Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 mars 2013

Fluide visage et corps Rose-Kinkéliba

             Voulant faire le ménage dans mes placards, j'ai découvert qu'il n'était plus utile d'avoir des hydrolats de toutes les plantes qui me faisaient envie.

La ferme de Saussac propose des hydrolats bios de tant de plantes qu'il faut être raisonnable. Au détour de ma souris, j'ai découvert que l'on pouvait leur commander les mélanges spéciaux que l'on voulait.

On choisit son volume (200, 500, 1000ml), ses plantes et on envoie un mail précisant son mélange spécial pour soi même. C'est pas beau ça?

 DSC05502

Le fluide, l'huile de courge et l'huile d'acaï

 

              Ni une, ni deux, j'ai voulu un mélange d'HA de rose et de kinkéliba, plante que l'on consomme en tisane autour des pays du Sahel et très certainement au Mali dont le sort me préoccupe.

Elle est considérée comme fébrifuge et de nombreux enfants en boivent tous les matins en prévention du paludisme par exemple. J'en ai pas mal bu, sa saveur est douce, légèrement verveine mais avec un arrière fond végétal.

L'HA de kinkéliba n'est pas indiqué comme ayant des propriétés cosmétiques mais je ne me suis pas privée d'en vaporiser larga manu sur ma peau! La plante fait partie de l'herbier de Clarins pour des soins amincissants.

Le mélange avec l'HA de rose est délicieux avec une saveur légèrement amère quand on l'allonge d'un peu d'eau fraîche. Le kinkéliba apporte une senteur herbacée à la rose sans que l'on n'en perde le côté floral.

Propriétés du kinkéliba
Chez Lalla, teinture de kinkéliba  et usages cosmétiques de la plante

 

             Yulaan se déchaîne depuis quelques temps avec l'emulsan que j'utilise ici dans une formule peu chargée afin d'obtenir un fluide fin. Je le voudrais rafraîchissant et léger pour un produit polyvalent pouvant servir pour le corps et le visage.

Puisqu'on le vaut bien, je le blinde d'actifs anti-décrépitudes car notre corps aussi vieillit et il n'y a aucune raison de ne pas se faire des soins corporels anti-âge.

Autres soins à l'Emulsan : lait-crème, crème peau mature, crème corporelle

 

                  L'huile de pépins de courge bio est d'une couleur vineuse un peu déroutante qui ne persiste pas dans le fluide. Elle apporte des acides gras de presque toutes les familles, c'est une HV très équilibrée pour la peau et qui ferait beaucoup de bien à la prostate de nos messieurs sur leurs salades quotidiennes.

Elle est considérée comme actif raffermissant et tenseur. Je renforce ses propriétés avec de l'huile d'acaï riche en anti-oxydants.

La phase huileuse est réduite à sa plus faible expression avec 5% d'huiles végétales associées à d'autres actifs huileux anti-âge (Q10 et extraits marins sur coco fractionné).

Autres soins à l'huile de pépins de courge : savon de beauté, baume d'Eauderose, crème après grossesse

 

DSC05472Fluide visage en flacon pompe opaline

 

 Formule du fluide visage et corps rose-kinkéliba

 

- Phase aqueuse

47 eau de glacier Venezia
30 HA rose/kinkéliba (Ferme de Saussac)
3 xylitol
3 glycérine végétale bio
0.3 gomme xanthane

- Phase huileuse

1.5 Emulsan
0.5 alcool cétéarylique
3 HV pépins de courge bio
0.1 antiranz

- Troisième phase

2 HV acaï (les utiles de Zinette)
0.6 ecogard
0.4 HE (soit 12 gttes pour 100g)
3.6 fucogel (biosaccharides gum-1)
3 extraits marins de Bilby and Co. (1 Sea aster oil, 1 Alaria extract, 1 Floralisse)
1 acide hyaluronique gel
1 Q10

pH à modifier le cas échéant

 

 DSC05471

 

 

 

Mode opératoire

- Faire fondre le xylitol dans le mélange eau et hydrolats tiédis


- Mélanger glycérine et xanthane en un sirop épais à mixer en mince filet dans le mélange aqueux jusqu'à formation d'un gel fin. Cette étape est à réaliser en premier lieu afin de laisser la gomme s'hydrater à fond pendant la pesée de la phase huileuse

Je crois que j'écris et réalise toujours ma phase aqueuse en premier afin de respecter le temps de repos, cela accélère la survenue de la texture finale de la crème


- Peser la phase huileuse et porter les deux phases à 70/75°C au bain marie, verser les huiles dans l'eau et mixer 5 à 10 mn pour faire l'émulsion. La phase huileuse étant très faible, il est certainement possible de réaliser l'émulsion en inversion de phases

Il suffirait de verser progressivement la phase aqueuse dans la phase huileuse à la bonne température en mixant continuellement

L'eau sera versée dans la phase qui contient l'émulsifiant et non l'inverse. On débute temporairement par une émulsion eau dans huile (E/H). A un moment donné la proportion de phase aqueuse sera suffisante pour former l'émulsion huile dans eau (H/E) comme le veut notre émulsifiant

Il faut veiller à ne pas vouloir aller trop vite et ne pas refroidir dans un bain froid. Vu la proportion de gras et l'HLB moyen de l'emulsan (12), c'est de la gymnastique quand même ^_^


- Ajouter la 3è phase à froid, mettre en flacon pompe (visage) ou flip top (corps)

 

 DSC05473
Fluide corporel anti-âge en flacon flip top

 

         J'ai introduit un peu trop d'air dans mon fluide car pressée,  j'ai mixé un peu trop longtemps à vitesse élevée. Mais l'étalement se fait très bien.
Le fluide épaissit légèrement dans les jours qui suivent.

Le parfum est très orangé et juteux grâce au PG clémentinier Astratella que je n'appréciais pas tant que cela mais qui vieillit magnifiquement. Je remarque que je le sors souvent pour les fluides.

              

Huiles essentielles en gouttes

. 12 PG clémentinier
. 8  Absolue de rose centifolia
. 7 Lavande sauvage
. 5 Ylang ylang extra
. 4 Baie rose Malegria (où es-tu?)

 

          

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Du kinkéliba!<br /> <br /> J'adore le kinkéliba. <br /> <br /> Kinkéliba + vétiver, c'est magique, pour moi en tout cas. Je vais lire la suite.
Répondre
M
Je ne sais même pas quoi dire ...<br /> <br /> <br /> <br /> Tant c'est difficile pour moi de décrire une telle douceur, un tel parfum . <br /> <br /> Celles qui comme moi, ont reçu ce cadeau, savent. ...<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, il est EXCLU de gaspiller la moindre goutte de ce nectar sur le corps .
Répondre
M
- Maria Te, la formule avec le gélisucre vous donnera un fluide en effet. Je pense que vous ne risquez rien à tester car les textures seront totalement différentes d'avec un fluide au n°3. Ce n'est pas toujours la proportion de phase grasse qui donne la sensation de confort.<br /> <br /> <br /> <br /> Les laits au gélisucre me semble personnellement toujours trop fluide quand on ne le mélange pas à d'autres émulsifiants mais ils ont l'avantage d'être sprayables ce qui peut être votre volonté.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous cite :<br /> <br /> "Si j'ai bien retenu, N3 (3) et acide stéarique (2) et xanthane (0,5) et HV (15) serait un bon essai? "<br /> <br /> Il serait bon ici de diminuer la gomme xanthane à 0.2 ou 0.3% sous peine d'obtenir une sensation glu-glu un peu désagréable parfois.<br /> <br /> Votre architecture semble bonne, choisissez les HV qui conviennent à votre peau et lancez-vous!<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez des commentaires et des conseils sur vos formules avant de vous lancer, je ne saurai trop vous recommander de vous inscrire sur un forum comme celui des Céphées naturelles.<br /> <br /> Ce sont des supports de communication plus adaptés pour l'interactivité autour d'une formule originale.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes cogitations!<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Sylvie ;)
Répondre
S
bon Michèle je n ai pas d emulsan;mais j aime te lire quand meme bon w end.
Répondre
M
Merci Michèle. <br /> <br /> Mes méninges sont en duels... À droite on me dit, allez lance toi, soit créative, expérimente, et puis à gauche il me dit, contrôle, note, rationalise. Je vais devoir trancher, ne pas les laisser s'étriper! <br /> <br /> J'ai en ma possession la N3, du gelisucre et de l'acide stéarique ( celui la, je sais pas comment il a atterrit dans mon panier, encore un tour de mon cerveau droit!).<br /> <br /> J'ai besoin d'un lait fluide et hydratant pour le corps, le froid tendrait à disparaître par ici... Alors je pense utiliser le gelisucre (6) et xanthane (0,2) et HV (20)... Celui que j'ai fait avec cire 3 (3) et HV (6)n'était pas assez nourrissant. <br /> <br /> Une crème de jour aussi, celle de Hausk*** est vide! J'ai en tête quelque chose de fluide mais riche, qui ne laisse pas la peau trop grasse non plus, qui s'étalerait comme un crème fraîche ... Si j'ai bien retenu, N3 (3) et acide stéarique (2) et xanthane (0,5) et HV (15) serait un bon essai? <br /> <br /> Je pollue vos commentaires, je suis navrée...<br /> <br /> Est ce qu'un " maître" laisserait son "éleve" se lancer ainsi?<br /> <br /> Merci encore,<br /> <br /> Belle journée,
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité