Savon à l'oeuf entier
Par atelierdemichele
Tout est parti de la remarque d'une des participantes au forum des Céphées naturelles. Elle se demandait si l'on pouvait mettre un oeuf entier dans un savon et quels en étaient les bénéfices.
Vous me connaissez, aucune raison de laisser passer une occasion de faire du savon. J'avais déjà mis du jaune d'oeuf dans un savon quatre-quarts pour la lécithine et le surgras supplémentaire.
Mais le blanc d'oeuf riche en albumine (une protéine) donnerait des protéines hydrolysées en contact avec la soude.
Ce sont des agents hydratants bien connus que nous utilisons en cosmétique naturelle pour la peau, les cheveux.
Protéines hydrolysées pas très purifiées mais quand même...
Je n'ai aucun doute que cela irait très bien pour obtenir un savon doux, doux...
Ma formule contient beaucoup d'huiles végétales différentes ainsi que pas mal de crème hydra-nutritive réalisée à l'emul'minute et qui a lamentablement déphasé au bout de plusieurs jours. Grrr!
Attention à incorporer l'oeuf battu juste après avoir homogénéisé les huiles et la soude.
Il ne faut pas attendre la trace et il faut mixer vigoureusement l'oeuf dès son introduction dans la mixture pour éviter la coagulation liée à la chaleur de la pâte.
Pour donner un peu de peps à ce savon, j'ai copié les savonnières américaines qui saupoudrent allègrement leurs savons de micas de toutes sortes. Elles, elles n'ont pas peur du bling bling! Bon...
Faut pas exagérer non plus, je ne dois pas être très bling quand même alors j'ai façonné le dessus du savon à l'aide du dos d'une cuillère à café en inox et utilisé uniquement du mica brillant pailleté (Aromazone). Sans phtalates les paillettes!
A posteriori, je creuserais plus les motifs à la cuillère car au séchage de ce savon qui a longtemps été élastique, les motifs sont plus plats que je ne les avais imaginés.
Formule du savon à l'oeuf entier et au mica pailleté
15% huile de coprah indienne (merci Mlk)
15% huile artisanale de palmiste (ou noyau de palme) du Bénin
10% huile de palme bio
10% beurre de karité du Bénin
10% saindoux
10% huile d'olive bio
10% huile d'arachide raffinée
10% huile de son de riz japonaise
5% huile de ricin bio
5% huile de tournesol bio
Eau et soude pour un surgras de 5%
Vitamine E
- 1 oeuf bio entier battu
- 158g de crème à l'emul'minute déphasée pour 1500g d'huiles saponifiées (poids de la crème à retirer de la quantité d'eau de dilution de la soude)
- Mica brillant pailleté saupoudré sur le dessus du moule
Quand on y regarde attentivement, la formule pourrait se résumer à :
30% coco
30% gras durs autres que coco
40% huiles liquides
Plus simple n'est-ce pas?
Le surgraissage originel n'est que de 5% car la crème et le jaune d'oeuf apportent des corps gras.
La lécithine du jaune d'oeuf donne un savon élastique qui semble mou mais qui curieusement ne fond pas plus vite à l'usage. Il est plus souple que mou en réalité.
J'ose espérer qu'avec la vitamine E incorporée, la lécithine du jaune d'oeuf prolongera la durée de vie du savon. Les matières organiques qu'il contient pouvant précipiter son oxydation.
Je suis ravie de cet essai et du savonnage avec cette infinie douceur.
Très sympa ce savon !
J'ai déjà réalisé des savons aux oeufs mais jamais avec de la crème dedans, à vrai dire je n'y avais jamais pensé ! C'est une très bonne idée pour écouler les crèmes qui ont déphasé, qui sont ratées ou qui ne plaisent pas.
J'ai encore un savon aux oeufs et à la banane qui doit dater de deux bonnes années, il est impeccable, aucune odeur de rance ou de moisi à signaler, c'est assez impressionnant je trouve. Je serais très curieuse de connaître la raison et le processus qui permettent de conserver aussi bien des ingrédients aussi fragiles !J'avais fait un savon gâteau pour les cheveux avec un oeuf entier dedans il y a déjà longtemps. Mais idem, je n'avais pas ajouté de crème dedans (mais du beurre ^^). Le savon était très doux ! Je ne doute absolument pas de la douceur de ton savon du coup !
Idem que Colchique, j'adore le dessus travaillé des savons des américaines ^^On en mangerait!
L'idée de de l'œuf me plait beaucoup, j'aurais envie de tenter avec en plus une note "rhum", car quand j'étais gamine, j'ai déjà testé le shampoing maison œufs-rhum dont l'odeur me réjouissait.
quant aux micas, j'adore les micas surtout en déclinaison ton sur ton;
A une époque, j'ajoutais souvent des baumes dans mes savons, puis ça m'a passé…- Bonjour Sophie,
Merci tout de même pour votre gentil message.
Avez-vous envie de faire vous même des savons?
- Merci Fanny,
En plus de ne pas perdre les ratés, on augmente de fait le surgraissage du savon et on apporte quelques nutriments supplémentaires.
- Venezia,
Je me voyais avec plus de 150g de crème déphasée et impossible à rattraper vu les caractéristiques de cet émulsifiant émul'minute.
En tous cas, le savon était doux et plein de bonnes choses.
Dans mon message sur le savon 4/4 au jaune d'oeuf, j'ai mis des liens vers plein de blogs savonniers qui ont fait du savon shampooing rhum + jaune d'oeufs :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/08/29/14886413.html
- Merci Gingembre!
- Sealeha,
Je ne manie pas souvent les micas sur le dessus des savons.
Mais c'est tellement simple à faire qu'il ne faut pas se priver. Par contre, la prochaine fois, je creuserai plus les motifs car tout s'aplatit au séchage.
- Colchique,
Bling blinguons nous donc
- Blank,
Ces ingrédients fragiles sont mis dans milieu au pH si basique que les bactéries communes ne peuvent pas s'y développer.
Le seul inconvénient des savons surgras est le rancissement.
Ce phénomène d'oxydation peut être accéléré dans certaines conditions par les ajouts organiques que nous y mettons.
Mais ça ne pourrira pas, c'est un autre phénomène qui est en jeu. Et tant mieux si ça n'a pas ranci
- Merci Michèle- Venezia,
En effet...
J'étais persuadée que Nin-8 et la pépite d'or en avaient posté. Mais Nin-8 a mis de la teinture de benjoin et la pépite d'or.. rien.
A toi donc
Attention à l'accélération de la trace.
- Patsch,
Tu en as reçu? Je ne savais plus si j'en avais donné à des blogueuses.
Merci pour ton retour.
Oui pas de parfum déjà...un fini très agréable, élégant, mais surtout très pédagogique. Jamais, au grand jamais, je n'aurai fait le lien entre le blanc d’œuf et les protéines hydrolysées. J'apprends toujours quelque chose qui me servira dans mes propres compositions. Alors rien que pour ça, Michèle merci pour tout le mal que tu te donnes. C'est vrai qu'un peu de mica en finish et le look est très différent. La texture m'intrigue un peu élastique dis-tu, c'est curieux, il me faudra expérimenté ... avec du rhum.
- Sylvie
C'est classique de mettre de la crème hydratante dans un savon mais c'est aussi un moyen bien pratique de ne pas jeter les crèmes ratées.
Oui bien sûr tu peux y mettre ton lait, tu auras même déjà la lécithine du jaune d'oeuf sans oeuf.
Veille quand même à peser ton lait avant pour savoir combien de poids tu devras retirer en eau de dilution de la soude.
Je t'embrasse.
- Merci de votre passage Montana.
Vous avez choisi un très joli pseudo!
Mon rêve secret serait un jour d'aller marcher dans le Montana que j'imagine recouvert de forêts grandioses et magnifiques avec des cours d'eau sublimes au bord desquels je planterais ma tente le soir venu
- Coucou Annebulles
On fait de la chimie sans le savoir comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir
C'est difficile de décrire le côté que je dis élastique. En fait le savon reste souple assez longtemps, on imagine qu'on pourrait le tordre un peu sans qu'il casse.
C'est ce que m'a donné la lécithine liquide mise dans un savon quand je recherchais désespérément un moyen d'éviter le rancissement.
Souple mais quand même durable, surprenant je trouve.
Bon week-end à tous. Quel automne magnifique!Je me souviens parfaitement de ton savon "quatre quarts" et, curieusement, je n'ai jamais mis un œuf dans du savon.
Effectivement, avec l’œuf et ta crème, je ne doute pas que ton savon soit très doux
C'est chouette de savoir qu'il y encore des ingrédients à expérimenter . Merci de tes explications à ce sujet.
Quant à y ajouter du rhum, bien sûr, mais je pense que l'odeur ne persisterait pas. Encore que j'avais fait un savon au vin rouge aux épices qui avait gardé les caractéristiques du vin chaud, mais plus peut être en raison des épices que du vin rouge ...
Je trouve que les savonnières américaines font de grands progrès en ce moment. Elles osent tout !
Allez hop, j'envoie, il me sort par les yeux ce savon. Fabriqué et rédigé depuis au moins ... pffiou des lustres