Savon défi vert par Sylvie : "Le savon de mon coeur"
Par syllvie
Il fallait se lancer : c'est chose faite dans la foulée du lancement du défi !
Du vert, du naturel, du végétal, j'en suis entourée, au milieu de cette nature qui s'éveille au printemps précoce,
Mais pas d'inspiration, jusqu'au moment où j'ai vu tout ce plantain presque devant ma porte, j'ai mon vert; mais le temps presse, nous faisons élaguer de très beaux platanes et les engins qui arrivent vont mettre à mal ma prairie !
Je ramasse vite fait le plantain, le mixe et hop dans l'huile d'olive au bain marie doux...
J'ai deux sortes de plantains : le lancéolé ou herbe à cinq coutures et le moyen ou langue d'agneau,
J'étais dans le défi : tout se mettait en place.
Savon au macérat de plantain et chlorelle parfumé aux HE de La Réunion
Je voulais un vert franc, pas sûr avec le plantain?
La chlorelle fera l'affaire et pour finir un peu de piment vert de La Réunion (acheté tout prêt) qui est si fort que le pot reste désespérément plein.
Savon au macérat de plantain
La formule (en g)
50 huile de ricin
210 huile de coco
620 huile d'olive
270 huile de palme
100 huile de son de riz
50 beurre de karité du Mali (merci Annabulles)
2 c à soupe d'aloé véra dans les huiles froides
Surgraissage à 8 %
5 capsules de Toco 500 (vitamine E)
Synergies d'huiles essentielles réunionnaises
30 gttes d'eucalyptus citriodora, ylang ylang, combawa, patchouli, katrafay, géranium bourbon
20 gttes de vétiver bourbon (il est très puissant, j avais peur qu'il domine les autres huiles).
Savon au piment vert de La Réunion
Déroulement
J'ai fait deux séparations dans mon moule en bois et fabriqué 3 savons différents.
J'ai préparé un peu de chlorelle diluée dans les huiles froides (2 c à café), filtré le plantain (2 cuillères à soupe) et mis 2 c à café de piment dans une coupelle.
- Dans un premier temps j'ai coulé de la pâte dans le 1er compartiment, ajouté sur le dessus de la chlorelle et du plantain plus les huiles essentielles.
J'ai marbré avec une baguette chinoise.
- Le deuxième compartiment a été rempli de pâte à savon pimentée sans huiles essentielles.
- La troisième pâte à savon est faite avec le macérat de plantain sans huiles essentielles.
J'ai utilisé pour les trois une baguette différente pour faire le marbrage !
Savon au macérat de plantain
Le vert du premier est resté bien vert, les petits grains de piments sont bien visibles dans le second et dans le troisième le macérat de plantain a donné un vert tendre.
L'eucalyptus et le combawa ont supplanté les autres huiles ce qui donne une odeur assez fraîche; Les autres savons sentent le Karité.
Vous aurez compris pourquoi ce savon vient de mon cœur.
Par contre, grosse erreur de logique, j'aurais dû parfumer la pâte à savon pimentée avec les huiles essentielles.
Je compte sur votre indulgence !
C'est une chance de te lire vanter les délices réunionnais. Grande nostalgie pour moi qui y ai vécu quelques temps et qui adore leurs HE.
Je suis très envieuse de ton vert lié au plantain. As-tu mis les différentes sortes de plantain?
Mon macérat huileux de plantain lancéolé n'a rien donné face à la soude alors que le macérat était vert.
Je réalise que tu as mis tes macérats à la trace alors que je les avais mis dès le départ parmi les huiles à saponifer. Est-ce là l'explication de cette énigme?
Quand tu dis que tu aurais dû parfumer la pâte au piment, est-ce parce qu'elle sent le piment? J'espère que ça ne pique pas.
Bravo Sylvie, tu as défié 3 fois en somme.
J'adore ... pour quelqu'un qui n'avait pas d'inspiration, c'est trop fortVous n'arrêtez jamais, quel rythme soutenu pour vous suivre
Syllvie, que tes savons sont beaux et quel job de fabriquer trois savons.
Les verts sont magnifiques et bien vifs.
Le parfum s'accorde parfaitement .
Et c'est super sympa de nous monter quelques photos de ta belle île
Une petite suggestion, pouvez-vous limiter un tout petit peu la cadence de publication pour nous laisser le temps d'admirer et commenter vos merveilles
Car Alyana et Colchique prennent presque toue la place sur le paillasson de PotionsEt bien et bien, cela n'arrête plus... Je suis d'accord avec Emadra... Le rythme est pas mal soutenu... et ici, l'herbe n'est pas encore verte! J'en ai acheté de la sèche mais cette dernière s'est retrouvée dans un autre sac d'épicerie que le mien... Il faut maintenant que je récupère mon flacon!
Sylvie, des verts magnifiques qui se marient bien avec les couleurs de ton île!
Pour qq'un qui ne savait pas quoi faire, tu as plutôt bien rempli le défi ^-^ 3 fois bravo!!!Et voilà Sylvie, tu as sauté dans le grand bain avec ce beau savon .
Le vert est très bien réussi et de plus , je relève ton audace, du piment vert de la réunion, l'odeur est-elle présente, et est ce que ça chauffe hihihi...
Ton essai plantain chlorelle est bien réussi, les petits points verts que l'on aperçoit sont dû à quoi? Tu as sacrément bien relevé le défi, 3 fois relevé même, dur, dur , de passer derrière. Je n'arrive pas à m'y mettre, débordée de partout, la semaine prochaine devrait être plus calme. Bisous Sylvie et Bravo.BRAVO Syllvie!! (c'est bien 2 "l" ou j'ai la berlue ??)
3 recettes , 3 verts différents !
Moi aussi je suis curieuse de savoir si le piment laisse une odeur de piquant.. et si le dernier au macérat de plantain tient bien la couleur dans le temps !!
Qu'est ce que j'aimerai pouvoir les sentir...
Aucune raison de douter ,les verts sont là !_Vénézia :merci pour ton trés gentil commentaire ,pour le savon au piment vert j ai utilisé du piment qui est broyé et mis à macéret dans de l huile on l achète tout prét ,je l utilise peu car il est trop fort et je n aime pas la cuisine épicée .j ai égoutté un peu de piment et l ai mis à la trace ,les petits fragments de piments sont devenus un peu marron ,mais le rest est vert ,il sent le karité .
bises et bonne semaine à toi.
_Michèle :merci pour tout
Tu as raison La Réunion est un pays magnifique et trés accueillant ,les huiles que j ai utilisé viennent de la meme distillerie que celle de géranium .
oui j ai mis les deux variétés de plantain ,tant qu à faire !et je les ai mis à la trace ,la différence doit venir de là?
j aurai du parfumer la pate avec le piment pour aller au bout de mon raisonnement :c est le seul qui contienne un produit de La Réunion c est lui qui devait avoir les huiles !dommage ,mais pas grave.
j ai fait ce savon d un trait sans trop réfléchir ,sinon aprés je ne pense qu à ça et c est la catastrophe.
en tout cas merci Michèle de nous permettre de nous exprimer.
_Coucou Emadra ,merci,je suis contente qu ils te plaisent.
j avais la pate pour un ,j en ai profité!!!
je ne suis pas Réunionnaise ,j aime beaucoup cette ile ou sont mes enfants ,je la trouve trés accueillante ,je m y suis fait des amies
je vou amène une tente et des sacs de couchage vous serez plus à l aise pour camper
_Loulou ,merci ,bon courage avec tes plantes.
_Colchique :merci pour ton commentaire et ton enthousiasme.
_Chère Annabulles
merci beaucoup,les petits points verts sont dus je pense à un peu de chlorelle;le savon au piment sent le karité,incroyable non!!!Un savon très vivant, j'espère seulement que le piment aura perdu son piquant à l'utilisation. J'ai un souvenir épouvanté de la réaction de mon chef de tribu lors de l'utilisation d'un savon dans lequel j'avais mis un peu d'HE de cannelle
C'est bien du travail et une belle imagination. De plus le plantain est très bon pour la peau. Le résultat est très plaisant, bravo !Ouhlàlà Sylvie, je ne sais plus quoi dire de plus sinon que tu m'as emmenée en voyage sur les ïles et que j'adore les ïles, surtout celles qui sont au soleil et la Réunion est belle.
Tu as bien relevé ce défi en utilisant des plantes et en obtenant des beaux verts, c'est bien intéressant et inspirant tout cela. J'aime beaucoup le premier savon.
Bravo et merci pour ce partage.
Quant aux filles qui se bousculent sur le paillasson je leur dis qu'elles ne savent pas le plaisir qu'elles ratent en n'osant pas se lancer dans l'aventureHum, je sens une jalousie sous-jacente concernant mon paillasson
z'aviez qu'à arriver les premières !
Sylvie, tes savons sont un enchantement et une véritable invite aux voyages. Vraiment, on va de découvertes en découvertes, et surtout quelle ingéniosité pour arriver à ces merveilleux résultats !
Emadra a raison, laissez-nous reprendre notre souffle afin d'admirer vos œuvres verdoyantes ^_^Patsch :le piment n a pas laissé son odeur et pour avoir testé un bout de savon restant il ne brule pas la peau ,le macérat tiend bien ,je suis contente ,le macérat était corsé et les plantes justes cueillies! ils sentent trés bon
Annabulles profite bien des tiens,et ne te prends pas trop la tete l inspiration viendra forcément ,j ai lu ailleurs que tu voulais mettre un macérat d olivier ,je pense qu une plante comme le plantain,l ortie, le pisselit des plantes bien vertes donnent de meilleurs résultats ,bises
Irène ,oui le plantain est trés utile dans plein de domaines ,la peau ,cicatrisant,dépuratif...va voir le site d Hélène Mellimellow qui en parle si bien.
Creyic et Catherine merci pour vos commentaires ,moi aussi je suis surprise par la couleur de ce plantain!
merci Gingembre :il me tarde de voir le tien ,je suis ravie,non il ne pique pas la soude l a neutralisé
Alyana :merci ,c est bien une des premieres fois que j ai de l imagination ,en fait tout c est enchainé ,c était trés bizarre comme sensation,il faut dire que rien ne m éclate plus que faire des savons,comme vous toutes :de vraies passionnées et comme dit Patsch ne restez pas sur le paillasson :entrez!Quelle folle idée et magnifiques feux de verts Sylvie…Je connais les piments et je te trouve très audacieuse
ça, c'est le cachet de la "folle savonnière"
C'est un savon tout feu tout flamme et il ressemble à ton amour.
Toi aussi tes verts sont lumineux et luxuriants comme ton île…Bravo.
Et puis cela fait drôlement plaisir de voir que tu ne tes pas noyéemême si la mer est belle et que le vert peut ne pas être au rendez vous…La passion du savon ne va plus te quitter et c'est tant mieux
C.O.U.C.O.U Mamie Li.
Depuis quelques temps, maman et papa m'apprennent les couleurs. Et sais tu mes deux préférées? Le bleu et le vert!
Le bleu me rappelle mes matins aux bords de l'océan le dimanche et le vert, mes petites escapades en forêt de bois de couleurs comme on dit chez nous. Tu sais... tes savons rappellent fidèlement ces verts que je vois partout autour de moi ici. Maman dit que tes savons sont très beaux et audacieux...
Maman garde précieusement tes savons "pschitt" magiques qui font des bulles dès que tu les jettes dans l'eau. De temps en temps, quand je suis sage, elle m'en met une boule dans les mains et je m'empresse de la jeter dans mon bain!!
Et ne t'inquiètes pas, mon savon mouton reste sage près de ma brosse à dents.
Je te fais pleins de bisous.
ManonMa petite Manon ton commentaire me ravit et me fait chaud au coeur
.dis merci de ma part à maman et papa .
Le bleu de tes yeux Manon !et le vert de ton ile :j adore.
Je vois avec plaisir que ta maman utilise mes produits et que tu les apprécies ,mais ça je le savais déjà ! il me semble te voir dans ton bain
Je te garde un échantillon de mes savons car j ai fait un petit mouton aussi.
je vous faits de gros bisous
Vous avez vu les filles :ma petite fille qui encourage sa mamie (merci aux parents qui l ont aidée)
C est tropmignon
la relève est assurée.Soylent merci à toi,c est avec beaucoup de plaisir que j ai participé à ce défi
je suis impatiente de voir ce que vous avez réalisé!
Chabou,j ai été trés étonnée par la chlorelle que je n avais jamais testé dans un savon.
Je n habite pas La Réunion :ce sont mes enfants qui vivent là bas ,ils se sont rencontrés pendant leurs études,du coup je voyage et je me sens un peu chez moi sur cette ile magnifique et trés accueillante.Alors Sylvie m'a envoyé les trois savons dont celui au piment qui sent vraiment fort.
A tel point qu'en ouvrant le paquet, j'aurais presque pu dire sans lire le nom qui m'envoyait des savons.
Je suis bluffée par ce parfum intense mais je n'ai pas encore essayé de le faire mousser.
C'est incroyable la puissance olfactive de ce piment vert!
Quand puis-je les utiliser Sylvie?
En plus au milieu de ces savons, grande surprise : des hydrolats maison, des graines de calendula sauvage, du hyalusérum (j'adore et suis ravie de voir que tu en es inspirée)...
Je suis gâtée pourrie! Tes hydrolats Sylvie, sont des bombes!
Mille mercis et de très gros becs pour toi ^_^Oui le savon au piment ne contient pas d huiles essentielles,on y retrouve l odeur piquante du piment ,j aurai du te mettre un peu de ce piment!
Je l ai fait le 21 avril :tu peux l utiliser:et il me tarde de connaitre tes impréssions!!
Je fais toujours mes hydrolats dans mon petit alambic en cuivre :il travaille bien,aprés j ai la chance de trouver des plantes dans des endroits protégés comme la lavande ou le ciste .
Quand au hyalusérum:j adore ce genre de soin que je mets toujours avant une crème.
gros baisers à toi¨^_^¨
Vénézia :le savon au piment aurait du avoir des H E si j étais allée jusqu au bout de mon raisonnement j en aurais mis comme dans l autre savon :des huiles de La Réunion :j ai zappé et finallement tant mieux .il s agit de piment vert broyé et macéré dans de l huile.
Gros baisers à toi ¨^_^¨
Sylvie,
tu as vraiment obtenu de vrais verts! C'est super que le plantain soit aussi franc du collier: enfin un vert qui donne vraiment du vert.
Je suis très intriguée par l'ajout de poudre de piment: tu nous diras si la soude a éteint complètement sa force ou pas.
Quant au mélange d'HE, à le lire, je trouve qu'il s'accorde très bien avec les cartes postales de la Réunion, si lumineuses
J'aime beaucoup ce triplé d'un vert très pimpant-printemps.