Savon Olive & Cacao (recette de Catherine)

Savonnerie

Par atelierdemichele

   C'est la recette d'un savon au cacao de Catherine qui a malencontreusement disparu du blog. Elle en a donné la formule dans les commentaires d'un autre message et je l'avais notée dans un coin.

Ce savon semblait très doux sur la photo, il était en forme de roses et j'en ai longtemps rêvé.
Un jour, je l'ai fait!

Il ne comporte pas d'huile de palme et durcit grâce aux 15 % de beurre de cacao. J'ai choisi du beurre de cacao bio qui sent merveilleusement le chocolat frais chez Bilby and Co.

Je trouve ce savon très délicat, simple et pourtant un peu sophistiqué grâce à l'huile de carthame (omégas 6) parfaite en savonnerie; Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai adoré cette formule quand Catherine l'a publiée.

 

DSC06080

 

DSC06075

 

 

Formule du savon Olive & Cacao de Catherine

40% huile d'olive bio
25% huile de coprah indienne (merci Mlk)
15% beurre de cacao bio
10% huile de carthame bio
10% huile de colza raffinée

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Soie tussah, Farine de Teff bio diluée dans un peu d'eau chaude, vit E

HE de patchouli, petit grain bigaradier et bergamote bios

 

 

         Les 40% d'huile d'olive bio à la couleur vert foncé donnent le ton de la couleur finale. Un tel taux d'huile d'olive est un gage de douceur et ne développe pas de glu-glu à la mousse.

Je rappelle ici que l'huile d'olive est l'une des plus riches en acide oléique, un must en savonnerie, qui va donner douceur et dureté au savon. La proportion d'acide oléique de cette recette est augmentée grâce à l'huile de colza qui en contient quand même beaucoup (plus de 60%, il faut y penser).

L'huile d'olive a une  composition non négligeable en acide palmitique (16% environ) qui permet de comprendre pourquoi un savon riche voire même composé uniquement d'huile d'olive devient bien dur au séchage, contrairement à ce que prédisent nombre de calculateurs.

Un bon savon fait maison ne devrait donc jamais négliger l'huile d'olive surtout si elle est aisément disponible en bio.

 

DSC06073

 

DSC06076

 

 

            La farine de Teff bio

Originaire d'Ethiopie, le Teff ou Eragrostis tef (j'adore son nom, on a l'impression de faire une blague quand on le prononce, ça ne fait pas très scientifique ^_^).

C'est une Poacées (Graminées) dont la farine ne contient pas de gluten. On en trouve très facilement en magasins bio depuis la vogue du régime sans gluten mais je m'interroge toujours sur l'opportunité de faire venir de si loin du "sans gluten".

C'est une farine que j'ai beaucoup utilisée dans mes savons quand je testais les différents amidons en savonnerie. C'est toujours un gage de belles bulles crémeuses très douces sur la peau.

J'ai dilué la farine dans environ 20 ml d'eau bouillante, laissé gonflé puis mélangé en une purée gélatineuse lisse que j'ai incorporée dans les huiles avant d'ajouter la soude. Plus on en met, plus le savon présentera des parties translucides un peu dommageable à son esthétique.

La proportion la plus agréable visuellement pour moi a été env 1/2 cac/kg d'huiles saponifiées.

 

DSC06079

 

             Le taux de 6.5% d'huiles essentielles

Oui c'est énorme. Évidemment les savons sentent très bon, je les ai pour une fois enveloppés dès que possible pour en garder le parfum.

Composé d'huiles biologiques :

15 ml patchouli
25 ml petit grain bigaradier
25 ml bergamote

que j'avais laissé mûrir quelques semaines avant de l'utiliser.

On y sent les agrumes juste assombris par le patchouli qui permet d'en garder le parfum longtemps même sous la douche et sur la peau.

 

Ce savon a été fabriqué le 11 décembre 2013 et il sent bien fort. J'ai voulu qu'il puisse être accroché quelque part dans la salle de bain ou la lingerie et que son parfum diffuse à travers la pièce.

