Après-shampoing brillance et douceur pour cheveux raides, fins, mous, sans volume
Un petit défi, comme au bon vieux temps ?
Pas tout à fait, je pense que la nature du cheveu, fin, raide et mou est bien plus difficile à améliorer que celle des tignasses épaisses et voluptueuses, mêmes frisées et sèches et je ne sais pas comment faire.
Le henné naturel peut être gainant et volumateur, mais son côté obscur, c'est la couleur qui va avec. Même neutre, le Cassia Italica risque d'interférer avec d'éventuelles colorations chimiques.
Les autres poudres de plantes, comme le brou de noix ou le châtaignier ne me semblent pas efficaces sur le plan du volume.
J'ai oublié aussi le shikakai après avoir utilisé, il y a deux mois, celui que j'avais rapporté d'Inde, pourtant bio et Ayurvédique : mes cheveux étaient bien plus consistants, mais il a fallu un mois et demi (craché, juré) à raison d'un shampoing tous les deux jours pour ne plus donner l'impression olfactive de sortir tout droit d'un plat de curry !
A défaut de volume donc, et pour celles qui aiment les cheveux de soie qui captent les premiers rayons du soleil printanier (enfin, très bientôt), je vous donne cette petite formule faite l'an dernier et qui fonctionne assez bien.
Pour 300g
9% Hv : 10 Ortie sur olive, 8 coco monoï, 5 Jojoba, 4 Ricin
4% Conditionneur émulsifieur
4% BTMS
1,5% Cétyl palmitate
2% Coco fractionnée (Caprylis AZ)
1,5% Silicium organique (parce qu'il m’en restait)
4% lactate de sodium (hydratant)
0,3% xanthane
0,7% Cosgard
58% Eau Mont Rocous + macérât aqueux henné châtain foncé AZ
0,5% extrait de soie en poudre
1% collagène végétal
0,5% inuline
2% D Panthenol
3 gélules Vit E
28 gouttes d’he Bay St Thomas
20 gouttes d'he Ylang Ylang Complète
Acide lactique à la goutte, pour un Ph entre 4 et 5
Tous les actifs ont été pensés pour apporter une soyance qui facilite le démêlage, qui donne des cheveux brillants et légers. Et pour renforcer la fibre capillaire de mon type de cheveux : fins et raides, mous et sans volume. Pour le reste, ça va, merci ^_^
L'extrait de soie en poudre, d'Outre-Atlantique, qui hydrate, gaine et lisse le cheveu.
Le Collagène végétal AZ, un extrait de levures composé de glycoprotéines qui épaissit et donne du volume.
L'inuline, un polysaccharide de fructose, conditionne et hydrate.
Le D Panthenol, là je vous copie directement les propriétés données sur AZ :
Propriétés:
- Fortifiant capillaire : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine
- Embellissant capillaire : gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir
- Participe à la croissance du cheveu
- Apaise les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu
L'he de Bay St Thomas ou Pimenta racemosa M., bien connue pour favoriser la pousse du cheveu et texturiser la fibre capillaire. A utiliser avec modération, la présence d'eugénol dans sa composition peut irriter le cuir chevelu à des dosages supérieurs à 0,5%.
Je trouve que l'Ylang Ylang se marie particulièrement bien avec l'odeur poivrée de la Bay St Thomas et parfume agréablement.
J'avais déjà choisi les huiles végétales pour leur effet gainant et adapté aux cheveux, ma copie est-elle bonne, Michèle ?
On pourrait ajouter un tensio-actif doux qui facilite le rinçage, mais attention, mon premier essai a fait liquéfier ma belle émulsion. Je n'ai pas persisté, je n'ai pas retrouvé (je le sais, je le savais, grrrrr) ce qui pourrait être incompatible, merci aux fortes en chimie cosmétique de m'aider.
J'utilise ce soin en après-shampoing, rincé mais on peut aussi augmenter son effet en le laissant poser comme un masque. Dans ce cas, j'hydrate mes cheveux non lavés avec un hydrolat, j'étale, je masse et je filme (oubliez la caméra, je parle du plastique transparent... allez, je sors !)