Savon au pissenlit
Par atelierdemichele
Des mains de jardinier qui taillent, coupent, cisaillent...
Elles peuvent souffrir de menues blessures mais aussi de douleurs diverses et d'arthrose.
J'ai pensé qu'on pourrait tout aussi bien les soigner en les savonnant longuement grâce à une mousse crémeuse et couvrante.
En espérant qu'elle préparera la peau à recevoir un soin anti-inflammatoire et cicatrisant plus ciblé.
Comme c'est un jardinier du dimanche, je ne pouvais qu'y mettre quelques fleurs.
Et j'ai choisi des fleurs sauvages, un peu mal aimées comme les pissenlits (Taraxacum officinale Composées).
A la saison, j'ai embauché une équipe de ramasseurs râleurs et grognons qui ont rempli mon petit panier en deux fois dix minutes, juste avant que la tondeuse fauche la pelouse parsemée de jaune.
Quel talent de photographe !
Le pissenlit à la corolle jaune d'or laisse facilement ses pigments dans la graisse.
Autrefois, on colorait le beurre avec des fleurs de pissenlit pour lui donner une couleur plus appétissante.
Car si le beurre n'a plus de goût et qu'il n'a plus de couleur, où va t-on...
Une fois les pétales et étamines frais séparés, je les ai longuement faits confire dans de l'huile de coco au bain-marie très doux en ré-ensemençant à l'envi pour obtenir un jaune bien soutenu.
Huile de coco aux pigments de pissenlit
Il m'a suffi ensuite de formuler un savon doux mais qui rende une mousse serrée et très onctueuse permettant un massage prolongé lors du savonnage (40% d'huile de coco pour mousser et du beurre de karité pour l'onctuosité).
La couleur du pissenlit est très stable à la soude et donne de jolis savons d'un jaune pétant que j'ai renforcé avec de l'huile de colza bio pressée à froid et un macérat de calendula très jaunes eux aussi.
La formule du "Pissenlit qui soigne"
- 40% huile de coco indienne macérée aux pétales de pissenlit
- 25% beurre de karité du Bénin
- 20% huile de colza bio (couleur bien jaune)
- 15% huile d'olive bio macérée aux pétales de calendula bio
Lait de jument bio et soude pour un surgras de 5%
1/2 cuillère à café bombée de miel de manuka
10ml d'huile essentielle de Katafray
pour 200g d'huiles.
C'est un tout petit lot de savon que j'ai coulé dans un pot à crayons en plastique acheté chez Muji. Le démoulage est parfait car le savon se rétracte aisément tout seul si la formule contient suffisamment de graisses dures.
Pour d'autres savons, un passage de quelques heures au congélateur suffit.
- Le macérat de calendula
Facile à réaliser, très gratifiant dans les préparations cosmétiques, ce macérat présente des propriétés cicatrisantes très intéressantes pour des mains de jardinier.
- Le miel de Manuka
Très populaire en Nouvelle Zélande, ce miel présente des propriétés antiseptiques et antibactériennes que l'on peut utiliser directement sur la peau.
Il est intéressant pour les rhumatismes en interne mais aussi comme cicatrisant.
Il est onéreux et doit être choisi dans une marque qui donne le niveau d'activité antibactérienne du miel.
Cette activité est indiquée en UMF (Unique Manuka Factor) qui va de 5 à 25+, indiquant une activité croissante.
Dans le savon, j'ai utilisé du 20+ que j'ai doucement fait fondre et introduit à la trace fine. J'ai fabriqué ce mini lot à la main.
- L'huile essentielle de Katafray
Anti-inflammatoire, soulage les douleurs rhumatismales (cf Roulier)
J'en ai introduit pas mal dans ce savon qui n'a donc pas une odeur très glamour mais qui reste un soin efficace.
Infos de BioMada
- Le beurre de karité
Il compose 25% de la totalité des huiles saponifiées.
Il apporte les insaponifiables qui permettent de surgraisser seulement à 5%.
Le beurre de karité durcit bien les savons dans lesquels il n'y a pas d'huile de palme, il est en outre très réparateur cutané.
Quand il me reste des beurres de karité un peu vieux, je les recycle toujours en grande quantité (jusqu'à 60%) dans mes savons qui deviennent riches de fait avec seulement de l'huile de coco, de l'olive et du colza.
La saponification donne quatre savons jaunes, simples et durs qui moussent et qui ont été très appréciés avec une crème "soulageante" contenant tout ce qu'il faut pour lutter contre les douleurs et cicatriser.
Je suis bonne pour recommencer car avec 200g d'huiles, on ne boucle pas la saison du jardinage !
J'adore ce genre de recette ! et ce savon est très joli , quelle couleur !
Le pissenlit est une plante qui a beaucoup de qualités : épurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.Il est riche en vitamine C , en béta carotène et en calcium.
Récemment, j'ai goutée "un miel de pissenlit" qui est en fait une confiture et c'est un délice !Les jardiniers ont bien de la chance ! Voilà un savon superbement pensé pour leurs mains malmenées.
C'est vrai que le pissenlit souffre d'une mauvaise réputation tout à fait usurpée, je ne connaissais pas ses propriétés colorantes. J'aime beaucoup son look aussi, brut simple et beau , le parfait savon home made.
Un savon crémeux à tartiner avec couleur et odeur, quant au goût...Le pissenlit peut sembler un peu "banal" mais si on ne dit son nom latin, là, il devient beau ! Taraxacum officinale Composées, n'est-cepas que cela fait classe comme nom???
Chabou, tu vois, 40% de coco, j'ai encore de la marge, non? Nous avons eu une discussion avec Chabou quant à la concentration de coco ds un savon. Ds ma recette je voulais mettre 30%...
Tout comme Malégria, je ne connaissais pas les vertus colorantes de cette plante.
Michèle, non seulement, il faut que tu refasses une série de savon mais il faut le soin qui suit le savonnage!On va l'adorer ce mal aimé, qui nous donne un beau jaune au naturel et un superbe savon
Si pissenlit n'est pas joli, "dent de lion" l'est
n'est ce pas?
J'ai souvenir, que le plus jeune de tes ramasseurs
ne grogne pas, s'il doit ramener des escargots
alors, un savon jaune avec dents de lion et bave d'escargot! bon, je plaisante, mais cela ferait certainement un soin très réparateur Le jaune dans les savons est aussi magique et gratifiant que le vert
Moi, aussi j'ai un stock de karité à savonner
et des envies de couleurs plein la tête
Des pépites d'or pour celui qui parle à la terre
je comprends son contentement
J'ai adoré le manuka, pour soigner mon infection dentaire, très, et vite actifoh! la la la, comme je t'en veux, Michèle... d'avoir posté cette superbe formule .......après la vie des pissenlits. Il va falloir attendre l'an prochain. Je me demandais ce que je pouvais bien faire de ces champs jaunes autour de chez moi.
Bon, je te pardonne. Je la garde à l'oeil .C'est précieux de savoir que le jaune tient .Merci beaucoup Michèle.
J'ai de la chance d'avoir un époux qui a pu m'installer la nouvelle façon de venir par ici. Il paraît que le programme n'est pas compatible avec tous les "navigateurs" ?!? C'est normal, ça ?
@Loulou : dommage que vous n'avez eu Que la discussion. A quand la suite ?J'aime beaucoup l'idée d'utiliser ces plantes souvent mal aimées. Je n'aurais pas pensé que la couleur tienne si bien, c'est très intéressant.
Ado, je mangeais souvent des pissenlits en salade (avec une grimace car je n'aime pas l'amertume) mon papa en raffolait (il disait que c'était bon pour la santé) et ce n'était pas cher ; j'aimais bien les ramasser et j'étais triste de jeter ces belles fleurs jaunes, je saurais quoi en faire maintenant.
Merci de rappeler les qualités du manuka et du katafray, une de mes voisines est jardinière et se plaint de rhumatismes dans un doigt, cela me donne envie de lui concocter quelque chose...
Je viens de lire que les fleurs de katafray étaient de couleur jaune également et que son écorce, d'où l'on extrait l'huile essentielle, est amer....
MLK tu m'as fais rire avec tes escargots.Mieux que la pharmacie du Bon Dieu, le petit dispensaire de Michèle : beaucoup de plantes y trouvent leurs lettres de noblesse et c'est tant mieux, j'aime ramasser les modestes de nos campagnes et chercher leurs vertus. Et ce savon ne peut que me plaire, mes mains ont aussi le privilège des outils qui ont beaucoup servi !
Loulou, notre discussion portait sur le savon le plus dur qui serait le plus doux pour la peau. Et mes proportions ne sont pas mal non plus, na !
Bave d'escargot, pipi de serpent et un chouïa de poudre de perlinpinpin, Mlk ? La cosmétique du 22ème siècle !
Moune, en rentrant, c'est sûr.- Chabou,
Tu nous donneras le résultat de tes cogitations pour un savon dur et doux?
C'est sûr qu'à 40% d'huile de coco c'est détergent mais c'est délibéré de ma part pour des mains qui ont jardiné avec de la terre sous les ongles etc.
- Lyjazz,
J'ai deux pots à crayons de Muji en plastiques différents qui fonctionnent à merveille pour les petits volumes.
Celui là et un autre de forme plus carrée.
Quant aux savons jaunes, je les aime autant que les savons verts. Ces deux couleurs sont très résistantes à la soude et presque sans surprises.
- Merci P a t!
Ton savon à l'ortie est l'un de mes préférés. Tu as déserté Potions?
- Catherine,
je n'avais pas pensé au parallèle entre les deux plantes.
J'aime l'idée qu'un savon peut contribuer à un soin autre que celui de la peau.
- Nepenthès,
C'est curieux mais je ne mange jamais de pissenlits or ma pelouse en est couverte au printemps.
- Moune,
Les images attendaient dans mon ordi depuis avril mais tu sais bien que le temps est notre ennemi en ce bas monde ^_^
L'année prochaine, tu ouvriras le bal avec tes créations "pissenlesques"?
C'est bizarre que tu ne puisses pas ouvrir les liens? Vois-tu la barre de navigation en haut? Peux-tu cliquer dessus quand elle grise?
Si Julien vient par ici, il pourra peut-être te donner une explication. Pour moi c'est plus que du chinois...
- Mlk,
Ce miel de manuka est très "médicament" en effet. Quant aux couleurs naturelles des savons, nous avons toutes nos préférées.
- Loulou,
Le soin qui allait avec le savon avait été fabriqué dans la foulée en avril et il a même précédé l'utilisation du savon.
Vous m'intriguez Chabou et toi avec votre discussion...
- Malegria,
Le goût du savon! Tu es bien audacieuse, serait-ce le prochain défi?
- Merci Lucifer,
Je trouve qu'on parle assez peu de l'huile de colza dans les savons.
- Electro,
Tu fais bien de rappeler les propriétés du pissenlit même si dans le savon, seules les bêta carotènes m'intéressaient.
Elle a mauvaise réputation chez les jardiniers car elle est bien envahissante dans les pelouses mais les herboristes aiment bien les mauvaises herbes.alors là, quel mystère, je n'avais pas vu cet article!!!
j'adore les savons jaune soleil et le tien est d'une couleur splendide. j'aime aussi beaucoup les pissenlits (ça a même été ma première émotion cosméto-botanique, je faisais des masques avec leur suc quand j'étais gamine). j'y penserai donc… pour plus tard (c'est un peu la fin des pissenlits),
j'obtiens aussi des jaunes(plus pâles) avec la matricaire, mais en infusion, tu me donnes l'envie et l'idée de la tenter comme toi dans du coco en "enfleurage".
… et j'aime encore plus ces formules minimalistes pour les savons. Bref, j'adore cette recette!
je connais quelques jardiniers aux mains fragiles, je sens que je vais adapter ta recette très vite.
PS Je n'arrive pas à évaluer la taille de ton pot à crayon de Muji. Ça fait comme un mini pringle, si je comprends bien?J'adore cette idée de savon aux pissenlits ! et dire que mon jardin en est couvert aux beaux jours et que je ne sais pas quoi en faire ; ça va me donner des idées pour la prochaine fois !
Je suis également impressionnée par la composition de ton savon et surtout la proportion de coco. Est-ce que vraiment on sent la différence et le savon est beaucoup plus détergent ? Donc interessant pour les jardiniers et autres bricoleurs mais également en savon de ménage. Et le karité permet qu'on ne s'abîme pas trop les mains.
Bon il faut que j'en mette un en route très vite mais je crains qu'il ne soit déjà trop tard pour espérer l'utiliser avant la fin des vacances .
L'idée du pot à crayon me plait bien aussi, surtout pour de petits batch.- Lolitarose,
40% de coco font pour moi une vraie différence d'avec 30 ou 31%.
Si tu veux que ça déterge, vas-y c'est l'idéal mais je couple toujours avec de bonnes huiles pour améliorer le confort.
Le colza, l'olive, le lait, le miel et le beurre de karité sont là pour ça.
Un jardinier a besoin de bien nettoyer ses mains et mon propos était que la mousse soit suffisamment dense pour donner une crème durable favorisant le massage des mains, le temps que le katafray fasse un peu d'effet.
- Venezia,
C'est une taille de pot à crayon tout à fait classique (environ 10cm de haut sur 5/6 cm de diamètre)
J'ai les deux matières de Muji. Celui ci en plastique translucide et de forme vaguement ronde et un autre en plastique rigide de forme carrée.
Les deux fonctionnent parfaitement pour 200g d'huiles et donnent 4 belles savonnettes et une petite boule faite avec le dessus et le fond pour tester.
Je recherche des moules à savons de petit volumes quand je veux tester un truc sans avoir des tonnes de chutes liées à la chirurgie esthétique.
Je fais aussi des savons dans des tiroirs organisateurs de bureau, des pots à coton qui explosent, des boîtes en cartons...
- Kat,
Bienvenue dans l'addiction! Je te souhaite tant de joies avec cette activité.
On lit souvent qu'il faut éviter de faire de petits lots.
Encore un diktat que je ne suis pas du tout.
En effet il est vrai que les erreurs sont plus graves sur un faible poids si l'on fait des approximations dans la pesée par exemple.
J'estime que si l'on fait des approximations de pesée, ce n'est pas la peine de faire du savon. Car cela voudrait dire que l'on prend des libertés qui n'augurent rien de bon pour la suite.
Il n'est pas difficile de mettre un paquet de sucre ou de farine sur sa balance avant de l'utiliser pour vérifier qu'il fait bien 1kg.
J'ai des bols, des béchers dont je connais le poids exact car je fais mes confitures, mes émulsions... et ce n'est pas compliqué de vérifier rapidement l'exactitude de la balance avant de se lancer dans un savon.
Un bon marqueur noir indélébile et hop, on écrit sous le bécher son poids. Ou on le note sur une étiquette collée sur une boîte, dans son cahier de manip...
Vous faites ça aussi non?
Donc je fabrique souvent de mini lots sans souci mais je suis une vieille savonnière qui ne prend pas de libertés avec la soude.
- Sealeha,
Ce jardinier mérite un peu de luxe
J'achète le miel de manuka dans mon magasin bio.
Je ne pense pas que ça existe du miel de manuka UMF contrôlé à prix raisonnable
- Ninie,
C'est si facile à réaliser que ça ne vaut pas la peine de s'en priver.Merci Pat, c'est vrai que ce sont parmi les premières tâches de couleur d'été.
Aah Venezia, je ne pourrai peut-être pas les voir avant de partir.
Comment as-tu trouvé des fleurs de pissenlit?
Lolitarose, tu peux les cuire en effet pour terminer la saponification mais le séchage ultérieur les rend plus durables.j'ai parlé de savons cousins mais non de petits frères car je n'ai pas trouvé de pissenlits!
J'ai cherché des équivalents jaunes (matricaire, souci, curcuma, etc… ) et j'ai gardé tes proportions et ton choix d'huiles.
J'essaie de démouler et de poster sur mon blog avant ton départ!
Si je n'ai pas le temps, voici déjà la formule:
(*Camomille matricaire macérée dans huile de coco)
(*Camomille romaine, fleurs de souci et poudre de curcuma macérés dans huile d’olive)
parfum
dans 3g de macérat olive-2camo+souci (1%)
3g katafray (ce qui me restait)
8g laurier anti inflammatoire
3g absolue de rose indienne
120g coco à la matricaire
75g de ton karité fondu à part au bain marie
60g colza bio
45g olive-camo romaine-souci-curcuma poudre
10g lait de jument
3 gelules toco 500
90g eau déminéralisée
soude pour 4-5 ou 6-7 selon les calculateurs, car l'INS de saponification du colza est des plus variables selon les sources!!
une cuil à café miel de manuka
½ cuil à café argile jaune
ils sont jaunes!Merci Michèle,
C'est arrangé ; je me suis fait installer ""potions"" sur un autre navigateur. je ne voyais que la fin de la barre de navigation. je ne pouvais activer aucun paragraphe. Revenons à ton superbe savon . C'est sûr, je ferai un savon aux pissenlits .
Nous serons sans doute nombreuses à guetter leur apparition au printemps prochain.
En attendant, je voudrais tester ta formule si riche en coco, sans palme, détergente. Je vais en faire un petit lot ortie/consoude, j'aime beaucoup les savons verts aussi .Passe de bonnes vacances Michèle.Wahou, quelle magnifique couleur, superbe rayon de soleil qui me réchauffe
Merci infiniment Michèle de nous faire découvrir les fleurs de pissenlit, que jusqu'à présent je ne regardais que d'un oeil sans réel intérêt dans le jardin, avant que la tondeuse ne fasse son job !
Tu peux être certaine que cette année, vais faire un briefing à mr mon coeur
Il est également sacrément intéressant de constater que l'on peut utiliser un moule sans le chemiser.
Car soit ne suis pas douée, soit il y a un mystère car mon moule Muji chemisé de papier de cuisson me donne des savons fripés !!!
http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=9&Sub=39&PID=177
Puis-je te demander si le beurre de karité dosé à 25% peut donner un savon "cassant" comme j'ai pu le lire
Merci pour cette superbe formuleEmadra, heureusement que tu en parles car j'avais complètement oublié ces pots à crayons dans mes cartons
Pour le karité, je ne pense pas qu'on puisse avoir une idée si arrêtée, tout dépend des autres huiles de la formule, de la quantité d'eau, de la phase de gel ou non...
Un savon cassant est souvent le signe d'une causticité, d'une insuffisance de brassage, d'un chauffage trop faible, d'une trop petite quantité de liquide de dissolution, d'une trop grande quantité de cire d'abeille...
Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais expérimenté qu'à 25% de karité c'était cassant. Je n'ai cependant pas la mémoire de tout.
J'ai déjà fait des savons à 60% de karité qui au fil du temps pouvaient de briser à la main comme le savon noir d'Afrique que tu connais.
Il s'agissait de karité trop vieux pour être gardé encore et il contenait certainement beaucoup plus de latex qu'un karité plus frais. Ceci explique peut-être cela...
Je t'ai fait une réponse de normande; je dois manger trop de pommesC'est bien grâce à toi Michèle que je suis venue lire ta formule
J'aime énormément le karité dans un savon, mais pas encore testé à ce %.
Et tu as raison de préciser tous les paramètres à éviter pour ne pas obtenir un savon cassant.
Mince, j'avais oublié le savon noir d'Afrique, qui a un fort % de karité, il ne se casse pas, il m'en reste
Meuhhh non ce n'est pas une réponse de normande mais d'une trop belle amie toujours disponible et accessible, merci encore et encore, je t'embrasse
Gingembre, en vérifiant ses propriétés, je pense que tu peux pratiquement utiliser toutes les plantes en savonnerie ...Gingembre
Les plantes les plus communes et les simples médicinales peuvent être utilisées en infusion pour diluer la soude ou en macérats huileux à saponifier.
Tu peux aussi les ciseler et les introduire à la trace pour un léger effet exfoliant ou pour décorer.
Dans les index, tu trouveras de quoi satisfaire ta curiosité.
- orties
- plantain
- camomille
- roses
- calendula
- pissenlit
- bourrache
- romarin
- menthe
- pistils de carthame
- lavande
- sauge
- maté
- thés divers ...
Bien sûr les couleurs bruniront toutes sauf les pétales de calendula et les pisitils de carthame. Le pissenlit laisse son jaune dans la graisse, je ne l'ai pas testé en inclusions.
Quelques liens au hasard;
- noyau d'avocat
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/07/23/9413354.html
- bourrache
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/07/07/5543766.html
- ortie
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/10/18/6582378.html
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/05/04/9058422.html
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/05/16/24082174.html
- algues
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/04/28/4773769.html
- pistils de carthame
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/01/19/12145055.html
- pistils de lys
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/08/10/14708344.html
- calendula
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/11/14/15799132.html
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/07/02/9788651.html
- pépins de pommes
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/06/27/21473479.html
...
Gingembre, tu vois, les savonnières sont folles, elles osent tout.
Ose donc, il en sortira toujours quelque chose, le printemps arrive.Michèle, merci pour toutes ses précisions. Je vais ressortir mes vieux bouquins sur les simples de Mességué qui dorment depuis 30 ans (?) pour vérifier leurs propriétés. J'ai lu des pages et des pages sur Potions, mais je n'ai pas tout assimilé encore
J'ai vu dans mon jardin des fleurs de tussilage et comme elles sont de la famille des pissenlits, je vais pouvoir reproduire ton savon au pissenlit (oui, je suis encore copieuse!). Et cueillir tout ce qui pourra s'intégrer dans un savon, c'est mon objectif du printemps.
Et puis je dois encore chercher comment améliorer le visuel de mes trois premiers savons (toi, tu dis chirurgie esthétique) Les pauvres, en ont bien besoin car ils ont subi une coupe à l'arrache à l'aide du découpe foie gras. Enfin, je suis contente, très contente d'avoir sauté le pas.
Mille mercis Michèle pour tes conseils et ta présence précieuse sur ce blog. Je t'embrasse sincèrement.
J'adore l'idée de redorer le blason des plantes "malaimées"

Ca me donne envie de me pencher sur l'ortie tiens....
Merci en tout cas !