GoM'mask détox
Par FD_Labaroline
Lorsque j'ai vu ici il y a quelques semaines le détox facial de Michèle, j'en ai fait des bonds de joie dans ma tête. Sa recette me parlait, et pas qu'un peu. Immédiatement, j'ai vu les substitutions possibles car je ne disposais pas de tous les ingrédients. Qu'à cela ne tienne, je la ferai mienne malgré tout.
Ne me restait plus qu'à ... Trouver le temps de tambouiller. Et puis lorsque Michèle m'a proposé de poser ici ma version, j'en ai à nouveau fait des cabrioles dans ma tête (oui, j'ai des joies simples !)
Ma version est un gommage masque onctueux, toujours aux perles de jojoba, comme l'original. J'ai essayé, autant que faire se pouvait, de ne dévier de la recette d'origine que pour les ingrédients dont je ne disposais pas. Mais dans le feu de l'action, je me suis quand même un tout petit peu lâchée, mais juste un micro-chouill' !
Mes ingrédients en plus :
Hydrolat de carotte sauvage (de chez Fraisse et Quatronne) excellent régénérant cutané, bonne mine et réveille les peaux ternes. Ma peau aime beaucoup cet hydrolat (j'aime nettement moins l'odeur qui me soulève le coeur...) et j'essaie de l'utiliser mélangé à d'autres, dans des lotions toniques notamment. Et finalement, je l'utilise tous les jours, lui et sa cousine l'HE de carotte.
Beurre de murumuru en remplacement du beurre de tournesol (beurre nourrissant, parfait pour peaux sèches et je voulais un beurre bien dur pour densifier la crème)
Huile de nigelle (ou huile de cumin noir) anti-infectieuse, prise en interne, elle est réputée éliminer les toxines. En externe appliquée sur la peau, elle est régénérante et anti-inflammatoire. Je lui trouve une bonne synergie avec l'huile essentielle de carotte ou l'hydrolat (si on n'est pas trop difficile au niveau de l'odeur !)
Palmitate de cetyl, émollient, et épaississant, j'aime bien le glissant qu'apportent les cetyls esters, surtout dans un gommage.
Miel de manuka, parce qu'il s'est imposé comme une évidence. Pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et j'adore sa couleur.
Mélange d'HE : romarin à verbenone (3 gtes), pamplemousse (3gtes), genévrier (2 gtes), lavande vraie (2 gtes), cèdre de l'Atlas (2 gtes), citron (3 gtes), carotte (2 gtes).
Les huiles essentielles viennent de chez Fraisse-Quatronne, Astérale ou José Fratini, petit distillateur corse.
La recette (50 gr) la colonne de droite représente les grammes.
Phase huileuse
hv avocat | 5,00% | 2,5 |
squalane | 5,00% | 2,5 |
émulsifiant VE | 5,00% | 2,5 |
hv nigelle | 5,00% | 2,5 |
beurre murumuru | 3,00% | 1,5 |
cetyls esters | 2,00% |
1 |
Phase aqueuse
émulsifiant MF | 5,00% | 2,5 |
ha romarin | 19,00% | 9,5 |
ha carotte | 10,00% | 5 |
glycérine | 5,00% | 2,5 |
allantoïne | 1,00% | 0,5 |
eau | 23,00% | 11,5 |
gomme xanthane | 0,40% | 0,2 |
Phase 3 (à froid)
perles jojoba | 8,00% |
4 |
miel manuka | 3,00% | 1,5 |
conservateur (Cosgard) | 0,60% | 0,3 |
mélange HE 10 gtes |
J'ai utilisé les émulsifiants VE ( glyceryl stearate) et MF (sodium stearoyl lactylate) de chez Aroma-Zone tout simplement parce que je ne les utilise jamais et qu'il faut bien que je les fourgue quelque part... les glisser discrètement dans un gommage-masque me semblait une bonne idée :-)
Non pas que je ne les aime pas, simplement que je n'y pense pas, toute accro que je suis à l'Olivem 1000 ou à la cire olive douceur ((alcool cétéarylique, glyceryl oleate, glyceryl stearate).
Verdict
L'odeur est légèrement herbacée (elle s'atténue avec le temps), la consistance s'épaissit en 24h et l'application est très agréable. La couleur est bien celle de la photo, un verdâtre peu avenant de prime abord (si l'on n'est pas habitué des crèmes-maison)
J'en fais un gommage-masque (je suis une feignasse, j'aime les produits tout-en-un !) que j'applique généreusement sur peau propre en évitant le contour des yeux, je gomme, je laisse poser 5 mn et je rince. Il est possible de gommer après la pause mais je préfère laisser la peau se reposer et profiter des bienfaits après avoir été bousculée par le gommage.
Finalement, en recopiant cette recette et en la comparant avec l'originale, je me rends compte qu'elle n'est plus guère détoxifiante mais plutôt à la fois nourrissante et anti-inflammatoire, elle nettoie sans agresser.
J'ai utilisé le reliquat du mélange d'huiles essentielles dans un sérum de nuit, juste un petit mélange d'huiles végétales spécial peaux matures (bourrache, figuier de Barbarie, argan, le tout allégé de jojoba et de caprylyl triglycérides).
Merci de ton commentaire, Moune.
Tout d'abords, d'où je viens (dans quel état j'erre... où vais-je ?!) Pendant des années j'ai écumé les forums et commenté sur les blogs des pionnières. Puis au fur et à mesure que la blogo cosméto s'est développée, je suis devenue plus silencieuse, je commente un peu par ci par là mais guère plus. La cosmétique-maison fait partie de mon mode de vie, de mon quotidien comme une évidence, du coup je ne voyais pas bien vu l'intérêt de rendre tout ça public. Et puis finalement, si, je vais le faire, mon coming-out de cosméteuse
C'est vrai qu'il fait finalement très masque cocooning et la peau en ressort douce et veloutée. J'aime également beaucoup les masques à laisser : couche épaisse comme un masque, on essuie juste ce qui n'a pas pénétré au bout de 15 mn et on dort dessus (spécial peaux sèches). Tu peux même y aller plus franco sur les huiles plus riches.Ma chère FD,
Je fais une petite abréviation à ton pseudo tout comme Moune et je te souhaite la bienvenue par ici.
Je suis d'autant plus touchée que tu inaugures une longue série de messages ^_^ par un masque inspiré de cette formule qui ne m'avait pas complètement satisfaite en raison de sa fluidité déroutante.
J'apprécie vraiment le couple MF et VE que j'utilise dépareillés contrairement à toi qui les as mis en quantité équivalente. Une raison particulière à cela?
Je trouve que leurs combinaisons peut donner des textures très séduisantes, hydratantes ou plus nourrissantes. Le rendu me semble pour ma part bien sophistiqué malgré leur simplicité.
Tout dépend des HV associées et des gommes. Je leur ai trouvé dernièrement un toucher magnifique avec l'amigel.
Tu sembles déçue par ton mélange d'HE. J'adore la plupart d'entre elles et tes producteurs sont tout de même des pointures en la matière.
C'est le beurre de murumuru que je n'utilise pas car je n'en aime pas l'odeur que je trouve rémanente alors qu'elle semble discrète pure, toujours présente quel que soit le mélange d'HE associées. Le tien sent-il fort aussi?
Mais, mais je ne connais pas ce distillateur corse : José Fratini.
Tu ne vas quand même pas nous laisser avec cette inconnue!
Vite, un lien, une adresse, quelles HE, laquelle tu préfères ...??
A très bientôt et mille mercis!* Mais de rien, Colchique, c'est un plaisir de partager !
* Aaisha, merci, il n'y a rien de compliqué dans la recette, ne te laisse pas impressionner !
* Michèle, j'utilise MF et VE à parts égales parce que je suis une grosse feignasse et que lorsque j'ai fait d'autres essais (plus ou moins concluants) je n'ai jamais noté les proportions utilisées (je fonctionne de façon un souvent empirique !) ça n'est pas l'odeur des HE qui me chiffonne, c'est tout ça mélangé à l'odeur de la nigelle ! Mais j'ai l'habitude des odeurs non-conventionnelles. En revanche, je ne l'offrirais pas à mes amies adeptes des crèmes de marques du commerce !
Les HE de José Fratini, je les ai découvertes sur un marché de Noël et j'ai senti son immortelle... Un choc. Un coup de foudre. Au prix du flacon, j'ai d'abords fait le tour du marché pour réfléchir et dans le froid j'ai trainé à nouveau mon mari au stand de l'entrée et je me suis lâchée (c'était Noël, non ?) De chez lui je connais donc l'immmortelle, le pin lariccio, le thym, le citron (celui du masque est celui d'Asterales), le romarin, le genevrier (pas celui utilisé dans le masque qui est celui de Fraisse-Quatronne), la lavande aspic et la lavande stoechas. J'en ai recommandé une seule fois en passant en direct par la fille qui tenait le stand mais j'ai vu par la suite qu'il était possible d'en trouver http://www.fleursdemaquis.com. Mais pas testé l'achat sur ce site.
GoM'mask parce que gommage-masqueMichele, et pourquoi ? vite une adresse..
vite des noms,des préférences ???
Et ." tu ne vas pas NOUS laisser ...
belle astuce, de NOUS joindre à toi, hein ..
les armoires sont-elles vidées ? non, je suis sûre ..
FD : tu n'aurais pas dû . Je vais devoir dire à son époux de confisquer toutes les cartes .Bonjour FD,
Voilà une belle formule et quasi à ma portée, enfin quasi j'ai dit!
Et une belle présentation super claire... merci FD!
Bon, je n'ai pas d'émulsifiants VE/MF mais j'ai olivem 1000, olive douceur et cire n°2, 3 que je vais pouvoir utiliser... mais lequel choisir?
Pas de beurre de murumuru, de cétyl esters ni d'allantoïne
...mais du beurre d'avocat, de courge et de chanvre (merci Moune) lequel est mieux?
à quoi servent exactement les cétyl esters?
Mais je ne désespère pas, j'arriverais bien un jour à faire comme vous toutes des petites formules bien sympa, le problème c'est que la chimie ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... :sLippia, tu as déjà fait le plus dur : tu t'y es mise ! Ce n'est pas de la chimie, c'est juste de la cuisine
Tu peux remplacer les émulsifiants par de l'olivem (à 7-8% tu auras une belle texture bien riche et agréable à étaler si tu veux en faire un gommage) ou de la cire n°2 en grande proportion également mais certainement pas la 3 qui n'épaissit pas assez à mon sens, et la cire douceur, autant la garder pour une crème qui reste sur la peau. Tu peux remplacer le beurre de murumuru par du beurre de chanvre (si tu conserves l'huile d'avocat ton beurre d'avocat risquerait de faire doublon).
Le cetyl ester est un dérivé de la noix de coco qui épaissit les formulations, apporte un bon glissant et de la douceur à l'application. Je l'aime beaucoup, il donne un effet cocooning doux et moelleux ainsi qu'un fini très "cosmétique conventionnel".Oui ok, je m'y suis mise, mais je stagne...
Je sais que je devrais pratiquer plus et que ça m'aiderait à progresser mais une fois que j'ai fait une crème, je la termine même si je sais que je peux l'améliorer, je vais pas gâcher de bons ingrédients hein!
Merci beaucoup pour tes explications Labaroline (je change, c'est plus personnel que FD)
Ce que je retiens surtout: ce n'est pas de la chimie mais de la cuisine...
Je vais donc prendre des leçons de cuisine...
... mais non hein, je te taquine
Merci beaucoup pour le partage!Youpi une nouvelle, bienvenue FD suis ravie de partager ici avec toi pour nous faire découvrir ton univers des belles plantes
Michèle tu as un "flair" pour repérer les pépites, toi
Tu prouves ici que même si l'on ne dispose pas de tous les ingrédients, il possible de reproduire une recette pour en créer une merveille, bravo tout plein pour cette magnifique formule
J'ai un gros gros faible pour un masque purifiant et un gommage avec la cire n° 3.
A 4 ou 5% cela tient très bien.
Ah mince, Michèle "dégaine" trop vite pour José Fratini, vais donc aller me balader sur ton lien.
A tout bientôt de te lire FD
Moune, la "curieuse" et la bonne âme des économies, tu me fais riremais je ne te présenterais pas non jamais mon coeur
J'ai vu, le petit grain de mandarine aussi... Mais je me disais que si je commandais (j'ai dit SI !) je passerai directement par le monsieur en l'appelant pour lui demander ce qu'il a sous le coude comme HE... C'est ce que j'avais fait lorsque j'ai re-commandé via la fille qui tenait son stand (j'avais pris ses coordonnées, que j'ai perdu depuis, bien sûr...), c'est là qu'elle m'avait parlé du citron... Je pense qu'il doit avoir un bien plus grand choix que ce que propose le site collectif...
Tout comme Fraisse -Quatronne ont un choix de folie si on les contacte en direct (surtout en HA car ils ne trimbalent pas tout sur les salons)
FD, qui va rester raisonnable parce qu'elle va bientôt recevoir un petitgrain de pamplemousse en provenance de la Réunion et que ça suffira bien à son bonheur...FD pardonne nous les digressions, j'ai quelques comptes à régler
Donc Moune, je sais où il range sa CB, j'en connais le code. Na!
Mais lui ne connait pas le code de notre CB commune, ne sait pas où elle est rangée (elle n'a d'ailleurs rien de "commune" du coup), ne sait pas où je range mes deux CB perso ni même si j'en ai d'ailleurs.
Il a besoin d'une balise Argos quand il doit chercher quelque chose dans mon sac à mains, je me demande si cet homme sait que je dépense des sous
Miss Ed, toi tu sais parler aux "Michèle qui adore les petits grains"
Lippia, mais où as-tu mis tes mains de préparatrice, il ne faut pas douter!N'ayant rien promis quant à la l'achat d'HE, j'ai pris PG manda et myrte.
Eh Moune! J'ai payé avec MA CB de Mon TRAVAIL à moi, grande fille autonome
Ton premier mari est ton travail
Ton premier mari est ton travail
Ton premier mari est ton travail
Ton premier mari est ton travail
Ton premier mari est ton travail
Ton premier mari est ton travail... J'ai eu du bourrage de crâne dans l'enfance moi?Sylvie, a priori oui, ce sera celle de Vitry, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait d'autres qui en fassent. J'ai déjà eu les 3 distillées par la CAHEB du Tampon (géranium Bourbon, vetiver et baies roses) un puissant régal olfactif !
OoooOOOh noooooon, MichèèèèèèleTu as craqué ?!!!! Je m'en veux d'avoir été la tentatrice, la prochaine fois je ne dirai plus rien (ne lis surtout pas ce que j'ai écrit plus haut pour Sylvie !)
Je pense que tout le monde va craquer!je ne serai pas la derniere,Michèle du petit grain mandarine :j adore ...
FD: j ai testé les deux CAHEB (que j ai visité) et Vitry que je compte bien voir la prochaine fois ,ils ont parait il des champs de lavande!ils ont un gel d aloé véra + géranium souverain pour les rougeurs.,j avais aussi acheté à de petits distillateurs.j utilise peu les baies roses,oui tu as raison leurs huiles sont un vrai regal pour les sens.bonnes Pâques.FD, bienvenue et merci pour ce partage ; ça fait plaisir de lire de nouveaux auteurs.
Ton adaptation semble réussie et me donne envie de me masquer et gommer pour le coup. La pluie ayant décidé de nous gâcher encore ce weekend, il ne reste plus qu'une chose à faire : "cuisiner".
Ton tableau a tellement excité Moune que sa nature "maîtresse d'école" resurgit... hihihi
Allez les filles, si vous le pouvez, lâchez-vous sur les huiles essentielles, c'est tellement bon.
Merci FD pour l'inspiration suscitée.Je trouve l'idée du "gomasque" tout simplement royale, moi qui ai toujours la flemme de faire des masques et des gommages!!
Le miel, collant, est un peu galère à ajouter dans une crème. Avec quel instrument l'as-tu incorporé? C'est une question un peu bête mais ça colle aux pales des mixers…
je me souviens d'un défi sur Potions autour des HE mal aimées et la carotte faisait partie du lot, il y avait eu des associations intéressantes (j'aime bien avec patchouli par ex)
merci pour cette formule particulièrement inspiranteVenezia,
pour le miel j'ai un peu triché, je l'ai fait fondre dans un peu d'eau prélevée de la phase acqueuse. Sans aucun scrupules puisque le miel de manuka supporte bien la chauffe. J'introduis souvent le miel de cette manière dans les crèmes. En revanche, je n'ai pas remarqué pour l'effet collant sur les pales puisque j'utilise soit le mixeur plongeant soit pour les petites quantités, un mini batteur pour cappucino avec un pied à tête ronde et plate qui n'introduit pas d'air. Je mets tout au lave-vaisselle ensuite, donc je n'ai rien remarqué...
Bonne idée carotte-patchouli... Mais j'avoue avoue du mal à l'associer à quoi que ce soit !FD viens ici que je t'embrasse!
J'ai reçu les HE de Fratini.
Et je n'ai strictement aucun regret d'avoir craqué.
Le PG mandarinier est fruité, juteux et magnifique. Le myrte sent la Corse, c'est vraiment superbe de puissance olfactive. Pas trop pinène mais cinéole gourmand, j'en mangerais comme un chewing à la chloro.
Superbes!
un masque de plus ne pouvait plus m'enchanter . J'adore les masques. Ta formule n'est pas seulement détoxifiante, FD .mais bien nourrissante comme j'aime .
Si je devais reproduire,je ne mettrais carrément pas les billes .Je ferai mon gommage basique rapidos.Et, j'appliquerai ton masque ensuite, plus longuement , pour bien en profiter.
J'aime beaucoup tes colonnes !!!!!
Je suis ravie que tu aies été invitée par ici, Fd . Sois la toute bienvenue !!!
Mais..si je peux encore me permettre .. je n'ai jamais croisé ce pseudo ailleurs ?! D'où viens-u ???
J'ai décidé d'abréger ton pseudo . Tu m'en veux pas hein ?