Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
19 septembre 2014

Le très délicieux baume à l'huile de piqui

              Il y a des années mois j'ai reçu un colis de Belgique dans lequel figurait un mystérieux flacon brun avec une étiquette "huile vierge piqui? c'est bon ou pas? Pourquoi?"

J'ai ri, j'ai ouvert et porté à mon nez. Immédiatement transportée sous les tropiques, au petit déjeuner avec la cuillère plongeant dans le fruit de la passion coupé en 2.
Rien que ça, un délice!

 

                  Je ne sais plus ce que j'ai répondu aux questions "c'est bon ou pas? pourquoi?"
J'avais goûté un peu pour voir la saveur : pas de goût spécial, juste une odeur délicieuse qui m'avait inspiré un baume minimaliste permettant de profiter pleinement de cette senteur de fruit défendu.

Les caractéristiques de l'huile de piqui peuvent se résumer à sa composition en acides gras prise sur la fiche d'Aroma-zone qui en commercialise à présent. C'est finalement une huile végétale protectrice qui ne présente que le très grand intérêt de sentir diablement bon.

. Env. 37% acide oléique (oméga 9 comme dans l'huile d'olive)
. Env. 35% acide palmitique (comme dans l'huile de palme; J'imagine le savon que l'on pourrait faire avec!)
. Env. 3% acides gras poly-insaturés (omégas 6 et 3) , assez pauvre donc.
Le reste en pigments, vitamines...

 

             DSC06357

       

         L'huile de piqui a un parfum vraiment inédit, si proche du fruit de la passion que l'on a du mal à imaginer qu'il s'agit d'une huile végétale.
C'est un incroyable jus qui donne envie de l'utiliser tel quel sans le mettre en oeuvre de façon alambiquée.

Peu d'huiles végétales sentent bon ou autre chose que les oléagineux (coco vierge, huile de noyaux de prune par exemple).

J'ai le souvenir que le parfum de piqui persistait malheureusement très peu de temps sur la peau, ce qui conférait au baume un goût irrépressible de "revenez-y".
Autant vous dire que 25g ça a été trop peu.
Les photos étant stockées dans l'ordi, voilà leur petite histoire.

 

          J'avais utilisé le baume pour le parfum et l'effet protecteur - nourrissant des peaux de croco.
La formule donne une texture assez dure pour prélever un mince film en guise de baume pour lèvres par exemple.

Un délice je vous dis!

 

DSC06340

DSC06347

Formule du baume Piqui

. 20% cire d'abeille
. 80% huile de piqui
Faire fondre au bain marie, couler en pot, c'est tout.

 

L'huile de piqui fige comme un beurre en France.
Il faut penser à diminuer la proportion de cire d'abeille à 10-15% pour un baume onctueux.

Moune m'avait offert environ 20g d'huile de piqui dans le précieux flacon, cela avait donné comme formule :

- 20g d'huile de piqui
- 5g de cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.)
Soit 25g de précieux nectar coulé dans un pot en verre de 30ml, doté d'un joli couvercle doré (Dans ma nature)

 

DSC06358

Ainsi quand je le sortais de mon sac, ça faisait chic n'est-ce pas?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hummm cette huile, une indispensable de mon armoire à potions!<br /> <br /> Elle me fait toute l'année dans tout et pour tout. Corps, mains, pieds, mais surtout cheveux ultra paille.<br /> <br /> <br /> <br /> Son parfum rend l'été sensuel à souhait et l'hiver lumineux tel le soleil des Caraïbes.<br /> <br /> <br /> <br /> Il se révèle avec une pointe de tonka, pas trop pour ne pas l'étouffer mais suffisamment pour faire durer le plaisir. Mais qué délice!!! <br /> <br /> Ou un arôme alimentaire de fruit jaune ou exotique, toujours en faible quantité.<br /> <br /> Tout dépend du lot d'huile reçue, certains étant plus fragrants que d'autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aurais pas pensé qu'AZ en vendrait un jour, encore moins açai et pracaxi!<br /> <br /> <br /> <br /> Pfiouuuuu! Il me faut un savon Piquiiiiiiiiiii, même un tout petit pour voir ce que ça donne. :D<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit baume grande classe!
Répondre
S
Michèle,merci pour cette super formule ,tu sais que j apprécie de plus en plus les baumes:les faire,les mettre ,les donner ,et bien sur calculer la meilleure synergie!
Répondre
M
- Irène, alors au boulot!<br /> <br /> Il y a du mafura qui périme gentiment dans mes placards. Normalement on partait sur l'année des huiles africaines, j'ai oublié ...<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Nanette, les commentaires, c'est de l'or sur ce blog. Heureusement que vous venez toutes ;)
Répondre
N
Ce baume est trop beau Michèle, ton pot est si chic. Je me régale de vous lire à toutes.
Répondre
I
@Venezia, j'ai aidé l'huile d'amandon de prune, c'est certain qu'elle n'y serait pas parvenue toute seule mais j'ai quand même eu un résultat inespéré et dans lequel elle avait largement sa part.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ Excuse moi Michèle, je n'avais pas compris ta question ! Alors, oui j'en tiens compte et je mets systématiquement du beurre de cacao à hauteur de 10 % et très souvent de l'huile d'avocat (cela dépend aussi de la couleur finale que je désire) de également très souvent de l'huile de son de riz.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je viens de faire un petit récapitulatif de la teneur en acide palmitique des huiles et beurres et je m'aperçois que le beurre de mafura en contient 37 %. Zut, alors, j'ai de ce beurre et je n'y ai jamais pensé !<br /> <br /> <br /> <br /> La mise en mousse est grandement facilitée par la fleur de bain aussi ...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité