A màs

Soins du visage

Par cshabou

257112

Imaginez, imaginez une crème de jour trop légère, je refais une crème de jour, encore trop légère, je recommence, opiniâtre (pas têtue, hein) et je vous les livre toutes les trois.

DSC03640

Elles ont en commun l’émulsifiant Eluxe Pro, trouvé chez l’anglais Fresholi (ils ont une merveilleuse absolue de frangipanier) avec des composants synthétiques et qui rend les recettes inratables, avec un résultat toujours satisfaisant, agréable, joli, “luxueux” si l’on reprend la présentation du site. Je vous en ai déjà parlé ici et Michèle ou encore .

Je ne suis pas pour le naturel à tout prix, toujours et partout, pour moi, le “trop et le peu, gâchent le jeu”. J’essaie simplement de faire les choix les moins mauvais, compromis entre l’efficacité et l’innocuité dans un monde où manger et respirer revient à vivre dangereusement. Et les amies sont là pour aider, rectifier, donner des pistes, que serais-je sans vous….

Bon, philosopher, c’est bien, mettre les formules, c’est bien aussi… dont acte :

Orange Plume

 

pomme-orange 

 

Richer

 

glace12 

Gourmande Confort

 

Gifs%20Anim%E9s%20Chaussures%20(3) 

 

Phase I (24%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
4 Hv Argan
5 Hv Pépins de raisin
5 Hv Coco Fract
2 Beurre Karité Nilotica 1 Cire d’Orange
0,5 Vit E

 

Phase II


Eau
5 Ha Fragonia
10 Ha Néroli
0,3 Xanthane
1 Urée

Phase II

0,5 Silk Gel
0,5 B Panthenol
1 Soothex
2 Rice Ns
0,9 K300
20 He Lavande Off
20 He Orange 5 fold
10 He Neroli

Très très légère, pénètre instantanément, convient mieux au corps qu’au visage. Laisse une peau super douce, sans aucun effet de gras. Permet de s’habiller immédiatement.

 

Phase I (25%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
2 Beurre de Copuaçu
4 Hv Argan
1 Cire Zenibee
5 Hv Macadamia
5 Hv Golden Jojoba
Vit E 

 

Phase II

Eau
Ha Rose
2 Urée
3 Glycérine veg
0,2 Gomme Xanthane
0,1 Gomme cellulose 

Phase III

1 Soothex
1 Teca Milk
1 Extrait CO2 Baie d’églantier
0,9 K300
20 gouttes Lavande off
12 Géranium bourbon
10 Santal
7 Petit grain bigarade
5 Néroli
4 absolue de Frangipanier

Plus riche mais toujours aussi agréable et douce.

 

Phase I (30%)

4 Eluxe Pro
3 IPP
5 Avocat
1 Lécithine
5 Golden Jojoba
5 Beurre de Mangue
2 Chanvre (à la fin)
2 Figuier de Barbarie (à la fin)
3 Carotte sur Olive Bio
Mixed Tocophérols


Phase II (65%)

Eau
0,7% Allantoïne
1,5 % Urée
0,5 Aloé Véra
0,3 Xanthane

Phase III (5%)

1% Soothex
1% Fucogel
1% Fragrance naturelle AZ
0,9% K300
1,1% Rice NS

 

 

En duo avec un sérum, fait la job.

Je n’ai pas mis le pourcentage de l’eau, il faut ajuster en fonction des autres ingrédients, juste avec une addition et une soustraction ^_^ pour arriver à 100%.

 

DSC03641



DSC03643


Sur les conseils de Michèle, j’ai changé les corps gras entre la première crème et la seconde car IPP, coco fractionné, Nilotica et cire d’orange, plus le RiceNS expliquaient le toucher sec et le manque de confort/gras.

 

DSC03642


.

DSC03646


Dans la troisième, j’ai carrément monté le pourcentage de la phase huileuse à 30%, baissé celui de l’IPP et de l’amidon de riz.

