Shampoing solide 2 en 1

Soins des cheveux

Par La Fee Colchique

 

J’apprécie beaucoup les shampoings solides, entre autres parce que je trouve cette façon de se laver les cheveux très ludique et pratique.

 

 

 

 

On peut également si on le désire les utiliser sous la douche pour se laver le corps.

 

Avec 100 g. de shampoing solide je peux faire beaucoup plus de shampoings qu’avec la même quantité de shampoing liquide ou crémeux, parce que je peux mieux gérer la quantité à mettre sur mes cheveux.

 

 

 

Dans ce shampoing solide, j’ai dosé mes tensioactifs en fonction de leur pH et en essayant d’utiliser la juste quantité, pour obtenir un shampoing solide qui mousse suffisamment pour laver sans agresser mes cheveux et mon cuir chevelu. J’envisage même de baisser encore les tensioactifs dans mon prochain shampoing solide, car j’ai remarqué que selon la formulation d’un produit lavant, le développement de la mousse est plus ou moins abondant.

 

La phase huileuse est importante, mais la mousse que dégage les tensioactifs permet de parfaitement rincer les beurres et les huiles. Mes cheveux de la racine aux pointes après rinçage, sont légers et nourris avec cette formule. Aucune sensation de cheveux lourds ou qui regraissent plus vite de toute la semaine.

 

Personnellement je veille surtout à ne pas surdoser le BTMS et le cetearyl alcool pour éviter d’avoir un shampoing solide trop dur qui aura du mal à fondre et à mousser.

 

Grâce au BTMS ce shampoing solide se comporte comme un 2 en 1 et il est inutile d’utiliser un après-shampoing.

 

J’ai choisi l’alcool cetearylique comme coémulsifiant car il est synergiste de mousse et qu’il fait bon ménage avec le BTMS qui en contient.

 

Grâce à l’ajout d’alcool cetearylique dans ma recette, j’ai baissé le dosage de BTMS pour réduire la quantité du conditionneur behentrimonium methosulfate. Je trouve suffisant le dosage de behentrimonium methosulfate que contient mon shampoing solide pour l’effet conditionneur sur mes cheveux.

 

J’ai déjà fait des shampoings solides avec de la lanoline et sans lanoline. J’ai remarqué un réel bénéfice de la lanoline dans les shampoings solides. J’ai constaté que l’ajout de lanoline me permet d’avoir des cheveux bien hydratés une fois secs, plus qu’avec la glycérine employée seule.

 

J’aime beaucoup la glycérine dans un produit lavant, car je trouve qu’elle améliore le pouvoir moussant des tensioactifs. Son avantage également, c’est que j’ai remarqué qu’elle donne une certaine élasticité à la pâte lors de la préparation, ce qui me permet d’avoir un shampoing solide que je peux utiliser jusqu’à la fin sans qu’il s’effrite ou se casse.

 

  

 

 

Recette :

 

Faire fondre au bain marie :

 

25 g. sodium coco sulfate

15 g. sodium cocoyl isethionate

20 g. beurre de cacao

5 g. beurre de karité

5 g. huile d’argan

3 g. huile de carthame

2 g. lanoline végétale

10 g. BTMS

5 g. alcool cetearylique

une pointe de couteau d’oxyde bleu ultramarine

 

Une fois les ingrédients ci-dessus fondus rajouter :

 

10 g. glycérine végétale

 

Après avoir fouetté quelques instants la glycérine dans la préparation rajouter :

 

30 ml. hydrolat de rose

 

Dès que l’hydrolat de rose est incorporé dans la préparation, fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte très homogène comme une pâte à choux.

 

Rajouter ensuite :

 

5 gouttes de vitamine E

5 gouttes d’EPP

5 gouttes de conservateur Naticide

15 gouttes d’huile essentielle de menthe

 

Bien fouetter la préparation et la sortir du bain marie.

 

Cette préparation doit être fouetté jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

 

On peut mettre cette pâte dans des moules comme je l’ai fait, ou choisir de la pétrir à la main comme une pâte à modeler.

 

Je pense que la consistance pâte à modeler est due à la glycérine et à l’hydrolat.

 

Si la pâte a été coulée dans des moules, il vaut mieux les faire séjourner quelques heures au congélateur avant le démoulage.

 

 

DSCN0508

 

 

DSCN0514


Autour du chaudron

  • Superbe recette Colchique !
    J'ai tout de suite reconnue ta patte cosmétique en lisant la formule

    Posté par Caly le 28 novembre 2010 à 16:23
  • superbe recette. Bravo!

    Posté par tite marie le 28 novembre 2010 à 18:17
  • Wow, Colchique, ils sont beaux!

    Posté par Roos le 28 novembre 2010 à 18:46
  • Comme je le disais déjà sur ton blog (Colchique est très discrète, elle ne dit même pas qu'elle a un blog passionnant), je suis épatée par ce type de formule qui renferme pas mal de gras et semble laisser néanmoins le cheveu léger;Je vais très vite tester (je n'utilise pas de SCI). je retiens l'idée l'alcool cétéarylique. c'est vraiment une formule innovante que tu donnes là… et ces petits moules angelots sont superbes

    Posté par venezia le 28 novembre 2010 à 20:26
  • Tu utilises moins de tensio-actifs que d'ajouts (corps gras, BTMS...). La seule fois où j'ai fait un savon de ce type (j'avais mis autant de tensio-actif que de beurre de cacao, huile, BTMS, glycérine), il ne moussait pratiquement pas.
    Tu penses que le pouvoir moussant que tu obtiens vient de l'alcool cétéarylique? A moins que ça vienne du fait que tu fouettes beaucoup et que donc tu incorpores de l'air? J'aimerai rendre mes shampooings solides plus riches mais à chaque fois, je suis deçue de la mousse.

    Posté par Luciefer le 28 novembre 2010 à 20:37
  • Merci Colchique pour cette nouveauté sur Potions et chaudron.

    Un shampooing solide, autant dire un ovni pour moi, mais j'adore les explications sur ton cheminement pour formuler.

    Ne penses-tu pas que tu aurais intérêt à utiliser du sorbitol plutôt que de la glycérine dans ces produits lavants?

    Je pense qu'elle serait plus "plastifiante" encore que la glycérine pour la texture.

    De plus, grâce à sa densité supérieure elle devrait permettre un poil plus de stabilisation de la mousse.

    Je l'utilise surtout dans les soins lavants en lieu et place de la glycérine que je mets à toutes les sauces par ailleurs.

    J'ai quelques questions:

    - Peux-tu décrire un peu ton type de cheveux? Cela donnerait une indication supplémentaire pour comprendre la présence de tant de corps gras.

    - Pourquoi naticide ET EPP?

    - As-tu une idée du pH de ton shampooing?

    Je les trouve si mignons ces angelots! Bravo et encore merci Colchique.

    Posté par michele le 28 novembre 2010 à 21:47
  • Merci à toutes pour vos messages.

    Venezia, si tu n'utilises pas du sodium cocoyl isethionate, je te conseille d'utiliser un autre tensioactif avec un pH aussi bas et non pas un acidifiant liquide, car j'ai remarqué qu'on ne peut pas réussir à mesurer le pH d'un produit contenant aussi peu de phase aqueuse.

    Mes dosages préférés au niveau du pH pour ces deux tensioactifs sont :

    - 2/3 sodium coco sulfate + 1/3 sodium cocoyl isethionate.

    Luciefer, je pense en effet que l'alcool cetearylique permet d'améliorer la qualité de la mousse et de réduire le BTMS.

    Il me semble que le choix des ingrédients qui ont un pouvoir émulsifif ainsi que leur quantité, sont à tenir à compte pour éliminer les corps gras.

    Je fouette normalement avec un tout petit fouet manuel. Ma préparation ne mousse absolument pas quand je la prépare. Il n'y a pas non plus de bulles d'air dans ma préparation qui est au contraire bien lisse, surtout au moment où j'ajoute l'hydrolat.

    Je pense que ce shampoing solide doit convenir à tous les types de cheveux sauf peut-être aux cheveux très secs.

    Michèle, oui, j'ai voulu mettre cette recette sur ton blog en espérant qu'elle plaira au plus grand nombre.

    Merci beaucoup de me faire penser au sorbitol, surtout que je recherche justement le côté plastifiant dans ce genre de produit.

    Grâce à toi il y aura du sorbitol dans mes prochains shampoings solides car je trouve tes arguments très convaincants.

    J'ai des cheveux très longs, très fins, colorés, mixtes, c'est-à-dire racines normales mais qui auraient tendance à graisser et les longueurs sèches.

    Mes cheveux sont très sensibles à la déshydratation surtout en hiver à cause de la chute des températures.

    J'ai mis de l'EPP pour minimiser la dose du conservateur Natice.

    Je pense que l'EPP et le Natice ne sont pas indispensables dans un produit solide contenant une phase aqueuse, surtout un hydrolat qui en contient déjà. Donc je comprends ta question à la vue de ces conservateurs dans ma recette.

    Je ne sais pas quel pH peut faire ce shampoing solide, mais je peux dire que sa mousse épaisse ne pique pas les yeux ; j'en déduis donc que le pH de ce shampoing solide est plutôt proche du pH des larmes.

    J'ai transformé 15 % de ce shampoing solide en crème avec 185 grammes d'eau, uniquement dans le but de connaître son pH et j'ai obtenu un pH de 6.82.

    Un pH en-dessous de 5.5 rend mes cheveux électriques. Le pH idéal pour mes cheveux se situe entre 6 et 7.

    Posté par Colchique le 28 novembre 2010 à 23:39
  • Merci Colchique pour cette belle recette, j'aime beaucoup aussi le shampoing solide depuis que j'ai testé le SCS ; je dois d'ailleurs en refaire, je n'ai pas de SCI mais juste avec le reste des ingrédients, je pense que ça peut le faire.
    Tes moules sont superbes.

    Posté par Catherine le 29 novembre 2010 à 00:03
  • Merci Colchique de cette formule ! Je viens de tester pour la 1ère fois un shampooing solide fabriqué et offert par une amie et j'ai trouvé ça formidable !
    Je réfléchissais à m'en faire...Ta recette tombe à pic !
    J'ai une question : comme Venezia, je n'ai pas de SCI, tu indiques de le remplacer par un TA au pH bas également ; le glyceryl oleate/coco glucoside au pH de 3 à 4 pourrait donc convenir ?
    (j'ai vu que Venezia l'emploie et c'est préconisé par AZ)

    Posté par Kat le 29 novembre 2010 à 08:41
  • Catherine, merci beaucoup pour ton message !

    Kat, oui, je pense que le glyceryl oleate et le coco glucoside peuvent convenir pour baisser le pH.

    Bien entendu, il faudra tenir compte que le cotensioactif douceur de coco est liquide et que le SCI est solide pour éviter de te retrouver avec un shampoing solide trop mou.

    Surtout tiens moi au courant de tes essais, car j'aimerais savoir si tu obtiens au final un shampoing solide suffisamment moussant.

    Posté par Colchique le 29 novembre 2010 à 12:13
  • Encore un pas dans la recherche du shampooing solide le plus convaincant !
    Et encore un que je vais tester, quand j'aurais acheté du SCI ! Et peut-être remplacer la glycérine par du sorbitol.
    Merci Colchique !

    Posté par Lyjazz le 29 novembre 2010 à 13:03
  • Merci Colchique !
    Venezia a fait déjà un essai qui est sur son blog.
    (Je n'ose pas mettre le lien sans sa permission !)

    Posté par Kat le 29 novembre 2010 à 19:55
  • SCI beurk

    Fidéle et admirative lectrice, modeste savonnière, j'ose intervenir sur ce post pour vous faire part (peut-être pour rappel) du lien concernant les Ta chez Kat http://thenaturalfiveo.canalblog.com/archives/2009/01/30/12283896.html
    Ce qui m'a évité d'acheter du SCI... Je cherche encore à le remplacer...Ou en existe-t-il du "propre"?

    Posté par Fine le 29 novembre 2010 à 20:17
  • Kat, oui, j'avais vu le shampoing solide de Venezia.

    Fine, merci beaucoup pour ton message et le lien que tu as mis.

    Il suffit simplement de remplacer le SCI par un autre TA qui te convienne avec un pH bas.

    Personnellement les deux TA solides que je connais sont le SCI et le sodium lauroyl sarcosinate.

    Si tu arrives à trouver des TA solides avec un pH bas que tu juges propres, j'aimerais que tu nous en fasses part.

    Posté par Colchique le 29 novembre 2010 à 21:41
  • Je cherche, je cherche... en attendant tes shampooings sont très beaux!

    Posté par Fine le 29 novembre 2010 à 21:49
  • Colchique, ta recette est très intéressante même si à ce jour je n'ai jamais testé ni réalisé de shampooing solide. Mais tes explications m'intriguent beaucoup. La composition en gras semblait a priori destiner ton shampooing à un cheveux sec et très volumineux et voilà que tu nous explique que tu as le cheveu fin et mixte !
    Donc malgré la richesse en gras, ce type de shampooing ne "plombe" pas le cheveu ( tu vois la tignasse filasse et molle, sans tenue) ?
    Si c'est le cas je vais peut-être essayer en lieu et place que ma poudre indienne.
    Merci pour cette recette.

    Posté par lolitarose le 29 novembre 2010 à 21:59
  • Lolitarose, ma composition en gras est surtout pour essayer de compenser la très forte agressivité desséchante des TA solides.

    Fine a raison d'avoir posté au sujet du SCI.

    Je trouve tous ces TA solides très agressifs et le but est d'en mettre le moins possible, pour avoir tout de même un produit suffisamment moussant tout en veillant au pH de sa préparation.

    Ce shampoing ne plombe pas du tout mes cheveux fins. Je pense même qu'il est adapté aux cheveux gras.

    J'ai des cheveux fins, donc inutile de te dire que moi aussi je ne veux pas d'un shampoing qui m'alourdisse les cheveux, car j'ai avant tout besoin de volume.

    Par contre je trouve qu'il mousse un peu trop et je pense la prochaine fois réduire encore les TA.

    Même si je suis contente de ce shampoing solide, je suis certaine qu'on doit pouvoir encore l'améliorer.

    Ce que je conseille c'est d'éviter de trop mettre de ce shampoing solide sur la tête et surtout de ne pas laisser de temps de pause.

    Posté par Colchique le 29 novembre 2010 à 22:33
  • Si seulement j'avais des cheveux !

    Voilà.

    Posté par totopetitpas le 29 novembre 2010 à 23:06
  • Merci Colchique, je ne m'étais pas intéressée aux TA plus que ça jusqu'ici même si j'ai toujours dans l'idée de refaire des shampooings liquides. Du coup ce que tu m'en dis me pousse à conserver ma poudre actuelle qui a l'avantage de ne pas agresser le cuir chevelu et de convenir à mes cheveux.

    Totopetitpas, tu ne connais pas ton bonheur !

    Posté par lolitarose le 29 novembre 2010 à 23:39
  • Colchique
    Que je te lise sur Potions ou chez toi, tout me parait limpide
    et salue cette belle force pédagogique
    Le côté ludique de ces solides me donnent très envie d'en faire
    pour d'autres, car vu la masse de cheveux que j'ai, je crains l'emmêlement gorgonnesque
    le mélange btms et cetearylique fonctionne très bien aussi pour les fameux fondants de douche
    le sorbitol a aussi plus de pouvoir conservateur que la glycérine, il me semble!
    Et avoir des angelots tout près , très près de la tête, cela me plaît bien
    Merci Fée Colchique de rendre passionnant ces barbares (sci, et tout, quelque chose)

    Posté par mlk le 30 novembre 2010 à 01:29
  • Y a qu'un cheveu sur la tête à Toto?

    Posté par mlk le 30 novembre 2010 à 01:31
  • Toto a-t-il des dents ? on peut pas voir une photo ? hihi...

    Posté par Catherine le 30 novembre 2010 à 06:29
  • Je n'ai pas non plus beaucoup de cheveux mon Toto.
    Et pour faire parler les curieuses, en hiver, je porte des chapeaux qui ont eux.. des cheu-veux

    Posté par michele le 30 novembre 2010 à 10:31
  • Lolitarose, si tu tiens aux shampoings liquides, il y a un ingrédient que je trouve merveilleux pour faire des shampoings si on a les cheveux gras, c'est l'écorce de bois de panama.

    Quand j'étais jeune j'avais les cheveux gras et une dermatologue m'avait conseillé un shampoing que j'achetais en pharmacie. Ce shampoing était tout simplement une décoction d'écorce de bois de panama. Ce shampoing s'était avéré très efficace.

    Ce shampoing ne moussait pas du tout, était très liquide et le seul problème c'est qu'il me revenait très cher car j'en mettais beaucoup trop.

    Ce shampoing ressemblait visuellement à de l'eau sans aucune particule de couleur marron.

    Totopetitpas, ce n'est pas grave un homme qui n'a pas de cheveu. Depuis quelques années les hommes les plus beaux, les plus célèbres et ceux qui plaisent le plus aux femmes sont ceux qui n'ont pas de cheveu. David Beckham plaisait plus la tête rasée qu'avec des cheveux.

    Mlk, merci beaucoup pour tes messages qui me font énormément plaisir.

    Ce genre de shampoing facilite beaucoup le démêlage. Mon fils a des cheveux très frisés presque crépus et il adore se laver les cheveux avec mes shampoings solides. Mon fils me prévient toujours à l'avance pour que je lui refasse un shampoing solide de peur d'en manquer.

    Posté par Colchique le 30 novembre 2010 à 11:56
  • @ Colchique :

    Eh bien, il ne me reste plus qu'à devenir beau, célèbre, plaire aux femmes et jouer au foot.

    Je n'avais pas prévu ça dans mon emploi du temps. Peut-être pour une bonne résolution de début d'année prochaine, alors.

    Tout un programme !

    Posté par totopetitpas le 30 novembre 2010 à 12:01
  • Allez, courage toto !! hi hi !
    Merci pour ta recette Colchique !! Je n'aurais jamais osé mettre tant de gras dans un shampoing, tu me pousses à essayer !
    Je n'utilise que du cocosulfate pour mes shampoings solides, maintenant... D'où la nécessité pour moi de faire baisser leur PH. J'utilise donc du jus de citron ou du vinaigre, à la place de l'eau ou l'HA. Et pour mesurer leur PH, en fait je les mouille et mesure le PH de l'eau savonneuse... C'est approximatif mais ça donne une idée de ce que vont subir les cheveux !
    Merci beaucoup aussi pour les infos sur la glycérine et la lanoline végétale (s'agit-il du substitut de lanoline végétal vendu par AZ ?). Il faudra que j'essaie une formule avec !

    Posté par Sealeha le 30 novembre 2010 à 14:32
  • Colchique, tout d'abord tes shampooing solides sont tout mimi!
    de plus, je trouve très interressant cette histoire de pH 6 et 7.
    En dessous de ce pH, as tu les cheveux qui s'emmêlent en sac de noeuds? nan, parce que si ça pouvait résoudre mon probleme de cheveux electriques et emmêlés, ça tiendrait du miracle ( j'exagere même pas en plus...)

    Posté par Nepenthes le 30 novembre 2010 à 14:39
  • Sealeha, J'ai essayé que le sodium coco sulfate et que le SCI dans les shampoings et c'est le mélange des deux que je préfère.

    Je pense qu'un liquide acide destiné à un produit solide va sécher et donc ne plus être présent pour acidifier ; c'est la raison pour laquelle je préfère jouer sur le mélange des TA.

    C'est une très bonne idée de mesurer le pH de l'eau savonneuse, mais malheureusement quand je passe mon shampoing solide sur mes cheveux, il est concentré.

    Cette fois j'ai mis de la lanoline végétale vendue chez AZ car je n'ai plus de lanoline. Je préfère de beaucoup la vraie lanoline car je la trouve extrêmement plus efficace.

    Nepenthes, oui, en dessous de ce pH j'ai exactement les signes que tu décris.

    Les températures très basses qui font tomber le taux d'hygrométrie de l'air ainsi que les pièces surchauffées, me rendent également les cheveux électriques.

    J'ai tendance à penser que les cheveux fins se déshydratent plus vite.

    Posté par Colchique le 30 novembre 2010 à 16:29
  • bon, le temps de racheter des TA solides, et je m'empresse de tester ta recette ! merci pour ta réponse !

    Posté par Nepenthes le 30 novembre 2010 à 23:12
  • Colchique quand tu indiques que l'on pourrait utiliser un de ces shampoings solides sur la peau comme agent lavant, pourrais-tu en comparer l'effet à un savon fabriqué à froid?
    N'est-ce pas trop détergent?

    Posté par michele le 03 décembre 2010 à 09:24
  • Michèle, je trouve que me laver le corps avec un shampoing solide c'est moins agressif pour ma peau qu'un savon fait à froid.

    D'ailleurs j'adapte ce style de recette pour faire des démaquillants solides qui se rincent.

    Quand je me lave avec un savon j'ai besoin de passer sur ma peau une fois sèche une crème hydratante ou nourrissante, alors qu'avec un shampoing solide non.

    Posté par Colchique le 03 décembre 2010 à 12:15
  • Merci Colchique.

    J'avais effectivement vu tes pains démaquillants que je trouve fort intéressants.
    J'irai comparer leurs compositions à l'occasion.

    Ce type de formule rappelle celle des pains sans savons que je n'aime pas trop personnellement, justement à cause de cet aspect lacté à l'usage.

    Ils me semblent très adaptés aux peaux sensibles au pH basique mais il y manque le plaisir du savonnage et de la mousse pour moi.
    Il y a tant de goûts dans la nature!

    C'est très inspirant néanmoins Colchique, merci.

    Posté par michele le 03 décembre 2010 à 12:57
  • Michèle, j'ai remarqué que l'effet lacté que tu signales, est surtout dû à un produit solide lavant ou pas qui contient un trop fort dosage d'émulsifiants ou de coémulsifiants.

    Je suis complètement d'accord avec toi.

    Moi aussi j'aime bien utiliser différents produits pour varier les plaisirs.

    Il serait dommage en effet de se cantonner que dans une variété de produits, car ils sont tous intéressants à faire et à utiliser.

    Posté par Colchique le 03 décembre 2010 à 14:07
  • Colchique,
    Je souhaite réaliser un shampoing solide avec uniquement du Sci ? Me le conseille tu? Aussi je souhaite ne pas mettre de BTMS et Alcool cetearylique.
    Est-ce que je peux adapter selon ta recette. Merci

    Posté par Nisryne le 26 septembre 2020 à 23:16

Commenter l'article