Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 juin 2012

Cold cream à la rose et à la pivoine rouge en push-up

               Tous les ans je fabrique un soin rose à la rose avec de nombreux extraits de cette fleur incontournable en cosmétique depuis toujours.

Cette année, je n'ai pas fait d'émulsions comme à l'accoutumée, j'ai réalisé un cold cream de luxe rien que pour mon usage personnel.

Pour le rendre plus pratique je l'ai coulé en tube poussoir.
 


DSC04647Cold cream rose-pivoine après quelques utilisations



             La formule est on ne peut plus simple et est directement inspirée de celle de Galien mon cérat sans borax.

J'ai choisi des produits de grande qualité, c'est tout.


Formule générale d'un cold cream

- 30g huile végétale
- 12.5g hydrolat qui sent bon la rose
- 5g cétyl esters ou cétyl palmitate
- 2.5g cire d'abeille 
- 10 gouttes d'huiles essentielles
- 10 gouttes d'EPP concentré

 

Vous-êtes vous déjà demandés pourquoi cette crème s'appelle cold-cream?


Pourquoi cold ?

Oui pourquoi est-elle dite  "froide"?

Faites un cérat et un cold cream, appliquez les l'un après l'autre sur un bout de visage et vous comprendrez : le cold cream est frais, délicat presque "frizzy" sur la peau en un nuage crépitant.

Tout simplement grâce aux cétyls esters qui allègent considérablement la texture et à la glycérine mise en petite quantité.

Les cétyl esters sont mis à la place du spermacéti et donnent une finesse très appréciable par rapport au cérat qui n'en contient pas et que j'adore pour les zones plus sèches.

Ils peuvent être remplacés par du cétyl palmitate.



DSC04637Cold cream après fabrication

 
 

                 Mon cold cream à la rose et à la pivoine contient un extrait glycériné de pétales de pivoine rouge réalisé à chaud il y a quelques jours.

Les fleurs de pivoine sont considérées comme astringeantes. Pour la décrépitude, c'est donc indiqué en plus de l'action hydratante apportée par la glycérine.

En  homéopathie l'on utilise une teinture mère de racines de pivoines rouges pour traiter les fissures anales (oui ce n'est pas très glam tout ça) soit sous forme de granules soit sous forme de pommade.

Mon pied de pivoine étant en place depuis des millénaires années, je ne vais certainement pas lui piquer ses racines et de toutes les façons, je ne souffre pas de cette malheureuse affection.

Je préfère prévenir, je vous vois venir avec vos questions ^_^


                Je disais donc que mon extrait magnifique n'a pas le parfum que suppose cette fleur opulente mais plutôt une odeur herbacée renforcée par celle du conservateur que j'y ai mis.

Mais la couleur...


DSC04650


Formule de l'extrait de pétales de pivoine fraiches maison

- une grosse pivoine rouge fraiche du jardin récoltée avant que le vent pervers ne l'attaque
- 100ml d'un mélange de 40ml d'eau distillée et de 60ml de glycérine végétale bio
 

Hâcher environ le tiers des pétales sains en menus morceaux, recouvrir  avec le solvant et faire chauffer au bain marie à 75/80°C pendant 15mn.

Le solvant se colore en rouge et les pétales se décolorent (logique n'est-ce pas ?).

Laisser refroidir et filtrer en exprimant bien le jus à l'aide d'une spatule en silicone souple.

Faire de même en deux fois avec les pétales restants et le solvant filtré et refroidi, filtrer drastiquement en fin d'extraction et ajouter de l'Ecogard.



            J'ai interprété la formule de base pour une peau mature avec des huiles végétales nourrissantes et fines au toucher, des hydrolats parfumés et calculé la quantité d'extrait glycériné pour apporter environ 6% de glycérine.

La couleur est à peine rosée mais il est d'usage depuis toujours de colorer légèrement avec quelques gouttes d'un macérat d'orcanette si vous faites un cold cream traditionnel à l'eau de rose.

Ayez la main légère, on fait dans le luxe et la dentelle.



Formule de mon cold cream pivoine rose


30 g d'huiles végétales (argan cosmétique bio, camélia bio et pavot)

7.5 g  HA bio (ylang ylang et jasmin)

5 g extrait glycériné de fleurs de pivoine fraiches

5 g cétyl esters

2.5 g cire d'abeille blanche bio

10 gouttes d'huile essentielle de rose bulgare

10 gouttes d'EPP



- Chauffer au bain marie la cire d'abeille, les cétyl esters et les huiles végétales à 50°C, laisser dans le bain marie éteint pour terminer la fusion des gras.

- Quand le mélange atteint environ 35°C, chauffer le mélange d'hydrolats et extrait glycériné à 50°C, laisser dans le bain marie éteint.

- Verser le liquide aqueux dans les huiles et mélanger vivement au mixer à capuccino, retirer du bain marie en mixant jusqu'à épaississement léger mais net.

Ramener régulièrement la crème prise sur les parois du bécher vers le centre à l'aide d'une spatule en silicone souple tout en ajoutant les autres ingrédients.

Couler immédiatement en tubes poussoir. Laisser refroidir avant de les fermer.


DSC04632Ces tubes en plastique transparent dur sont absolument géniaux pour les baumes aussi
Leur fond  ne se visse pas mais se pousse vers le haut (push-up)



             Le parfum ? Et bien c'est de la rose tout simplement.

Le cold cream est plus souple qu'un cérat, il tient bien en tube sans ramollir et dépose un mince film sur les joues, le décolleté et les lèvres le soir.

J'en ai séduit plus d'un (e) comme ça avec ces recettes coquines qui ne disent pas leur nom...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dege,<br /> <br /> <br /> <br /> Du tout, si vous lisez bien la façon de faire cet extrait, j'indique que les pétales s'utilisent frais puisque l'on les mets à macérer dans de la glycérine qui est hydrosoluble (soluble dans l'eau). On ne craint pas la contamination car on y ajoute le conservateur Ecogard ou cosgard.
Répondre
D
Bonjour faut il faire sécher les pétales de pivoines avant merci
Répondre
S
Merci c'est ce que je vais tenter de faire. Et du coup par la même occasion : penses-tu qu'en esterifiant de l'alcool cétylique avec de l'alcool et du vinaigre on obtient du cétyl ester ?
Répondre
M
Je fais en plusieurs fois sinon canalblog mange les liens.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Cosmetique<br /> <br /> <br /> <br /> - Yulaan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je testerais bien aussi si je pouvais avec du synchrowax et du cétyl palmitate parce que je viens de me souvenir que j'avais déjà fait un cérat au céralan ici :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/01/26/16618621.html<br /> <br /> <br /> <br /> - Sealeha, tu peux saponifier un peu d'acide stéarique pour te faire du stéarate de sodium, c'est facile même si l'on a peu de certitudes sur la pureté de ce type de fabrications maison.
Répondre
M
Une photo de la fleur<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.casimages.com/img.php?i=120611112559329623.jpg" title="upload image"
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité