Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
25 mars 2013

GoM'mask détox

Lorsque j'ai vu ici il y a quelques semaines le détox facial de Michèle, j'en ai fait des bonds de joie dans ma tête. Sa recette me parlait, et pas qu'un peu. Immédiatement, j'ai vu les substitutions possibles car je ne disposais pas de tous les ingrédients. Qu'à cela ne tienne, je la ferai mienne malgré tout.

 

Ne me restait plus qu'à ... Trouver le temps de tambouiller. Et puis lorsque Michèle m'a proposé de poser ici ma version, j'en ai à nouveau fait des cabrioles dans ma tête (oui, j'ai des joies simples !)

Ma version est un gommage masque onctueux, toujours aux perles de jojoba, comme l'original. J'ai essayé, autant que faire se pouvait, de ne dévier de la recette d'origine que pour les ingrédients dont je ne disposais pas. Mais dans le feu de l'action, je me suis quand même un tout petit peu lâchée, mais juste un micro-chouill' !


Mes ingrédients en plus :

Hydrolat de carotte sauvage (de chez Fraisse et Quatronne) excellent régénérant cutané, bonne mine et réveille les peaux ternes. Ma peau aime beaucoup cet hydrolat (j'aime nettement moins l'odeur qui me soulève le coeur...) et j'essaie de l'utiliser mélangé à d'autres, dans des lotions toniques notamment. Et finalement, je l'utilise tous les jours, lui et sa cousine l'HE de carotte. 

Beurre de murumuru en remplacement du beurre de tournesol (beurre nourrissant, parfait pour peaux sèches et je voulais un beurre bien dur pour densifier la crème)

Huile de nigelle (ou huile de cumin noir) anti-infectieuse,  prise en interne, elle est réputée éliminer les toxines. En externe appliquée sur la peau, elle est régénérante et anti-inflammatoire. Je lui trouve une bonne synergie avec l'huile essentielle de carotte ou l'hydrolat (si on n'est pas trop difficile au niveau de l'odeur !)


Palmitate de cetyl, émollient, et épaississant, j'aime bien le glissant qu'apportent les cetyls esters, surtout dans un gommage.

Miel de manuka, parce qu'il s'est imposé comme une évidence. Pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et j'adore sa couleur. 

Mélange d'HE :  romarin à verbenone (3 gtes), pamplemousse (3gtes), genévrier (2 gtes), lavande vraie (2 gtes), cèdre de l'Atlas (2 gtes), citron (3 gtes), carotte (2 gtes).

Les huiles essentielles viennent de chez Fraisse-Quatronne, Astérale ou José Fratini, petit distillateur corse.

 

La recette (50 gr) la colonne de droite représente les grammes.

 

Phase huileuse

hv avocat 5,00% 2,5
squalane 5,00% 2,5
émulsifiant VE 5,00% 2,5
hv nigelle 5,00% 2,5
beurre murumuru 3,00% 1,5
cetyls esters 2,00%

1

 

Phase aqueuse

émulsifiant MF 5,00% 2,5
ha romarin 19,00% 9,5
ha carotte 10,00% 5
glycérine 5,00% 2,5
allantoïne 1,00% 0,5
eau 23,00% 11,5
gomme xanthane 0,40% 0,2

 

Phase 3 (à froid)

perles jojoba 8,00%

4

miel manuka 3,00% 1,5
conservateur (Cosgard) 0,60% 0,3
mélange HE 10 gtes    

 

J'ai utilisé les émulsifiants VE ( glyceryl stearate) et MF (sodium stearoyl lactylate) de chez Aroma-Zone tout simplement parce que je ne les utilise jamais et qu'il faut bien que je les fourgue quelque part... les glisser discrètement dans un gommage-masque me semblait une bonne idée :-)

Non pas que je ne les aime pas, simplement que je n'y pense pas, toute accro que je suis à l'Olivem 1000 ou à la cire olive douceur ((alcool cétéarylique, glyceryl oleate, glyceryl stearate).

