Le Zèbre et l’Araignée
Par Isy0
Ou que faire avec un pied de lit et un peigne africain !
Aujourd’hui, on reste dans le monde animal pour vous faire partager en images, mes dernières découvertes.
Tout d’abord une confession : Je suis nulle en bricolage (si si !) et la cuisine, je la laisse volontiers à mon talentueux Cher et Tendre… mais cela ne m’empêche pas de fréquenter de manière assidue les magasins de bricolage et d’arpenter les rayons d’ustensiles de cuisine avec vif intérêt.
Pourquoi, me diriez vous ?
Tout simplement pour dénicher "L’outil Magique", celui qui va donner un marbrage inhabituel à mes savons ! Bref, un objet que je prends un malin plaisir à détourner pour expérimenter en savonnerie.
Tout de suite, sans plus attendre, le résultat en images :
- Avec un PIED DE LIT :
Un savon qui se prénomme "WEB" (synergie romarin, menthe verte, menthe poivrée) :
C’est Amanda Griffin qui a inventé cette technique : cela s’appelle un "Column Swirl".
Son inspiration est venue en voyant cette superbe vidéo de peinture
Elle a gentiment mis sur son blog un premier puis un second tutorial de ce marbrage.
En résumé, on pose au centre du moule rectangulaire une colonne en bois et on verse la pâte dans un entonnoir (technique du funnel) au centre de cette colonne.
Après avoir réfléchi aux différents matériaux que je pouvais utiliser pour cette fameuse colonne, c’est en parcourant les rayons de mon magasin de bricolage préféré que j’ai trouvé mon bonheur : un pied de lit en hêtre tout lisse ! (dim 25cm sur 5cm).
Remarque : J’ai un moule SoapHutch (dim 24cm sur 32cm).
Inutile de vous dire qu’en admirant les différentes formes de pieds sagement alignés en magasin, mon cerveau a commencé à réfléchir (ben oui, cela m‘arrive parfois! lol)…
Je n’ai pu m’empêcher d’imaginer ce que donnerait en savonnerie un pied incurvé par exemple...
A ce jour, je n’ai pas encore expérimenté. Si vous tentez, merci de me faire signe !
- Avec un PEIGNE AFRICAIN :
J’ai eu un coup de foudre en voyant ce peigne chez Carrefour.
En plastique avec une bonne prise en main, il est muni d’une double rangée de dents incurvées.
Ce coup de cœur a donné naissance à "ZEBRA" (synergie citron vert et poivre noir )
Remarque :
Sur la seconde photo, est-ce que vous voyez le visage d’un ptit démon???
A trace très très fine, j’ai versé les ¾ de ma pâte dans le moule. Le reste est mélangé au charbon de bambou réservé à part dans un pichet.
J’ai ensuite coulé cette partie colorée à environ 30 cm (de hauteur) du moule pour que le colorant atteigne le fond du moule et progressivement je me suis rapproché de la surface du savon. Puis munie du peigne, j’ai fait des mouvements de vagues.
Léo, ma copine, (merci Léo !) m’avait fait parvenir il y a quelques temps un de ses savons contenant 20% de graisse d’oie. Cette merveille de douceur m’avait laissé sans voix.
J’ai choisi d’apporter quelques modifications à sa recette en fonction des ingrédients en ma possession.
Le résultat est un savon naturellement blanc dont la formule est la suivante :
30% Coco
25% Palme
10% Arachide
15% Tournesol
20% Graisse d’oie
Surgraissage à 8
A la trace : lait de coco
Colorant : charbon de bambou
Toute savonnière possède son instrument fétiche pour marbrer les savons. Alors, dites moi quel est le vôtre ? Dites moi tout!
Isy
Merci Isy, je t'en remercie beaucoup!
Je vais revenir te dire après avoir re-testé chacun de ces savons qui sont extrêmement jolis et aux marbrures très fines en vrai.
Mais avant de revenir, juste deux questions:
- est-ce la même recette pour les deux savons?
- où trouves-tu le charbon de bambou en poudre?
Je trouve la coloration bien plus réussie qu'avec le charbon du magasin bio dont j'ai l'habitude.
Anne Rose m'avait offert un morceau de charbon de bambou du Japon que j'ai utilisé pour purifier de l'eau puis laissé sécher en attendant...
Et encore merci pour les cadeaux!Avec plaisir Michèle.
Oui, les deux savons ont la même recette.
Mon charbon de bambou vient des Etats Unis : fournisseur fiable + ils commercialisent des échantillons à prix raisonnables + service rapide.Ne pas hésitez à les contacter par email pour les fdps car ils ont plusieurs tarifs.
http://www.buyactivatedcharcoal.com/bamboo_activated_charcoal_powder
Je trouve le charbon de bambou plus fin et il est super en savonnerie aussi bien qu'en médecine interne pour les humains et les animaux.
Mon prochain challenge (lol): des biscuits au charbon de bambou :
http://www.buyactivatedcharcoal.com/charcoal_biscuitsIsy,
Quelle merveille!
si je m'inspire autant de ces techniques que je me suis inspirée de ton savon coco à 20% (je l'appelle comme ça); et bien, je n'ai pas fini!!
Je bais aller voir ce charbon de bambou. j'avais utilisé pendant très longtemps (sur les pieds) un savon noir noir de Michèle qui m'enchantait… si le bambou c'est encore mieux…
Ton lait de coco a la trace est-il liquide ou en poudre? Le blanc est d'un très joli blancMerci Venezia.Tu sais, je me suis moi-meme inspirée de ce qui ce fait Outre-Atlantique pour faire le coco à 20% (je n'ai fait qu'y inclure du monoi).
Je ne connais pas ce savon noir de Michèle, je vais voir dans les archives si je peux le "traquer".
Le charbon de bambou est certes super mais je suis sure qu'il n'arrivera pas à la hauteur des savons de Michèle.
Pour le lait de coco, c'est une brique entière de 200ml. J'en ai toujours d'avance car cela s'utilise aussi bien en cuisine qu'en savonnerie.Superbe Isy
J'ai le peigne africain en bois précieux et peut être ferais je comme Léonard de Vinci pour le pied de lit(lol)
J'ai déjà beaucoup apprécié ton coco méthode et là, toi et les autres savonnières de France aussi qui se sont essayées à cette méthode, me donnez trop de bonnes et belles envies
@Cath! j'ai aussi pensé au verre pour copiter toutes les douées du marbrage
ce savon est magnifique et la toile d'araignée attirante au possibleIsy,
c'est ce savon, que Michèle avait baptisé Afrique Noire
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/04/14/4526370.html
Il grattouillait un peu, un délice pour les petons que je savonnais tous les soirs avec, avant de passer un baume. La mousse était grise… mais pas la peau…
200ml de lait de coco: tu as dû fabriquer une belle quantité de savon!Isy, tu exagères, ils sont si bien tes savons!!
Et très inspirants pour les unes et les autres si j'en crois les multiples variations que leur a inspiré ton savon au monoï.
J'ai eu la chance d'en essayer un certain nombre et je peux en témoigner sans hypocrisie aucune.
Les parfums des deux sont très réussis, délicats et tout. Mais il faut encore les laisser sécher pour en apprécier le rendu.
Le poivre du zebra est discret mais au lavage, ça vient quand même un peu, cette nuance plus "forte" que le citron.
Très réussis!
Je trouve que le noir du charbon de bambou est plus net alors que j'ai dû mettre beaucoup de charbon activé pour avoir du noir.
De plus j'ai dû faire une pâte bien jaune pour que le noir ne ressorte pas grisé comme cela m'est arrivé dernièrement avec un fond blanc.
Sur ton lien Isy, j'ai cru lire que le charbon de coco donne aussi du gris.
Je pense donc que si l'on ne veut pas utiliser d'oxyde noir, le charbon de bambou s'impose.
As-tu une idée de la quantité utilisée pour avoir ce noir?
L'as-tu dilué dans un peu de liquide ou s'incorpore t-il sans souci à la pâte à savon?Alors que je me suis à peine lancée dans ta méthode coco 20, voila qu'il va me falloir m'initier à une nouvelle méthode !
Quel bonheur vraiment ces savons, le rendu noir blanc, la beauté des marbrages obtenus... Sublime vraiment.
Je suis sûre qu'on va voir fleurir des savons marbrés d'ici peu un peu partout tant tes méthodes sont inspirantes. Merci de nous faire partager tes trouvailles.Isy, je me permets de mettre le lien vers soaphutch:
http://www.soaphutch.com/molds.htmlMerci à toutes pour vos compliments.Cela me touche beaucoup!
@Mlk : Ce serait dommage de sacrifier un si beau peigne en bois précieux pour savonner. Le mien est en plastique et vaut trois fois rien.Dis moi si tu tentes le marbrage avec le bocal comme Catherine.
@Venezia : merci pour le lien. Il est superbe ce savon d'Afrique Noire (j'adore le rendu chic des cannelés savon!!.). Le Père Noel m'a emmené cet année un moule SoapHutch donc mes batchs font 1,4kg en ce moment.
@Michèle: merci, tu sais tu commences à me connaitre... j'ai du mal à accepter les compliments et à croire que mes expériences foldingues interessent et encore moins inspirent d'autres.
Pour les quantités de poudre de charbon de bambou, j'ai mis 1cc de poudre mélangé à une hv pour que le tout soit homogène. J'ai versé par dessus env 75cl de base blanche de savon.
J'ai auparavant fait un autre savon "L'Or Noir" sauf qu'il n'était pas noir mais plutot anthracite trés trés trés foncé.Malgré ma déception, c'est un savon tout doux (le grain est tres fin) pas du tout exfoliant malgré la quantité de charbon de bambou utilisée à savoir 3cc rase pour 1,4kg d'hv. La mousse est blanche mais quand on le pose mouillée sur la tablette blanche il laisse des trainées noires. De là, j'en ai déduit que je préférais travailler avec une base blanche de savon et colorer ensuite par marbrage.
@Lolitarose : Je pourrais te retourner le compliment :je lorgne de très prés ton @pimulse qui me fait de l'oeil en ce moment!
Isy, ils sont superbes, très "fauve".
Le blanc obtenu est bien blanc, je retiens le mélange.
J'étais tombée sur ces vidéos et je m'étais essayée avec un pot en verre retourné, donc rond, sans entonnoir et plusieurs couleurs, j'avais obtenu quelque chose de très joli.
Bravo Isy, le résultat est superbe.