Y'a qu'un cheveu... Shampoing en barre pour cheveux fins!

Savonnerie

Par lloulou

Pour Moune, Catherine et toutes celles qui ont les cheveux fins, voici ma recette de shampoing en barre.

Ce shampoing convient aussi très bien aux tous petits et un peu plus grands qui, eux aussi, ont les cheveux fins.

De plus, ce shampoing ne coule pas, ce qui fait le bonheur de nos chères têtes blondes et de leurs mamans.

La recette est toute simple mais très efficace. Approuvée par un certain nombre de personnes qui ont les cheveux courts, fins et... raplaplats!

 

Dès, la deuxième utilisation, les cheveux retrouvent un certain volume.

Plus la peine d'utiliser une crème ou tout autre produit hydratant pour faire gonfler les cheveux car ils ont retrouvé leur volume.

La gaine du cheveu est hydratée et donc : fini les cheveux secs.

On dirait que je vante les effets d'un produit miracle.

Et bien Mesdames et Messieurs ; c'est le cas, vousnavezplusqua!!!

 

P8040611

 Pour les grands

 

 

La recette :

100 g d'huile de canola

100 g d'huile d'olive

100 g d'huile de noix de coco

50 g d'huile de ricin

25 g de beurre de cacao

Soie dans l'eau + soude caustique

 

Ajouts à la trace :

1 c. à soupe de crème à 35 %

1 c. à thé* d'huile essentielle d'eucalyptus radiata

1/2 c. à thé d'ylang ylang

 

Surgraissage à 5 %

 

 

 

 

P8040615

 Pour les petits

 

 

P8040617

 Pour celles et ceux qui sont devenus très grands

 

 

Toutes les personnes qui ont essayé cette version de shamping en barre en redemandent!

A vous de m'en donner des nouvelles.

 

* Erratum : 1 cuillère à thé et non à soupe comme je l'ai écrit initialement. Toutes mes excuses pour cette erreur de transcription. 


Autour du chaudron

  • Merci pour cette précieuse recette Loulou, que je vais très probablement tester!
    je n'ai encore jamais fabriqué de savon pour cheveux (je fais des shampoings solides) . je me pose toujours une question pour ce que vous appelez outre atlantique canola. Je sais que c'est très proche du colza, mais quand je cherche les indices de saponification, ce ne sont pas les mêmes.

    PS je n 'aurais jamais pensé à associer eucalyptus radiata et ylang.

    j'utilise souvent l'ylang pour les cheveux (j'aime aussi beaucoup le nard, ou le hina qui renferme du nard), l'eucalyptus radiata, jamais. (je l'emploie pour les pbs bronchiques). Donc c'est une vraie découverte cette utilisation!

    Posté par venezia le 09 août 2013 à 21:05
  • Bonjour Loulou, que je n'ai pas le plaisir connaître,

    Je cherchais justement un shampoing solide pour ma soeur... je veux lui faire un petit panier cadeau pour son anniversaire (oui, c'était le 28 avril 2013 mais bon, on n'est pas à un jour près hein hihi).
    Je vais tester ta recette c'est sûr car en plus, grande première: j'ai tous les ingrédients !

    Merci beaucoup!

    Posté par Lippia le 09 août 2013 à 21:26
  • Dis, Venezia c'est quoi la différence entre shampoing en barre et savon pour cheveux?

    Posté par Lippia le 09 août 2013 à 21:28
  • Coucou Lippia,

    pour moi, un shampoing solide est fait avec des TA… et un savon en barre avec de la soude.

    Posté par venezia le 09 août 2013 à 22:29
  • Ok !

    Merci beaucoup Venezia!

    Posté par Lippia le 10 août 2013 à 00:06
  • @loulou, quelle joie !! un shampoing solide !! J'en fabrique et je suis à court. J'ai dû acheter une barre solide dernièrement .
    Contrairement à Vénézia, je ne fais que les shampoings barres . (je n'aime pas les particules. On n'en retrouve d'ailleurs dans la barre ""douce nature"" .J'aimerais bien connaître leur secret .

    Mais, comme Vénézia , je n'aurais jamais pensé à cette association. Je vais copier intégralement .
    La reine du copiage, c'est moi !!

    Tes moules, Loulou !!!!!!!!!!! superbes !!
    Je voudrais bien aussi savoir s'il y a une différence entre canola et colza. Je n'ai jamais fait la différence à ce jour .
    Et : fais- tu un dernier rinçage vinaigré ?

    Merci mille fois pour cette belle recette Loulou

    @lippia : pour te permettre d'offrir ton panier avant ..le 28 avril 2014... je vais demander à Alyana de dégainer son fouet ...
    PS : loulou et toi, vous avez un point commun ...nananèèère ..

    Posté par moune le 10 août 2013 à 07:33
  • Loulou, merci beaucoup pour ce savon que je vais m'empresser de reproduire. J'avais très envie d'un savon à utiliser en shampoing et le voici !
    Pour moi, canola = colza, mais est-ce vraiment la même huile ? Peut-on l'utiliser de la même façon ou faut-il la remplacer ?
    Tes dosages d'HE m'intriguent, il va falloir que je pèse pour connaître leur pourcentage.
    Un savon qui donne du volume et ne dessèche pas les cheveux, c'est un must, merci encore!

    Posté par gingembre le 10 août 2013 à 07:45
  • Loulou, c'est trop gentil de penser aux copines "déplumées", hihihi.

    Je n'ai, moi non plus, jamais fait la différence entre canola et colza, faute d'informations précises.

    Je suis étonnée que tu utilises l'huile essentielle d'eucalyptus pour les cheveux mais ce n'est peut-être que pour l'odeur ? de toutes les façons, personnellement, je n'ai jamais cru à la moindre efficacité d'une huile essentielle, quelle qu'elle soit, dans un savon. Le marketing qui consiste à dire que tel savon peut traiter telle chose parce qu'il contient telle huile essentielle est pour moi une vaste fumisterie ; mais ceci n'est que mon avis.

    Je ne possède pas tes jolis moules mais j'en ai d'autres et je vais tester ton shampoing "miracle" et je viendrai te dire ce que j'en pense. S'il ne me redonne pas une chevelure de sirène, je viendrai t'arracher les cheveux, hihihi.

    Je t'embrasse

    Posté par Catherine le 10 août 2013 à 08:01
  • @ loulou, encore une question : Est-ce que l'ajout de crème permettrait de le mettre au four quand même ?

    Posté par moune le 10 août 2013 à 08:05
  • Loulou, merci beaucoup pour cette recette de savon.

    Oui, je trouve aussi que certains savons s'avèrent être de très bons shampoings, surtout si leur formule donne une mousse abondante.

    Tes moules sont magnifiques.

    Posté par Colchique le 10 août 2013 à 09:28
  • Merci Loulou pour ce savon aux délicates couleurs.
    Qu'est-ce qui donne ce rose pâle à la pâte? C'est super mignon.

    Tu réhabilites le savon à froid en guise de shampooing qui est souvent décrié.
    Personnellement je n'utilise que ça sans rectifier le pH (pas bien hein...) vu la longueur des miens évidemment mais j'imagine que ce serait si pratique pour beaucoup!

    Pour mieux visualiser ta recette, je l'ai mise en % :

    26.67% coco
    26.67% olive
    26.67% canola
    13.33% ricin
    6.67% cacao

    Beaucoup de ricin donc pour une formule qui devrait convenir aussi aux peaux délicates.

    Posté par michele le 10 août 2013 à 10:58
  • Mince j'ai cliqué trop tôt.
    Je ne comprenais pas de quoi parlait Moune quand elle disait douce nature. Je croyais que c'était un blog ^_^

    Mais Mr Google qui est super quand même m'a renvoyé vers ça :
    http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/douce-nature/fleur-de-shampooing-solide-cheveux-normaux-sauge-argile-jaune-85g/7828.html

    L'INCI
    Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Coco-Sulfate, Triticum Vulgare (Wheat) Starch, Cetearyl Alcohol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water*, Rhus Verniciflua Wax, Sodium Laurylsulfate, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Cocamidopropyl Betaine, Aqua (Water), Coco-Glucoside, Illite, Parfum (Fragrance), Glycerin*, Lauryl PCA, Glyceryl Stearate, Salvia Officinalis (Sage) Extract*, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Limonene, Eugenol, Citral, Linalool.

    Un shampooing aux tensioactifs solides qui ressemble à du savon à froid car ils sont très bien dissouts? C'est ça Moune?

    Le secret ou plutôt LES secrets :

    - Le choix très varié des TA qui appartiennent a diverses classes (les 3 premiers de la liste sont anioniques donc il y en a beaucoup, amphotères...)
    - Cire du Japon (Rhus Verniciflua Wax)?
    - Mélange TA solides et TA liquides?
    - Un émulsifiant et co-émulsifiant (VE ou glycéryl stéarate + alcool cétéarylique)?
    - De la glycérine?
    ...

    Soit un shampooing solide bien plus élaboré que les recettes maison non?

    Posté par michele le 10 août 2013 à 11:22
  • Bon je reviens encore. Pardon Loulou, je pollue ton message.
    Mais je me permets de remettre ici le petit récapitulatif pour bien formuler une base lavante que j'avais publié dans le démaquillant à la gelée royale.
    Puis-je?


    TA anionique (SCI, SCS, SLSA, sodium lauroyl sarcosinate, - sulfo succinates, savons, SLS...) pour avoir une belle mousse mais certains peuvent être trop décapants

    + TA amphotère (Cocamidopropyl bétaïne, sodium cocoamphoacétate...) pour avoir de la viscosité (épaississant), douceur

    +/- TA cationique (BTMS, Guar conditionnante, balsam, conditionner emulsifier...) dans certains shampooings et conditionneurs mais peuvent être évités car s'accumulent et poissent à la longue

    +/- TA non ionique (Acyl et alkyl glucosides (coco glucoside, décylglucoside, lauryl glucoside...), sodium lauroyl ou cocoyl glutamate, lécithines, polysorbates ...) qui sont des émulsionnants donc très intéressants si on rajoute des corps gras ou pour peau ou cheveux secs dans ses lavants

    Posté par michele le 10 août 2013 à 11:31
  • Bon je reviens encore. Jetez moi dehors si je squatte ^_^

    Peut-être que ça aiderait à comprendre que ton savon à froid puisse marcher sur certaines chevelures. Il est majoritairement :

    . composé de TA anioniques qui moussent très bien,
    . riche en glycérine de fait puisque c'est un savon à froid non déglycériné
    . surgras donc quelques huiles libres qui lubrifient
    . la soie apporte des protéines qui sont hydrolysées par la soude
    . acide lactique de la crème qui se transforme en lactate une fois saponifié : hydratant...

    Seul bémol, il faut vraiment rincer au vinaigre ou citron... pour ajuster le pH du cheveu.

    Et peut-être manque t-il de quoi lisser, démêler ...
    Donc shampooing à compléter avec un masque, une crème coiffante ou démêlante ... selon la longueur et la nature des cheveux?

    J'adore Loulou et il faut vraiment se pencher sur les formules pour comprendre ce qui va mais aussi ce qui ne va pas.
    Mais vraiment je suis heureuse de ne pas être préoccupée par mes cheveux hein ^_^

    Posté par michele le 10 août 2013 à 11:42
  • Michèle, tu es gentille de nous aider !
    J'aime bien quand tu décortiques, ça nous aide à comprendre. Merci !

    Posté par Catherine le 10 août 2013 à 11:46
  • Waouw! Tout ceci est très intéressant! Je n'ai jamais essayé les savons en shampoing. Pour l'instant, je m'essaie surtout à trouver une formule de shampoing liquide qui me convienne.... Mais j'aimerais aussi tester un jour ce genre de produit. Par contre, j'ai de longs cheveux assez fins qui s'emmêlent très très facilement... Merci beaucoup pour ce partage de recettes et d'analyses. Je vais davantage me renseigner sur ce sujet qui ne m'avait jamais encore interpellée.

    Posté par Ilhiona le 10 août 2013 à 12:13
  • @ Michèle, tu as carrément trouvé LA formule de ma fleur de shampoing !! T'es forte hein !
    C'est ça même .Et, il fallait lire ""on n'en retrouve d'ailleurs PAS ... "" dans mon texte .
    En effet, ça ressemble à un savon . Bien entendu, il faut impérativement procéder à un dernier rinçage.
    C'est bien quand tu viens éclaircir les zones obscures, Michèle. Squatte donc, squatte donc ..

    Je ne pense pas qu'il soit possible de faire en même temps : shampoing ET démêlant.
    C'est le gros inconvénient du shampoing en barre, à mon sens. C'est gonflant ce rinçage !!

    mais, à choisir, je préfère encore ça ..aux shampoings bourrés de silicone.

    Dis-moi, Michèle : si je mettais du lactate de sodium à la place de la crème ? Pour pouvoir le cuire ?
    Reviens squatter .....ma fleur shampoing est toute mince ... ..

    Posté par moune le 10 août 2013 à 13:00
  • Tout d'abord, merci à vous toutes pour votre participation active ^-^

    Vénézia, Catherine et les autres : les champs de canola, ici, sont aussi jaunes que les champs de colza en France. Cpdt, les fleurs sont légèrement différentes. Le Canola canadien serait de graines plus proches du colza himalayen alors que le colza français serait lui plus proche du colza méditerranéen.

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/canola

    Un autre lien plus technique et officiel sur le canola, pour celles que cela intéressent :
    http://www.grainscanada.gc.ca/canola/cm-mc-far.htm

    Pour ce qui est de l’indice de saponification, j’ai regardé ds pls de mes livres et l’indice varie comme tu l’indiquais Veinerai. Je ne fais plus les calculs à la main, oui, oui, oui, j’ai fait les calculs pdt toute une période. Calculs à la main et utilisation de la cuillère en bois pour remuer (pdt des heures)!!! Maintenant, j’utilise le calculateur «Soap calc» http://www.soapcalc.net/calc/soapcalcWP.asp

    J’ai utilisé l’huile essentielle d’eucalyptus radiata car initialement le savon était destiné pour mes petits neveux qui avaient à peine 18 mois. Je reviendrai sur cette HE plus en détail ds ma série sur les HE. http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2013/07/27/27675269.html
    L’huile essentielles d’ylang est bonne pour les cheveux, c’est pour cela que j’en ai mis un peu aussi. http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2013/08/03/27771688.html
    L’un deux avait encore ses cheveux de bébé mais très longs et fins. Lors de mon dernier séjour en France, j’ai initié mes niéces au savon à froid mais elles ne semblaient pas être prêtes à en refaire immédiatement. Je leur en ai envoyé un stoc! Je l’ai au préalable testé sur moi et j’ai trouvé qu’il était bien mieux que celui que je faisais pour moi.
    J’ai augmenté le pourcentage d’huile de ricin pour avoir une belle mousse.

    Lippia, je te comprends... mes paquets de Noël pour ma famille arrivent généralement en France à Pâques...
    et parfois encore plus tard si je fais l'envoi par bateau.

    Les moules, pour certains, m’ont été offerts par mes niéces lors de mon séjour en 2010.

    Moune, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre de la crème. Ta réaction de saponification aura débuté avant de mettre ta pâte de savon au four. Pour moi, tes particules de gras seront déjà partiellement mélangées...
    Je ne connais pas tes conditions de température au four... P-ê que notre «squatteuse adorée» pourrait te répondre de façon plus scientifique.

    Colchique, ce qui est formidable ds cette recette, c’est que la mousse ne coule pas du tout : plus de larmes lors des séances de shampouinage!

    Merci Michèle pour l’ajout en pourcentage. Je vais le rajouter pour le prochain article.
    Je n’ajuste pas le pH, ne le vérifie pas non plus, pas bien... et avec cette recette, je n’ai plus besoin de faire un rinçage vinaigré alors qu’avec les autres c’était nécessaire. Je vais faire l’essai pour voir si cela fait une différence.

    Ilhiona, je ne pourrait te dire pour les cheveux longs et fins mis à part les cheveux longs d’un de mes neveux... mais sur des cheveux adultes, il faudrait tester.

    J'arrête là car je dois sortir... je reviens ds qq heures. Bises à toutes.

    Posté par Loulou le 10 août 2013 à 16:25
  • Loulou, merci d'avoir une pensée capillaire pour les sans-cheveux, si ce savon est aussi miraculeux, alors plus besoin que je me ridiculise en publiant une recette d'après-shampoing

    Oui Michèle, squatte, tous ces commentaires font grandement avancer le schmilblick
    Moune, arrête de m'inciter à la débauche, je vais finir par avoir mauvaise réputation ! Je retourne quand même à mes grimoires au cas où

    Posté par Alyana le 10 août 2013 à 19:54
  • - Voyons Alyana, ne te bile pas. Toutes les expériences sont intéressantes à lire, à commenter, à copier etc.
    Ne te pose pas trop de questions, fais, fabrique, lance toi et dis nous tes impressions, tes attentes comblées ou à revoir...

    Vraiment pas de stress, le but est de réfléchir ensemble et de tenter d'y arriver.
    On ne peut pas faire mieux que d'être son propre cobaye, seul moyen de savoir ce qui convient.

    - Moune, je n'ai pas de TA solides donc je n'ai jamais testé la fabrication de ces shampooings.
    J'ai testé un shampooing solide de Venezia à la camomille mais avec le peu de cheveu que j'ai sur le caillou, je n'ai pas pu en dire grand chose.

    Je suis juste toujours étonnée de voir tant de personnes utiliser avec satisfaction ces dérivés sulfatés réputés mal tolérés.
    Peut-être qu'elles recherchent vraiment une très grande détergence (sentir le crissant du cheveu qui fait propre que l'on n'obtient qu'avec des sulfates peut-être...) .

    Moi je dis que tout ça, c'est lié au marketing qui nous tuera ^_^ et surtout à la dépendance aux produits conventionnels qui allient même momentanément glamour, texture et "cheveux dans le vent".
    Difficile de se déconditionner non? Qu'en pensez-vous?

    Bref c'est incroyable ces affaires de cheveu. Vous m'épatez!

    Posté par michele le 10 août 2013 à 22:48
  • @ loulou , merci beaucoup . je vais suivre ton conseil et, mettre la crème . Michèle a zappé la question ..
    Par sécurité, je coulerai la pâte dans des petits moules aussi .
    @ loulou, ne rajoute pas une excuse pour lippia. Elle a pas besoin d'un bateau pour porter ses paniers d'anniversaire ...
    -----------
    @michèle : je testais cette "fleur shampoing aux TA , parce que, justement, les personnes qui s' en fabriquent en disent tant de bien ..
    Ceux que j'avais fabriqué m'ont décue.
    ---------
    @Alyana : ce n'est pas inciter à la débauche que "d'aider " une amie à retrouver "le droit chemin".
    Peu importe le moyen utilisé hein ..
    Tout le monde sait que tu es la "blogosphfouetteusekinouzaime".

    Posté par moune le 11 août 2013 à 07:51
  • j'ai déjà essayé un shampoing barre mais je pense que ma composition n’était pas la bonne même si au final elle n'a pas rendu mes cheveux pires que ce qu'ils étaient ^_^ j'ai quand même apprécié la je suis passée au TA solide mais il n'est pas exclu que je recommence lol ta recette me plait bien mais j'ai quand même une ou plusieurs questions lol
    ton "histoire" de crème a 35 % a t elle une importance ? tu surgraisses a 5 mais est ce que pour un cheveux gras ça ne fais pas trop ? certaines filles surgraissent a 0 ou 1 pour un tel type de cheveux qu'en penses tu ?
    ça tombe bien j'ai reçue des chutes de soies tussah ça pourrais me donner l’occasion de m'en servir

    Posté par violette le 11 août 2013 à 18:24
  • Michèle, je réalise que je n'ai pas répondu à ta question pour le savon plus rosé. Je pense qu'il s'agit uniquement de la phase de gel différente car ce moule est en plastique et j'ai du le laisser au congélateur pour le démouler. Les autres moules sont en silicone.

    Violette, je pense que le mieux est de faire différent essai. La recette que je donne me convient très bien ainsi qu'aux personnes de mon entourage qui ont les cheveux fins et pas vraiment gras. J'ai peur que si tu surgraisses peu ou pas, tu abîmes plus tes cheveux avec un savon plus "corrosif".
    La crème fraîche est un bon agent hydratant et je pense que c'est pour cela que j'ai mon deux en un!

    J'ai fait l'essai du rinçage avec de l'eau vinaigrée au dernier rinçage. Je trouve que cette étape enlève le gonflant du cheveu... Mais c'est peut-être juste un effet de mon imagination. A tester à nouveau pls fois afin de voir si cela apporte ou enlève qq chose.

    Posté par Loulou le 12 août 2013 à 16:14
  • Bon, Moune, ne rajoute pas une couche à ma culpabilité hein...
    Ceci dit Loulou, elle a raison, je n'ai aucune excuse pour mon retard, le cadeau de ma soeur, je peux lui porter à pied sans problème, elle habite à 2 pas... mais merci beaucoup pour ta sollicitude

    Posté par Lippia le 12 août 2013 à 17:12
  • j'ai fait !!!

    Loulou : je l'ai fait hier. Je n'ai pas pu le mettre au four, il était occupé !
    J'en ai coulé dans un contenant de jus de fruit ovale J...R .. plus un moule du livre de Michèle .
    J'ai juste démoulé celui-là . Il est hyper mou dis-donc !!
    C'est normal ? Du coup, je n'ai pas touché au tube de jus de fruit ..J'attend un jour de plus ..

    @lippia: ta soeur n'aimerait-elle pas un joli shampoing barre ??? alleeeezzz ....

    Pour les copines qui voudraient en faire : ça sent bon mmmhhh !!!

    Posté par moune le 12 août 2013 à 17:54
  • Moi aussi je l'ai fait, avant-hier, une petite quantité pour tester. Je l'ai coulé dans des petits moules miniatures ; je les ai démoulés hier mais ils sont très mous et je pense qu'ils vont mettre du temps à sécher (je ne les ai pas cuits au four). Ils sont plutôt jaunes mais pas du tout rosés comme les tiens, sans doute à cause de l'huile de canola qui ne doit pas être exactement la même que celle de colza.

    J'ai respecté la recette, sauf que je n'ai pas du tout parfumés, ils sont nature.

    J'attends le séchage pour les tester.

    Posté par Catherine le 12 août 2013 à 18:56
  • Lippia, alors la... c'est vrai que tu n'as AU-CU-NE excuse ^-^

    Moune et Catherine je suis un peu surprise. Il faut dire que je démoule tjs plus tard que tôt. Avez-vous coulé avec une trace très fine?
    P-ê que cela provient de la différence du type de crème fraîche?

    Pour la couleur "rosée", je viens de regarder le savon et je pense que la lumière a pas mal amplifiée sa teinte "légèrement' rosée.

    Avez-vous un fort taux d'humidité en ce moment ds vos deux contrées respectives?

    J'ai hâte de voir la suite des événements, séchage, lavage...

    Posté par Loulou le 12 août 2013 à 19:40
  • Loulou, chez moi : 65 % d'humidité à cette heure (20 H) mais, peu importe l'aspect du savon hein, l'important sera l'effet sur nos cheveux

    Posté par Catherine le 12 août 2013 à 20:24
  • @ catherine . Je suis contente que nous soyons deux à l'avoir fait . Nous pourrons échanger nos impressions.

    @loulou : je n'ai pas non plus cette couleur rosée, mais plutôt jaune pâle. je pense démouler le bidon aujourd'hui, mais j'attendrai prudemment encore24 heures pour le trancher .
    Oui, j'ai coulé à la trace très fine. Qui est d'ailleurs fort vite arrivée, après l'ajout des HE .

    Posté par moune le 13 août 2013 à 06:24
  • Il est mou parce qu'il y a très peu de gras durcisseurs dans la formule :
    26.67% coco
    26.67% olive
    26.67% canola
    13.33% ricin
    6.67% cacao

    Seul le cacao durcit et il y en a 6.67%. Habituellement nos savons contiennent 20 à 30% de ce type de gras qui durcissent et stabilisent la mousse du coco (palme, karité, cacao, gras animaux, ...)

    En outre, les huiles "conditionnantes" très utiles pour les cheveux comme le colza ralentissent le durcissement.
    Je pense qu'il faut patienter le plus possible avant de démouler.


    Il me semblait que la canola était une variété américaine de colza pauvre en acide érucique toxique par ingestion.
    Aujourd'hui tous les colzas sont de nouveaux colzas, forcément pauvres en cet acide gras non?

    On ne devrait pas avoir 2 indices de saponification (?). Ceci dit avec le taux de surgras que nous pratiquons généralement, il devrait y avoir peu de différence dans la quantité de soude.

    Posté par michele le 13 août 2013 à 08:22
  • J'ai fait le calcul avec soapcalc pour canola et rapeseed oil.

    Il y a une différence d'environ 0.8g de soude pour 5% de surgras/375g d'HV.
    On reste dans la prudence en saponifiant à 5% Loulou, tu as raison de ne pas tenter le diable.

    Je me pose souvent des questions quant aux indices de saponification que l'on utilise sans faire de différence entre une huile végétale raffinée et une huile pressée à froid par exemple.
    Surtout sur des acides gras aussi fragiles à l'oxydation que ceux présents dans le colza par exemple.

    Posté par michele le 13 août 2013 à 08:35
  • C'est drôle, cette histoire de pâte liquide. Je n'ais pas cela lorsque j'en fait ou bien mes neurones me jouent des tours du côté de la mémoire...

    Je vais refaire une batch pour comprendre ce qui se passe.

    J'utilise de la soude en cristaux, Moune et Catherine comment est votre soude au départ?

    Pour cette recette, j'attends une une trace épaisse.

    Merci Michèle de creuser le sujet pour nous.

    Sur ce, je vais préparer ma soude!

    Posté par Loulou le 13 août 2013 à 18:17
  • Horreur et stupéfaction : en pesant mes ingrédients, j'ai réalisé que j'avais fait une ééééééééééééénorme coquille!!!

    Il faut lire : 1 c. thé d'eucalyptus et non 1 c. soupe. Mille excuses!

    J'ai rectifié ds le texte et j'en ai profité pour refaire les 2 liens qui ne fonctionnaient pas.

    Posté par Loulou le 13 août 2013 à 20:16
  • Je viens de finir de couler ma pâte de savon et je suis vraiment perplexe!!!

    Catherine et Moune, vous n'habitez pas le même pays et n'êtes pas voisines, et vous avez eu toutes les deux une pâte liquide...

    Pour moi, il a fallu que je fasse assez vite car la trace a été rapide. J'ai coulé ds les moules en 4ème vitesse!!!

    En relisant ma recette, j'ai même vu une note que je m'étais mise en spécifiant qu'il ne fallait surtout pas que je fasse de réduction d'eau ds ce cas. Je me souviens d'avoir essayé et ce fut la cata!!!
    Il y a pls choses qui me sont venues en tête en faisant la recette :

    - le beurre de cacao que j'utilise est une beurre de cacao acheté en pâtisserie. D'où provient votre beurre de cacao?

    - Le pourcentage d'eau ajouté lors de la dissolution de la soude. Je fais tjs mes calculs à 30 % d'eau. Quelle est la valeur de votre % d'eau utilisée ?

    - La qualité de la crème fraîche... ???

    - Le type d'huile de colza utilisé????

    Michèle, aurais-tu une explication???

    Posté par Loulou le 13 août 2013 à 21:17
  • Je viens de faire les calculs avec SoapCalc pour 38 % d'eau qui est la valeur normalement affichée et pour 30 % est la différence est de 30 g. C'est probablement pour cela que votre pâte est plus liquide que la mienne.

    Moune et Catherine : quel est votre % d'eau ds vos calculs???

    Posté par Loulou le 13 août 2013 à 21:26
  • Je ne suis pas très vite sur mes patins.

    En réfléchissant encore, je me dis que mon argument pour le % d'eau n'est pas valable car à 30 % d'eau je ne déduis pas mes ajouts à la trace. En faisant les calculs, j'obtiens une différence au final de 9.5 g. Je ne pense pas qu'une dizaine de g d'eau en plus ou en moins fasse une si grande différence!!!

    Bon, j'arrête là, il y a l'article de Syllvie à lire!

    Posté par Loulou le 13 août 2013 à 21:53
  • Ne t'en fais donc pas comme ça voyons Loulou ..

    Pour l'eau : j'ai fait la moyenne entre la quantité minimale et maximale et, choisi au milieu.
    Ici : il ne fait ni sec ni trop humide. M'enfin, trop sec pour les champignons (lol! )
    -------
    la trace : oui, elle arrive vite, je surveillais de très près. J'ai coulé dès que j'ai eu bien incorporé le mélange d'huiles essentielles : Et donc, une cuillère à SOUPE d'eucalyptus radiata !! Pas graaafff !!!
    --------
    Je n'ai pas encore démoulé le tube de jus de fruit. Je vais le faire cet après-midi .
    ---------
    la colza : raffinée de grande surface .
    -------
    la crème fraiche : bien grasse de chez le fermier . je sais pas les % . Il remplit une bouteille et c'est tout ...
    --------
    J'ai envie d'en refaire avec une gelée de carraghénane comme eau de dilution. La semaine prochaine ...
    cette fois, je ferai en petit moules et cuisson au four .

    bouhhh! pas encore eu le temps d'aller voir le dernier article .. je ne suis plus moi ...

    Posté par moune le 14 août 2013 à 12:46
  • Ça y est, je l'ai fait moi aussi.J'ai juste rajouté une petite cuil à café de miel dans les huiles pour durcir et un peu d'ocre rose pour renforcer la couleur rosée que j'aime beaucoup. le seul souci c'est: 3 calculateurs, 3 dosages de soude différents … j'ai fait plus ou moins une moyenne…

    Posté par venezia le 15 août 2013 à 13:33
  • En panne de soude, je n'ai pas encore fait mon savon. Mais, du coup, je profite de vos expériences ! Merci les filles !

    Posté par gingembre le 15 août 2013 à 17:25
  • - Et mon neveu m'a demandé "Tata, tu fais des savons pour le visage?" ^_^
    Je vois bien ta formule interprétée pour le visage. Loulou qu'en penses-tu?

    Mais j'ai 2kg de savons faits avant mon départ qui attendent d'être découpés... Loulou tentatrice!

    - Venezia avec tes 3 dosages de soude restes-tu dans une fourchette acceptable de surgras? Laquelle?

    Posté par michele le 15 août 2013 à 17:31
  • Moune, tu nous tiendras au courant si tu refais la recette avec ta gelée. Ce serait intéressant de voir la différence.

    Michèle et Vénézia, avez-vous eu, vous aussi une pâte très liquide?

    Oui, Gingembre, au final, tu auras une réelle vue d'ensemble sur la question avant de te lancer à ton tour.

    Vénézia, j'aime bcp l'idée du miel rajouté. Je pense que pour tes cheveux ce sera un plus agréable.

    Michèle, pour une formule "visage enfant", je rajouterais soit 1 c. à thé de gel d'aloe vera et/ou du beurre de karité, 25 g pour la recette initiale.
    Si on regarde les qualités de mon savon-shampoing, avec les ajouts suggérés, cela augmenterai le côté crémeux de ce dernier.
    Je ne sais pas quel âge à ton neveu. Je mettrai une pointe d’argile pour colorer ou un pigment qui fasse plus «garçon»!
    Si ton neveu est plus âgé, le type d’argile serait intéressant selon son type de peau.

    Posté par Loulou le 15 août 2013 à 18:03
  • Je n'ai pas eu de souci particulier pour la trace. J'ai saponifié à 38°, ma température favorite.

    Pour la fourchette, j'ai essayé de rester à 5-6, mais je suis très surprise par les écarts - dûs je suppose au pb colza-canola. (soap calc, Mendrulandia, the sage)
    J'ai fait avec de la lessive de soude parce que bien sûr… je n'avais plus de soude!
    ©e soir, ils sont devenus d'un rose très pâle, très joli. Ils sont encore mous quand je tâte à travers le silicone. Pour ne pas être tentée, ie les ai enfouis sous des oreillers!

    Posté par venezia le 15 août 2013 à 21:03
  • C'est tout de même curieux que les miens soient ...jaune très pâle .

    @loulou : oui, je viendrai dire comment se passe la fabrication .
    Je pense trancher les shampoings ce soir . Hier, ils étaient encore trop mous. je pouvais imprimer la marque de mon index en poussant dessus.

    Posté par moune le 16 août 2013 à 07:23
  • Moune as-tu choisi une huile de colza bio ou au moins pressée à froid?
    L'huile raffinée utilisée par Loulou est très pâle comme toutes les huiles raffinées alors qu'autrement elle est bien jaune comme les fleurs de colza dans les champs.

    C'est une couleur qui se transmet bien au savon.

    Loulou, mon neveu est un jeune adulte à présent ^_^ mais je retiens l'aloé pour adoucir et l'argile au cas où.

    Posté par michele le 16 août 2013 à 12:32
  • les miens sont rose pâle … mais j'ai ajouté un soupçon d'ocre rose pour ça!
    Ils sont encore un peu mous pour les démouler.

    Posté par venezia le 16 août 2013 à 22:01
  • @michèle :je viens d'aller voir la bouteille: pressée à froid .C'est pas écrit "bio"..

    @je n'ai pas osé trancher.. encore. J'ai une assistante qui va se charger de trancher et de faire le trou pour passer les ficelles . Pour différencier les barres à cheveux ds savons je met une ficelle et je le suspend .

    Posté par moune le 17 août 2013 à 07:57
  • Presser à froid (même en non bio) préserve les vitamines et pigments Moune, c'est donc normal que ton savon soit jaune pâle.
    Génial la ficelle!

    Vous me donnez envie de faire du savon...

    Posté par michele le 17 août 2013 à 14:43
  • My Loulou's soap

    J'ai fait le mien aussi. J'en ai honte, presque un savon par jour ...

    Je lui ai mis des boules de savons au germe de blé, des fleurs de lavande et je l'ai parfumé à la lavande/muscade/cèdre (oups, un peu osé le mélange!)

    Monté à la trace franchement épaisse (vite arrivée) pour que mes boules tiennent et coulé en moule tube en plexi.

    J'ai une autre piste pour la lenteur à durcir: L'huile d'olive.
    On n'a pas de pomace par ici or elle se saponifie bien plus rapidement que l'olive vierge.
    J'ai choisi une olive mélangée (vierge et raffinée) pour voir.

    Loulou as-tu mis de l'olive pomace?
    Moune as-tu de l'olive raffinée en Belgique ou utilises-tu de la bio ou de la vierge?

    Posté par michele le 17 août 2013 à 15:58
  • Michèle, je n'en reviens pas, j'ai réussi à te détourner du droit chemin...

    L'huile d'olive que j'utilise en ce moment est extra vierge. Je n'arrive plus à trouver de l'huile de Pomace (pour laquelle j'ai un faible pour les savons) depuis qq tps. J'achetais cette dernière ds une épicerie fine italienne d'Ottawa mais on dirait que l'importation en est stoppée.

    Je partage l'opinion sur l'huile d'olive qui est en ce moment le seul facteur qui change lorsque je fais cette recette. Et le démoulage est parfois plus facile ou moins facile. En réfléchissant, c'est la marque de l'huile d'olive que j'utilise qui change. Si je n'ai pas de pomace, j'utilise tjs une huile d'olive première pression à froid vierge ou extra vierge. Tout dépend des prix du marché...

    Moune, j'adore ton idée de ficelle pour distinguer le savon du shampoing.
    Cpdt, pour les shampoing, je préfère utiliser des moules plus petits, des savons qui ont environ 5 cm de diamètre pour les ronds que je garde pour moi ou pour les amis qui voyagent.
    Les ours ont une belle taille pour les petites mains enfantines et les camés sont pour une amie qui a des pb de préhension et tiennent parfaitement ds sa main.

    Vénézia, je suis curieuse de savoir comment tes cheveux vont réagir à ce shampoing.

    Posté par Loulou le 17 août 2013 à 16:39
  • @ Michèle : voilà donc la raison de la couleur jaune.
    Remarque, j'aime beaucoup.
    Mais, je m'en faisais, comme pour "ma copie" du savon de Vénézia qui était beige, et que le mien est rouge pétant , avec , ce que je croyais la même rhubarbe .


    Evidemment, si on "ne nous dit pas tout "" !!!

    DONC : pour l'olive: j'ai justement utilisé une huile moitié raffinée/ moitié vierge. Pas bio .
    LA POMACE : il semble que l'autorisation de production ait été retirée, pour des raisons sanitaires .
    Pour les autres huiles : je travaille avec la marque VAJRA et Emile Noel que je trouve facilement . J'aime beaucoup ces huiles. La Cameline VAJRA notamment .

    @ loulou, Michèle : l'idée de la ficelle vous vient vite .. quand vous retrouvez un shampoing ...mou comme une méduse dans le fond de la douche .(ben non, je l'ai pas jeté, il est tombé tout seul ... )
    Pour faire le trou : il faut une longue cuillère à tige creuse. Ainsi, le petit saucisson de pâte monte dans la tige sans faire pression sur le savon . Sinon, il se fend au niveau du trou (c'est du vécu) .

    Je ferai une photo de la tige, du savon ...si vous voulez.

    j'ai dit tout ??

    Posté par moune le 18 août 2013 à 08:53

Commenter l'article