 

Je reviens au printemps, avec une crème pour l’été !

Ciao, Belle ! 


Autour du chaudron

  • Merci à toi Chabou de nous laisser avec de quoi cogiter pour les semaines à venir.

    Au moins pas d'urgence pour décortiquer non pas ta, mais tes recettes, hein?

    Bon vent ma Belle, reviens-nous pétillante avec tout un tas de nouvelles idées.

    Posté par Loulou le 06 février 2011 à 02:05
  • Chabou, bonne idée ce tableau avec les 3 versions, on pourra bien analyser ainsi. Pourquoi Richer ? qu'est-ce que cela signifie ?

    Bon voyage Chabou et reviens-nous en plein forme !

    Posté par Catherine le 06 février 2011 à 02:41
  • merci pour ces recettes et ces tests !!

    Posté par Luciefer le 06 février 2011 à 12:09
  • Chabou, trois magnifiques formulations de crèmes, ça c'est un cadeau pour terminer la saison hivernale.

    Je suis en train de tester l'émulsifiant Eluxe Pro, donc inutile de te dire que ces trois recettes avec tes impressions m'intéressent fortement.

    Tout comme toi, je ne suis pas une adepte du 100 % naturel et je partage ta philosophie.

    Nous attendons patiemment ton retour au printemps avec une crème pour l'été.

    Posté par Colchique le 06 février 2011 à 12:47
  • Super ton tableau Chabou, merci beaucoup !Il y en a pour tous les gouts !

    Je pense que je vais beaucoup m'appuyer sur ton travail !

    Posté par Nansou le 06 février 2011 à 19:54
  • Chabou, tu es la reine des tableaux et en plus tu nous laisses avec des devoirs de vacances et une récompense possible à ton retour
    Je remarque que tu as joué sur toutes les possibilités sauf le pourcentage de Eluxe Pro
    Ta troisième, est blindée en actif hydratants et confort de peau, dont la lecithine que j'aime beaucoup et qui mérite d'être revisitée
    Je suis pro naturel, issu du naturel, et même du surnaturel
    le tout est de faire soi même et dans le plaisir, alors à chacune de voir et formuler à son goût sans se dénaturer
    Comme Cath, kesako richer?
    La synergie olfactive de la 2ème doit être à tomber et bon voyage

    Posté par mlk le 06 février 2011 à 20:14
  • Alors, Richer veut juste dire : plus riche (en anglais)
    Pour le pourcentage d'émulsifiant, il travaille bien comme ça, je ne me suis pas posé de question.

    Merci les filles, je vous lirai le plus souvent possible et si je tombe sur quelque chose d'intéressant pour nos tambouilles, je ferai un petit article avec des photos, juste pour garder le contact.

    Posté par chabou le 06 février 2011 à 21:40
  • Merci Chabou. Et "A mas" (j'arrive pas à faire l'accent du a sur mon portable), ça veut dire quoi ? je suppose que c'est du basque ? tu aimes bien nous faire chercher, coquine...

    Posté par Catherine le 07 février 2011 à 00:18
  • Non Catherine, c'est de l'espagnol, expression employée en tauromachie notamment (beurk) et qui veut dire : en augmentant, de plus en plus, de la valeur la plus petite à la plus grande. J'adore chercher moi même, alors !

    Posté par chabou le 07 février 2011 à 06:36
  • Ah, ok... il est difficile de te comprendre lorsqu'on est nulle en langue comme moi, tu nous colles toujours un petit mot "estranger" par-ci, par-là, c'est du vice... hihi

    Posté par Catherine le 07 février 2011 à 06:52
  • Chabou,

    une fois de plus, tu as fait un heureux à la maison. le choix s'est porté- pour le visage- sur la creme à l'orange (j'ai donc des baisers à l'orange, délicieux). Pas d'effet gras, et suffisant pour une peau d'homme.

    j'aime beaucoup cette déclinaison en trois versions… de quoi cogiter effectivement…

    bonne route

    Posté par venezia le 07 février 2011 à 22:15
  • Et bien, vénézia, elle a fait non pas un ,mais deux heureux .Tu as tout à fait raison, c'est une texture qui devrait aux autres hommes. Merci beaucoup Chabou .

    Posté par moune le 08 février 2011 à 07:43
  • Tes essais sont très intéressants et je ne doute pas que tu y aies mis tout ton savoir-faire et ton amour de la cosméto maison. Ton article est sympa, visuel et ludique !
    Ceci dit, et je pense que sur ce blog, on peut s'exprimer librement, je voudrais dire que j'ai constaté qu'il y a 2 "écoles" (si j'ose dire) de la cosméto maison : outre le fait que les deux découlent d'une envie de la fabrication "maison", ensuite il y a celles qui veulent "coller" au bio/naturel et celles qui veulent simplement copier les grandes marques...Apparemment il y en aurait donc une 3e qui ne se réclame pas forcément du naturel mais qui aime expérimenter un peu de tout.
    Chacune est libre et je ne prétends pas donner de leçons.
    Juste alerter sur deux points (et je ne fais pas ma Cassandre, ni ne suis particulièrement peureuse !) : les ingrédients qui composent cet émulsifiant sont des PEG (polyethyleneglycols) voir ici leur dangerosité:
    http://www.cosmeticdatabase.com/ingredient/704602/PEG-40_STEARATE/
    http://www.cosmeticdatabase.com/ingredient/701225/CETEARETH-20/

    Et si l'on fait abstraction de leurs dangers potentiels(certaines personnes n'y croient pas) ils sont testés sur les animaux !
    Je souhaite que l'on en soit informé, ensuite, chacun prend sa décision en connaissance de cause.
    Pour ma part, il ne sera jamais question d'utiliser autre chose que les ingrédients autorisés en bio parce que, là, je suis sûre de savoir où je vais. Je prends toujours la peine d'aller consulter des sites comme Skin Deep afin de connaître l'ingrédient que j'achète.
    Je suis d'accord que cela n'évite pas par ex les allergies, mais au moins je reste dans les clous par rapport à mes informations.
    Voilà. J'espère, Chabou, que je ne t'ai pas froissée !

    Posté par Kat le 08 février 2011 à 10:22
  • Je réponds d'abord à Kat avant de commenter plus avant les crèmes de Chabou. J'en ai testé 2.

    Je suis contente que tu abordes le sujet des PEG sur lesquels on a des informations alarmistes ou rassurantes qui souvent me gênent.
    Non pas qu'elles sont erronées, je pense que tout cela est vrai mais dit de manière brute.

    Quand on parle des dangers, on est alarmiste et quand on cherche à les minimiser, on peut tomber dans le déni.

    Il me semble qu'il est alors difficile de discriminer les vrais dangers pour la santé de ceux qui sont mineurs voire très exceptionnels. Je parle entre autres du transfert aux utilisateurs occasionnels des réels dangers pour les personnels des usines de production de ces ingrédients.

    Je ne me permettrai pas ici de discuter des tests sur les animaux pour lesquels je suis peu informée voire peu sensibilisée ayant eu recours à ce genre de tests au cours de mes études.
    Il fallait bien des notes de T.P. ^_^

    Je ne sais pas si cela a encore cours aujourd'hui dans les facs mais j'ai eu à manipuler, piquer, tester des tas de trucs et machins sur de pauvres bêtes élevées pour cela ou non d'ailleurs.

    Honnêtement je ne pense pas y avoir appris grand chose en pharmaco si ce n'est que je déteste les souris ^_^

    Donc je laisse les personnes sensibilisées aller lire ton blog où tu as pas mal parlé de cela avec la mesure qui te caractérise.

    - En ce qui concerne les évaluations par skin Deep ou d'autres sites, elles me semblent difficiles à interpréter.

    Je m'explique:
    Nous sommes nombreuses à utiliser le géogard 221, on le trouve dans de nombreux cosmétiques bios labellisés et sauf allergies avérées, personne ne semble se préoccuper de son évaluation par skin deep.

    Je rappelle l'INCI: benzyl alcohol, dehydroacetic acid.
    Si je rentre l'alcool benzylique (benzyl alcohol) dans skin deep, voici ce que j'obtiens:

    http://www.cosmeticdatabase.com/ingredient/700697/BENZYL_ALCOHOL/

    Voici ce que tu obtiens avec le PEG-40 stearate de l'émulsifiant Eluxe Pro:

    http://www.cosmeticdatabase.com/ingredient/704602/PEG-40_STEARATE/

    C'est donc pour moi extrêmement difficile de ne pas dire que l'alcool benzylique est dangereux en lisant cela.
    Or il faut relativiser ces indications et ne pas les lire de manière globale.

    - Dans d'autres bases de données comme celle de Rita Stiens, on trouve dans le chapitre sur les PEG, le mot "gaz de combat".

    Page 41 de "la vérité sur les cosmétiques":

    Même si le propos est ensuite modéré, la présence de cette proposition et la description par le menu de la fabrication des PEG dans une phrase accolée à un émulsifiant me semble être une escroquerie intellectuelle.

    Quand je lis ça je vois des enfants vietnamiens brûlés, courir avec des yeux épouvantés... C'est certain que du coup ma crème me semble être du napalm.

    - R. Stiens dit qu'il pourrait y avoir présence d'impuretés dangereuses (dioxanes) mais qu'aujourd'hui le risque est extrêmement faible.

    Mais utiliser 10 phrases pour expliquer le risque puis une seule pour rassurer, me semble encore une fois intellectuellement discutable.

    Elle indique aussi que la fabrication des PEG est extrêmement dangereuse, trop consommatrice d'énergie, donc au final peu écologique.

    Les PEG ne servent tout de même pas qu'à fabriquer des produits de beauté. Et le bilan écologique d'autres choses, ne serait-ce que nos savons au coco et au karité?

    Je n'aime pas trop user de ces parallèles car la vérité est bien plus fine que cela.

    - La possibilité pour les PEG de faire pénétrer dans l'organisme des substances indésirables est également un argument en leur défaveur.

    Je pense que nous minimisons les risques en fabriquant nos produits nous même. Et si c'est une réalité pour le propylene glycol lui même je ne sais si c'est si valable pour tous les PEG cosmétiques.

    - Enfin je remets ici l'article du site Copaiba que je trouve pour ma part bien fait et qui permet de relativiser certaines craintes

    http://www.copaiba.info/images/download/peg.pdf

    En ces temps de scandale Médiator, il n'est pas bon de le rappeler mais certains médicaments contiennent des PEG et ils sont quotidiennement ingérés par des personnes qui en ont malheureusement besoin.


    Je voudrais donc Kat te rassurer quant à ton intervention qui sur Potions et chaudron est intéressante voire indispensable.

    Elle permet à chacun de donner son avis et de se positionner en toute connaissance de cause.
    J'utilise personnellement donc cet émulsifiant et d'autres PEG quand je pense qu'ils apportent un plus à ma fabrication.

    Dans ta classification de celles qui fabriquent leurs produits de beauté, j'ai le sentiment d'être partout à la fois ^_^

    A la fois et tour à tour, écolo-responsable, testeuse invétérée d'ingrédients, biowoman intégriste et souvent copieuse de produits de beauté conventionnels.
    Tout dépend des fois.

    Je pense pouvoir dire que Chabou ne sera pas peinée de ton message. elle est en voyage actuellement et viendra te le dire dès qu'elle le pourra.

    Merci de ton intervention que je trouve courageuse.
    Je t'embrasse!

    Posté par michele le 08 février 2011 à 11:34
  • Merci pour le lien sur le benzyl alcohol. Je fais confiance à AZ et à Marina (Bilby)et de plus, le geogard 221 est employé en cosmétique bio, label à l'appui. Je sais qu'il peut être allergisant.
    Je comprends mieux parfois pourquoi certaines en sont restées à l'extrait d'EPP + frigo + petite quantité !!!
    Parfois je me dis que je reviendrai un jour à des formules très simples (genre Akamuti que j'adore !) Ce qui ne m'empêche pas de lire avec beaucoup d'intérêt et d'admiration les formules des unes et des autres.
    Et je n'ai pas parlé des problèmes actuels (pénurie de bisabolol, d'HE de bois de rose, etc...) posés par l'explosion de la cosmétique bio et de la cosmétique maison !

    Posté par Kat le 08 février 2011 à 11:49
  • Je viens ajouter que je connaissais l'article de Copaïba mais honnêtement je ne le trouve pas plus rassurant que cela. Et que je lis Rita Stiens et son site très souvent.(Je viens d'en parler sur mon blog justement !)
    Mais je suis d'accord que le principal c'est d'être bien informé comme je l'ai précisé, afin de savoir ce que l'on fait.

    Posté par Kat le 08 février 2011 à 11:54
  • Je ne crois pas qu'il faille s'alarmer d'utiliser le géogard.
    C'était juste pour montrer que skin deep doit être lu avec des yeux critiques, très critiques.

    Il est très facile de faire des cosmétiques bio, écologiques et labellisés très férocement si l'on ne fait que des produits 100% gras.
    Dès que l'on veut des émulsions et pas d'alcool, il y a des concessions obligatoires ne serait qu'à la conservation et aux actifs sur lesquels il y aurait tant à dire.

    Tentons de vivre un peu tranquillement...

    Tu vois, je ne suis pas pour l'EPP + frigo qui ne marche pas à tous les coups.
    On ne voit que les champignons. Les bactéries sont microscopiques et certainement plus dangereuses sur le plan sanitaire.

    Merci encore de ton intervention, c'est précieux.

    Posté par michele le 08 février 2011 à 11:56
  • Nous nous sommes croisées.
    Qu'y a t-il de si peu rassurant dans l'article de Copaiba?

    Posté par michele le 08 février 2011 à 11:59
  • Et merci à toi Michèle pour ces éclaircissements. Tes réponses et tes explications sont toujours les bienvenues !

    Posté par Kat le 08 février 2011 à 12:00
  • Coucou Kat et Michele et merci pour votre intervention a toutes les deux.
    Je croisque la qulite la plus importante dans la vie, c`est la tolerance, donc je reste ouverte a tous les points de vue.
    Merci Michele pour toutes tes explications qui recentrent bien.
    Ne m`en veuillez pas des fautes, les claviers anglais ne m`aiment pas !

    Posté par chabou le 09 février 2011 à 10:42
  • J'arrive un peu tard et je découvre à la fois un article passionnant : trois essais avec un même émulsifiant que je n'ai jamais utilisé jusqu'ici (un peu comme kat, j'ai un blocage psyco avec les PEG, allô docteur Freud c'est grave ?), des commentaires très stimulants sur nos approches de la cosmétique naturelle ; et enfin, qu'apprend-je ? Chabou tu es partie ? mais où es-tu allée ? tu pars longtemps ?

    Bon je reviens à ta/tes crèmes : est-ce l'eluxe pro qui donne ce toucher sec et "peu" confortable ? Du coup, est-ce qu'une association olivem/CG + cetyl palmitate ou encore VE/MF + cetyl palmitate ne feraient pas aussi bien voire mieux l'affaire et avec une aussi jolie texture ? ma question est pure curiosité pour un émulsifiant inconnu.
    En attendant de lire ta réponse, bon voyage Chabou et hasta luego !

    Posté par lolitarose le 13 février 2011 à 22:09

Commenter l'article