Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 mars 2013

Crème pour le buste Acaï Néroli

           

       J'avais écrit quelque part qu'il est fort dommage de se fabriquer une crème pour le buste au néroli pour finalement sentir la pelouse parce qu'on y a mis un extrait de fleurs de pâquerettes (huile de Bellis).

Moune voulait savoir où j'avais mis la formule de cette crème qui ne sent pas la pelouse.

 

      Elle était bonnement dans mon carnet secret et je n'avais pas pris de photos. Donc pour la venue de notre copine romaine, je l'avais refaite quasi à l'identique, avais pris des photos et voilà.

J'avais légèrement modifié quelques composants dont la phase aqueuse afin d'y intégrer un hydrolat de ciste de Montpellier offert par Sylvie; Il a été cueilli et distillé par ses soins.

Je suis certaine qu'elle viendra tout vous dire en commentaires sur cette merveille de puissance olfactive et d'énergie. Mille mercis Sylvie!

Voici comment Isy distille ses plantes pour obtenir des hydrolats

 

DSC05489

 

         Cette crème pour le buste contient peu d'actifs.

J'ai uniquement tablé sur l'acide hyaluronique qui devrait faire la job si l'on y croit. La crème buste peut s'utiliser largement en débordant sur le cou qui trahit notre âge même si l'on use de médecine esthétique.

Les autres ingrédients se veulent :

- hydratants, humectants (glycérine, aloé véra, xylitol un sucre simple remplaçable par du miel)

- tenseurs (aloé véra, gomme acacia, HA ciste, HV noisette inodore)

- raffermissants (macérat de bellis ou extrait huileux concentré de fleurs de pâquerettes fait à chaud en changeant les fleurs à 3 reprises)

- anti-radicalaires, anti-oxydants, anti-inflammatoires ... bref un seul mais formidable anti-décrépitude pour les peaux matures (HV d'acaï)

 

L'huile de noisette inodore

Offerte dans ma commande par la délicate Zinette à qui je demandais quand elle recevrait du macadamia inodore. Cette huile est réputée fragile et je l'ai protégée avec de l'antiranz dès l'ouverture.

Comme elle est raffinée, je pense qu'elle doit être plus stable que l'huile de noisette bio et du coup je la mets dans la phase huileuse.

La crème est destinée au buste et non au visage et je ne devrais pas craindre de la rendre comédogène. Pour le visage surtout celui des peaux sujettes à imperfections, je la mettrais en 3è phase.

C'est une huile fine qui pénètre très vite. Pour le buste  elle me semble parfaite d'autant qu'elle est considérée comme légèrement astringente.

 

L'huile d'acaï

Anti-oxydante majeure, riche en acides gras poly-insaturés, elle devrait faire merveille dans un soin pour le buste où l'on table sur les ingrédients de base et non sur les actifs.

Je l'ai également protégée à l'ouverture grâce à l'antiranz mais par sécurité je la conserve au réfrigérateur.

Son odeur végétale n'a rien à voir avec la saveur chocolatée de la poudre d'acaï mais elle passe très bien dans cette crème parfumée au néroli.

Utilisée telle quelle certains soirs de la semaine quand particulièrement flemmarde, je ne voulais rien qu'un savonnage suivi du rituel splash d'eau et dodo, les réveils me réconciliaient avec la nature humaine ^_^

 

 

DSC05485

 

 

 

 

 

 

 

Formule de la crème buste Acaï Néroli qui ne sent pas la pelouse

Phase aqueuse

30 eau de glacier (merci Venezia)
18 jus d'aloé véra bio
10 HA de ciste de Montpellier (merci Sylvie)
5 HA de néroli bio à l'odeur divine (Bilby and Co.)
7 silicium organique G7
3 xylitol de bouleau bio
3 glycérine végétale bio
2 gomme acacia (Aroma-zone)
0.3 gomme xanthane

 Phase huileuse

5 macérat de fleurs de pâquerettes sur coco fractionné
3.5 olivoyl (émulsifiant olive douceur)
3 huile de noisette inodore 
2 émulsifiant VE
1 cétyl palmitate
0.1 antiranz

 Troisième phase

5 huile d'acaï (Zinette)
1 acide hyaluronique liquide
0.6 Ecogard
0.5 huiles essentielles Nectar de néroli (15 gttes pour 100g)

Données en grammes ou %
pH correct pour cette formule

 

 Mélange d'huiles essentielles Nectar de néroli (en gouttes)

16 petit grain bigaradier sur fleurs Florame
16 néroli bio Pranarôm
3 absolue de genêt dilué Myrtea Oshadi
2 absolue de jasmin grandiflorum Claire Fillon
1 absolue de fêve tonka Primavera
1 absolue d'iris Myrtea Oshadi

qui macère depuis au moins 3 mois. Mais oui ça arrive aussi ...

 

 

 Mode opératoire

 

- Dans un bécher désinfecté, introduire l'eau, les HA, le jus d'aloé véra, le silicium organique, le xylitol et bien mélanger pour dissoudre la poudre.

Ajouter la gomme d'acacia, bien mixer, porter à 70°C au bain marie chaud en mixant régulièrement jusqu'à dissolution de la gomme. Cette gomme ne formera pas de gel en chauffant.

- Dans une coupelle, peser la gomme xanthane et la glycérine, bien mélanger

- Quand la gomme d'acacia est bien dissoute, verser le mélange glycérine et xanthane en mince filet tout en mixant jusqu'à formation d'un gel fin. Réserver

- Peser la phase huileuse en prenant soin de couper l'émulsifiant en menus morceaux.

Cela facilitera sa fonte. Il est en effet fort dommage de devoir prolonger la chauffe de la phase pour parvenir à sa fonte complète s'il est en bloc.

Porter les deux phases à 70/75°C dans le bain marie

- Verser les huiles dans l'eau et mixer pendant 5/10 mn jusqu'à formation d'une belle émulsion fluide

- A froid, ajouter les ingrédients de la troisième phase un à un en mélangeant bien entre chacun d'entre eux. Rectifier l'eau perdue au chauffage

- Mesurer le pH et rectifier au besoin

- Couler en flacon pompe, étiqueter et dater

- La crème va épaissir légèrement dans le temps et prendre sa texture définitive au bout de quelques jours.

 

Formule générale

3.5 olive douceur, 2 VE, 1 cétylpalmitate ou cétyl esters voire 0.5 alcool cétylique, 0.3 gomme xanthane
13 HV dont 5 huile estérifiée pour plus de légèreté
3 glycérine, 2 gomme acacia pour la fermeté
Eau, HA, silicium organique, conservateur, anti-oxydants, actifs ... pour 100%

 

paqueretterec-l650-h474-c

         Bellis perennis (source)

 

              Un bon macérat de fleurs de pâquerettes réalisé de façon traditionnelle sent mauvais. Pour éviter l'oxydation liée au temps de macération solaire, je fais légèrement sécher les fleurs et je les mets à macérer à chaud sur du coco fractionné quasi inrancissable.

Je renouvèle les fleurs à 3 reprises et je filtre drastiquement. Le macérat est odorant mais ne sent pas mauvais. Il respecte les huiles essentielles. Nos tétés sentiront donc le néroli.

 

Bonne fête à toutes les porteuses de tétés
C'est aujourd'hui la fête des femmes!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Loulou, comment fait-on pour survivre quand il fait si froid ou alors si peu chaud, si peu longtemps. Bbrrrr <br /> <br /> Le sirop d'érable doit être un excellent humectant, ne pas hésiter donc à le cosméter ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé un lien avec quelques idées dont un savon de Bella Pella dont on ne parle plus guère alors que j'ai longtemps rêvé devant leurs vitrines de savons à froid.<br /> <br /> Il semble qu'ils se sont drôlement agrandis<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.chatelaine.com/beaute/shopping-beaute/produits-de-beaute-a-lerable/<br /> <br /> <br /> <br /> http://3wcommerce.ca/bellapella/index.php?SCREEN=department&department=18<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Emadra<br /> <br /> <br /> <br /> La résine de ciste est une pure merveille. J'en ai ramené de Bruxelles, la droguerie de Lion en vend qui se transforme bien en teinture car c'est très poisseux et difficile à manier pur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Bonnes cueillettes Sylvie et merci pour la correspondance sucre-xylitol en pâtisserie.<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia, en effet l'iris, j'aurais dû le savoir. Il se peut que ton terrain allergique bouge, je trouve que tu fais beaucoup moins de réactions cutanées intempestives que dans le temps. <br /> <br /> Peut-être moins d'expérimentations aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> La gomme d'acacia ne se "sent" pas je trouve. Elle est beaucoup plus efficace en association avec du rhizobian que Mlk aimait bien dans le biolift :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/07/25/18613297.html<br /> <br /> <br /> <br /> La gomme d'acacia ne modifie pas la texture et je ne trouve pas le soin tirant du tout. Il faut y croire un peu ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Irène, les macérations sont le bonheur du faire soi-même. Mais il n'est pas interdit de modifier nos techniques.<br /> <br /> Personnellement je fais très, très peu en quantité, extemporanément et à chaud maintenant.
Répondre
L
Jolie recette pour de beaux décolletés. L'odeur du gazon ici... c'est ne pas encore pour tout de suite. Et pour ce qui est des récoltes diverses et variées il va falloir encore attendre qq mois. A défaut de ciste, ici, nous avons le sirop d'érable!
Répondre
E
Mince Venezia, je ne savais pas pour ton allergie à l'iris.<br /> <br /> Dans mon savon carré beige avec fleur rose, il y a une pointe de CO2 d'iris !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Michèle de nous décrire tes impressions sur les cistes :D<br /> <br /> J'apprécie presque à la folie le baume labdanum de Venezia qui est une pure merveille d'efficacité et olfactive.
Répondre
S
apres renseignement le xylitol s utilise en patisserie :moitié dose par rapport au sucre.c est bon pour la ligne!<br /> <br /> <br /> <br /> apres avoir tout bien relu :je suis fan de ta formule;aprés les premieres violettes je m empresse de cueillir les premieres pâquerettes car ici il fait déjà un peu plus doux !
Répondre
V
Le parfum de ce soin est un vrai bonheur au néroli. J'ai un peu hésité avant de tester car il y a de l'absolue d'iris et que je suis allergique à l'iris (testé en poudre et en extrait CO2) mais il y en avait si peu dans ta composition parfumée que je me suis lancée et je ne regrette pas, il ne s'est rien passé de fâcheux. je mets de cette crème notamment sur le haut des bras pour l'effet tenseur. j'adore la texture, consistante -avec finalement peu de phase huileuse- mais que la peau boit très vite. Une de tes belles réussites. <br /> <br /> <br /> <br /> PS je suis étonnée par la gomme d'acacia, tu en as mis pas mal mais on n'a pas de consistance gélifiée. Dans ta formule, tu penses qu'elle a plutôt "densifié" le résultat?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité