Crème corps "légèreté" : VE/MF en ONE POT et sans VE...
Par CatherineNC
J'avais envie de me faire une crème pour le corps, avec VE et MF, une crème plutôt légère, me permettant d'utiliser certains de mes macérats tout neufs et, pourquoi pas, avec un effet un peu draînant et surtout, en ONE POT.
J'ai choisi :
- des macérats sur coco fractionné, pour la légèreté de l'huile et pour la douceur des plantes, toutes douces pour la peau,
- le lierre pour le côté draînant,
- la pâquerette pour le côté tenseur,
- le beurre de mowrah (ou beurre d'illipe), comparable dans ses propriétés physiques et sa composition au beurre de cacao, il redonne de l'élasticité à la peau, il fond au contact de la peau,
- l'hydro-glycériné de mauve, pour les peaux sèches et sensibles,
- l'hydrolat d'élichryse pour le côté circulatoire,
- le silicium pour l'élasticité et l'hydratation de la peau,
- la caféine réputée active sur la cellulite,
- le NFF, agent hydratant et
- le silk-gel qui protège, hydrate et repulpe si bien la peau de Michèle.
Mais voilà, je me suis aperçu que j'avais oublié le VE !!! (que j'avais calculé à 1,5 % doit 3 gr pour ma recette d'environ 200 gr).
J'avais donc composé ma recette avec environ :
- 15,5 % de phase grasse
- 70 % (y compris la caféine) de phase aqueuse
- 5,50 % d'actifs et conservateur en 3ème phase
Vous ne retrouverez donc pas exactement ces pourcentages du fait de mes étourderies.
J'ai mis à chauffer, dans le même chaudron :
4 gr Macérat de lierre dans HV de tournesol
8 gr Macérat camomille romaine/lavande/cynorrhodon, rose dans coco fractionné (maison)
8 gr macérat de pâquerette dans coco fractionné (maison)
4 gr de beurre de mowrah (ou beurre d'illipe)
1 gr alcool cetilyque
5 gr MF
1 gr aox cos
10 gr extrait hydroglycériné de mauve (maison)
50 gr Hydrolat d' elichryse
10 gr de silicium organique
10 gr de caféine
68 gr d'eau de source
J'ai attendu que tout semble fondu (60° environ) et j'ai mixé longuement, peut-être trop longtemps, le mélange a beaucoup moussé.
Sous 40 °, j'ai ajouté :
1 gr Conservateur EcoGard
5 gr NFF
5 gr Silk gel (ou fucogel) ça... je le sais maintenant...
Et j'ai obtenu une crème un peu épaisse par rapport à ce que je désirais (certainement à cause du beurre en trop grande quantité), j'ai donc ajouté du gel d'aloe pour détendre le mélange.
J'ai encore ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de christe marine, excellente pour la cellulite.
L'odeur de celle-ci étant un peu forte, j'ai ensuite ajouté quelques gouttes de citron distillé, d'huile essentielle de magnolia et j'ai fini par de l'absolu de rose.
Au final, l'odeur n'est pas désagréable du tout. J'ai tout fait au nez, je n'ai rien mesuré...
Le tout a été versé dans un flacon airless, j'adore ces flacons, c'est propre, net et le produit est bien protégé ; il va falloir que j'en commande mais on n'en trouve pas partout.
La crème pénètre bien, sans laisser de sensation grasse ; elle semble bien hydrater ma peau qui en a besoin avec cette chaleur humide qui dépasse allègrement les 30°.
Une prochaine commande comportera de l'émulsifiant L que j'aimerais bien essayer pour faire des laits sprayables.
Avant d'ajouter les huiles essentielles, j'ai fait un essai avec une petite partie du produit.
J'y ai ajouté plusieurs pchitt de mon parfum actuel ; le produit ne s'est pas déphasé et a très bien accepté le parfum.
Je retiens cette technique pour me fabriquer un lait parfumé assorti à mon eau de toilette.
@Catherine (et les autres si elles ont la réponse), le silk gel hydrate-t-il autant, moins ou plus que l'urée car je n'ai pas envie de passer commande chez Aromantic rien que pour l'urée.
faut que je fouille dans l'index des ingrédients pour voir les propriétés du silicium organique.
J'ai des graines de cynorrhodon achetées l'année dernière mais je ne m'en souviens plus pour quel usage je l'avais acheté. Je vais donc relancer mes recherches.
30° tu dis chez toi alors que chez nous on a des températures négatives ? Poste nous encore des recettes, ça va nous réchauffer !!!Cath
Malegria et toi êtes dans la collection "printemps-Eté" cuisses et gambettes à découvrir
C'est vrai que cela nous fait du bien ce soleil
avec une pointe d'envie(une grosse)
C'est drôle ta crème semble vraiment crémeuse et tu dis avoir oublié le ve en co emulsifiant epaississant?
Il n'est donc pas nécessaire dans cette formule
comme venezia, je trouve que le silk gel
densifie l'emulsion mais sans l'alourdir
One Pot en plus le kif totalCatherine, tu as l'intention d'être telle une sylphide sur la plage avec cette formule amincissante et désinfiltrante. Et les plantes que tu as choisi vont te faire une peau toute douce.
Mais n'oublie pas de manger du poisson pour la mémoire !
Eau de Rose, je te donne un lien pour le silicium
http://biogassendi.ifrance.com/silicium.htm
et chez Bilby :
http://www.bilby-co.com/ingredients-actifs-fr/silicium-organique-fr.html
Et pour le fucogel : Je trouve que c'est un produit formidable qui hydrate et est également apaisant.
A voir l'avis des copines ...Catherine, comme MLK je t'envie de pouvoir trimballer tes gambettes nues alors qu'ici c'est pluie et froid !
La texture de ta crème me semble à la fois ultra légère et très onctueuse, presque une gelée laiteuse, sans doute le fucogel y est-il pour quelque chose. Je ne l'ai encore jamais testé car on n'en trouve pas partout mais là avec cette superbe crème tu me fais envie.
Nul doute qu'avec tous ces macérats aux actifs très choisis, tu vas nous jouer les pin'up de la plage !Merci Irène pour les liens. Le 1er lien explique vraiment bien (bah oui la quarantaine, je suis en plein dedans et la peau qui se dessèche...).
J'ajoute donc sur ma wish liste de bilby le silicium organique en plus du CO2 de vanille (la faute à Nansou).
A propos, je n'ai vu aucun indication sur le dosage ? quelqu'un sait ?Quelle chance vous avez les filles du Soleil !
Soit, une crème VE/MF sans VE...et one pot ! ô insolence !
C'est vrai qu'on voit des formules avec la seule MF. Jamais testé, je trouve la VE intéressante pour les peaux sèches...Et jamais oublié la VE non plus !
J'aime ces 2 émulsifiants. Je trouve d'ailleurs qu'on les oublie un peu. Passés de "mode" ?
Je ne sais pas si Michele passera par là, mais d'où vient à l'origine les indications rangeant systématiquement la VE dans la phase huileuse et la MF dans l'aqueuse..Alors que les deux dans l'huile fonctionnent très bien
Catherine, fais attention à la christe, photo sensibilisante pour une fille de l'autre bout du monde
Juste une remarque : j'aurais ajouté les ha et la silice en phase froide
Merci CatherineC'est souvent à l'occasion d'une erreur ou d'un oubli que naissent les grandes recettes et même les grandes inventions...
J'ai déjà testé l'association MF/alcool cétylique "soutenue" avec du beurre ; le résultat est tout à fait satisfaisant. Le one pot, je n'aurais pas osé
Bravo en tout cas! belle recette qui fait envie, une fois de plus...Avec aussi peu de gras, je pense que c'est normal que MF suffise. Je crois que dans le système MF+VE, c'est surtout MF (le sucro-ester) qui émulsifie et VE le co-émulsifiant-texturisant. Michèle, dis-moi si j'ai tout faux lol
En tout cas Catherine, elle est vraiment belle cette crème. Elle semble presque transparente (sans doute grâce au coco frac et au silk gel). Et quelle couleur !
La texture semble typique des sucro-ester d'ailleurs : fraîche à l'application, fine, acqueuse, hydratante. j'aime !
Bisous du bout du monde ^_^Venezia, je n'avais, effectivement, jamais utilisé silicium et fucogel ensembe, merci pour l'information.
Eau de rose, je ne saurais te répondre avec certitude pour l'urée et le silk gel, j'aime bien mettre le premier dans mes crèmes corps ou visage et le second dans mes crèmes pour les mains ou les pieds ; Michèle pourra peut-être nous répondre avec précision. Le silicium n'est pas encore dans l'index il me semble, Michèle l'ajoutera certainement. Je t'envoie quelques degrés de chaleur, j'en ai bien trop en ce moment...
Nansou, cette crème est agréable à appliquer et permet un léger mouvement de massage, ce qui va bien avec l'action un peu drainante recherchée.
Mlk, tout comme Malegria, je dois soigner mes jambes pour faire virevolter mes jupes et robes légères !
Irène, je suis trop vieille pour jouer les sirènes, hihi... du poisson, j'en mange beaucoup, nous avons la chance d'avoir encore du très bon poisson ici mais, visiblement, cela ne suffit pas, je suis née "étourdie" et "sans mémoire", c'est incurable..
Lolitarose, je pense que la texture un peu "gelée" est due également au gel d'aloe que j'ai ajouté à la fin pour détendre la crème.
Loulou, toi aussi tu devrais manger du poisson... hihi..
Patte, oui j'aurais pu ajouter la silice et l'hydrolat en 3ème phase mais j'avais envie, pour la première fois, de tout mettre ensemble, mais ta remarque est judicieuse. Je ne savais pas que la christe marine était photo sensibilisante, je te remercie de l'info.
Lolapit, je saurais maintenant, moi aussi, que cette association fonctionne bien et le one pot aussi ; finalement, j'aime bien le one pot, on ne s'embête pas avec 2 pots, 2 thermomètre etc.. je testerai avec d'autres formules.
Michèle, je me doute que vos besoins actuels, en matière de crème, sont différents des miens. Je te garde une petite dose d'essai pour un prochain colis, tu pourras me dire ce que tu en penses.
Coucou Yulaan, donc le MF est un sucro ester ? j'en apprends tous les jours. Oui, elle a une jolie couleur aussi, un peu rosée, due sans doute l'hydroglycériné de mauve.
Je vous envoie à toutes et à tous plein de bisous ensoleillés, puissent-il vous réchauffer.Merci Catherine, il m'arrive également de rajouter du gel d'aloé pour détendre une crème que je trouve trop riche pour ma peau capricieuse, mais je n'ai jamais obtenu une texture aussi soyeuse, c'est pourquoi il va me falloir tester le fucogel pour en avoir le coeur net (qu'est-ce qu'on inventerait pas !). Tu dis que l'HG de mauve apporte cette jolie couleur rosée à l'émulsion ? Je m'en vais en mettre un en route de ce pas alors !
Je reviens te voir virevolter en jupette et belles gambettes
Tu penses que le glycériné de mauve t'a donné cette jolie couleur rosée?
Moi, j'ai un très beau mauve dans le flacon mais dès que je mélange à l'émulsion, j'ai du vert ou du gris
Je suis la maudite du Mauve ih!ih!
As tu mis de l'acide lactique à la fin? elle redéfinit les couleurs en jouant sur le Ph!Mlk,
suite à ta remarque précédente, peut être que le macérat rose-lavande and co avait aussi une note rosée?
je me souviens de mes expériences avec les infusions de fleurs de mauve perdant leurs tons en pigments incroyablement colorés en longues trainées dans l'eau chaude.
jeu crois que si on mariait orcanette et mauve dans un savon,… on risquerait 'd'avoir un très beau gris.Catherine,
J'aime beaucoup cette texture gélifiée qui ressemble aux gelées à l'olivem. Donne t-elle la même sensaton?
En tous cas c'est certain que le MF apporte une hydratation appréciable et que finalement tu n'as pas besoin en été de l'effet plus "couvrant" du VE.
Je trouve que c'est une belle surprise et je serai ravie de la tester!
J'en profite pour répondre à quelques questions:
- Eauderose, l'urée est intéressante à mon avis lorqu'il y a une notion de peau atopique, rèche car il est kératolytique en plus d'être hydratant.
Tu n'as pas besoin de l'acheter outre-manche, on en trouve dans les pharmacies et je crois sur certains sites d'ingrédients en France.
Le silk gel (ou fucogel) est hydratant d'une autre façon. Il forme des "coussins" gélifiés à la surface de la peau, un peu comme si tu t'appliquais des mini-coussins d'eau partout pour hydrater.
Je regrette infiniment que l'on ne le trouve pas en France.
Il n'a pas d'équivalent dans les ingrédients hydratants que l'on nous propose.
Le premier est presque "médicamenteux" alors que le second est vraiment cosmétique.
Je ne les trouve pas interchangeables même s'ils sont hydratants tous les deux.
J'ai développé les différentes actions hydratantes ici:
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/02/04/index.html
Quant au silicum organique das les cosmétiques, j'en ai utilisé la première fois car une de mes amies et consoeur en vendait pour l'assouplissement des articulations en usage interne. Elle m'a tendu le flacon en me disant si ça assoupkit les articulations, ça devrait assouplir ma peau.
Je pense avoir été l'initiatrice de l'incorporation en petite quantité (
- Patte le MF est dispersible dans l'eau, ce qui lui donne la faculté à être mis dans la phase aqueuse.
Effectivement tu peux mettre les deux dans les huiles sans problèmeJe rebondis (!) en lisant la réponse de Michele retrouvée...
@Eau de rose, pour moi, l'urée est bien plus intéressante que le silk gel. Il répare et hydrate vraiment bien (5% pour le visage - 10% pour les pieds : nickel. Ce sont les % suivis par Eucerin)
Autre avantage par rapport au silk gel : bcp moins cher..
Mais, en revanche, impossible de s'en procurer en pharmacie (à moins d'en acheter 1kg !)
Vénézia m'avait dirigé vers Aromantic sous l'appellation de "Carbamide Moisturiser Crystals "
Je n'en ai trouvé sur aucun site francais..Patte,
Je ne suis pas d'accord avec une partie de ce que tu dis
Il y a de l'urée chez Macosmetoperso et dans les pharmacies qui en stockent (toujours le même problème).
Ce n'est pas toujours vendu au kilo.
Je tiens à dire que c'est délicat de dire que l'urée est meilleure que le silkgel.
Tout dépend du type de peau et de la raison pour laquelle elle est déshydratée.
Eucerin n'est pas une gamme que je qualifierais de "grand public" même si aujourd'hui on la trouve en para-pharmacies.
C'est généralement suite à une prescription qu'on la choisit et sur les peaux plutôt atopiques et rêches pour lesquelles l'effet hydratant de l'urée est choisi en complément de son action kératolytique.
On table sur les deux en fait
Je ne mettrais pas de l'urée dans une crème pour une peau lambda juste parce que je veux utiliser un agent hydratant.
Je pense qu'il y en a beaucoup d'autres plus adaptés pour de la cosméto pure.
Sur ce blog, j'ai donné une crème pour les mains avec de l'urée parce que les 3 filles à qui je les ai offertes "travaillent" avec leurs mains notamment à la fabrication de cosmétos et savons;
Quand on fabrique des savons, je crois qu'on se lave un peu trop les mains... et elles ont besoin d'être réparées et adoucies d'où l'urée.
Il me semble que pour ta peau l'urée est très efficace et je m'en réjouis pour toi.
Mais je ne suis pas certaine que pour Eauderose ou d'autres, ça soit forcément le cas.
Je serais plus nuancéeLes filles, ne vous battez pas pour le mauve... ma crème n'est pas blanche mais elle est juste un peu rosée, le macérat de plantes n'est pas rose dans son flacon et peut-être que la photo ne vous donne pas la vraie couleur (je suis très mauvaise pour prendre les photos).
Mlk, non je n'ai pas ajouté d'acide lactique, le PH était parfait.
Michèle, oui elle se rapproche des gelées à l'olivem mais elle fait plus crème et a un glissé qui permet un léger massage et j'aime bien.
Loulou, je te taquine...
Chabou, à l'occasion essaie VE et MF on peut faire de bonnes choses avec, ensemble, ou séparément, la preuve.Michèle,
ta ta tam… je vais jouer les vantardes!!
Je suis accro au silicium depuis très très longtemps (je le connaissais car mon père en utlisait pour lui… ) et je l'utilise donc depuis que j'ai mis des recettes sur mon blog :
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2929846-6.html#cs
c'est une recette de lait pour le corps de 2006…
Mais à cette lointaine époque, nous ne nous connaissions pas encore…
Mes recettes étaient alors plus expérimentales qu'elles ne ne sont aujourd'hui; tu es le plus merveilleux des profs… tu m'as tant appris, et tu le fais encore.
… mais enfin, le silicium, je connaissais… bises d'une vantardeMerci Patte et Michèle sur vos points de vue sur l'urée et le silicium. Il est vrai que j'avais tenter d'acheter de l'urée en pharmacie mais le conditionnement était en kg (idem chez LGA), j'avais dû renoncer. j'avais aussi regardé sur ma cosmétoperso mais à l'époque il n'y en avait pas.
une bonne âme charitable (elle souhaite garder l'anonymat) va m'en faire parvenir quelques grammes (je parle de l'urée). je procèderais donc par test pour voir si ma peau se porte mieux et je testerai le silicium quand mon portefeuille se remplira à nouveau de jolis billets.
Vénézia, j'irai voir ta recette de lait.J'aime tes nuances Michele qui ont le mérite d'avoir un fondement scientifique !
Ma remarque partait de ma simple expérience avec ma triste peau !
Du coup, je suis même satisfaite de vous en avoir fait part pour avoir ton avis Michele
Je vais garder l'urée pour des actions "locales" donc.
Y en a donc chez Macosméto...cependant, je me refuse à y commander à nouveau..Patte, macosmetoperso a fait beaucoup de progrès. Je ne sais pas quel a été ton problème mais je pense que si tu contactais Laurence, elle serait à l'écoute.
Le silk gel, on en trouve chez Aromantic. Peut-être que Cosmévert en vendra un jour !
Ici, en Suisse, personne ne vit sans silicium, cela tient à l'existence des naturopathes.
Catherine, je vois qu'on se bichonne sous les tropiques!
4g de beurre, je ne trouve pas ça si important (pour 200g de produit as-tu dit)
En revanche, j'utilise souvent le mélange silicium+fucogel pour donner de la matière à une creme, or il y a ces deux composants, ça a probablement joué.
Ta formule donne envie… et encore plus s'il faut le soleil qui va avec pour l'appliquer