Doux contour des yeux
The show must go on...
Pour les beaux yeux d'une peau délicate, j'ai formulé un soin doux et léger pour lutter contre les cernes en espérant adoucir la peau fine et souvent déshydratée du contour des yeux.
Sans huiles essentielles ni actifs tarabiscotés, il contient le minimum d'huiles végétales pour adoucir cette peau fine et malmenée quand on est vivant.
L'état du contour des yeux dépend de notre hérédité certes mais aussi de nos mimiques.
Quelques idées pour un contour des yeux en fluide et en crème fine, pour les démaquiller ici et là sur ce blog
Le soin de celle qui m'a donné envie d'utiliser régulièrement un contour des yeux
Parmi tous les organes du visage, c'est le regard qui participe le plus à notre expressivité et je trouve intéressant de s'arrêter quelques minutes sur l'anatomie du contour des yeux afin de comprendre comment formuler un soin efficace.
1. L'anatomie de nos yeux
* La peau
La peau des paupières est très fine, richement vascularisée et est en perpétuel mouvement.
Les personnes très souriantes ont de jolis éventails au coin des yeux qui se referment quand elles rient.
C'est bien entendu à ce niveau que se situe notre action en cosmétologie.
L'hydratation de cette partie de l'oeil devrait être quotidienne voire bi-quotidienne pour être visible.
La paupière supérieure comporte très peu de graisse. Elle s'affaisse avec l'âge et comporte un sillon très utile au chirurgien qui y cache les cicatrices ;)
Elle est divisée en deux par ce sillon et comporte la paupière fixe et la paupière mobile qui permet de cligner les yeux et les humecter continuellement.
Le soin contour des yeux devrait à mon avis éviter la paupière mobile.
La paupière inférieure plus riche en graisse est celle qui présente des poches, des cernes, des ennuis divers qui nous marquent et nous énervent.
C'est essentiellement sur elle que va porter notre soin contour des yeux.
* Les muscles
L'oeil est mobile grâce à des muscles très puissants de forme circulaire très impressionnants quand on regarde une planche d'anatomie représentant les muscles.
Source de pathologies diverses, nous n'avons pas la possibilité d'agir jusque là mais l'application des soins en contournant l'oeil est une bonne habitude.
La bonne façon d'appliquer les contours des yeux est variable selon l'esthéticienne, selon l'époque... j'ai tout lu et entendu à ce sujet.
J'applique pour ma part les soins par tapotements légers en débutant par le coin interne et en descendant sous la paupière inférieure, je tamponne gentiment mais longuement le coin externe de l'oeil souvent plissé et je termine sur la paupière supérieure sous les sourcils en omettant la paupière mobile.
J'évite de passer trop près des cils.
La paupière mobile est trop fine et trop vascularisée donc elle est très sensible à ce que l'on y dépose.
Idées (J'applique aussi le fait de déposer la goutte du soin sur le dos de la main et d'en prélever au fur et à mesure du besoin, je masse l'excédent sur le contour des lèvres)
2. La formule
- Phase 1
54.60% d'eau de glacier (merci venezia)
30% dermatyon
4% glycérine végétale bio
2% simulgel
2% orchidée/coco fractionné
2% huile d'arnica sur olive bio
1% végélatum
1% huile de quinoa
- Phase 2
2% mixed tocopherol (Mélange de tocophérols naturels)
1% soothex
0.4% conservateur Ecogard
+/- acide lactique
Emulsion avant ajustement du pH
J'en ai fabriqué seulement 50g amplement suffisants pour le contour de 4 yeux ^_^
Dans un bécher désinfecté, introduire le végélatum et les huiles végétales sauf le quinoa, chauffer au bain marie chaud en écrasant le végélatum à la spatule jusqu'à incorporation parfaite.
Ajouter le reste de la phase 1 hors du feu en terminant par le simulgel, bien mélanger entre chaque ajout à la cuillère magique pour faire prendre le gel.
Ajouter la phase 2 en mélangeant bien entre chaque ajout.
Tester le pH et l'ajuster grâce à de l'acide lactique jusqu'aux environ de 5.
3. Le choix des ingrédients
L'émulsion peut-être qualifiée de gel-crème, de sérum, de gel ... et j'ai choisi un émulsifiant synthétique pour éviter les intolérances: le simulgel EG.
* Peu d'huiles végétales
- Une macération d'arnica sur de l'huile d'olive bio :
L'arnica est une plante bien connue pour ses effets sur les ecchymoses et elle permet de lutter contre les cernes noirs.
Puisqu'elle évite les épanchements de sérum, elle devrait atténuer les gonflements de la paupière inférieure.
Cette macération est intéressante car elle permet de ne pas surdoser en arnica, elle sent vraiment très bon et peut servir pour de multiples usages.
J'aime sa polyvalence.
- Une macération d'orchidée sur du coco fractionné :
Bien tolérée et très fine. L'orchidée réduit les ridules et le support d'huile de coco fractionné est très fin et pénètre très vite la peau.
En évitant les huiles trop nourrissantes, j'évite aussi le risque de gonflement de certaines paupières à l'application de corps gras.
Il est possible d'utiliser uniquement de l'huile de coco fractionné que toutes les trousses d'ingrédients devraient contenir, du squalane,une huile végétale fine comme le pépin de raisin raffiné, l'huile de meadowfoam (écume des prés) ...
- Du végélatum:
dont j'ai déjà parlé dans un soin pour les cheveux.
A base d'huile de colza, il est formulé pour être légèrement gélifié, il pénètre donc rapidement, est émollient et me permet de rendre ce soin plus confortable sans augmenter la phase grasse.
Tous les yeux ne gonflent pas à l'application de corps gras.
Il me semble que c'est plus rarement une susceptibilité individuelle qu'un trop fort dosage en huiles végétales allié à une mauvaise application (trop près des cils, sur la paupière mobile...).
En effet, qui évite le contour de ses yeux en appliquant sa crème de nuit? Est-ce que ça gonfle systématiquement?
- De l'huile de quinoa
Produite par pression à froid des graines de quinoa (Chenopodium quinoa) une pseudo-céréale.
Elle a un profil d'acides gras proche de celui de l'huile de maïs c'est à dire qu'elle est riche en omégas 6 (acide linoléique) mais elle apporte pas mal d'acide palmitique (8.5 à 11.5 %).
Elle pourrait presque se comparer à l'huile de son de riz réputée pour le contour des yeux qui est plus oléique (omega 9) mais riche également en acide palmitique (env. 15%).
Les acides gras saturés (acide stéarique, acide palmitique...) pénètrent plus lentement la peau. Ils permettent ainsi un effet barrière protecteur que je trouve parfait pour le contour des yeux où l'on ne peut pas charger en corps gras.
Ces deux huiles se distinguent également par leur richesse en vitamine E anti-oxydante, hydratante, anti-inflammatoire.
J'ai renforcé cette présence en terminant mon flacon de mixed tocophérols plus anti-oxydant de la peau que la vitamine E simulée.
Il est tout à fait possible de choisir ici une autre huile végétale plus nourrissante (tournesol, jojoba, sésame, argan...)
* Du soothex
Ingrédient précieux pour les peaux intolérantes.
C'est un extrait d'encens boswelia serrata très anti-inflammatoire, calmant et apaisant pour cette partie du visage qui peut facilement s'irriter.
Il s'utilise également pour le visage entier de 0.5 à 3% dès lors que l'on formule pour des peaux sensibles, acnéiques, matures ou avec des ingrédients aux pH extrêmes comme les AHA.
Il pourrait être remplacé par un autre ingrédient spécifique:
. hydratant (silicium organique, sea silk, silicone végétal),
. anti-rides (acide hyaluronique à la bonne dose, centella asiatica),
. peau sensible ou sèche (substitut végétal de lanoline)...
* Du dermatyon
pour partie de la phase aqueuse.
Il est riche en silicium et autres minéraux intéressants pour la peau.
Je l'ai déjà présenté dans ce soin pour les cheveux.
4. Le résultat
On obtient un gel-crème fin et glissant qui épaissit légèrement au fil du temps.
Il ne sent pas grand chose puisqu'il n'est pas parfumé et je le teste matin et soir depuis presque 1 mois avec un résultat que je n'espérais pas.
Même le petit éventail au coin des yeux me semble moins visible.
Est-ce le résultat de ma constance ou de la formule? J'ai la faiblesse de croire que les deux y sont pour beaucoup.
Reste le verdict de la destinatrice pour qui j'ai adoré penser ce soin.