"Telle qu'elle est, elle me plaît" : Crème corporelle au Stabnatural
Par mlkline
Un petit bonheur à Froid, facile à mettre en oeuvre, à interpréter aussi et surtout ...De cette formule, on pourra tout se permettre, du lait, du démaquillant, du masque, du gel douche...Que sais je? voire même un booster de mousse pour les savons;)
Respectueux des actifs et des huiles végétales qui ne veulent être Trans...Peu d'émulsifiants, quelques basiques et du plaisir et l'étonnement de m'en tirer si bien...Je n'ai pas jonglé, pas de suées froides, pas de coup de chaud...Du simple et facile que j'aime de temps en temps;) à pratiquer.
Mot d'ordre, simplicité et simplicité, mais grâce à des compères très performants.
Je serais brève, autant que le fût la mise en oeuvre de cette crème.
Tout d'abord, vous entretenir des qualités de ce produit trouvé chez Huiles et Sens, le Stabnatural, traduction/stabilisant naturel, composé de bentonite une argile colloïdale, c'est à dire apte à juguler un poids énorme d'eau, riche en oligoéléments et toutes les bonnes choses dont sont capables les argiles et de gomme xanthane, un autre gélifiant.
Je ne vais pas tout vous mâcher, google étant notre ami et la curiosité un formidable moteur pour s'améliorer et s'ouvrir aux merveilles de ce monde...
On cherche bentonite, et hop, on en apprend, des vertes et des pas mûres et encore plus et tant, et après on se fait confiance pour en tirer un petit quelque chose de neuf et heureux;)
Et cerise sur la crème, la formule, Tout ce fait à Froid et sans vraiment respecter mais qui donc va dans quoi et toi, t'es anionique ou nionique, rien, pas de prise que j'ai pas assez de mains pour jongler.
Formule une phase eau et une phase huile, huile allant dans eau sans efforts, sans même affiner...A la fraiche, à la cool, one pot
50 eau de source
20 Hydrolat de géranium très fleuri
4 hydrolat de menthe poivrée
2,5 glycérine pure
0.6 conservateur
0,5 lysolecithine poudre de Lilly
mêler intimement lyso et glycérine et ajouter à la phase aqueuse sans plus de manière, même pas nécessaire de touiller pour le moment
10 huile composé à la lavande de Weleda apaisante corps et âme
3.5 Stabnatural
3 beurre d'avocat Az
2 dycaprylyl carbonate Az
2 coco frac
1.4 Co2 Chia ) à l'odeur très W3 (huile de poissons) mais actif fabulous
Hules essentielles afin de masquer le chia et s'humer fraiche et pointue: 5 menthe bergamote, 3 encens oliban, 2 patchouli .
Mêler la phase huileuse à la spatule, puis la verser dans la phase aqueuse et mettre en action le mixer à pied bien au fond du bécher afin d'éviter les bulles, mixer 5 à 10 minutes et puis une crème bien blanche se forme sous vos yeux émerveillés, alors que vous n'avez pas respecté les sacros saintes lois du formulateur...Trop frais, comme la crème que vous vivez à corps plein.
J'ai craqué sur ce truc, car j'aime les crèmes à texture fraîche et le Stabnatural permet cela tout en boostant la pénétration des actifs
Je n'aime pas utiliser force d'émulsifiants and Co
J'aime les crèmes à la lécithine, à l'allemande, à la Hauscka like et justement la Bentonite figure dans la plupart des produits du bon docteur .
J'aime les crèmes qui se balancent, tanguent, à la limite de l'insaisissable...Extrêmement fine mais présente en termes d'hydratation et de confort.
Mes pérégrinations sur le Net m'ont aussi ouvert les portes de ce laboratoire français, bon là, ce sera pour plus tard...Mais tout est intéressant, même si on n'achète pas.
Pour le coup, je me demande bien pour quelles bonnes raisons, je vais continuer à me prendre la tête avec tout un tas d'émuls and co...Allez, je suis une grande curieuse et acheteuse devant l'éternel de la cosméto;) il se pourrait bien que je ne sombre à nouveau, juste pour voir et tester.
A bientôt
Une promesse de douceur et de fraîcheur !
Elle me plaît tellement que je la veux absolument... C'est elle qu'il me faut là tout de suite
Je me suis précipitée chez Huiles et sens pour commander l'ingrédient indispensable et d'autres...
Mlk, veux-tu être ma marraine ? J'ai envoyé un mail sur contact.@Gingembre oui, je veux bien être ta marraine
chez Huiles et Sens
Je peux même t'en envoyer de cette crème, vois avec Catherine pour mes coordonnées et pour me laisser ton adresse. merci Cathcath d'avance
@Violette
Je pense que tu peux tout à fait utiliser gomme+bentonite, mais je suppose qu'il te faudra un % plus important pour obtenir une émulsion qui se tienne!!!
Cette poudre est peu chère et tu l'utilises à faible dose, alors, simplifie toi la vie…de plus, il est possible que cette argile soit modifiée pour avoir de plus belles qualités cosmétiques…Un peu comme natrasorb(amidon modifié) et amidon tout simple.
Par contre si tu es aussi savonnière, alors cette argile tout court fait des merveilles de ce que j'ai pu lire sur le net.
Essaie et tu nous dirasje suis une veinarde parisienne, j'ai testé!
C'est un miracle de fluidité, mais elle hydrate quand même. Mlk, tu es vraiment douée pour maitriser les émulsifiants avec grâce, je te le dis et le répète… je retrouve ta signature dans la consistance archi-légère. A terme, je vais quand même la réserver pour le corps, car le visage a trop soif d'hydratations
; ou alors je rajouterai un sérum, mais vraiment, c'est une réussite 100%
Le chia-oméga 3 arrive à se faufiler, mais si c'est bon pour nous, on lui pardonne.Et d'un coup, chez huiles et sens, ils se demandèrent pourquoi cet afflux de commandes pour une sombre argile?
Je suis, ma chère MLK, exactement dans le même état que Gingembre : excitée comme une puce et prête à me prostituer pour avoir THE ingrédient.
Du one pot à froid, en plus, non je vous jure, tout pour nous tenter!!!
Quant on goûte à une de tes crèmes (je suis actuellement entrain de finir, mg par mg, ta précieuse crème au rhéoperl et à la ciste qui est une merveille de finesse), on sait ce que veut dire "j'aime les crèmes à la texture fraiche". A la limite de l'insaisissable...
Maintenant, passons aux choses sérieuses : les 0,5 de lysolecithine sont-ils absolument nécessaires? sont-ils substituables? quid de la lécithine pas lyso?
Quel plaisir de te lire...encore, encore"stabnatural" voilà un nom a retenir pour le futur!!!
Quel délice de te lire MLK : une histoire rapide, facile et qui offre un magnifique résultat à l'image de ta nouvelle crème.
Quand tu dis "hydrolat de géranium très fleuri" veux-tu dire que tu as fait ton hydrolat avec un de tes géranium près à exploser tellement il avait de fleur???Alors, mon Sirop de la rue, j'ai suivi ton conseil, Google est aussi mon ami et j'ai appris, entre autre, que la bentonite est un colorant blanc non approuvé aux USA (ce qui nous laisse de marbre), qu'elle est utilisée dans la construction des barrages et digues pour prévenir la fuite des fluides, comme produit d'étanchéité pour les problèmes de stockage des combustibles nucléaires usés (beurk), laxatif, etc, etc. Bref, plein de choses intéressantes qui font que je ne regarderai plus jamais mon sachet de bentonite du même œil.
Maintenant, marier cette merveille à mon ennemie très intime la xanthane, je vais vérifier ... Donc, j'ai commandé du Stabnatural ...
Ceci dit, ta belle crème, très jolie et bien inspirée, je ne pourrais jamais l'utiliser ma peau est bien trop gourmande pour cela. Aussi, je me demande - et je n'ai rien trouvé à ce sujet là - à quel pourcentage de phase huileuse du estimes que l'on peut réaliser une émulsion avec seulement le Stabnatural et la lysolécithine ?
Merci, ma chère Parigote, par avance de ta réponse@Toutes, merci et réponses en vrac
J'ai fait simple les filles…Après à vous de plancher
On peut remplacer je pense la lyso poudre par n'importe quelle autre lécithine…
On peut, s'autoriser tous les émulsifiants tels que le Mf, les sucro esters aussi je suppose, les poudres, l'inuline, tout ce qui peut se fondre à la seule chauffe du mixer à pied
On peut aussi se faire un beurre maison qui contiendrait des alcools(cetylique, stéarique ou autre, voire de la cire d'abeille pour plus d'émollience et couvrance.
En extemporanécomme dirait Mimi
Il faut juste que votre beurre ne nécessite pas de chauffe.
J'avais pensé mettre de la Zenebee cream, mais je n'en avais plus(on en trouve chez kayacaramel) en lieu et place j'ai mis un beurre d'avocat Az.
@Irène, je pense que tu peux monter à 25% de phase grasse…En jouant sur ces fameux beurres qui jouent aussi le rôle de co émulsifiants. Pas Glamour, la bentonite lu comme cela
@ Venezia
Je suis heureuse qu'elle te convienne et je vais aussi la réviser pour ma sweet V.
@ Patsch.
J'ai aussi une peau mixte et mature mais pas assoiffée,
mise sur fucogel, glycérine, w3, zappe les esters huileux et met plus de beurres, tel que le coco, le karité
@Loulou
Mon géranium sent super bon, mais n'a jamais produit de fleurs…Et malheur, je ne distille point
Cet hydrolat est de la marque Golgemma, ramené d'ArdècheAlors ça c'est du plaisir pur!
Te lire déjà, se laisser emporter par tes coups de coeur pour ce stabnatural que je vais aller voir de plus près.
Le mélange serait donc si épaississant que l'on n'aurait plus besoin de rien qu'un soupçon de lécithine? Je le vois bien dans un sérum anti-âge à la manière d'Alikéa que je fabrique assez régulièrement maintenant :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/06/23/24562357.html
Je vais lire et je reviens...Sur le lien que tu donnes vers le laboratoire français, le stabnatural s'appelle Frametime CX et contient en plus de la xanthane et de la bentonite de l'acide citrique.
Est-ce pour acidifier d'emblée ou est-ce parce que les argiles augmentent toujours le pH au fil du temps?
Le dosage préconisé est un peu plus important que celui donné par Huiles et sens soit 3-7% au lieu de 1-5%.
D'autre part, je reprends ici certaines spécifications des fois que le lien disparaisse comme souvent.
Une formule test donnée pour une crème mains :
5 frametime CX
0.4 xanthane
23 huile de tournesol
5 karité
0.3 vit E
1.3 conservateur (0.3 potassium sorbate et 1% géogard ultra)
Ac citrique pour un pH de 5.5 à 6
0.3 parfum
Eau qsp. 100
Ils mélangent la poudre aux huiles puis ajoutent la phase aqueuse froide sous agitation.
Je remarque donc :
- que la phase huileuse plaira à Irène (28%) ce qui n'est pas banal en industriel
- qu'ils rajoutent quand même de la xanthane que l'on peut peut-être remplacer par un autre gélifiant.
Je trouve qu'à 0.4% c'est quand même beaucoup... mais c'est certainement très utile.
Toi tu as de la lécithine qui renforce l'émulsification.
Bon moi "j'en ai pas eu" ... du coup je pense craquer aussi s'il en reste chez le fournisseur
Bisous mon Mlk et merci pour la découverte.Suite de la lecture.
Tu en as d'autres frametime.
1) un Frametime CXG qui est couplé à du sodium stearoyl glutamate. Ton idée de remplacer la lécithine par du MF fonctionne.
Ils donnent une formule de lait corporel avec :
3.5 frametime CXG
20 huile de tournesol
7 huile de pépins de raisin
3 ricin
0.3 vit E
1.2 conservateur (0.2 potassium sorbate et 1% géogard ultra)
Ac citrique pour un pH de 5.5 à 6
0.3 parfum
Eau qsp. 100
Ici pas besoin de chauffer, il n'y a pas de karité. Pas de xanthane et 30% de phase grasse, Irène sera de plus en plus contente
Peut-être que l'on peut faire 2.5 stabnatural + 1 MF
2) un frametime couplé à de l'acide hyaluronique
3) un autre couplé à du chitosan
Toi tu es le diable tentateurDans mon colis bonheur, il y avait aussi la crème de Mlk, refaite avec 22 % de corps gras, j'aime beaucoup, elle est légère, fraîche, pénètre vite, tout comme j'aime.
et il y avait aussi un peu de Stabnatural (elle n'est pas gâtée cette Catcath ? ) alors j'ai eu envie de faire une des recettes mentionnées ci-dessus par Michèle, là, tout de suite...
J'ai testé le lait avec :
2,5 stabnatural
1 MF
15 tournesol
6 argan
6 concombre (huile sans odeur) passée un peu de date...
j'ai obtenu un beau lait, sauf que le MF n'a pas fondu (même en mixant au Bamix) et j'ai dû re-chauffer le tout pour le faire fondre.
Je reviendrai vous dire comment il va évolué car il faut toujours attendre au moins le lendemain pour constater une texture définitive.
Je trouve ce produit intéressant pour fabriquer sans chauffer.
J'ai de la lysolécithine (de Zinette) j'essaierai en lieu et place du MF.
A suivre les copines...@Cathcath
La prochaine fois, fais chauffer le Mf avec une des huiles de ton choix, mais à mon avis pas trop afin de ne pas cristalliser, et une huile style ester.
Les copines, j'ai forcé mon " je fais ce que je veux" pour Ma Diva Irénée qui aime les phases grasses too much
Cath, et Gingembre vous l'avez.
J'ai joué sur les beurres texturants et autres dont la Zenebee et la lanoline végétale.
J'aurai pu mettre aussi un peu de rheopearl pour voir…..
La formule de Catherine et aussi pour ma fille qui aime les textures plus enveloppantes
tout le reste dont
3 zenebee cream( on peut aussi le Covasterol) ou les phytostérols d'avocat, voire le karité à la lecithine de
3 lanoline végétale
1.1 beurre d'avocat.
Je vais revenir et je fais un gros bécot en attendant à ma Mimi jolieJe suis pourrie, gâtée... Mlk m'a également envoyé sa crème au subnatural.
Que dire... divine... fraîche, légère, elle pénètre vite et laisse sur la peau une très belle senteur.
Je me suis tartiné les gambettes et les bras et je suis légère et gaie et je sens très bon !
Mlk... tu es une magicienne
Et puis... je pleure car ma crème à moi, copiée sur la tienne, n'a rien de la texture et de la senteur@Gingembre
Normalement tu as les deux texturesje t'ai mis 2 tubes???
le tube de 50 ml c'est la "telle qu'elle est…
et la 2ème , avec lanoline et zenebee cream., 30ml, plus "grasse" mais toujours à froid.
Bon, cela ne m'étonne pas que ta crème soit différente, car tu as utilisé du "Subnatural"je vois que tu me prends pour une vraie "subterrestre"ih!ih!
Les deux crèmes me plaisent
La première est fine et pénètre comme l'éclair.
La seconde est effectivement un peu plus grasse, mais elle s'étale bien. C'est un soin plus cocooning.
La peau est nourrie mais sans sensation de trop de gras. Juste comme il faut.
J'aime la texture de ces deux crèmes et je vais les tester sur le visage
Merci Mlk pour ces très belles recettes.@Malyne, je me sens très honorée que tu aies tenté une formule plus grasse pour moi
J'ai reçu mon Stabnatural et j'espère avoir le temps de faire une formule avec car je suis très curieuse du résultat. Bises à toi
@ Ma chère Michèle, je suis comme toi allée farfouiller sur le lien tentateur de notre Sirop de la rue et j'y ai trouvé des choses bien intéressantes que tu as également remarqué ... On a enfin de nouveau ingrédientsNous étions en manque !!!
@irénée
Bonjour ma Diva…Ma que mauvaise foi? j'ai dit sublimé non mais
Bécots
@ Gingembre
Ton bégaiement est charmant et je suis ravie que ces crèmes très simples à reproduire te plaisent.
@Cathcath
Je sais que tu aimes aussi les trucs légers qui habillent tes longues jambes de belle grande fille Naturelle
Bises@Mimi
Au fait, tu en auras aussi des 2 moutures et aussi du stabnat, si huiles et sens n'en a plus
Je vais mélanger au rhéopearl aussi pour voir
Pour les sérums ça peut être super, et pour les déos de Lolapit aussi
@ Cathcath
"Ne rougis pas non ne rougis pas, tu es et sera toujours la plus belle"
salut à toi la Grande38 commentaires !!! vous êtes rudes les filles !!!
Quoi MyLike, du Stabnatural, ben je ne connaissais pas !
Et puis moi non plus, je n'ai pas testé tes merveilles
En tout cas, la texture est superbe et réaliser cette merveille à froid, ce n'est que du bonheur.
Sans compter toutes les déclinaisons que nous pouvons élaborer.
Merci merci MyliLe et ma Michèle pour ces belles formules, bisousTelle que je l'ai copiée, elle me plait aussi ;-)
Mlk, je le dit tout net : tu es géniale! C'est ce que je me disais en fabricant ma copie de ta crème. Aller dénicher une argile qui, moyennant l'ajout d'un soupçon d'émulsifiant, permet l'élaboration d'une jolie crème à froid. A tel point que j'ai douté jusqu'au bout de la réussite. Emulsifiera, émulsifiera pas?
Ben si, ça émulsionne! Facilement et relativement vite (dans les cinq minutes).
Et le résultat est comme j'aime pour mon ordinaire de peau mature mais mixte : une texture légérissime, gélifiée, toute en eau, qui pénètre vite et qui laisse un soupçon sur la peau à tel point qu'on se demande où est passée la phase grasse...géniale, je vous dit
Alors, pour celles/ceux qu'une copie intéresse, je confirme que la lécithine d'AZ à 0,5% fonctionne très bien avec le stabnatural.
Ma mienne n'est pas blanche du tout car j'y ai mis du macérat d'urucum (merci Vénézia) et autres huiles précieuses colorées (pomme et argousier). Bref, j'ai pu me lâcher sur les huiles fragiles puisque no chauffe. Avec une pointe de rouge baiser d'AZ, ça donne une jolie couleur pêche. Plus un mélange d'huiles estérifiées pour alléger et le fameux beurre d'avocat d'AZ encore qui est, c'est vrai, tout doux, tout mou, de sorte qu'on parvient à l'incorporer à froid sans trop de manip.
Pour le parfum, j'ai associé une fragrance à la rose avec une HE de pamplemousse sans fucomarines, car il paraît que c'est l'été ()
Je suis contente. Merci Mlyne!!!J'ai essayé une "copie" que m'a envoyé Gingembre.
Je l'aime beaucoup ,elle penètre très vite ... presque trop vite à mon goût ( aah ! jamais contente !)
J'aimerais bien essayer la version n° 2 qui correspondrait peut-être plus à ma peau qui tiraille toujours un peu surtout vers les sillons naso-géniens !
Merci Gingembre !Merci Mlk !mais non , Gingembre ! c'est moi qui ne sait pas lire !
Depuis le début c'est une crème corporelle !!
Pourquoi l'ai-je mise sur le visage .. c'est certainement un désir inconscient !
Pour le corps , elle va très bien ! elle pénètre immédiatement et je peux m'habiller
car ma peau ne colle pas !! encore désolée !- Catherine, que penses-tu de ton lait aujourd'hui?
En es-tu contente?
- Lolapit, est-il possible que nous écrive ta formule?
J'ai cru comprendre que tu as utilisé de la lécithine liquide donc déjà diluée dans une HV mais as-tu gardé les même proportions de corps gras que dans la 1è formule de Mlk?
- Gingembre, peux-tu toi aussi nous en dire plus sur ta version?
Quelles modifications as-tu apportées? Est-ce la 1è version de Mlk ou l'autre?
Du fond du puits, j'ai trouvé un autre lien très intéressant sur un ingrédients dont lINCI est exactement celui du stabnatural :
http://www.vanderbiltminerals.com/ee_content/Documents/Technical/TDS_VANATURAL_XGB_Web.pdf
Il s'agit du Vanatural XGB.
Quelques formules issues du lien dès fois qu'ils nous le fassent disparaitre un jour :
A) Crème naturelle (stabnatural + ester de sucre)
3 stabnatural
1.25 sucrose stéarate
1 farine d'avoine modifiée (à remplacer par dus Rice NS, arrow-root stérilisé, amidon modifié,sève de bambou...)
81.75 eau
5 propanediol (ou autre huile estérifiée)
5 HV germes de blé
3 alcool cétéarylique
conservateur Q.S.
Se fait à chaud (60/65°), en ajoutant les esters dans la phase aqueuse gélifiée au stabnatural. Puis les HV chaudes à la même température.
Mixage jusqu'à formation de la crème.
Phase conservateurs et actifs à froid.
Elle serait peut-être trop juste au niveau gras pour toi Patsch.
B) Lait corporel
5 stabnatural
77.5 eau
12.5 émulsion oléosomes d'huiles de carthame/glycérine/eau (on peut faire 3 glycérine, 7-10 HV)
5 huile d'Abyssinie
Conservateur Q.S.
Se fait à froid sans autres émulsifiants.
C) Exfoliant visage
5 stabnatural
63.5 eau
2 glycérine
12.5 oléosomes de carthame comme ci dessus
7 decyl glucoside
3 cocamidopropyl bétaïne
5 particules exfoliantes (graines cranberry)
2 cocamide DEA
Conservateur Q.S.
On peut remplacer les tensioactifs par une base lavante complète à 10/12%.
Il y a aussi un conditionneur capillaire, un fond de teint liquide...
Merci Mlk et merci les autres testeusesMichèle, oui je suis contente de mon lait aujourd'hui, il est assez fluide, comme un lait... mais il est très frais à appliquer, pénètre rapidement tout en laissant un petit film de douceur sur la peau. Agrémenté d'actifs, il devrait bien faire le job.
Merci pour ce nouveau lien. La recette de crème me tente bien. Elle devrait être légère et bien agréable à utiliser par temps chaud sur des peaux qui n'aiment pas le grasje vais peut-être m'y mettre cet après-midi.
Ah, j'ai omis de donner le lien de ma crème :
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/10104/comment-page-1#comment-25748
Ma Parigote, tu vas faire beaucoup d'heureuses avec ta découverte. BisesRavie de tant d'essais et réussites les filles
Michèle, merci pour les liens de Vanderbilt…Je suis contente de voir que mes essais sont bien formulés, j'en tire une grande fiertésurtout de me faire confiance
Sans le connaitre j'avais tenté un conditionneur, mais vraiment trop fluide à mon goût…Ensuite, je me suis demandé l'intérêt d'une argile dans un soin cheveux? en me disant que c'était pour cela que c'était raté?
le pH?
Qu'en penses tu?
J'ai hâte de lire vos nombreux essais…Lolapit go, go
@Irénée, je file te lireOhlala, encore un nouvel ingrédient. Mon mari va me désavouer si je me laisse tenter. Et j'ai bien envie de succomber mlk, parce que tu as bien trouvé pour me tenter... ta crème est très belle. J'avais lu quelques renseignements sur la bentonite, que j'avais vu sur un autre blog, mais sans avoir eu envie de l'utiliser. Tu as su trouver les bon arguments pour la faible que je suis.
Je suis perduuuuueee!!!!Nanette, laisse tomber tes derniers scrupules. C'est en venant sur ce blog que tu t'es (déjà) perdue. Le reste n'est que confirmation de la déroute
Michèle et Mlk : je n'ai rien changé à la formule émulsifiante originelle sauf en effet la lécithine liquide. C'est vrai qu'elle contient déjà de l'huile, mais à 0,5%, ça ne bouleverse pas fondamentalement la phase grasse, si? Peut-être pourrais-je encore alléger en gras et/ou tenter une version à l'ester de sucre...
Merci Michèle pour tes recherches : que d'horizons ouverts...
Nanette, on est foutues
ah je le z'yeute depuis longtemps celui la ^_^ j'adore c'est tout a fait dans mes cordes c'est simple et ça semble efficace ? il y est aussi chez jurassens c'est la poudre perlimpinpin mais au final est ce qu'en mixant intimement de la bentonite avec de la xanthane ça ne pourrait pas le faire ?