 

Gom'mask detox

 Verdict 

L'odeur est légèrement herbacée (elle s'atténue avec le temps), la consistance s'épaissit en 24h et l'application est très agréable. La couleur est bien celle de la photo, un verdâtre peu avenant de prime abord (si l'on n'est pas habitué des crèmes-maison)

J'en fais un gommage-masque (je suis une feignasse, j'aime les produits tout-en-un !) que j'applique généreusement sur peau propre en évitant le contour des yeux, je gomme, je laisse poser 5 mn et je rince. Il est possible de gommer après la pause mais je préfère laisser la peau se reposer et profiter des bienfaits après avoir été bousculée par le gommage.

Finalement, en recopiant cette recette et en la comparant avec l'originale, je me rends compte qu'elle n'est plus guère détoxifiante mais plutôt à la fois nourrissante et anti-inflammatoire, elle nettoie sans agresser. 

J'ai utilisé le reliquat du mélange d'huiles essentielles dans un sérum de nuit, juste un petit mélange d'huiles végétales spécial peaux matures (bourrache, figuier de Barbarie, argan, le tout allégé de jojoba et de caprylyl triglycérides). 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
FD viens ici que je t'embrasse!<br /> <br /> J'ai reçu les HE de Fratini.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je n'ai strictement aucun regret d'avoir craqué.<br /> <br /> Le PG mandarinier est fruité, juteux et magnifique. Le myrte sent la Corse, c'est vraiment superbe de puissance olfactive. Pas trop pinène mais cinéole gourmand, j'en mangerais comme un chewing à la chloro. <br /> <br /> <br /> <br /> Superbes!
Répondre
F
Venezia, <br /> <br /> pour le miel j'ai un peu triché, je l'ai fait fondre dans un peu d'eau prélevée de la phase acqueuse. Sans aucun scrupules puisque le miel de manuka supporte bien la chauffe. J'introduis souvent le miel de cette manière dans les crèmes. En revanche, je n'ai pas remarqué pour l'effet collant sur les pales puisque j'utilise soit le mixeur plongeant soit pour les petites quantités, un mini batteur pour cappucino avec un pied à tête ronde et plate qui n'introduit pas d'air. Je mets tout au lave-vaisselle ensuite, donc je n'ai rien remarqué...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne idée carotte-patchouli... Mais j'avoue avoue du mal à l'associer à quoi que ce soit !
Répondre
V
Je trouve l'idée du "gomasque" tout simplement royale, moi qui ai toujours la flemme de faire des masques et des gommages!!<br /> <br /> <br /> <br /> Le miel, collant, est un peu galère à ajouter dans une crème. Avec quel instrument l'as-tu incorporé? C'est une question un peu bête mais ça colle aux pales des mixers… <br /> <br /> je me souviens d'un défi sur Potions autour des HE mal aimées et la carotte faisait partie du lot, il y avait eu des associations intéressantes (j'aime bien avec patchouli par ex)<br /> <br /> merci pour cette formule particulièrement inspirante
Répondre
C
FD, bienvenue et merci pour ce partage ; ça fait plaisir de lire de nouveaux auteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton adaptation semble réussie et me donne envie de me masquer et gommer pour le coup. La pluie ayant décidé de nous gâcher encore ce weekend, il ne reste plus qu'une chose à faire : "cuisiner". <br /> <br /> <br /> <br /> Ton tableau a tellement excité Moune que sa nature "maîtresse d'école" resurgit... hihihi<br /> <br /> <br /> <br /> Allez les filles, si vous le pouvez, lâchez-vous sur les huiles essentielles, c'est tellement bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci FD pour l'inspiration suscitée.
Répondre
S
Je pense que tout le monde va craquer!je ne serai pas la derniere,Michèle du petit grain mandarine :j adore ...<br /> <br /> FD: j ai testé les deux CAHEB (que j ai visité) et Vitry que je compte bien voir la prochaine fois ,ils ont parait il des champs de lavande!ils ont un gel d aloé véra + géranium souverain pour les rougeurs.,j avais aussi acheté à de petits distillateurs.j utilise peu les baies roses,oui tu as raison leurs huiles sont un vrai regal pour les sens.bonnes Pâques.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité