Pain de toilette peaux délicates sans huiles liquides
Par atelierdemichele
Une formule intrigante intitulée "savon de beauté non parfumé pour peaux sensibles" et ne contenant aucune huile liquide.
Or ces huiles sont répertoriées dans les calculateurs comme celles qui apportent le fameux facteur "conditionning" que nous recherchons tous dans les savons naturels.
Je ne scrute absolument pas ces caractéristiques pour faire mes formules et je n'utilise le calculateur que pour obtenir les quantités de soude et d'eau. Pour le reste, je ne me fie qu'au test du savonnage qui ne s'en laisse pas compter.
J'ai encore raté le CAP de photo
La formule provient de Soaping 101 dont j'adore les vidéos sur Toi tube.
Elle donne tout (j'aime que le partage soit véritablement du partage et pas seulement une vitrine): Des recettes, des modes opératoires, des astuces précises, des marbrés extraordinaires avec cette voix grave, calme, posée et si sensuelle que cela vous donne envie de tout laisser tomber pour aller faire du savon!
Quand je serai grande, moi aussi je parlerai comme Soaping one oh one sur mes vidéos ^_^
- 30% huile de palme bio
- 30% blanc de boeuf
- 24% huile de noyau de palme bio (Aromantic.co.uk)
- 15% huile de coco
- 1% acide stéarique
Eau maximum et soude pour un surgras de 10%, vit E
Diluer dans l'eau avant d'ajouter la soude : 1 cuill à moka de sirop d'agave bio et 1 cuill à moka de sel neige (Yukishio) d'Okinawa pour 200g de corps gras.
Les huiles de substitution
- pour l'huile de noyau de palme : Le babassu et le murumuru qui changent du coco déjà présent dans la formule
- pour le blanc de boeuf : D'autres autre gras animaux (saindoux, graisse d'oie, graisse de canard...) qui changent de l'huile de palme déjà présente dans la formule ou alors du beurre de cacao pour une version végétarienne
Je me demande en observant les acides gras en jeu si l'on n'obtiendrait pas à peu près le même type de savon avec un 60 palme/39 coco/1 acide stéarique tout simplement...
La formule originale du "sensitive skin unscented beauty bar" contient aussi du malt d'orge et du sel ainsi qu'un peu de dioxyde de titane pour blanchir.
Ajouter du sucre dans un savon à froid augmenterait la mousse et les bulles.
1 à 2 cuillères à café de sucre pour 900g à 1kg d'huiles permettraient indépendemment du choix des huiles de renforcer les bulles. Le sucre ne se substitue évidemment pas à une formule équilibrée en acide laurique (coco, babassu, noyau de palme, murumuru...).
Le malt d'orge est riche en maltose (un sucre) et se trouve en magasins bio mais au moment où j'ai visionné la vidéo et eu envie de faire du savon, il faisait nuit.
Je l'ai remplacé par du sirop d'agave riche en sucre aussi.
Ajouter du sel dans un savon à froid le ferait durcir bien plus rapidement.
1 cuillère à café de sel pour environ 900g à 1kg d'huiles saponifiées serait suffisante; Vous voyez qu'il ne s'agit pas là de rajouter autant de sel que dans un savon dit au sel (incroyable, il n'y a pas de recette de savon au sel sur Potions et chaudron!).
Le durcissement ne concerne pas le savon final mais la vitesse à laquelle il durcit dans le moule, ce qui facilite le démoulage.
Lors d'un swap organisé par Mika l'an dernier, ma swapée, savonnière émérite a dû penser que du sel d'Okinawa pourrait un jour m'être utile dans un savon ou un cosmétique;
Elle a bien eu raison parce on m'a gentiment fait comprendre quand je l'ai reçu que c'était bien trop précieux pour être mis dans un savon.. que je m'en suis servie dans un gommage au gélisucre pour mes copines plein de bons ingrédients d'origine japonaise mais dont la formule bricolée n'est pas transmissible.
Le sel yukishio qui veut dire neige de sel, est aussi fin que du sucre glace et est l'un des plus minéralisés au monde.
Il a un pouvoir salant élevé qui permet d'en utiliser le minimum possible dans l'alimentation.
. Où trouver du sel neige d'Okinawa en France?
Je vous recommande Nishikidôri market chez qui j'achète à présent mon bidon d'1.5l d'huile de son de riz, mes pétales de rose, mon poivre en feuilles, ma poudre de fleurs de cerisiers, mon charbon de bambou en poudre, mon yomogi pulvérisé, mon sake kasu (lie de saké)... Oui je sais ... Tentation, adieu héritage, maisons, petites culottes
. L'eau de mer, c'est gratuit : Savon à l'eau de mer (Océan Pacifique) et savon à l'eau de mer (Océan Atlantique)
J'en ai fabriqué seulement 200g pour ne pas risquer l'internement dont on me menace sérieusement depuis que je fabrique quasiment un savon par jour (ce sont les vacances quand même...).
La formule trace si tranquillement que je n'ai pas hésité à utiliser le mixer électrique quelques instants jusqu'à la trace franche.
J'ai re-malaxé gentiment à la spatule en silicone, coulé dans trois jolis moules qui font bien la job pour très peu d'euros. Tout a durci rapidement comme le promettait la formule sans gras liquides et le sel.
Ils sont super lisses, veloutés et carrossés. Je pense que le dioxyde de titane que j'ai omis n'est pas totalement obligatoire.
L. mon dernier fils totalement blasé des savons comme le reste de ma famille s'est écrié "Ah mais ils ont l'air pas mal ceux là!"
C'est un compliment qui ... déchiiirrre sa race au moins.
La mousse met du temps à se développer et n'est intéressante qu'au bout de quelques jours de séchage : crémeuse, douce, presque sans bulles... Que du bonheur vraiment.
Pour les peaux sensibles, il faudrait vérifier la détergence liée aux 39% de coco et noyau de palme saponifiés. La mousse étant une véritable crème, je comprends la raison pour laquelle cette formule leur conviendrait.
Super mignons ces savons ! Tu mérites ton CAP photo car on distingue bien le potelé et leur texture si lisse et brillante ! Pas de parfum? Pas de HE ? Tu réserves ces savons pour le visage ? Ah, trop envie de copier encore ! En substituant par du sirop d'érable et du saindoux ou du canard (j'hésitais à les utiliser) et du sel de l'Himalaya.
Les petits batchs sont pas évidents pour moi, mon mixer est trop grand et fouetter à la main, j'ai toujours peur de ne pas atteindre la trace ! Me faut trouver un petit mixer.
Mille mercis Michèle pour ce savon et pour le lien vers une boutique bien tentante !Qu'ils sont mignons ces savons !
J'adorerais trouver le moule que tu as utilisé, je trouve la forme très à mon gout ^^
C'est un savon qui donne envie de savonner, malheureusement, même s'il ne fait pas nuit quand j'écris, il me manque trop d’ingrédients pour essayer tout de suite. Mais je garde ça dans un coin de ma tête
Merci Michèle.Catherine,
Peau délicate ne veut pas toujours dire visage. Je le voyais plutôt pour le corps d'une peau sensible.
Soaping 101 le donne comme bon substitut d'un savon Dove que je ne connais pas personnellement.
J'ai lu ici ou là des essais de savon maison type Dove dans lesquels on ajoutait de la crème hydratante. Vu le faible % de corps gras dans une crème hydratante, je ne pense pas que ce soit forcément probant pour la douceur.
Par contre les émulsifiants sont un peu stéariques et il en faut peu pour en vérifier l'effet sur la mousse.
Il donne à peu près le même type de toucher à présent que les 80% coco de Mlk qui surgraisse beaucoup plus qu'à 10.
Mince, je reviens! Une urgenceC'est bon.
Je disais donc Catherine qu'il me semble que le peu d'acide stéarique de la formule est intéressant. Te souviens-tu du savon de Chabou avec un peu d'alcool cétéarylique?
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/02/01/23414078.html
J'avais eu la chance de le tester et j'avais beaucoup aimé.
Les seules huiles qui composent ce savon et qui contiennent de l'acide stéarique sont le cacao et le gras de boeuf. On sait tous plus ou moins intuitivement que ce sont des corps gras qui saponifiés donnent de la douceur et du crémeux.
Ajouter des acides gras purs du type stéarique permet d'obtenir un savon pur sans les interactions des cires, pigments et autres insaponifiables des graisses complètes.
Beaucoup de japonaises ajoutent de l'acide ricinoléique (presque du ricin pur) dans leurs savons maison. j'ai eu la chance d'en tester un lors d'un swap et on sent beaucoup mieux le glissant doux du ricin saponifié.
Je trouve que le stéarique est incontournable aussi d'un savon à raser pour cela : crémosité, persistance de la mousse un certain temps, rinçabilité parfaite... Il y en a toujours dans les crèmes à raser anciennes et c'est souvent l'un des ingrédients majoritaires.
J'ai bien envie de voir ton savon 33%!
- Gingembre,
Pas d'HE en effet. Je voulais respecter la recette de Soaping 101 qui ne parfume pas pour les peaux sensibles.
Faire un petit lot de savon au mixer demande un bol haut et étroit.
J'utilise à présent des pichets en inox IDEALISK d'1l achetés chez Ikéa et dont la base est plus étroite que l'ouverture, ce qui donne même pour les 200g saponifiés ici, un volume suffisant pour couvrir le haut du pied du mixer.
Je cherche un lien pour que tu les vois:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/16968300/
J'ai utilisé des pichets mesureurs d'1l en plastique pendant longtemps mais je trouve qu'ils se tâchent à la longue avec les colorants, ne résistent pas bien au lave-vaisselle, ne peuvent pas être mis dan sun bain-marie pour fondre les gras etc.
Ils n'ont que des inconvénients pour moi.
L'inox et le verre ne font pas ça mais j'ai une préférence pour l'inox qui peut tomber sans ... casse
Vraiment Ikéa est une mine pour ce type d'ustensiles en inox et pour ce prix là, il ne faut pas se priver. J'en ai 3 dans lesquels je fais ma lessive de soude, mes pâtes colorées ... et mes petits lots.
Fabriquer à la main ne demande que de la patience. Il faut mélanger, arrêter, y revenir, utiliser éventuellement un bain marie chaud pour maintenir une bonne température si la formule contient énormément de gras liquides qui tracent lentement.
C'est un art la fabrication manuelle, j'aime aussi.
- Elisabeth,
Le moule, encore une trouvaille chez Ikéa et qui se trouvait comme hasard sur mon chemin alors que je ne cherchais que des cintres en bois...
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80175251/
Encore une bouchée de pain, de jolies couleurs, un démoulage parfait avec petit passage au congélateur par sécurité.
Bref, faut pas de pri...
Surtout si on revient de chez Nishikidôri Market ^_^Merci Michèle.
Je ne sais pas pourquoi je suis partie sur un savon pour le visage...
Oui je me souviens du joli savon rose de Chabou.
Mon 33% est coulé et, pour l'instant, il est couleur framboise écrasé, je l'ai fait avec de la poudre de garance infusée dans le mélange de soude ; on verra ce que cela donne.
J'ai longtemps utilisé les savons D.ve (c'était il y a bien longtemps) dont j'aimais le crémeux de la mousse, alors j'imagine aisément le rendu de ton savon, pas de mousse mais de la crème.Trop trop trop mimi ces savons! Je suis de l'avis de ton fils L. à l'exception que je ne suis pas blasée des savons!!!
Tout comme Catherine, je voyais ce savon pour le visage mais c'est oui, très bonne idée pour les peaux délicates.
Moi aussi, je pense que je vais essayer cette recette en changeant qq ingrédients.
Je pense que je vais aller me mettre au frais chez Ikéa car une nouvelle vague de forte humidité est prévue pour toute la semaine!!!
C'est drôle Michèle, j'ai de la misère à utiliser de l'inox lorsque je fais des savons... et pourtant, mon pied de mélangeur est bien en inox lui... cherchez l'erreur!
Le savon Dove est ici "le" savon qui et tout blanc comme le tien Michèle, qui mousse bcp, qui fond très très vite, qui fait une belle crème mais qui malgré toutes les publicités qui vantent ses mérites hyper super hydratant ne vaux pas n'importe lequel de nos savons maison! Ce savon est recommandé par les médecins ici, mais je connais des personnes qui ont malgré tout fait des réactions cutanées...
INGREDIENTS IN DOVE SOAP ARE: Sodium Lauroyl Isethionate, Slearic Acid, Sodium Palmitate, Aqua Lauric Acid, Sodium Isethionate, Sodium Stearate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Palm Kernelate, Parfum, Glycerin, Propylene Glycol, Sodium Chloride, zinc Oxide, Citric Acid, Tetrasodium EDTA, Tetrasodium Etidronate, Alumina, Alpha-Isomethyl Ionone, Benzyl Alcohol, Butylphenyl Methylpropional, Citronellol, Coumarin, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.....
Et voilà!Ohlala, Soaping101 est une vraie trouvaille. J'ai enfin trouver une vidéo qui est un vrai tuto commenté pour le savon liquide glycériné. Rien que pour ça, je m'abonne à la chaine tiens !
Quant à tes savons, tu me donnes presque envie de tester. Leur aspect me parle, j'adore les savons blancs, délicats, et ils semblent bien dûrs, bien lisses. Je crois que je me laisserai sans doute tenter —dès que j'aurais réalisé tous les soins qui attendent patiemment d'être fabriqués et écrit tous les articles que j'ai sur le feu— mais en ajoutant du Mg stéarate que je trouve extraordinaire dans les savons.
Bises ;o))- Catherine, comme Soaping 101 l'a baptisé "beauty soap", cela peut prêter à confusion; Pour moi les savons de beauté sont faits pour le visage
Est-ce que tu nous racontera ton 33?
- Gingembre,
J'ai coulé à la trace franche, pas fine du tout. C'est la particularité des gras animaux et du coco (ou autres lauriques) de ne pas être trop durcisseurs avant la trace alors qu'ils donnent après séchage des savons très durs.
Contrairement aux gras que je considère comme vraiment durcisseurs d'emblée comme la palme et le karité.
J'ai eu le temps de mixer électriquement jusqu'à la trace bien visible et quand j'ai re-malaxé avec la spatule en silicone avant de couler, ça s'est suffisamment détendu pour épouser les contours du moule.
Ce n'est pas une formule stressante du tout.
- Merci Colchique, je les aime beaucoup aussi.
- C'est curieux Loulou, on a tous nos trucs psychokrak. Faut pas chercher à comprendre, tant que ça ne nous empêche pas de fabriquer nos savons, c'est bon
Merci pour la formule du Dove qui à part les chélateurs (EDTA et consorts) n'est pas si catastrophique finalement.
On pourrait presque l'obtenir en faisant une refonte de mon savon dans laquelle on ajouterait des tensioactifs moussants et biodégradables comme du sodium lauroyl sarcosinate...
Je crois que ça boosterait la mousse et prolongerait le "conditionning". Qu'en penses-tu?
- Yulaan,
Oui le magnésium stéarate serait superbe aussi dans ce type de savons.
Et oui hein, on t'attend avec tes merveilleuses formules en attente, prends ton temps mais pas trop quand même
Bisous!
- Coucou Lys blanc,
Ils devraient te plaire je crois bien. J'aime leur pureté et la densité du grain. Le sel aide aussi pour cet aspect là.
- Merci Lalla pour ton passage furtif
- Sylvie, quelle formule veux-tu faire alors avec ton gras de remplacement?
Si l'on n'a pas de gras de boeuf et de noyau de palme qui posent le plus de problèmes, je pense qu'on peut tenter :
la formule luxe de luxe:
30% huile de palme bio
15% cacao
15% saindoux, gras de canard et/ou d'oie
14% murumuru
10% babassu
15% huile de coco
1% acide stéarique
ou plus simple
30% huile de palme bio
15% cacao
15% saindoux, gras de canard et/ou d'oie
39% huile de coco
1% acide stéarique
ou
30% huile de palme bio
30% cacao
39% huile de coco
1% acide stéarique
Et si l'on n'aime pas la palme alors :
30% saindoux, canard ou oie
30% cacao
39% huile de coco
1% acide stéarique
Et si l'on ne veut ni palme ni gras animaux
30% karité
30% cacao
39% huile de coco
1% acide stéarique
Tiens je ferais bien cette dernière pour voir.Ah oui mais non hein, je ne parviens plus à suivre moi!
Je dois déjà faire les 2 de Loulou qui me tentent très fort, ensuite celui de Catherine, pardon Catherine, je n'ai pas eu le temps de mettre un commentaire mais je trouve ton savon vraiment joli.
Et voilà maintenant que Michèle nous en invente encore un autre tout aussi tentant, pfft je joue plus moi !
Michèle, j'aime beaucoup l'aspect très lisse et brillant de ton savon et je vais aussi le tenter.
Je n'ai pas pour l'instant d'huile de noyau de palme mais pas non plus de babassu ni de murumuru par contre blanc de boeuf et saindoux pas de problème donc je pencherais pour faire la formule qui suit celle de luxe-luxe peut être en y ajoutant un peu de blanc de boeuf.
Merci pour toutes tes explications... et PAS merci pour toutes ces tentations !J arrive plus à suivre moi aussi!!
pour le gras ,je pense en trouver facilement,au casino prés de chez moi le boucher m avait donné le gras des rognons!!très sympa.
je me suis aperçu que je n avais pas de noyau de palme!n ayant ni babassu ni murmuru je remplace par du karité ,macadamia? sinon je ferai la formule "plus simple"!mais la luxe me plait bien.je vai adapter.
merci pour ton aide et tes formules !oh! et moi Michèle,
je ferais bien 30 karité, mais avec aussi du blanc de boeuf! Je fais comment -, steplaît ?????
Il serait bien blanc quand même ?
J'aime beaucoup aussi les savons blancs de blanc . Les tiens sont magnifiques .
Je suis allée voir le lien . Dommage que "ça " parle pas en français ....
merci beaucoup de prendre sur ton temps de vacances, Michèle .
Faudrait un peu se calmer avec les savons, je ne suis plus .........Pour moi, les recettes 2, 3 et 4 me tentent bien. Mais il faut choisir...
De toute façon, 100 % d'humidité pour la semaine, avec brouillard en prime aujourd'hui cette nuit et 32° à l'horizon... Pas les conditions idéales pour faire du savon. Ca me démange... de si jolies recettes...
Michèle, tu es la plus grande tentatrice que je connaisse!- Ma Lippia, on a toute la vie pour faire des savons. Fais-en un petit lot tous les jours et tu auras fait le tour de toutes les recettes très rapidement.
J'ai cru comprendre qu'en plus, cela arrangerait tes affaires face aux cadeaux à offrir. C'est bientôt Noël, il est temps de s'y mettre
- Sylvie, non pas de macadamia puisque que le challenge de cette formule est de ne pas utiliser d'huiles liquides.
Tu peux choisir dans les différents gras durs à ta disposition sans les exotiques et rares.
As-tu accès à des graisses de volailles (oie, canard) ?
- Ah Denva et son savon à la chataigne du défi Biwil!
Quel souvenir, je suis heureuse de te voir revenir parmi nous.
Du coup j'ai envie d'un défi de la rentrée, ça fait si longtemps...
- Moune,
Avec 30% de karité il faut impérativement du palmitique pour une bonne mousse. Donc le blanc de boeuf est super.
Ou du cacao à la place ou un mélange de tout ça si tu te sens de tester une formule plus sophistiquée qui devrait être formidable aussi.
Vas-y doucement en alternant mixer électrique et mélange manuel car il se peut que la trace arrive vite avec tant de karité.
30% karité
30% blanc de boeuf ou cacao
39% huile de coco
1% acide stéarique
30% karité
15% blanc de boeuf
15% cacao
39% huile de coco
1% acide stéarique
Quant à me calmer, c'est fait je reprends bientôt mais j'ai pas mal de messages en attente dont quelques savons pas mal je crois.
D'ailleurs Lippia, pardon, j'envoie encore autre chose ce matin, tu sais que trop de brouillons, ça me tue la créativité.
- Al là la Loulou quel temps épouvantable!
Courage alors.
Bises mes petites cailles, et savonnez en liberté!merci michelle il tombe à pic ce savon,
je dois faire un savon pour une personne allergique à ....."presque tout" et dernièrement aux parfums.
je pensai naïvement limiter les ingrédients et j'ai testé il y a 2 jours un 72% olive 28% coco (qui m'a permis d'observer ma première phase de gel avec le test d'un nouveau moule) grâce à toutes ces recettes je vais pouvoir lui faire un savon plus sophistiqué.
mais ...j'ai du mal à suivre moi aussi, par exemple karité et cacao + acide stéarique, ces beurres n'en contiennent ils pas suffisamment pour avoir une belle mousse ?
maintenant je vais aller visiter tous ces liens.
ps : "j'aime que le partage soit véritablement du partage et pas seulement une vitrine" : c'est bien ce que je ressent iciMerci ma Michèle,
Comme tu ne revenais pas et que, je voulais faire un "dernier savon"(?!) j'ai fait une autre formule . Je partais à la cave, justement .
Je ferai :
30% karité
15% blanc de boeuf
15% cacao
39% huile de coco
1% acide stéarique la semaine prochaine ..
Merci beaucoup Michèle.
je ne vais même pas voir ton dernier article, sous peine d'avoir à donner à manger ..du savon aux miens .- Moune, je ne revenais pas
Il faut bien que je quitte cet écran pour aller fabriquer quelques cosmétiques à te raconter n'est-ce pas?
Allez bisous!
- Angie, effectivement karité et cacao contiennent beaucoup d'acide stéarique mais comme je le disais à Catherine plus haut dans les commentaires, la saponification d'acide gras purs tels l'acide stéarique pur se sent dans la crémosité.
Il n'en faut pas beaucoup mais la densité de la mousse en est vraiment changée.
Je ne pense pas que c'est la même qualité de mousse sans.
Pour en avoir la preuve, il suffit de faire la même formule en reportant le seul % d'acide stéarique sur l'un des gras de la formule et tester la mousse.
Je suis certaine que ce sera flagrant.ils sont mignons comme tout, on dirait des blanc-mangers (je ne suis pas certaine que tu apprécierais Michèle, c'est du lait d'amande gelifié … );
Effectivement, l'eau de mer me semble contribuer à donner une jolie mousse (j'en utilise quand j'y pense j'en rapporte de Bretagne et la congèle).
Huile, sel, sucre: une véritable recette de cuisine.
Comment fais tu pour l'acide stéarique qui a tendance à vite resolidifier une fois liquéfiée dès que la température baisse? Tu la gardes au bain marie jusqu'au dernier moment (ce que je fais) ou tu as un autre truc?- Oui Venezia sans façons (j'adore cette expression), pas de blanc manger pour moi
Il y a si peu d'acide stéarique que j'ai saponifié sans prendre la température, il n'y eu aucun souci. A vrai dire, je ne me suis même pas posé la question du point de fusion.
Normalement il s'intègre aux autres acides gras sans solidifier à part surtout si la recette ne comporte aucune huile liquide ni cire. Observes-tu ça avec la saponification?
Même dans un baume à l'acide stéarique sans cire, je trouve que ça reste liquide longtemps, ça ne précipite pas trop vite.
- Merci Angie, on sera tout ouïe alors.
- Bises Moune!Effectivement saponifier l'acide stéarique avec uniquement des gras durs ne doit pas poser de problème puisqu'il faut chauffer ces gras au préalable.
Je garde l'acide stéarique au bain marie pour une formule renfermant beaucoup d'huiles liquides. J'agis de même avec la plupart des gras durs d'ailleurs que j'incorpore au dernier moment, ce qui remonte la température des huiles liquides et m'évite de trop les chauffer.
Les baumes renfermant de l'acide stéarique prennent lentement, je le confirme, je l'avais découvert avec bonheur lors de mes expérimentations "baumesques" sans cire.C'est marrant ce que tu dis.
Moi je prépare d'abord mes moules, colorants et autres parfums.
Je pèse les glaçons de la lessive de soude
Je pèse mes gras durs dans la casserole et je mets au feu doux
Je fais ma lessive de soude avec eau, lait, glaçons, soie selon la recette
Je pèse mes huiles liquides dans le bol de saponification, ajoute la vit E, les mélange en surveillant la fonte des gras durs
Je rajoute les gras durs fondus dans les huiles liquides que je ne chauffe jamais, je mélange au mixer
Je mesure les températures de lessive et huiles sauf exception. Généralement je suis entre 38 et 42/45°, c'est presque imparable sauf si je me suis laissée distraire pendant la fonte des gras durs.
Je fais ensuite le savon. Du coup je n'ai pas besoin de laisser quoi que ce soit au bain marie.
Sauf exceptions bien sûr... Il y a tout le temps de surprises avec le savon sinon on se lasseraitJe ne rajoute les gras durs fondus (je parle surtout pour le cacao, le blanc de bœuf quand j'en utilise et autres gras dont le point de fusion est au moins de 38°, ce qui n'est le cas ni de l'huile de de coco ni même du karité) qu'au dernier moment pour ne pas avoir à trop réchauffer le mélange des huiles. Je touille et mixe un bon coup. Mais souvent mon mélange n''est même pas assez chaud et je dois le tiédir légèrement au bain marie
Je saponifie vers 38°-39°; donc en général, je dois faire descendre la température de la lessive de soude si c'est moi qui la fais (je ne mets en glaçons que la moitié du liquide, le reste est simplement laissé au frigo) ou la faire monter quand elle est toute prète.Michèle, voici l'image de mon "33", fait le lendemain de la parution de ton article :
la formule est donc : 33 % palme, 33 % coco, 34 % blanc de boeuf.
J'ai fait infusé dans le mélange eau et soude de la poudre de garance ; j'ai eu beaucoup de mal à la filtrer et il en reste dans le savon.
Pour l'instant, je le trouve très "raide" sans douceur ; il manque sans doute de l'acide stéarique.
Je reviendrai lorsqu'il aura davantage maturé.Difficulté pour mettre des images en ce moment :
http://tinyurl.com/lbcu239Ouf de soulagement, c'est laborieux mais je suis Michèle
Toutes tes expériences sont vraiment très très intéressantes, et le choix des formules à reproduire donne presque le tournis à l'indécise que je suis qui veut tout essayé.
Encore un très beau sujet pour découvrir tes précieuses informations concernant le sel et le sucre, une formule juste magique.
La couleur et la forme de tes savons est superbe, ce blanc si pur comme la neige fraîche me semble tellement impossible à reproduire (mes ptits derniers fraichement démoulés sont encore de couleur ... beige !)
Merci infiniment de partager tes trésors, c'est un réel bonheur de te lireMoune, non, je ne recherchais pas spécialement un savon blanc, c'est surtout la composition ne comportant que des gras durs que je voulais tester, et puis je voulais tester la garance aussi, mon sachet de poudre étant tout neuf
(tu sais bien comment je fonctionne, à l'instinct, à l'envie du moment...)
Moune, nous devons manquer cruellement de discipline car pour obtenir un savon blanc , il faut certainement faire le contraire de ce que nous faisons
A savoir, choix des infusions, HV, HE ... qui colorent sournoisement mais durablement nos p'tits
Catherine, très beaux tes savons, j'aime beaucoup la forme- Oh mais j'avais oublié de venir voir tes savons Catherine et je suis contente de savoir que la garance donne ce joli rose. Tu dis que tu as mis la garance dans la lessive de soude et non dans l'eau seule?
As-tu une raison particulière de faire comme ça?
Pour observer la mousse de ce type de savons 100% gras durs, je pense qu'il faut les laisser curer le plus longtemps possible avant de conclure.
Les miens se bonifient encore mais ne donnent pas du tout le même style de confort que les savons plus riches en huiles insaturées.
L'expression "pour peaux sensibles" me semble uniquement mise pour faire une comparaison avec le Dove quoique l'acide stéarique change un peu la donne même à si faible %.
- Ben oui Moune et Emadra, pas de concessions. Pour n savon blanc, pas de gags, pas d'improvisations de dernière minute du type sel de....
On écrit sa formule avec uniquement des corps gras blancs, incolores ou très pâles. De l'eau, de la soude. POINT.
Après on peut vouloir et ...ne pas vouloir. La savonnerie étant une école de liberté, c'est délicat de donner des diktats ^_^Michèle, je n'avais jamais fait de savon avec la poudre de garance et j'avoue que je n'ai pas réfléchi, j'ai eu l'idée d'ajouter la poudre au moment où le mélange soude était formé, tout simplement.
J'attendrai pour constater la mousse de ce savon parce que pour l'instant je n'aime pas du tout, en plus il reste dans le savon un peu de poudre mal filtrée et cela ajoute au côté rêche du savon.
J'adore tous ces essais, qu'est-ce qu'on s'amuse bien...Ah c'est sympa de le voir Loulou. Je passe par Casimages pour télécharger la photo puis je copie/colle le lien pour l'insérer en grand sur blog/forum.
Puis je retire les excédents de caractères pour ne garder que le nécessaire.
Catherine passe par un autre serveur mais je ne sais plus lequel.
Si tu as de la difficulté, envoie moi ta photo par mail comme Moune et je la mettrai.
Bisous.Merci Michèle, je vais faire un essai avec Flickr. C'est aussi pour moi l'occasion de faire des albums...
Si cela ne fonctionne pas, je t'enverrai la phot.
Alors, attention les yeux, voilà mon blanc de blanc ou plutôt mon "33" selon l'Atelier de Michèle :
http://www.flickr.com/photos/101476930@N02/
Michèle, j'ai du mal à imaginer que cette formule, sans huile liquide, soit toute douce pour le visage.
L'ajout d'acide stéarique te semble-t-il utile dans cette formule ?
Le dioxyde de titane ne semble pas indispensable effectivement, ils sont bien blancs.
Dans ma lecture de ton article, j'ai sauté volontairement les lignes qui incitent à la perte des petites culottes mais tu m'as donné envie de faire, là tout de suite, maintenant, un savon avec 33 coco, 33 blanc boeuf, 33 palme ; j'y vais de ce pas.
Tes savons sont tout mignons, on dirait des blancs-mangers, miam...