Tea Time In India - Sur La Route De La Soie
Par Soylent
Bonjour à toutes et à tous,
Au hasard d'une rencontre sur Paris pour parler tambouille et échanger des savoirs, échanger des présents, j'ai fait la connaissance d'Émadra.
Elle m'a fait ce jour là de merveilleux présents, dont celui de guider mes pas jusqu'ici.
Ce blog, creuset de savoirs et d'échanges humains m'a toujours intimidée, je suis très touchée de pouvoir participer à cette aventure avec vous.
Émadra et Michèle je vous remercie pour votre invitation et pour votre confiance.
Pour mon premier article sur Potions et Chaudron, je souhaite vous raconter l'histoire d'un savon et vous transmettre sa recette, un savon que j'aime beaucoup et que j'ai nommé "Tea Time In India".
"Arrêtons-nous dans ce Caravansérail avant de reprendre notre voyage sur la route de la Soie, ici le thé réchauffera nos corps, les volutes d'encens et les douces effluves émanant de ce jardin ouvriront nos esprits, nous nous reposerons alors sous ce ciel de carmin et d'or fin."
L'Inde, terre lointaine et fascinante à inspiré ce savon et orienté ma sélection d'ingrédients.
Les huiles: Olive, coco, colza et sésame
J'avais pris soin de réunir tous les ingrédients dans la semaine afin de faire ce savon sereinement le samedi soir, moment que je préfère pour savonner, sauf que j'avais oublié de me procurer l'huile de sésame.
Je me suis retrouvée fort dépourvue quand le samedi soir fut venu, gagnée par ce sentiment que l'on nomme frustration...
"Frustration ; État d'une personne n'ayant pas pu satisfaire un désir et l'ayant refoulé."
Hors de question pour moi de refouler ce désir, l'envie furieuse de savonner ce soir là à repris le dessus, j'ai pris ma calculette et par un savant tour de passe-passe le sésame s'est transformé en palme...
Le liquide de dilution : Thé noir, jasmin, lait et soie sauvage
Le thé au lait était pour moi incontournable dans cette recette, souhaitant une symbolique fleurie mon choix s'est porté vers un thé noir au jasmin que j'ai préparé à la manière d'un Masala Chaï en réservant les épices pour la synergie parfumante.
La soie symbolise ici la mythique Route de la Soie qui passait par le Cachemire.
Le parfum : Bergamote, orange, cannelle, encens, patchouli, ylang-ylang
J'ai bien notion des différentes notes qui caractérisent un parfum, mais je ne me suis pas encore penchée sur cette science qui demande patience et extrême précision.
J'aime à faire mes mélanges au feeling, goutte à goutte, jusqu'à ce que la synergie me parle.
La note orientale du patchouli que je n'aime pas en parfumerie lorsqu'elle domine, s'exprime ici en toute discrétion et joue le rôle de fixateur, ces savons sont encore odorants 18 mois après leur fabrication.
La bergamote s'est envolée pour laisser place aux autres notes qui s'équilibrent tout en légèreté, un Oriental-Fleuri que j'apprécie beaucoup et qui à su plaire à la gente masculine.
La déco
Paillettes rouges et mica or iridescent pour le premier batch
Argile et ocre rouges pour le second batch, marbrage au cintre et à la baguette en surface.
Ces deux batchs ont été faits le même soir et démoulés une semaine après, mais les savons sortis du second batch ont produit de la cendre de soude.
Maintenant que je vous ai raconté l'histoire de ce savon, voici sa formulation...
Huiles
35 % Coco - 175 gr.
30 % Olive - 150 gr.
25 % Palme Bio de filière RSPO - 125 gr.
10 % Colza - 50 gr.
0,5 % Vitamine E. - 2,5 gr. (ou 5 capsules de Toco 500)
Liquide de dilution
75 % Thé Noir aux fleurs de Jasmin - 105 gr.
25 % Lait de Vache entier - 60 gr.
0,04 % Soie Tussah - 0,2 gr.
Soude à recalculer pour un surgras de 8 %
J'ai choisi la valeur maximum de liquide craignant que la pâte ne fige trop rapidement à cause de l'HE de Cannelle.
Ajouts à la trace 3,5 % de cette synergie d'Huiles Essentielles
5 ml Bergamote
5 ml Orange 5 Fold
3 ml Encens Oliban
2 ml Cannelle
1 ml Patchouli
1 ml Ylang-Ylang Complète
0,5 ml teinture de Benjoin du Siam
Soit 17,5 ml au total.
Ce savon produit une mousse fine et stable presque crémeuse, l'association du lait et de la soie lui apportent une grande douceur, j'espère que cette recette vous plaira...
Bienvenue Soylent, un nouveau talent savonnier, et qui parle de l'Inde en plus !
Tes deux batchs étaient-ils exactement de la même composition ?
Normalement la cendre s'en va et ne revient pas si on les lave ... sauf sur un batch avec 70% de beurre de karité.
Le mystère de la cendre de soude ma passionne.
Reviens vite !Soylent, welcome sur Potions
C'est un réel plaisir de te lire et je suis si contente que tu partages ici avec nous ton univers passionnant des épices.
Je suis sous le charme de tes merveilleux savons qui ont une âme, ta pâte est bien personnelle et ton humilité me touche tellement.
Comment peut-on créer autant de merveilles et douter autant ?
Si si je vous assure, j'ai du insister car Soylent disait qu'elle n'avait pas le niveau pour intervenir sur Potions !
Comme suis privilégiée, j'ai reçu un exemplaire de Tea Time in India (le 2è), il est un peu plus foncé que sur tes photos et je suis impressionnée que ton petit à 18 mois, le parfum est encore incroyablement présent et délicat très épicé fleuri
Surtout conserve ton feeling pour élaborer tes synergies.
Je ne savais pas que l'HE de cannelle pouvait accélérer la trace et pensais que c'était plutôt avec les fragrances.
Une question Soylent, quelles sont les autres HE dont il faut se méfier pour la trace ?
A tout bientôt Soylent et surtout merci@Venezia, tu me vois ravie que ces savons te plaisent, toi qui connaît si bien le pays qui les a inspirés.
Je n'ai pas utilisé de micas, uniquement de l'argile et de l'ocre, le rendu visuel est assez troublant ainsi que le toucher, il y à un relief sur les savons de la deuxième série.
Je n'ai dosé la teinture de benjoin qu'à un faible pourcentage craignant une accélération de la trace à cause de l'alcool, je l'utilisais auparavant à hauteur de 3 % sans avoir rencontré de problèmes, mais l'association avec l'HE de cannelle m'a fait prendre plus de précautions.
Le mélange parfumant a été préparé le soir même, je pense que le parfum à duré dans le temps grâce à l'association de l'HE de patchouli, de la teinture de benjoin et du mode de conservation des savons, mais je ne suis pas assez calée sur la chose pour le confirmer.
Je pense poster de nouveau sur Potions, principalement autour de la savonnerie, en espérant que l'inspiration sera toujours présente...
@Chabou, il y à.... quelques années, mon projet était de partir en mission humanitaire en Inde avec un copain, le destin en à décidé autrement.
J'ai toujours eu une attirance pour ce pays et j'espère pouvoir m'y rendre un jour.
Ces deux séries de savons ont été faites avec le même batch la seule différence réside dans la composition des moules, ce que j'ai oublié de préciser dans mon article.
La première série "paillettes" à été coulée dans un moule en silicone d'une contenance de 1000 gr.
La seconde dans un moule en acrylique "Café de Savon" d'une contenance de 750 gr.
Les deux moules ont été recouverts de film transparent et ont patienté ensemble, côte à côte, une semaine sous une couverture.
Je ne sais pas si le matériau principal des moules que nous employons peut avoir une incidence sur la formation de cendre, je pense que l'association de certains matériaux vs certains corps gras peut jouer sur la formation de cendre.
Pour exemple, j'ai fait des savons 100 % palme (avec des ajouts comme lait, soie, micas...) dans des moules Café de Savon qui n'ont pas produit de cendre en l'espace de deux ans, à contrario des savons avec un mélange de différents corps gras faits dans ces mêmes moules il y à sept mois ont produit de la cendre de soude assez rapidement. (?)
@Émadra, tu as été la première personne à "critiquer" mes savons de manière "technique" (visuel, odorat, toucher...) c'est ce qui me manquait, du coup tu as réussi à me faire sortir de ma "grotte", c'est moi qui te remercie...
Concernant l'HE de cannelle je n'ai eu qu'une seule expérience avec elle assez mémorable, ce fut mon premier moulage "à la truelle", du coup je m'en méfie comme le chat échaudé craint l'eau froide...
Je n'ai pas eu d'expérience similaire avec les HE et les fragrances que j'utilise habituellement.
Par précaution, quand j'utilise une HE/fragrance que je ne connais pas je calcule la valeur maximum de liquide de dilution et je travaille avec des corps gras/liquide de dilution autour de 40° ayant eu aussi des surprises avec des corps gras/liquide de dilution trop "froids", malgré l'absence de parfums.Soylent, j'aime tes couleurs indiennes qui me font particulièrement vibrer et ta, tes façons de composer
j'y trouve une soeur pareilleriche de ses différences aussi et surtout.
J'aime le parti pris des épices et ta synergie d'he très invitantes et puissantes
Mamzelle Ed, est croque de tes beaux atours épicés et je dois dire que moi aussi, te suivre sur la route de la soie c'est pur bonheur et enrichissement.
La cendre de soude est ma compagne depuis presque toujours car je démoule, enfin je pense trop rapidement et c'est une compagne "casse pieds" voire pire…pas de vraie solution pour l'éradiquer
peut être la patienceque je ne veux pas avoir.
Le voyage est beau et sincère, c'est souvent ce tempo que j'aime chez la savonnièreSoylent, tu as bien fait de sortir de ta grotte pour nous emmener sur la route de la soie.
Moi aussi j'aime ce pays, ses goûts, ses couleurs, ses parfums et ton savon les évoque exactement et superbement.
J'aime beaucoup le premier exemplaire, sobre et riche à la fois, exactement ce qui me touche en matière de savon.
Je suis heureuse d'apprendre qu'il reste odorant 18 mois après, tu as donc composé une très bonne synergie. Tu parles du mode de conservation, quel est-il chez toi ?
Je suis enchantée qu'une telle nouvelle savonnière vienne enrichir les pages de ce blog pour nous présenter ses créations et nous inspirer. Je pense que nous n'avons pas fini de nous régaler.
Bravo et merci Soylent.Bravo Soylent! D'avoir osé venir nous parler de tes savons qui aux dires d'Emadra étaient superbes avec une vraie personnalité qu'il aurait été tellement dommage de garder pour toi.
J'ai pas mal de trucs à te dire du coup
- Déjà je suis ravie de découvrir ton univers et de lire ce voyage impromptu sur la route de la soie.
J'admire d'ailleurs que tu mettes soie, vit E et autres menus enjoliveurs de formules en pourcentages.
Cela signe un grand désir de précision et de maîtrise de la fabrication.
- J'aimerais que tu nous dises si les paillettes dorées le sont toujours après tant de semaines et si oui, dis-nous vite quel est ton fournisseur pour que l'on craque nous aussi.
J'aime beaucoup le fait que tu aies mis ces couleurs en pointillés, cela apporte une grande préciosité à tes savons aux formes simples.
Peux-tu nous détailler la façon dont tu t'y es prise pour le faire?
Comme Catherine, je suis sensible aux savons qui semblent simples, presque épurés et qui ont pourtant un truc en plus.
- Quant à la cendre de soude, chez moi elle est plus ou moins fonction :
- de la présence de karité + lavande (absents chez toi)
- d'un démoulage ou tranchage (?) trop précoce (absent chez toi qui as attendu une semaine avant de démouler)
- d'utilisation d'eau un peu dure, du coup j'utilise à présent de l'eau déminéralisée (tu ne précises pas l'eau utilisée pour ton thé)
- d'une phase de gel importante (non précisée pour ton moule en acrylique). Je trouve que ces moules favorisent souvent la phase de gel.
C'est donc un grand mystère cette cendre de soude...
Mais cela n'enlève souvent rien à la joliesse des savons, on y trouve une certaine patine qui va bien avec le fait-maison à mon goût.
- Merci de partager cela ici dans cette antre que semble être Potins et chaudron, chaumière pourtant bien simple et conviviale.
A très bientôt donc Soylent!Soylent, bienvenue sur Potions et Chaudron !
Merci pour ce beau voyage oriental que je viens de faire en te lisant et en regardant les images. Tu m'as transporté dans le monde magique des mille et une nuits, des sultans, des maharadjajhs, des pierres précieuses, des senteurs envoutantes et des loukoums.
Tes savons doivent sentir divinement bons.Soylent, merci merci pour tes recommandations
Je fais comme toi autour de 40°.
Catherine, tu poses une excellente question, quid du mode de conservation de nos savons.
J'ai lu tout et son contraire, pas de carton car la colle du carton favorise le rancissement sic sic, d'autres privilégient le bois, le carton ...
Bref, ma Michèle, encore une fois, un sujet spécifique serait peut-être une good idée non ?
Bisous à toutes et bon WE@mlk, je te remercie pour tes jolis mots...
J'ai eu aussi du mal avec la patience, ce moment tant attendu du démoulage et de la découverte du coeur du savon est difficile à repousser mais j'ai appris avec le temps.
Il m'est même arrivé de faire trois batchs de savons la veille de mon dernier déménagement (au grand désespoir de Mr Soylent...) et de les oublier dans leur moule pendant un mois, le temps de déballer les carton.
Ils n'ont jamais produit de cendre, c'est peut-être là le secret (?)
@Catherine, jusqu'à fin 2013 je conservais mes savons dans un meuble à étagères que j'avais bricolé en fixant une tringle et en apposant un rideau, afin que les savons soient dans le noir tout en respirant.
Je prenais soin de les retourner environ une fois par mois et de les classer par famille olfactive.
Cet hiver une vague d'humidité à envahi mon appartement et saturé l'air ambiant pendant des semaines, plusieurs de mes savons ont suinté et ont fini par rancir, malgré un séchage quotidien avec de l'essuie-tout.
J'ai donc changé de technique, je les conserve actuellement dans des boîtes en bois brut en attendant de trouver une autre solution.
Je te remercie pour ton compliment et j'espère aussi me régaler sur ce blog avec vos magnifiques créations.
@Michèle, les paillettes brillent encore selon l'angle d'exposition du savon à la lumière mais ont un peu perdu de leur éclat depuis, elles viennent de chez Gisella Manske.
Je les aies saupoudrées avec mes doigts, ayant trop peur de faire des pâtés avec une cuillère ou une passoire secouées maladroitement, il y à certes plus de gâchis, une grande partie de mica restant collée sur la peau, mais je travaille plus précisément.
J'utilise toujours de l'eau déminéralisée pour mes savons, mais pas pour cette recette car j'avais préparé le thé pour en consommer une partie avant de savonner, j'ai juste fait bouillir l'eau plusieurs minutes afin qu'un maximum de calcaire se dépose au fond de la casserole, n'ayant pas de carafe filtrante et l'eau de ma commune étant dure.
Je n'ai jamais eu de phase de gel dans mes savons, pourtant gardés bien au chaud sous une multitude d'épaisseurs, même mes savons au miel n'en produisent pas, ni ceux coulés dans des contenants recouverts d'aluminium (style boîte de chips cylindrique)
Il est vrai que Potions peut "impressionner" au premier abord.
Tant de talents s'expriment ici, il y à un tel savoir-faire et une telle maîtrise qui m'ont déroutée le peu de fois où je suis venue vous lire par le passé, à la recherche d'une formulation cosmétique "simple". J'ai encore beaucoup à apprendre de cet univers et j'espère le faire en votre compagnie, maintenant que le trac est passé...
Je vous remercie toutes pour votre accueil chaleureux et vos belles pensées.
@Colchique, je suis très heureuse d'avoir pu t'emmener en voyage vers l'Orient...
@Émadra, tout le plaisir est pour moi.
Cette notion de partage des savoirs est importante si l'on veut avancer ensemble, j'ai beaucoup appris grâce à certains livres mais surtout grâce aux Céphées que je remercie au passage, seule j'y serais peut-être arrivée mais beaucoup moins vite.
Ton idée d'un sujet spécifique sur la cendre de soude es très pertinente.@Eau de Rose, je te remercie de partager ton expérience avec les HE accélératrices de trace, ces précisions sont les bienvenues !
@Gingembre, je te remercie pour tous ces compliments !
@Sylvie, l'Ylang-Ylang est un parfum que j'apprécie énormément, je l'utilise quasi systématiquement dans mes savons, bougies et cosmétiques.
Je suis en train de découvrir la magie du patchouli, sa présence lourde et envahissante que j'ai tant détesté pendant mon enfance à "cause" des parfums Hippies (oui... j'ai porté des pattes d'Eph. et des col-roulés électrostatiques....) se révèle sous un nouveau jour.@Nanette, je suis ravie de te retrouver par ici et je te remercie pour ton commentaire, au plaisir de partager de nouvelles formulations avec toi et toutes les autres passionnées qui naviguent ici...
@Irène, veiller sur les autres pendant le jour me conduit à veiller sur moi certains soirs...
@Loulou, je te remercie pour ton accueil et je suis heureuse de découvrir ta fabrique !
C'est une véritable entrée en fanfare que tu fais là Solyent, en nous entrainant si bien sur la route de la soie. Ces très beaux savons incitent à la contemplation. J'ai un faible pour le minimalisme scintillant de ta première série, mais les seconds sont aussi très harmonieux. Tu dis les avoir colorés avec des ocres et des argiles mais comme ils brillent aussi, je suppose qu'ils ont eu droit à leur part de micas?
j'ai vu que tu avais mis de la teinture de benjoin je suppose pour booster l'effet fixatif. Avais-tu préparé à l'avance le mélange parfumant?
Je suis ravie de découvrir une nouvelle savonnière inspirée