Du coup je l'ai coulé dans mon moule rectangulaire en silicone de 500ml, et l'ai découpé dans la longueur en 3 pièces assez larges pour être suspendues. Le trou a été réalisé à l'aide d'un vide-pomme et je l'ai tamponné pour l'enjoliver un peu.

Le dessus du pain qui devient l'un des côtés de chacun des savons est volontairement laissé gondolé pour un look vaguement rustique-fait main.
J'en ai offerts avec un large ruban et bien entendu, ils peuvent être coupés au fur à mesure pour être utilisés sous la douche comme des savons ordinaires.

 

 DSC06078

 

             L'emballage

Réalisé dans du papier Ecowrap sulfurisé uni acheté chez les Utiles de Zinette en paquet de 10 feuilles. C'est un papier qui permet de laisser sécher les savons; on peut donc les emballer assez rapidement.

Le parfum et la couleur du savon se laissent voir à travers sans avoir à les déballer. C'est un papier écologique puisque recyclé, exempt de produits pétrochimiques et totalement biodégradable.

Il existe en divers motifs et coloris; Je préfère pour ma part l'uni qui se marie à tout, se plie et se découpe aisément pour correspondre à la taille de vos savons.

Une étiquette ronde, un gros feutre noir, mon écriture en majuscule sinon c'est illisible et voilà!

 

 DSC06077
Bon vous l'aurez deviné, j'adore...


Autour du chaudron

  • Ah moi aussi j'adore! Je m'imagine déjà en train ( d'essayer) de le faire et de me savonner avec.
    Tu as bien fait de remettre cette recette de Catherine.
    J'adore l'idée de le suspendre,bref,c'est très beau!

    Posté par Lys blanc le 05 mars 2014 à 10:26
  • Michele, magnifiques savons à pendre ! Bravo !

    J'adore les beurres en savonnerie, car je trouve qu'ils donnent des savons très crémeux.

    Posté par Colchique le 05 mars 2014 à 20:53
  • Bonjour,
    Je trouve votre blog vraiment top et très intéressant. Les articles sont chouettes en plus.
    Est-il possible d'avoir votre adresse mail afin de pouvoir vous contacter?
    Bien à vous,
    Florence

    Posté par Florence le 06 mars 2014 à 14:01
  • Michèle, c'est si beau... C'est difficile pour moi d'en rajouter parce que ton savon est purement magnifique (oui je sais ça n'est pas très français mais bon... Voilà quoi...)

    Posté par Nanette le 06 mars 2014 à 14:10
  • Michèle, ils me font penser à ton savon "emmental", je mets le lien pour ceux qui ne l'auraient pas vu :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/07/14/21607465.html


    Je trouve celui-ci très sympa aussi, la couleur, le trou pour suspendre, le tampon et l'emballage.
    Bravo Michèle, encore une belle création.

    Tu as décidément bonne mémoire, je serais incapable de dire aujourd'hui ce qu'avait donné ce savon question mousse ou douceur. Les as-tu testés ceux-ci ?

    Posté par Catherine le 06 mars 2014 à 14:21
  • Michèle, j'adore, j'adore. Ce savon est magnifique. Merci Catherine pour cette recette. Je me souviens de ce savon en forme de rose au beurre de cacao. Le trou et le tampon se marient bien avec l'emballage. un ensemble très épuré.

    Posté par Loulou le 06 mars 2014 à 18:43
  • Celui-là, il est à mes yeux la quintessence du savon-sobre-et-chic-à-la-Michèle!

    J'adore cette idée de découpage en long, pour pouvoir ensuite débiter à la coupe.
    J'avoue, je suis un peu jalouse de la netteté de cette gravure au tampon: tu tamponnes au bout de combien de jours après le démoulage ? Utilises-tu un petit marteau pour avoir un dessin aussi net?

    La plupart de mes savons renferment du beurre de cacao, mais j'ai remarqué que le blanc de bœuf est très proche - pour ce qu'il apporte à un savon- du beurre de cacao, ce que confirment leurs compositions en acides gras (selon les chiffres de soap calc).

    laurique: cacao:O, blanc de bœuf 2
    myristique: 0 6
    palmitique: 28 28
    stéarique: 33 22
    oléique: 35 36
    linoléique: 3 3
    linolenique: 0 1

    Posté par venezia le 06 mars 2014 à 20:47
  • Ma chère Michèle,
    Comment te dire, habituellement suis une bonne copine plutôt cool qui ne réclame pas quelque chose, ne ressens ni jalousie ni manque ni rien ...
    Mais alors là, hum, je fais un caca nerveux bien assumé.
    Et pourquoi moi je n'ai pas reçu ce précieux savon bijoux à la forme juste très inspirante et totalement originale ainsi que le parfum forcément sublime ?
    Et pourquoi je n'ai rien à accrocher quelque part dans ma salle de bain ?
    Bon tu l'auras deviné, j'adore ben non suis in love

    Posté par emadra le 06 mars 2014 à 21:56
  • Il est juste élégant de sa sobriété. et j'ai bien envie de la tenter cette formule
    je dilue souvent mes amidons dans les huiles essentielles, il me semble que le parfum tient mieux ainsi.
    Ma soeur m'a donné une belle huile d'olive bio des Pouilles je pense que je vais tenter vraiment, mais je n'ai pas ta fine patte, il risque d'être un peu plus "trash"
    Ah! oui, je trouve que le sucre aussi donne des bulles bien crémeuses et denses et une odeur enfance douce.

    Posté par mlk le 07 mars 2014 à 12:56
  • - Mlk,

    Je trouve qu'il y a des moments où l'on rate tous ses savons à force de vouloir améliorer ci ou ça...

    A ces moments là, je remets les pendules à zéro en fabriquant un savon simple : 3 ou 4 huiles claires, pas de parfum et aucun ajout autre qu'eau et soude.
    Après, ça repart à fond.

    J'ai remarqué que je n'ai envie d'acheter que les savons nature et sans aucune fioriture que l'emballage. Je pense que ça vide bien les idées tarabiscotées qu'on a car nous sommes de folles savonnières.

    Après notre discussion rapide d'hier, je pense qu'il faudrait peut-être pour toi abandonner momentanément les 80% coco qui te permettent de démouler vite et du coup ... beaucoup trop tôt pour éviter la cendre de soude.

    Tu remets les pendules à zéro avec une formule plus classique sans aucun ajout du tout (hein?) et zou, après à toi les folies savonnières! Tu repartira de neuf.

    - Oh mon Emadra, il y a des fois où l'on se demande pourquoi pas plus que la quantité fabriquée? Ben là tu vois, je me le demande...

    Je les ai fabriqués pour les fêtes et je n'en ai gardé qu'un pour offrir à Catherine que je tanne depuis des années avec son savon au cacao.

    Et puis tu sais toi, fabriquer de très jolies breloques à accrocher dans la salle de bain :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/12/06/28596614.html

    Magnifique n'est-ce pas?
    Si tu veux, je te prête le mien ^_^

    - Venezia,

    Pour ce savon la netteté de la découpe vient du matériau et de la gravure du tampon.
    Ce sont des tampons dont le motif est en relief dons en soi, c'est plus net qu'en creux, je ne sais pas si je suis claire.

    Je vais tenter avec des liens de te monter les différences entre les tampons.

    . Ce sont les rolls des tampons comme j'aime à les décrire que vendait Aromateasy à l'époque.

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/06/24/21473109.html

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/09/03/21922355.html


    . C'est exactement le même type de tampons en acrylique que celui de la caverne de Tanit.

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/11/26/25661312.html

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/01/08/28460132.html


    Ils ne demandent rien d'autre que les mains pour marcher et fonctionnent même sur des savons très secs à cause de la gravure et du découpage très tranchants.
    Quand je les utilise, je ne fais jamais attention au moment de tamponner.

    Le seul écueil serait de tenter de marquer un savon le jour du démoulage car trop frais, ça écraserait tout.

    . Avec les premiers tampons que j'ai achetés chez Milky Way dont j'adore les moules, il faut un marteau.
    Le dessin se fait en creux donc avec beaucoup de facteurs aléatoires dont la force que tu mets quand tu frappes. Je pense que ça écrase plus le savon qu'autre chose.

    Je les utilise de moins en moins alors que j'adore leur rose que je trouve très réussie :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/03/28/13169147.html

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/01/19/index.html

    . Avec les tampons d'Aromazone, les résultats sont également variables car le biseautage du motif n'est pas en biais mais droit. Du coup, ça peut écraser le savon au lieu de le marquer comme les tampons acryliques asiatiques qui sont la rolls :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/18/22381779.html

    . Les tampons en bois qui ne sont pas faits pour ça mais que je recycle donne quelque fois de beaux résultats :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/02/27/17059939.html

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/07/07/9848281.html

    et parfois des horreurs :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/08/30/10399247.html


    . Pour les essais, je sacrifie une tranche du savon comme testeur et le tamponne régulièrement jusqu'à ce que ça convienne.
    Donc c'est variable, très variable...

    Pardonne tous ces liens auto-centrés car ma réponse se devait d'être très détaillée.

    Posté par michele le 07 mars 2014 à 13:43
  • J'ai préféré envoyer le commentaire avant de terminer car canalblog peut tout bloquer.

    En ce qui concerne les comparaisons entre cacao et blanc de boeuf, comme tu as raison! Je ne les avais jamais comparés ainsi mais on le sent quand on a testé.
    Leur richesse en palmitique est géniale.

    - Merci ma Loulou pour ton enthousiasme.

    J'ai interprété la recette de Catherine à ma sauce comme on dit.

    Je suis très fan des adaptations qui contrairement à ce que l'on peut croire apportent toujours leur part de surprises et de personnalisation.

    Il ne faut pas avoir peur de copier autrui, c'est pour moi un gage d'admiration et en plus ça n'enlève rien à la personne qui copie puisqu'elle y met aussi du sien. J'aime beaucoup et je voulais en publiant ce message indiquer que la recette originale de Catherine avait de l'intérêt en soi.

    En tous cas depuis tant d'années, j'y pense, c'est te dire...

    - Catherine,

    Me croirais-tu si je te dis qu'il m'arrive de lire avec surprise une recette originale inspirée par l'une des miennes et que je ne l'y reconnais pas.
    C'est très sincère de ma part.

    La mousse est onctueuse, débute avec de fines bulles qui feraient croire qu'il n'y a pas de cacao dedans et puis c'est une vraie crème quand tu continues à frotter.

    Le parfum est encore bien présent, j'aime beaucoup.
    Ben, tu verras par toi même Je ne peux pas le découper pour en donner un bout à Emadra malheureusement.

    - Nanette,

    Pas grave pour le français, je comprends parfaitement le Nanette's langue
    Bisous!

    - Florence,

    Ce blog est un blog collectif. Je parle constamment ici mais il y a d'autres rédacteurs. Voici l'index qui détaille les recettes par auteur :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=8

    Pour nous contacter, vous avez le bouton "contact" en haut à gauche du menu déroulant sous la rubrique " A propos".

    - Colchique

    en effet les beurres sont souvent riches en acides gras réputés pour le crémeux (stéarique, palmitique...).

    - Lys blanc,

    Je suis ravie que de lire des formules de savon te donne envie d'en refaire.
    A bientôt te lire à ce propos.

    Posté par michele le 07 mars 2014 à 13:56
  • Merci Michèle d'avoir pris la peine de mettre tous ces liens que j'ai regardés un à un. Je comprends mieux maintenant car mes tampons sont tous en creux! Je vais donc partir en quête de tampons en relief.
    Mes préférés dans ta belle collec: la rose et celui de ce savon

    Posté par venezia le 07 mars 2014 à 14:00
  • Ah oui la rose Venezia, je l'adore mais c'est si difficile de réussir avec ces tampons qu'ils dorment dans les caisses.
    Dommage je suis vraiment fan des roses dans le savon.

    Posté par michele le 07 mars 2014 à 14:04
  • Je passe vite car ma connexion est archi bridée.
    Un merveilleux savon comme je les aime et que je vais copier mais en plus petit et j'ai très envie de tester le fort pourcentage d'HE.
    Merci, merci infiniment Michèle pour tout ce que tu nous donnes.

    Posté par gingembre le 07 mars 2014 à 16:25
  • Oooooh que c'est beau!
    Simple et tout et tout!!! le petit cachet de tampon est juste parfait

    Allez hop je range mes machines à coudre et je vais saponifier cette belle formule que tu nous as postée, avant le coucher du soleil...un bon savon au lait de Souchet maison, allez hop c'est partiiii!

    Posté par Ahelya le 07 mars 2014 à 17:20
  • Merci Michèle pour toutes ces explications et merci d'avance pour ce savon que tu me destines, je suis très contente.

    Il est vrai que ton tampon en forme de rose est très très joli ; il est vrai qu'il doit être plus facile d'utiliser ceux qui sont en relief par rapport à ceux qui sont en creux, c'est pourquoi ceux de Omar fonctionnent si bien...

    Emadra, ne pleure pas, je suis certaine que tu peux reproduire le beau savon de Michèle à l'identique

    Posté par Catherine le 07 mars 2014 à 17:28
  • - Gingembre, mais le plaisir est pour moi aussi. Pourvu que ça dure hein?

    - Ahelya, peux-tu savonner à cette heure quand tu as tes enfants?
    Je profite de ton message à propos du lait de souchet pour mettre le lien de celui que nous avait offert Annabulles ici :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/11/30/22674643.html

    J'ai pu en apprécier les actions adoucissantes.

    - Catherine j'ai complètement oublié les tampons d'Omar. Bien vu ils sont en relief et tout aussi faciles à utiliser que les acryliques d'Asie.
    J'en profite aussi pour ajouter le lien vers son blog :

    http://elomar-pasitoapasito.blogspot.fr/

    Posté par michele le 07 mars 2014 à 22:51
  • J'aime comme tu parles, amoureusement, des huiles et autres ingrédients qui composent tes savons On a immédiatement envie d'en avoir un à la maison !!
    J'ai découvert il y a peu, finalement, les bienfaits du beurre de cacao dans les savons. J'aime en mettre un peu maintenant, à chaque fois quasiment !

    Posté par Sealeha le 08 mars 2014 à 10:20
  • Et oui Michèle, j'arrive à saponifier quand les enfants sont là, occupés à salir, éparpiller, découper, déchirer, construire...enfin surtout quand papa prend la relève!!!
    Mis à part petit bonhomme, les grands sont assez faciles à vivre entre deux "aaah mamaaaaaaan! il m'a dit/fait" etc...

    Le voilà sorti de mon fouet ce beau savon!
    Et pour une fois j'ai résisté aux mille et unes tentations habituelles de reformuler le tout: même formule de base, simplicité au max!
    Point de jolies marbrures, ni de zèbre ni de paon (il faut que je le fasse celui-là), non, non, un savon humble!

    Bon ok, j'avoue un peu de rouge de ci de là, juste un soupçon pour un teint de pêche en ce chaud mois de mars et une synergie fleurant bon le printemps.

    Surgras: Avocat et Amande douce bio 4% (total 12%)

    Argile blanche

    Sodium lactate 3% sur le papier, beaucoup plus à l'arrivée soit 4.5%...bouteille à large goulot et main lourde font mauvais ménage!

    Crème corporelle diluée dans du lait d'amande bio maison, 25% du poids des huiles

    Pas d'eau pour la dilution de la soude, uniquement des glaçons de lait de souchet maison d'hier, enfin ce qu'il en restait avant mon passage.
    Très agréable, pas d'odeur de brûlé comme à l'accoutumée.

    Synergie:

    - teinture de myrrhe maison,
    - HE de magnolia,
    - HE d'orange douce bio,
    - HE de Géranium Bourbon,
    - HE Géranium Egypte,
    - Absolue de frangipanier,
    - HE de clous de Girofle,
    - HE Amyris.

    De quoi sentir bon et se détendre un peu ^^

    Oui, oui, je finis mes stocks, mes vieux flacons dont ce magnolia immonde au début acheté chez AZ qui a bien mûri au botu de 3 bonnes années de mise en quarantaine.
    Mo, défi personnel, mon engagement 2014: AUCUN nouvel achat conséquent sans avoir fini au moins la moitié du contenu de mon appartement!
    Sauf pour l'essentiel vital!

    Oups ma pause est déjà terminée...Dorian s'est réveillé de sa sieste. Round 2, start!

    Bisous <3

    Posté par Ahelya le 08 mars 2014 à 13:45
  • Ma Michèle, il faudrait un post que pour les tampons car toutes tes remarques sont tellement judicieuses et il est dommage de les retrouver que dans les commentaires, non ?

    Catherine, j'pleure pas, j'boude, c'est pire nan j'plaisante
    Vais le reproduire ce savon c'est certain, tu me connais bien

    Bisous à toutes

    Posté par emadra le 08 mars 2014 à 13:52
  • Quel beau savon Michèle!il est trés élégant,et qelle pureté...
    Je ne savais pas que les amidons donnaient de belles bulles douces et crémeuses ,je vai tester avec de la maizena;je connais la farine de teff,mais j achète plutot des farines de sarrasin,chataigne,ou riz complet pour améliorer mon pain.
    bon week end ensoléillé.

    Posté par sylvie le 08 mars 2014 à 21:39
  • - Sealeha, merci pour ton ressenti du beurre de cacao saponifié.
    Il devrait être mieux connu.


    - Ahalya, J'adore quand tu racontes ton quotidien un peu rock n'roll.
    Merci aussi pour ta version personnelle de la recette de Catherine.

    Quant au parfum... j'imagine!

    - Emadra, je vais me faire un post-il et traquer les tampons pour en faire un message à part entière.
    Tu as raison.

    - Sylvie, à mon avis la maïzéna devrait te plaire dans le savon. C'est ce que l'on appelle de la soie végétale pour ceux qui désirent des savons totalement exempts de produits animaux.

    Bisous à tous!

    Posté par michele le 10 mars 2014 à 13:38
  • Merci ma chère Michèle - et Catherine également - pour cette formule et les explications toujours précieuses. Jolie idée que ce savon à suspendre, cela me fait penser aux plaquettes odorantes.

    J'aime beaucoup le blanc de bœuf dans les savons mais beaucoup n'apprécient pas donc, j'en fais peu avec cet ingrédient pourtant formidable en savonnerie.

    Quant au beurre de cacao, je ne m'en passe plus, toutes mes dernières formules en contiennent à hauteur de 10 %. Ensuite, évidemment, au plaisir de la découverte et des expériences !

    Ah, les tampons ! Au début, avec mes tampons en creux - dont certains que j'aime beaucoup comme ceux en bois aux motifs "indiens", je mettais une planchette en bois et je tapais sur la dite planchette avec un marteau pour que le tampon ressorte de façon égale.

    Ceux en creux sont plus faciles mais ils nécessitent une sérieuse vérification afin que le motif ne "colle" pas. Bref, heureusement, Michèle, que tu vas nous faire un bel article avec de jolies photos pour expliquer tout cela de façon précise !

    Bises

    Posté par Irène le 18 mars 2014 à 11:33
  • Oups oui j'avais promis à Emadra de mettre une ébauche d'article récapitulatif. J'y vais!

    Posté par michele le 19 mars 2014 à 17:44
  • Merci infiniment Michèle

    Posté par emadra le 20 mars 2014 à 12:03

Commenter l'article