Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 novembre 2008

Crème protectrice pour cheveux frisés, crépus ou bouclés: Le beurre de cacao (5)

          Il me faut une belle motivation pour fabriquer des produits capillaires...

J'en fais de temps en temps pour ma presque fille, petite métisse de 5 ans à la chevelure rebelle.
Sa mère les lui coiffe systématiquement en tresses pour éviter la corvée du démêlage et son père, mon frère adorerait la voir plus souvent avec les cheveux au vent pour faire concurrence à  Angela Davis dans sa grande période afro.

Elle a les cheveux mi-longs, frisés et très secs. La cire coiffante que je lui offre marche très bien.

 

          Ronronnant avec cette cire coiffante au jojoba, j'ai été très intéressée par les interrogations capillaires de Mlk, autre mère de métisse, qui rêve de terrasser LA grande marque cosmétique au monopole effrayant (Non, nous n'avons pas peur du combat! Euh, je dis ça mais je ne sais absolument pas comment elle fonctionnera cette crème!).

Au détour d'une phrase, elle a dit: "sans rinçage" et ça a fait "tilt" dans ma tête.

 

          Je vais tenter de leur faire une crème protectrice et coiffante sans rinçage pour cheveux bouclés, crépus, frisés... dans le but d'hydrater et  nourrir sans effet gras.

Mais je pense que si vous n'êtes pas noire, arabe, africaine, aborigène, antillaise, métisse, mulâtre, kanak, papoue, afro-américaine, beur, etc. mais que vous êtes blanche, beige, rouge, asiatique, marron, indienne, violette ou martienne bref, si vous êtes d'UNE couleur ET que vous avez les cheveux secs ou très secs, cette crème vous ira tout aussi bien!
;)

 

          Me voilà donc dans le train, crayon en main, en train de jeter une formule dans mon carnet secret (je trouve qu'il a tout de même de moins en moins de secrets pour vous, ce carnet !).

Recette peaufinée ensuite à la lueur:

-  d'une formule de site professionnel

-  des indications de Blue la talentueuse qui fabrique à tour de bras

      

100_2881

 

        J'ai repris l'huile de graines de brocolis à la place du dimethicone, dérivé siliconé et j'ai tenté de couvrir son odeur prononcée de chou par l'ylang et la menthe associés à l'huile essentielle de patchouli que je trouve superbe en sillage de cheveux.

 

Formule de la crème protectrice pour cheveux secs:

- Phase aqueuse:

40,5% eau de source
40% hydrolat d'ylang ylang (Bio Mada)
1% sorbitol (Bilby, Aromantic)
1% gomme guar conditionnante (Zinette, Bilby ou Aromantic)
2% inuline (Aromazone)


- Phase huileuse:

3% huile de jojoba bio
3% cire émulsifiante (Terre d'olina)
2% huile de graines de brocolis (Of a simple nature)
2% beurre de cacao bio (Bilby)
2% BTMS (Zinette)


- Troisième phase:

1% silicone végétal ou Gel-alg
1% D Panthenol
0.5% Geogard 221 ou natragard (Bilby)
1% Huiles essentielles (45 gouttes pour 150g de crème)


Acide lactique pour ajuster le pH à 4/5.



Mélange d'HE (en gouttes):

- 30  orange douce bio,
- 15  lavande fine bio,
- 6  patchouli (c'est celle de Bio Mada, moins terreuse que les autres),
- 6  menthe des champs,
- 6 bay pimenta,
- 15  d'un mélange d'HE japonais avec du yuzu que j'ai eu l'heureuse surprise de retrouver dans un sac cadeau offert sur un salon où j'ai vainement tenté d'acheter leur yuzu pur. A posteriori, ils ont dû me trouver bien malotrue...


          La particularité de cette formule est de reprendre le beurre de cacao comme émollient. Il apporte un peu de gras et à 2% ne peut pas alourdir le cheveu.

          Comme agents hydratants, j'ai gardé le D Panthénol (Provitamine B5) ainsi que le  sorbitol qui agit comme la glycérine dont je suis une adepte.

Le sorbitol revient bien plus souvent dans les produits lavants.

Attention, il ne s'agit pas du sorbitol (R)  en sachets vendus à la pharmacie comme laxatif même s'il est pur. C'est un produit sirupeux et transparent comme la glycérine.

 

           Pour l'effet conditionneur (comment on dit ce mot en français? effet gainant?), j'ai tablé sur une association:

- l'émulsifiant conditionneur BTMS (incontournable et à remplacer par du conditionner emulsifier) dont vous trouverez les propriétés partout.

- la gomme guar conditionnante (INCI:Guar hydroxypropyltrimonium chloride).
Attention ce n'est pas de la gomme guar simple qui n'est qu'un agent épaississant végétal très utilisé dans l'industrie alimentaire.

- l'inuline, agent hydratant et gainant du cheveu.
C'est un polysaccharide, donc un dérivé sucré très utile pour les cheveux et même la peau. Il majore l'hydratation des cheveux secs toujours assoiffés.

- du gel-alg (extrait de l'algue chondrus crispus) ou silicone végétal que je ne lâche plus.

 

          Enfin, il est impératif de corriger le pH de la crème pour obtenir un pH acide (4/5) car contrairement à la peau, les cheveux n'ont pas la capacité de corriger le pH.

C'est ainsi qu'on devrait toujours appliquer une lotion vinaigrée après l'utilisation d'un shampooing en barre fabriqué à froid et au pH basique.

 

100_2879
C'est très difficile à photographier, une crème...


Mode opératoire:

- Diluer la poudre d'inuline dans l'eau et l'hydrolat.

- Diluer la gomme guar dans le sorbitol jusqu'à obtenir une texture lisse sans grumeaux.  Puis y ajouter le mélange eau/HA et inuline petit à petit en mélangeant bien.

- Porter les deux phases aqueuse et huileuse à 65°.

- Verser l'huile dans l'eau en mélangeant bien. Maintenir la température à 65° en mélangeant pendant 5/10mn tout en ramenant au centre la crème qui prend au fur et à mesure sur les bords.

- Refroidir et ajouter la 3è phase à 25/30°.

J'ai tout fait à la main avec une cuillère magique. Je n'utilise pas de fouet classique.
C'est très vite fait, ça se coule parfaitement en tubes et ça épaissit à peine 24 heures après.


          Le toucher est celui très caractéristique des conditionneurs. J'adore le parfum.

Les chevelus n'étant pas légion dans les parages, j'ai juste testé le parfum sur les cheveux de mon amoureux qui n'a pas protesté du tout?!
Il faut dire qu'il revenait de trois jours ailleurs alors, j'ai dû lui manquer, un peu ;-)

 

          Alors, est-ce qu'on a battu le géant cosmétique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Michèle <br /> <br /> Je suis tombé sur votre blog suite à la recherche d'un masque hydratant/proteiné pour cheveux crépus et défriser pour moi et ma niece.car j'ai arrêté les produits du commerce pour du home made étant debutante,je ne fais que du copier coller et j'ai vu que vous formuler pour des cheveux crépus c'est pourquoi je me permet de vous demander ou à une âme charitable pour m'aider.merci
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> Voici mon retour après une utilisation intensive de plusieurs mois. Pour information, j'ai des cheveux longs, secs, épais, ondulés, bouclés et frisés. En un mot, ils sont sauvages...<br /> <br /> Je me suis tournée vers la cosméto home-made car je ne trouvais aucun produit convenant à mes cheveux. Je me suis donc lancée, et j'en suis amplement satisfaite!<br /> <br /> <br /> J'utilise cette crème coiffante et protectrice depuis maintenant 8 mois, et c'est devenu pour moi un indispensable. Aujourd'hui, mes cheveux sont doux, disciplinés, avec des boucles nettes. Pour vous donner une idée du résultat, mes cheveux ressemblent maintenant à la tignasse de l'actrice Jennifer Freeman.<br /> <br /> Voici ma version finale, que je modifie suivant mes stocks, mes humeurs et les saisons:<br /> <br /> -----------------------<br /> <br /> 80,2% eau de source et hydrolat (ylang ylang, sauge...)<br /> 1% glycérine végétale<br /> 1% gomme guar (pas de conditionnante dans mon placard...)<br /> 3% inuline et Silicone Home made (Recette de 100100 plantes - Merci Cristine)<br /> <br /> - Phase huileuse:<br /> <br /> 5% huiles (Argan, Olive, Yangu, jojoba...)<br /> 3% polawax<br /> 2% beurre mou ou dur (mangue, karité, murumuru, Sal...)<br /> 2% BTMS<br /> 0,2% vitamine E<br /> <br /> - Troisième phase:<br /> <br /> 1% d'agents réparateurs (Provitamine B5, céramides, phytokératine, protéines de soie... Il faut penser à ajuster les pourcentages suivants ce qui est préconisé pour l'utilisation de ces actifs)<br /> 0.6% Cosgard)<br /> 1% Huiles essentielles (Jasmin, Ylang Ylang complète, géranium, patchouli...)<br /> <br /> - Derniers ajouts<br /> Acide lactique<br /> <br /> ---------------------<br /> <br /> Malheureusement, avec l'arrivée de l'hiver, j'ai remarqué que cette recette n'était plus suffisante... Mes cheveux ressemblaient à du foin aux pointes!<br /> J'ai donc concocté une crème spéciale longueur (48% de phase huileuse, c'est dire). Je me tartine donc les longueurs de cette crème grasse, ensuite je finalise avec la crème légère ci dessus, qui permet grâce à sa forte proportion en gel de calmer les frisottis et de dompter les boucles.<br /> <br /> Voilà, j'espère que mon retour sera utile.<br /> <br /> Merci pour vote aide à toutes<br /> <br /> <br /> Shalada
Répondre
M
Bonjour Shalada,<br /> <br /> Je pense que la cire n°1 ne vous réservera pas de surprises.<br /> Plus haut dans les commentaires Isy semble avoir eu un résultat correct avec cette cire là.<br /> <br /> Peut-être que le résultat est plus épais car elle parle d'après-shampooing et non de soin coiffant.<br /> <br /> Les cires n°2 et 3 me semblent-plus adaptées à la peau mais vous pourrez faire des essais, je ne sais pas si cela marcherait à 3% dans la formule.<br /> <br /> La n°3 est adaptée aux peaux mixtes à grasses et donne des textures fines.<br /> <br /> J'apprécie la n°2 dans des laits d"hiver pour les peaux sèches. Je trouve qu'elle supporte assez mal trop de phase grasse.<br /> <br /> J'espère que vous arriverez à trouver la bonne formule et je serai ravie si vous pouvez revenir donner vos impressions sur votre fabrication.<br /> Je trouve que cela donne des pistes aux lecteurs.<br /> <br /> A bientôt donc.
Répondre
S
Mesdames, Mesdemoiselles, Bonsoir,<br /> <br /> Je me permets de poster pour vous demander votre aide. En effet, je souhaite me lancer dans la cosméto maison, et c'est mon premier "vrai" essai.<br /> Et donc, avant de passer commande auprès de AZ, est-ce que vous pourriez svp me valider cette liste d'ingrédients? J'ai un peu modifiée la recette initiale pour y inclure des ingrédients dont je dispose déjà.<br /> <br /> ----------------------------------<br /> - Phase aqueuse:<br /> <br /> 40,5% eau de source<br /> 40% hydrolat d'ylang ylang (AZ)<br /> 1% glycérine (AZ)<br /> 1% gomme guar conditionnante (AZ)<br /> 2% inuline (AZ)<br /> <br /> - Phase huileuse:<br /> <br /> 3% huile d'Argan bio<br /> 3% cire émulsifiante no 1 (AZ) <br /> 2% huile de graines de brocolis (AZ)<br /> 2% beurre de karité bio (AZ)<br /> 2% BTMS (AZ)<br /> <br /> - Troisième phase:<br /> <br /> 1% silicone végétal (AZ)<br /> 1% Provitamine B5 (AZ)<br /> 0.5% EPP (AZ)<br /> 1% Huiles essentielles (Jasmin et Ylang Ylang complète, 45 gouttes pour 150g de crème)<br /> <br /> Acide lactique pour ajuster le pH à 4/5.<br /> -------------------<br /> Voici donc la recette un peu modifiée. J'ai aussi une question à vous soumettre: Puis-je utiliser les cires émulsifiantes no2 ou no3 de AZ? Ils parlent de facilité d'emploi pour ces cires par rapport à la no1...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de votre aide, et bonne soirée
Répondre
N
Lolalie, je me permet de te repondre a la place de Michele : la phytokeratine est un actif de soin pour les cheveux, et le geogard221 un conservateur. Donc, tu ne peux pas remplacer un conservateur par un actif. D'autre part, le geogard 221 est indispensable pour une bonne conservation du produit .<br /> oui, tu peux mettre de la glycerine a la place du sorbitol je crois que michele le mentionne dans son article. <br /> la specificité de l'huile de brocoli c'est qu'elle est "silicon like" ce qui n'est pas le cas de l'argan bien qu'elle soit excellente pour les cheveux. Cela dit, si c'est une question de sous pourquoi pas mais la ça n'engage que moi. j'espere t'avoir eclairée.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité