi "double oil", il faudrait en lancer un : savons très durs qui ne deviennent pas gluants dans les pays chauds et humides ! ;o))Coucou Chabou ! oui j'ai utilisé l'orcanette que tu m'as offerte cet été. J'ai été stupéfiée par la couleur du premier savon, tellement loin de ce que j'avais imaginé que je me suis mise à les détester... mais, finalement, plus je les regarde et plus j'apprends à les aimer.
J'espère que le second va durcir mais je pense que ce sera long...
Dommage que tu n'ais pu te joindre à nous mais, finalement, tu as le spectacle sans le stress, c'est bien aussi...
BisesJ'ai eu le gros coquillage marine comme cadeau de Catherine.
Tu n'as vraiment aucune raison d'être déçue!
Il est superbe et donne l'impression que c'est un savon transparent.
Je suppose que c'est dû à l'huile de carthame.
Il est bien évidemment très doux, sent quelque chose mais je n'arrive pas à dire quoi exactement. Peut-être en est-ce un surgraissé au monoï Catherine?
Je ne dirai pas qu'il sent le monoï mais il sent bon. Merci Catherine, j'adore le carthame et ton savon est super: il mousse bleu!Oui Michèle, il sentait bien le monoï au départ mais l'odeur s'est estompée (heureusement car je sais que tu n'aimes pas particulièrement cette odeur, contrairement à un certain monsieur). Il est vrai qu'il est trés doux et qu'il mousse bien (bleu !); quant au plus clair, il commençait à se piquer alors je n'ai pas osé te l'envoyer.
Il est vraiment hasardeux de faire de bons savons l'été en pays humide avec certaines huiles.
Alors j'espère que le prochain défi se fera en hiver pour moi... hihi@CathNC
Alors, mon petit coeur va au bleu de la mer
et mes yeux et mes mains ne savent plus ou donner de la tête et sous ce ciel gris parisien, je danse
et demain j'irais squatter la baignoire de ma soeur
pour écouter le chant, les chants de ton pays et jouer avec tes coquillages
Ma fille les trouvent drôlement bien moulées ih!ih!
Merci , là je vais à la plage.........dans mes rêves ih!ih!
Quel bleu incroyable!! Je crois que je vais essayer l'huile de carthame bientôt!