Pépin et Lupin
Par mlkline
Pépin et Lupin s'en vont sur les grands chemins,mais qu'est ce donc que cette histoire, que je m'en vais vous conter là?
Du perlimpinpin, de la poudre aux yeux?
Je vais tout simplement vous rouler dans la farine, comme je l'ai fait avec mes savons.
Et oui, c'est l'histoire de 2 super farines, 2 alicaments que j'ai tenté d'introduire dans la cuisine de mon maître queux, un jour de chandeleur.
C'est un original, un créatif, dans bien des domaines, hélas, il a dédaigné mon lupin et mon pépin dans sa cuisine.
Je vous dirige vers ce blog, à la douce écriture pour de plus amples informations sur les qualités nutritionnelles de ces farines, et l'art et la manière de les accommoder. On trouve ces super farines et d'autres très facilement dans les boutiques bios. J'ai choisi celles de Biosagesse, une marque d'Ecoidées.
Pour ma part, j'utilise essentiellement la farine de pépins de raisin riche en OPC, antioxydant majeur, diluée dans un lait végétal d'amandes en guise de petit déjeuner et goûter certaines rares fois. C'est délicieux très franchement, bien mixée à l'aide d'un fouet à capuccino cette farine s'intègre parfaitement dans toutes sortes de liquides.
La farine de lupin, est plus particulière, l'odeur me rebute... vaguement oeuf pourri, enfin je trouve;), mais elle est très riche en protéines, véritable atout pour les supplémentations (personnes agées, coeliaques, végétariens , végétaliens etc...) et possède des propriétés émulsionnantes, que l'on peut mettre à profit pour réaliser tant des préparations culinaires que.......Cosmétiques et savonnesques ....Youpi.
Elle peut malheureusement présenter des risques allergiques, comme l'arachide.
Je vous renvoie là encore sur ce site très riche d'enseignements, qui nous laisse entrevoir tous les détournements possibles .
J'utilise depuis un temps certain les protéines de lupin bleu proposées par Zinette, dans les soins capillaires et corporels.
Je n'ai jamais vu de lupin en France, seule la Suède m'a comblé, le lupin y est extravagant, rose, bleu, blanc, , mauve, très expansif, le long des chemins, dans les champs cultivés, magnifique, altier et coloré... J'ai oublié d'en cueillir et d'en ramener pour les potionner, à cette époque je ne savais pas, ce n'est que partie remise...Gare à vous les lupins suédois!!!!
Pour écouler mes deux paquets de farine de pépins de raisin et de lupin, quoi de plus naturel que de les intégrer dans une formule de savons, pour profiter de leurs propriétés cosmétiques.
La farine de lupin peut remplacer l'oeuf dans les préparations culinaires, a des propriétés émulsives, une magnifique couleur jaune d'or et se comporte fort bien dans le savon, comme bien des amidons et autres farines, utilisés par les savonnières pour " velouter la mousse".
La farine de pépins de raisin à la couleur lie de vin s'est révélée exfoliante dans ma formule!!! et m'a donné un "marronnasse" en surface.
Mais une fois en service et mouillé, le lie de vin se révèle...J'adore
Formule de Pépin et Lupin
30% coco indienne
30% hv arachide en macération de gousses charnues de vanille ( filtré grossièrement)
20% palme bio
12% cacao G Detou
8% hv ricin bio
eau distillée et soude pour un surgras de 7%
J'ai dilué 1cc de farine de lupin avec une CS d'hv de soja et ai obtenu une pâte bien émulsionnée, jaune bien dorée.
dilution 1cc de farine de pépins de raisin dans un peu d'eau, il reste des grumeaux, pas grave
2 pots , l'un pépin et l'autre lupin... coulé alternativement dans les moules.
Mélange d'huiles essentielles sur bois de palo santo qui sert et sert, sent divinement bon et que je ne sais quelles sont les HE composant ce mélange...Pas bien.
Au démoulage de ces savons, la surprise est totale. J'obtiens des savons comme mouchetés, ponctués de petits points de vanille, des petits précipités caillés, et côté lupin, presque translucides... L'apparence de ces savons est étrange et intriguante. Je ne sais à quoi l'attribuer? J'ai toujours un peu de cendre de soude qui ajoute à l'aspect so strange.
A l'usage, le savonnage est un pur moment de plaisir, légèrement exfoliant. La mousse monte en bulles et se fond en crème parfumée très vanillée, mais avec puissance, pas mièvre, sur le corps...Bon, je ne sais plus si ma Gingembre en a eu, car j'ai retrouvé un des cubes de pépin et lupin hors du paquet bien ficelé... Pas bien
Et puis j'ai aussi coulé dans un moule éléphant , pour un ami amateur de fouilles archéologiques, de vieilles choses pâtinées. J'ai trouvé que le moucheté obtenu se prêtait bien à l'idée d'un vieux trésor enfoui. L'éléphant a perdu une oreille au cours du démoulage, la savonnière est pressée mais pas barbare, surtout pas barbare.
Selon Lesley Bremnes " Les lupins fixant azote et phosphate, sont de bons engrais verts. On a planté des Lupins à Tchernobyl pour absorber les retombées nucléaires." C'est trop trop bien aussi pour nos possibles dermatoses et pour revigorer nos peaux fatiguées.;).
J'ai encore de la farine de lupin à écouler et dans un savon et il est fait...A plus
j'ai testé ton lupin (qui n'est pas Arsène… ) sous la douche ce matin, archi-doudou comme tu l'indiques. Sec, il reste très doux au toucher. Ce savon a effectivement un très bel aspect vieux bloc de marbre patiné, que ne restitue pas bien la photo où il figure (celle où il y a six blocs). Il est bien plus esthétique en vrai. L'association d'huiles que tu as utilisée fait aussi partie de mes chouchoutes.
Pour le lupin, je pense qu'il n'a pas toujours eu bonne réputation car certaines variétés riches en alcaloides sont toxiques. En Espagne, j'ai beaucoup grignoté en vacances à l'apéro les graines jaunes en saumure
Je suis allée voir le blog dont tu as mis le lien, … et je suis contente car la farine de lucuma (achetée pour réaliser une recette de cuisine) y est indiquée. Bon, je ne suis pas aussi dityrambique que l'auteur du blog sur son goût, mais enfin, ça va me donner des idées pour de nouvelles expériences. (et grâce à toi, peut être dans un savon aussi!)Ben si Princesse, MyLiKe a découvert le trésor d'Arsène planqué dans l'aiguille creuse d'Etretat
Pas encore testé, car tu m'as dit d'attendre, alors j'attends !
En tout cas, ton savon est beaucoup plus beau en vrai comme un galet beige poli.
Et le parfum, très "Mylkinèsque" c'est à dire très fin et indescriptible.
C'est super, à raison d'une c. à café de farine, tu vas pouvoir fabriquer plein d'autres merveilles.
Dans ma campagne, il y avait des lupins mais le froid local en a eu raison.
Tu as raison Princesse, pour la toxicité de certaines espèces.Ce cube de pépin et lupin me ravit.
Je le trouve très "terre" et sa patine lustrée le rend presque minéral comme un gros bloc de caillou taillé pour en faire un pavé.
Je trouve comme Miss Ed et Venezia que ta photo de groupe ne lui rend pas justice, bienvenue au club des recalées du CAP photographe
Le camaieu de bruns et beige est vraiment réussi et te ressemble.
Je n'y trouve par contre pas la note vanillée que tu décris mais un parfum de menthe bergamote qui te signe aussi.
Quand tu dis que tu as fait le mélange d'HE sur bois de palo santo, est-ce dans de la teinture?
Le lupin me plonge illico dans 2 souvenirs marquants :
- Pendant mes études, j'ai participé à un projet de recherche d'extraits anticancéreux dans les graines de lupins.
Premières émotions en labo de recherche, la confiance d'un prof que je trouvais si prestigieux que j'ai fait ma thèse avec lui, manipulations quotidiennes de graines pour moi inconnues jusqu'alors, chromatos sur chromatos, mais... dégoût à vie de l'odeur repoussante de protéines digérées issues des extraits de ces graines!
- Lors d'un séjour familial délicieux en Nelle Zélande, découverte de champs à perte de vue de lupins fleuris de toutes les couleurs.
Une vision magique qui m'a fait renouer avec la beauté de ces plantes presque préhistoriques mais dont les fleurs sont juste sublimes de beauté à condition qu'il y en ait tout un champ.
Ces roses, bleus, violets ... sont un ravissement pour les yeux et l'âme.
Allez des photos?
https://www.google.com/search?q=champs+de+lupins+en+fleurs&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=QnMnVfGzO5HtaqCogfAP&ved=0CB0QsAQ&biw=1636&bih=924#tbm=isch&q=champs+de+lupins+en+fleurs+Nouvelle+Z%C3%A9lande
Merci mon Mlk pour ce cube de savon, juste un concentré de bonheurJolies fleurs que ces lupins.
Je trouve ces savons très beaux, avec un aspect rustique mais très romantique. On dirait presque des petits gâteaux recouverts de sucre glace (ils me font penser aux loukoums d'Emadra), la couleur est très jolie.
J'aime les savons dans lesquels on a incorporé un peu de farine, quelle qu'elle soit, ils sont en général très doux. S'ils sentent le palo santo, l'odeur devrait me plaire.
Ils devraient être bien durs par rapport à leur composition, j'aime aussi le beurre de cacao dans les savons.
Tes savons te ressemblent bien MLK.Wouah ! C'est bon et beau ma Parigote !
Je ne comprends pas que tu n'aies pas rencontré sur ton chemin des lupins. Même dans mon coin d'Ardèche, il y en avait ...
Bref, passons, merci pour tes liens et tes idées ! J'adore ! L'aspect et fidèle à ta patte savonnesque, tes savons paraissent très souvent sortir de mines inconnues. Tu créées des galeries fort plaisantes et très toi.
Le palo santo me ravit. Tu ne sais plus avec quoi tu as réalisé ta synergie ? Allez cherche un peu.
Bises ma bellePatsch, j'ai effectivement eu une sacrée cendre de soude, que je ne calcule m^me plus tant c'est courant pour moi
La forme choisie ces cubes évoquent effectivement des blocs minéraux. Pour celles qui aiment les shampooings en barre, la farine de lupin, remplaçant l'oeuf, cela peut être plutôt un bon apport, je pense+ les protéines et le côté émulsifiant.
Venezia, j'ai failli faire la même blague. J'ai découvert ce blog en faisant des recherches es cuisine pour mes farines et tenter de me lancer en pâtisserie, pas du tout mon truc, trop précis.
J'aime beaucoup son écriture.
Et je trouve mes blocs vraiment très doux, plus doux que tout ce que j'ai pu faire, avec une mousse particulière. Merci de les trouver en plus beaux. J'ai bien envie de m'offrir le livre de Bruneton sur les alcaloïdes, pour apprendre, un gros pavé.
Miss Ed, tu peux les utiliser ils sont du 17/02/15. Comme tu es ma DA, officielle, je regrette d'avoir "shooté" sans te concerter
Je suis très contente du parfum, éphémère et unique car je n'ai rien noté.
Michèle, ravie de te replonger dans de doux souvenirs, voire du bonheur.
J'ai adoré l'allure de ces fleurs lors d'un de mes séjours suédois, du quasi exotique pour moi, n'en ayant jamais vu auparavant. Merci pour les photos de ces majestés.
Les alcaloïdes sont effectivement souvent "anti cancéreux (pervenche de Madagascar etc..).
Je trouve qu'ils sentent la vanille… Et je suis à sec de menthe bergamote
C'est toujours la méthode de Kayacaramel que je pratique désormais pour le parfum des savons.
Si je mets de la farine de lupin en teinture, que vais je obtenir? Et est ce que dans le savon on obtient du lupin "hydrolysé"?
Cath
romantique et patiné comme moi
Oui, ils sont bien durs et ne sentent pas particulièrement le palo santo, car mies morceaux étaient déjà imbibés d'un ancien mélange d'huiles essentielles.
Mon Irénée
Non, même en Ardèche, pas de lupins, et m^me avec un oeil averti, toujours pas rencontrés dans nos campagnes.
Dans la synergie, bois de Hô, c'est certain, peut être lavande, des petits grains et what else
Bises à toutesAh ! J'arrive bien tard mais un petit bout de chou m'a retourné la tête et le cœur
Je découvre Pépin et Lupin, j'ai lu bien trop vite et je dois y retourner. De plus, Michèle nous offre ses souvenirs et un voyage délicieux !
Je n'ai pas eu le beau savon à l'allure de pierre mais je me console avec sa photo et sa recette et j'imagine la vanille pas mièvre et toute sa douceur
Mlk, que j'aime ces savons que tu nous concoctes, si originaux, uniques !Gingembre, quelle heureuse nouvelle! Une jeune pousse de printemps et la vie est si belle🌼🌼. Bienvenu petiot de Gingembre. Bises à vous.
Violette, je ne savais pas non plus. Tu as dû tomber d'émerveillement à cette vision. Une petite, toute petite cueillette respectueuse et responsable... , pourquoi pas!!!Ma belle éloquente, quel délicieux récit pour une fin de week-end nostalgique. Du coup, je suis allée le revoir mon précieux pépin-lupin, que je laisse curer sagement comme me l'ont appris mes copines. Eh bien je ne le trouve pas rustique, le mien. Il brille, comme une belle céramique émaillée. Pourquoi tes savons brillent-ils et pas ceux des autres? c'est quand ça fait de la cendre et qu'on l'enlève, c'est ça? Je persiste à ne rien comprendre au monde étrange du savon ; en revanche quel plaisir tous les jours renouvelé de les faire mousser dans sa main et de s'apercevoir que toutes les mousses ne se valent pas
La jolie naturo et ses farines m'ont bigrement intéressée. Bravo la dénicheuse!J'AIME TOUT.
D'abord ton article dont la source d'inspiration qui semble folle au premier abord se conclut par une création savonnesque incroyable,tes savons sont magnifiques.
Imaginer ,ne serait-ce qu'un seul instant intégrer ces deux farines dans un savon ,reflète un esprit curieux sans cesse éveillé,ouvert à la nouveauté....J'adore.
Ta recette est sublime comme je les apprécie.
Merci Mlk pour ce partage,je connaissais ce blog et apprécie déjà toutes les petites merveilles qu'elle décrit avec tant de tendresse .
Patsch,son petit déjeuner des fées ,adapté à mon palais et mes sensibilités est un délice quotidien.
Merci pour ce beau partage tout en douceur et naturel.
Et merci pour l'idée de la micro fibre pour lustrer nos petits savons.Pénélope, quelle fougue
La SAF, permet tous les délires et folies, et j'aime cela, tout comme toi, il me semble. J'aimerais bien te lire un de ces jours sur Potions.
Pour lustrer tes savons, il faudra attendre qu'ils soient bien secs et durs et là, tu humidifies légèrement la microfibre, l'essores et caresses tes savons. Autre truc donné par Chabou… Le collant pour enlever la cendre de soude et lustrer le savon.J aime beaucoup tes savons ,ta façon espiègle de nous parler de Pépin et lupin de vrais petits lutins☺
et ta formule .on dirait de vieilles pierres ou du marbre :le luxe .
J utilise la farine de lupin pour faire mon pain, elle a un index glycémique très bas,par contre je ne connaissais pas l huile de pépin de raisins...
Je vai tester aussi ce petit déjeuner 😀
merci ☺Oh là là moi les petits dej comme ça c'est juste pas possible!
Comment fait-on le matin pour avaler de la bouillie glu-glu quand on a plus de 3 mois?
^_^
Mlk ton savon est un peu exfoliant et sous l'eau chaude, l'exfoliation se fait bien plus douce qu'à sec et on peut doser selon la zone du corps.
J'adore!Sylvie , je n'aime pas du tout triturer les faines, ça me crispe et en plus, je suis une piètre pâtissière😱, alors, je détourne pour ce que j'aime faire. Le lait végétal à la farine de pépins de raisin est parfait pour moi, qui néglige ce qui est sensé être le "repas de roi", mais je n'ai pas faim le matin de nourritures terrestres. On va dire que je fais des mini diètes😉. Merci pour ton commentaire, et j'admire celles qui " font du tout maison"
Michèle, gracias pour le retour. As tu lu mes questionnements ? Ça gratte bien la farine de pépins et heureusement, il y a 2 faces.
Pénélope
A ta plume
😇Oh là là Mlk, il y a un tordu qui accélère ma vie en ce moment, je lis en diagonale.
Alors il y a de grandes chances pour que tes protéines de lupins soient hydrolysées par la soude mais si peu de farine ne te donnerait peut-être pas l'effet des protéines isolées et purifiées.
Connais-tu le % de protéines dans les graines? Il n'en reste peut-être plus tant que ça une fois les graines travaillées; surtout si elles chauffent... ça coagule à la chaleur ,les protéines ...
En teinture, je ne sais pas trop ce que tu obtiendrais. Normalement l'alcool aussi fait précipiter les protéines au lieu de les solubiliser.
Je pense qu'il vaut mieux passer décharger ta CB chez ZinetteBonjour mlk,
Tu es une conteuse hors pair!!!! Je ne me lasse jamais de lire tes articles et tes commentaires : tu dégages toujours de la joie et un petit grain de folie!!!! tes savons sont très beaux, je les trouves très minéraux également et précieux. Je connais également les lupins : j'en ai en effet vu dans les Pyrénées orientales et chez une grande amie d'enfance, en Ardèche. Et dans les mélanges d'olives méditerranéennes, on trouve toujours des graines jaunes, que je grignote en premier, avant les olives. Merci pour ce petit voyage plein de fantaisie ♥
Je ne connaissais pas ces farines et leurs propriétés .
Tes savons ont l'air d'avoir subi une sacrée cendre de soude .
Elle donne une allure de pierre de sel , de minéral à tes blocs de savon . J'aime beaucoup