Le "Myrtacorse" savon au myrte et au ciste
Par CatherineNC
J'ai ramené de Corse des baies de myrte séchées, baies à partir desquelles les Corses aiment à faire du vin, de la liqueur, entre autres choses.
Sur ce blog, vous trouverez une recette d'un apéritif au myrte
J'ai, dans la jardinière de ma terrasse, un pied de ciste qui donne de jolies fleurs blanches au coeur rouge et jaune ; j'adore ces fleurs éphémères aux pétales si fins et si doux, je ne peux m'empêcher de les tripoter.
Le myrte, le ciste, des plantes qui poussent à profusion sur l'Ile de Beauté, m'ont donné envie de faire un savon.
J'ai fait macérer les baies de myrte dans de l'alcool à 95° plusieurs jours et des feuilles de ciste, fraîches et sèches, dans une huile d'olive.
Comme je le disais dernièrement, j'aime beaucoup ce moule en forme de pied, d'abord parce que J'AIME LES PIEDS et puis parce que le savon tient vraiment bien dans la main pour se savonner.
Recette du savon :
25 % d'huile de coco
25 % d'huile d'olive (macération des feuilles de ciste)
20 % d'huile de palmiste
20 % huile de colza raffinée
10 % beurre de karité
Vitamine E ajoutée à la fonte des gras
Eau (le minimum de la fourchette donnée par le calculateur THE SAGE)
Soude pour un surgraissage de 7 1/2 environ
A la trace j'ai ajouté l'alcool de myrte, réduit au maximum, très doucement sur le feu (il faut bien surveiller au risque de ne plus rien retrouver dans la casserole.... (cela m'est arrivé plusieurs fois).
Pour parfumer le savon j'ai utilisé :
- huile essentielle de myrte rouge
- huile essentielle de ciste (un peu parce qu'elle est précieuse)
- huile essentielle de lavande (de Provence)
J'aime beaucoup la couleur de ce savon ainsi que son odeur, il me rappelle les odeurs humées en Corse dernièrement et en Provence dans la foulée, lorsque les champs de lavande commencaient à fleurir.
Lors de mon séjour en Corse je suis allée sur un lieu de production du laboratoire Vitalba, situé dans la Vallée de l'Ortolo, à Sartène, entre Ajaccio et Bonifacio ; la boutique est située au milieu d'un champ de pieds d'immortelles qui étaient en fleur, dans un cadre magnifique, c'était magique.
Devant la boutique, il se trouve un "puits d'énergie" qui a été délimité par des pierres, un petit chemin pour accéder au puits, lui-même délimité par des cercles de pierres ; un lieu difficile à décrire. Lorsque plusieurs personnes se placent en cercle autour du centre du puits, après quelques instants de méditation ou de lâcher prise, les voix résonnent, comme si l'on était dans une pièce fermée ou sous un dôme, alors que l'on est en plein air, c'était troublant ; dès que l'on sortait de ce cercle (délimité par des pierres) les voix ne résonnaient plus. Le résultat n'était pas aussi flagrant selon les personnes, en fonction de leur capacité à lâcher prise (dixit la personne qui nous a reçus). Pour ma part, ma voix s'est mise très rapidement à résonner et très fortement. Troublant non ? une belle expérience pour ma part.
Sur celui-ci j'ai tamponné signe OM avec un tampon en bois trouvé sur un marché, chez un marchand qui vendait des produits indiens, en Provence, il fonctionne très bien si on y passe un peu d'huile avec un pinceau avant de l'appliquer (c'est Venezia qui avait donné cette astuce).
Ce savon donne une belle mousse crémeuse, comme j'aime ; si son frotte davantage, on obtient une crème toute blanche qui recouvre bien la paume de la main.
Le pied total, Cathcath… et puis ces teintes de miel
J'adore tes pieds géants et la promenade corse.
Dans mes placards j'ai aussi un alcool de baies de myrte, mais qui vient d'Italie, très rouge, et souvent mis dans quelques émulsions pour peaux fatiguées, mais mon rêve est de recevoir un jour les fleurs de myrte
et à chaque fois que ma soeur va dans son coin d'Italie, ce n'est déjà plus la saison…Alors cela reste un doux fantasme de jeune fille…On en fait une eau de beauté donnée aux jeunes mariées
J'aime ces végétaux puissants a l'énergie très positivante et c'est si agréable de te lire et on entend ta voix résonner avec la même puissance que ce maquis qui t'a inspiré.Alyana est en mode visite des 9 cercles de l'Enfer de Dante, seul l'appel du maquis corse m'a projetée quelques instants à l'air libre ^_^
Catherine j'adore ton savon, ses couleurs, le parfum a t-il tenu ? Je ne saurais dire exactement pourquoi les fleurs de ciste m'émeuvent toujours par leur beauté éphémère .Michèle, l'huile palmiste a été achetée chez G.Manske, je trouve effectivement qu'elle donne beaucoup de douceur au savon.
Pour la couleur, oui elle est naturelle, je pense qu'elle vient surtout de la réduction d'alcoolature de myrte qui était très brune dans le fond de la casserole. Elle aurait pu être plus soutenue car j'avais l'intention d'utiliser un peu de miel du maquis ramené de Corse, mais.... j'ai oublié..
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de rencontrer la productrice ni de visiter la distillerie... j'étais avec un couple d'amis dont le monsieur, nullement intéressé par la question, nous attendait dans la voiture, au soleil.... avec mon amie nous n'avons pas voulu le faire attendre trop longtemps ; ah, ces hommes... pfffColchique, oui j'aime beaucoup la mousse obtenue, toute douce.
Mlk, de l'eau de myrte pour les jeunes mariés... hum cela m'inspire... je verrai si je peux trouver des fleurs de myrte dans ma région pour en faire la cueillette le moment venu, pour l'instant je ne sais pas.
Alyana, oui le parfum a tenu, mais ce sont les huiles essentielles ajoutées qui le parfument si bien.
Patsch, je ne pense pas que l'alcool de myrte réduit aurait suffi à parfumer le savon, ce sont surtout les huiles essentielles ajoutées.
A défaut de partir en Corse, va faire un tour dans ton placard à savons, il me semble que c'est un exemplaire de celui-ci que je t'ai envoyé. Tu me diras ?Eh OUI ! je ne devais pas l'utiliser.. alors il m'attendait dans son enveloppe..avec ton
petit mot !
J'ai celui sur l'avant - dernière photo et il est plus lumineux en vrai !
C'est un format idéal , il tient bien en main.(7x4,8cm)
Je l'ai déballé et j'adore son parfum ! il ne quitte plus mon nez depuis un moment !
Dommage .. j'ai déjà pris ma douche !
MERCI ! merci !!Je l'avais bien déballé quand je l'ai reçu , mais mis de coté en attendant de pouvoir l'utiliser ...
Pasque moi , attendre ... pfuiii... j'sais pas bien !!
Il faut dire que vous avez été quelques unes à me gâter.. alors pour me souvenir..
je laisse chaque fois vos petites lettres avec les cadeaux !
A demain , après la douche ...Catherine. Ton savon est très beau. Ça sent bon la corse (que je n'ai jamais eu le plaisir de découvrir malheureusement.) et ton expérience "mystique" fascinante. J'admire vos connaissance en les plantes, je n'arrive même pas à differencier achillée, carotte sauvage et cigüe!!!! Je découvre avec émerveillement la fleur de ciste, dont j'adore tant l'HE si particulière.
Merci à toi pour ce beau voyage.Merci Catherine, je vais revoir le catalogue de Gisella Manske :
http://www.gisellamanske.com/
Bisous et courage AlyanaComme toujours Cath, tu fabriques toujours de superbes savons, ils sont tous beaux mais j'ai une préférence pour le papillon et la jolie marguerite.
Veinarde, tu as certainement fait le plein de petites fioles chez Vitalba !
Le parfum de maquis doit être magnifique, myrte, ciste et lavande.
Même en vacances, je pense à la fabrication de mon futur savon et j'ai dans l'idée de faire myrte lavande et hélichryse dès mon retour.
Michèle, j'arrive pour Gisella 😃Quelles belles couleurs pour ces savons! Le pied marron est-il coloré avec la réduction de myrte ? j'aime beaucoup la photo avec le pied sur son petit lit de grains de myrte. L'association parfumée ciste-myrte me rappelle terriblement la Grèce…
J'adore le ciste (il me semble que c'est plutôt un nom masculin, la ciste désigne une corbeille destinée aux offrandes dans l'Antiquité) et son parfum si ambré. J'ai eu de la chance de recevoir à deux occasions récentes du ciste sauvage qui pousse dans le sud de la France. Il possède une incroyable note pétrolée très caractéristique!
Les feuilles de ciste utilisées en infusion serrée pour diluer la soude donnent une teinte marron qui colore bien les savons. J'en ai toujours des glaçons de réserve au congélo! (plein de glaçons de diverses infusions d'ailleurs). Je n'ai pas publié d'article avec des savons à l'infusion de ciste, mais j'en ai fait pas mal. Je l'avais associée à une infusion de café ici:
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-savons-pour-les-mains-ciste-cafe-119536574.html
Ce savon est inspiré du savon au café que tu m'avais offert et que j'avais utilisé jusqu'au trognon. Tu l'avais publié sur Potions ici:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/05/13/4931944.html
Catherine, tes savons qui font honneur aux plantes me plaisent beaucoup. J'ai un inoubliable souvenir de ce savon à l'aloes que j'avais reçu quand tu habitais Nouméa.
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/01/22/16615833.htmlMa connexion internet est totalement instable depuis quelques jours et fait des sauts de puce.... quelle galère...
Venezia, tu as tout à fait raison, merci de nous transmettre tes connaissances, je vais rectifier mon titre
Le pied et les autres formes ont été coulés avec la même pâte, donc avec la réduction de myrte.
Le pied est ressorti un peu plus foncé que les autres savons coulés dans un moule en silicone.
Les savons auxquels tu fais référence commencent à dater mais tu t'en souviens bien.
Je vais retourner voir tes savons quand je le pourrai.Oui, c'est le pied caramel foncé doré (en compagnie des autres petons verts et rosés) dont la couleur m'attire…
Catherine, ce n'est pas parce que tes savons au café ou à l'aloes remontent à longtemps qu'ils ne sont pas bien!! Ils font partie de ceux qui m'ont le plus séduite… J'ai d'ailleurs refait à plusieurs reprises -en les adaptant- et l'un et l'autre!Michèle et Venezia, j'ai beau relire vos commentaires, j'ai l'impression que vous ne me demandez pas la même chose.... hihi...
Le pied de la 3ème photo a été coulé en même temps que que le batch de l'article, que l'on voit sur la 5ème photo.
Les pieds de la quatrième photo, rose, vert et rouge-marron ont été fabriqués il y a bien plus longtemps et de façon étalée, au fil d'autres batch. J'avais eu l'idée de faire cette photo un jour en fouillant dans ma boîte à savons, mais il y a longtemps que je n'en ai plus.
Pour les couleurs, je ne saurais plus dire comment je les ai obtenues, mais je pense que j'ai employé soit des oxydes, soit des ocres (ocre rose d'Italie), soit des argiles, soit des mélanges. Désolée, mais je ne note pas tout et j'ai une mémoire de moineau.
Vous voilà bien avancées...C'est le pied,
Vive les vacances qui permettent à chacune, chacun, d'expérimenter de nouveaux produits, plantes,
huiles, huiles essentielles, poudre de...,
J'aime beaucoup ce savon et les éléments qui le composent. La couleur obtenue est superbe et j'imagine son parfum.
Quand à ta collection de pieds, elle est superbe, j'aime beaucoup cette forme et la palette de couleurs est vraiment superbe. Beau travail Catherine, les vacances te vont bien, n'hésite pas à en reprendre, dans les PO par exemple.
C'est beau ces graines de myrte, on dirait du genévrier que je trouve très bon à croquer surtout frais.
Alors je t'ai copiée en coulant une partie de mes dernière pâtes à savon dans un moule (toujours le même) et j'adore, c'est tellement simple pourtant
Ta formule est riche en acide laurique car tu as aussi de l'huile de palmiste en plus du coco. As-tu pu en acheter en France? C'est une matière grasse trop rare ici or c'est un véritable plus en savonnerie je trouve.
Dis nous plus de choses sur ces coloris surtout le jaune qui semble être issu de la formule neutre? Je le trouve très joli, on dirait qu'il y a du jus de carotte.
Quel macérat donne ça?
Merci Catherine et j'ai du coup envie de filer en Corse chez Vitalba tester ce puits d'énergie qui m'intrigue grandement.
Michèle Pantalacci la productrice a une approche des HE assez ésotérique je trouve. L'as-tu rencontrée sur place?
Merci Catherine pour cette bouffée de maquis corse!
Ou est Alyana?