Défi "marbrage sapin japonisant" ou le savon de l'amitié
Par makiro
Cet été, en allant sur Potions, j'ai découvert le message de Sabrina, tout en émoi , grâce à la fabrication de son premier savon.
Ça m'a un peu , beaucoup titillé la cervelle: depuis quelques mois Dame Soude attendait sagement dans la buanderie, bien rangée sur son étagère et se moquant de mes hésitations.
L'enthousiame de Sabrina a fini de me "bousculer"!
Sitôt le message lu je suis partie faire mon premier savon...
Quand Sabrina a lancé son défi, je n'avais qu'un savon à mon actif mais je ne pouvais que lui dire oui!
J'en ai passé des heures à réfléchir, à me poser des questions, à réinventer la roue ...
( Eh oui! j'ai cru être super originale en colorant mes savons avec du cacao ou du curcuma!)
Puis je me suis lancé un défi à moi-même: faire avec ce que j'avais sous la main!
Quand j'ai lu ton message , Marlène, ça m'a fait bien rire, nous ne pouvions qu'être binôme !
Pour mon premier essai j'ai donc utilisé du cacao amer en poudre et de l'amidon de blé (pour la douceur). Bien évidemment j'ai mis trop de cacao, voulu faire une impro dans un moule qui m'avait tapé dans l'oeil (et qui m'a tapé sur les nerfs).......
j'ai fini par appeler chéri au secours:
- Viite !..Tiens la baguette pendant que je verse le savon,
- Zut la pâte est trop épaisse ça déborde
- Lache la baguette...
- Passe-moi une cuillèèère ...
- Lache tout !
Premier essai raté!
Les vacances arrivant , je me voyais tranquilou faire mon deuxième essai. J'avais eu le temps de faire l'inventaire: argile blanche, verte, cacao, curcuma, paprika, ça faisait un peu trop ,je devais faire un choix.
Quand mon amie de Toulouse, la gentille Patou m'a téléphoné pour m'annoncer son arrivée, je l'ai prévenue: on va faire du savon! C'est urgent!
- On pourra aussi faire du déo et de la crème ? J'en ai plus.
- Le savon d'abord!
Entre les visites, les balades et la cuisine on n'avait jamais le temps!
Un matin, Chéri ayant promis de s'occuper du repas, super décidées, nous avons fait de la place dans la cuisine, vérifié la formule, recalculé la soude , rediscuté des couleurs, bricolé notre moule , sorti tout ce qu'il fallait, mis les gants, préparé la soude ...
Carton de jus de fruit avec maintien pour moule silicone, dans un moule à cake en pyrex, le contenant étant trop grand on s'est servi du morceau découpé sur le dessus pour faire un barrage maintenu par des cailloux.
Quand.....
- Tu as vu l'heure ? Faut pas mettre le poulet au four ?
- Mais Où est-ce qu'il est ? (chéri pas le poulet) Je l'ai appelé il y a 1 heure et il a dit qu'il serait là dans la 1/2 heure. Je le rappelle !
N'ayant pas de réponse, on a enlevé les gants, tout poussé et ... attaqué le poulet.
Avec tout ça il a fallu réchauffer la soude !!!
Les flacons achetés chez Casa rayon cuisine ont été parfait, Patou a été une excellente assistante, comme d'hab, et je n'ai presque rien oublié sauf de mixer quand j'ai rajouté l'argile blanche et l'oxyde de zinc (je voulais avoir une pâte plus blanche), j'ai juste mélangé à la spatule , du coup il y a quelques petits points blancs .
On s'est quand même bien amusées ! et on a mangé royalement à 14h30.
Formule
5% Beurre de cacao brut bio
7% Graisse de canard
31% Huile de coco bio
40% Olive bio
7% Tournesol bio
10% Colza bio
Soude pour un surgras de 8% - Vit . E
HE Basilic - Citron - Petit grain bigarade
Curcuma - Argile verte - Argile blanche - Oxyde de zinc
Notre savon fait une mousse bien crémeuse, le basilic est très présent , les couleurs ne sont pas exactement celles que je voulais , mais je suis très contente du résultat. Encore merci pour ton aide ma Patou !
Que vous dire de plus ? Que je vais recommencer , que je pense savon tout le temps, en voyant des contenants , des couleurs, pour faire des cadeaux et en voyant le stock qui diminue à vue d'oeil...
Maya, merci pour ce gentil commentaire, j'ai lu silencieusement pendant longtemps, et puis j'ai testé les crèmes, révé sur les savons et je me suis jetée à l'eau. Revenez nous faire part de vos expériences , posez des questions, il y a plein de gentilles sorcières qui se feront un grand plaisir de vous répondre.
Wow Makiro!!
Ton savon est superbe. Je suis vraiment excitée à l'idée de le recevoir chez moi. Il fait zen en plus, tout épuré et bien marbré à la fois. Et il doit sentir tout frais avec ton superbe mélange.
J'adore aussi ta simplicité; on y va avec ce qu'on a sous la main. Ca ET le cacao!! Tu as tellement raison lorsque tu dit qu'on étaient destinées à être des binômes
J'ai adoré lire ton article. Un instant, j'ai même eu peur de lire que tu avais mis des morceaux de ton poulet dans le savon. haha Tu m'as donné envie de me ré-essayer en incluant 2 couleur dans mon marbrage sapin.Quelle aventure Makiro, on s'y croirait, ton récit est très vivant et très plaisant à lire.
Tu as finalement obtenu un joli motif et je trouve les couleurs très belles ; j'aime beaucoup le savon en haut à gauche.
Ah les débutantes qui "rêvent savons", j'ai connu cela, c'est très excitant.
Pour un début tu t'es super bien débrouillée et le résultat est réussi. Bravo Makiro !Comme je suis contente de te lire!
Ton savon, il est magnifique. D'ailleurs, il y en a un qui a 2 sapins! Comment t'as fait? Un hasard ou deux coups de cintre?
J'ai aimé le voyage dans ta cuisine, la formule, les hésitations, le chéri, la Patou, le poulet, le basilic, tout!
Plus j'explore en marbrage et plus je réalise à quel point ce marbrage sapin n'est pas si simple, à force. Il est pointilleux!
Alors un gros bravo! Défi relevé avec brio!Bises à toutes
Bravo Makiro ! quel brio pour ton 2ème savon ! je ne crois pas que j'aurais osé ...
Ma copine Sabrina va encore dire que je la copie... mais j'ai aussi l'impression que
tu as passé le cintre deux fois et sans ruiner ce que tu as fait au 1er passage !
Tout est bien qui finit bien ... marbrage sapin japonisant à 100 %
Y'a que Chéri , qui n'a pas trop assuré ...hein- Marlou : j'aime bien faire simple et avec ce que j'ai dans mes placards , en cuisine, pâtisserie et en savons , ceci dis j'ai beaucoup de choses dans mes placards.
Frais c'est tout à fait le mot pour définir l'odeur, le basilic l'emporte sur le citron et le petit grain , et pourtant je n'en ai mis que 10 gouttes .
Oui vas-y 2 couleurs même pas peur !
- ValouF : c'est comme ça chez nous, un chéri , un poulet, on ne s'ennuie jamais ! Apparemment HE de basilic tient bien , on ne sent que ça, ou bien le citron et le petit grain ont renforcé l'odeur, les testeuses me diront.
- Catherine : merci pour tes encouragements , rassure-moi il n'y a pas que les débutantes qui rêvent de savons ?
j'étais tellement pressée de le découper! j'étais comme une enfant le jour de Noël, j'ai retourné tout les morceaux pour trouver le plus beau et je n'ai pas réussi à me décider !
- Sabrina : moi aussi je suis contente de te lire, toute cette aventure c'est grâce à toi!
tu as deviné j'ai passé 2 fois le cintre, en fait j'ai eu un doute après le 1er passage : quoi tout ça , toute cette préparation pour un seul passage tout simple ? du coup j'ai joué du cintre une deuxième fois . La chance du débutant ? et une bonne assistante
- Patsch : je suis démasquée ! oui 2 passages de cintre , je n'ai pas pu m'en empêcher ,c'était trop rigolo !
J'ai excusé chéri, il adore mes avons
J'ai un peu cafouillé avec la date de publication de mon récit j'espère ne pas avoir trop bousculé l'organisation des futures parutions ...Chère Makiro,
Je te trouve très courageuse d'avoir osé te confronter à une telle technique dès le début de ton expérience de savonnière.
Tu ne risques plus rien à présent!
Mes félicitations car le résultat est très doux à l'oeil surtout grâce au fond jaune pâle, les coloris vont bien ensemble et j'adore le résultat avec l'argile verte qui apparait presque grise sur ta photo.
L'as-tu mise seule ou mélangée avec l'argile blanche et peut-être une pointe du curcuma?
J'aime beaucoup le ton obtenu et j'ai la curiosité de connaitre la marque de ton argile.
Le tout m'évoque un vol d'oiseaux migrateurs en escadrille
Si tu nous dis que le basilic supporte bien la soude, on va pouvoir se lâcher mais même si tu ne le sens pas comme tel, je suis certaine que le PG s'est bien marié avec car il se sent parfaitement dans les savons et j'adore personnellement son odeur.
Bravo, bravo et aussi, félicitations à cette Patou que l'on a bien envie de connaitre du coup
PS/ Je me permets d'intégrer le lien vers le savon de Marlène ta binôme car si internet n'explose pas et qu'on lit ton message dans 50 ans, on ne saura plus de qui tu parlais)
Chère Michèle , quel grand plaisir de te lire! tes messages sont si encourageant , si positifs que je les reçois comme un cadeau!
Je ne me suis pas posé de question quant à la difficulté du marbrage ( je pense m'être plus embêtée par manque de matériel adapté) j'ai fait comme en pâtisserie, quand la recette me plait peu importe le niveau de difficulté, je fonce (je suis très gourmande ça aide).
Ce qui m'a le plus freiné c'est le choix des huiles et le calcul de la soude , je me souviens de m'être couchée à 1 h 30 du matin pour avoir comparé les résultats de plusieurs calculateurs, vérifié les indices de saponifications avec le livre de M.Pobéda et être partie au lit . complètement désemparée.
J'ai utilisé de l'argile verte en poudre de la marque Argiletz , j'avais tellement peur que le vert ne ressorte pas que j'en ai mis 3 g, j'ai aussi un peu trop dosé le curcuma (2g) je voulais du jaune j'ai eu du orange.
Quant à l'argile blanche +l'oxyde de zinc je l'ai mise avec le reste de pâte en pensant la blanchir. Je pense que c'est l'huile d'olive que j'utilise qui fait ce jaune verdâtre que tu trouves joli
J'aime aussi beaucoup le PG, J'en avais mis avec du géranium dans mon 1er savon et effectivement c'est le PG qui et ressorti, en le mariant avec le basilic je pensais avoir un parfum plus doux .
Tu as bien fait d'intégrer le lien vers le savon de Marlène, je ne sais pas encore bien me débrouiller avec canalblogBravo Makiro! Superbe baptême de l'air! Défi plus que réussi avec même un doublet pour les sapins.
Si la couleur jaune provient de l'huile d'olive, ton savon va blanchir avec le tps. Si non, cela voudra dire que ta coloration proviendra du curcuma.
Au plaisir de lire tes prochaines aventures ici. Ton récit est joyeux et très vivant, vraiment très agréable à lire à nouveau au plus vite!Sacrée "bonne femme", pratique, n'oubliant pas le bon repas et en compagnie... Moi, j'ai la tête et le ventre vide quand je savonne. Toi, c'est souple et doux, et drôlement joli . j'apprécie le basilic, c'est l'atout maître de la cuisinière et savonnière. C'est drôle comme tu sembles si calme et droite dans tes bottes pour une première fois...on rêve toute de ce calme et ton savon nous offre cela.
C'est sport sur Potions !
Makiro, ce n'est que ton deuxième savon et bien le résultat est superbe.
Tu as relevé le défi haut la main car ton savon est superbe et l'on distingue bien les sapins.
Les couleurs sont toutes douces.
Continue de penser et fabriquer des savons, l'imagination est sans limite.
De toute façon, tu es foutue, comme nousInternet ayant fait des siennes, mes réponses se sont envolées...
Gingembre : un grand merci ! Je suis contente que mon récit t'ait plu . Je transmet à chéri et à Patou...
Sylvie : oui c'est le curcuma que j'ai sûrement surdosé qui donne ce joli orange, en fait je voulais du jaune mais comme j'avais peur que la couleur soit trop pâle , j'en ai mis 2 g . Merci pour ton gentil commentaire.
Loulou ! tu es adorable ! Je pense que c'est mon huile d'olive qui donne cette couleur, mon premier savon était un peu comme ça et effectivement il a éclairci avec le temps , il est devenu d'un joli vert, très pâle, mais comme la composition du savon est différente peut être que les autres huiles et la graisse de canard ont amplifié la couleur ? Je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer quoi que ce soit. Quant à mes futurs récits .... il faudrait un autre défi , je ne suis pas assez calée en savons ou en crèmes pour venir vous donner une recette, j'en suis encore à les reproduire et encore avec quelques déboires !
Mlk : tu sembles si généreuse ! en tout cas c'est le mot qui me vient à l'esprit en te lisant . C'est ton coté artiste qui te vide la tête et le ventre, la créativité génère des sensations physiques fortes. Je n'en suis pas encore là avec les savons, pour l'instant je teste, découvre et m’émerveille et puis ce moment je l'avais tellement préparé dans ma tête! et la présence de mon amie, si calme, m'a été d'une grande aide. Par contre réchauffer la soude ,faire des aller/retours entre elle et les huiles, a été pénible.
Le basilic, Je l'adore! dès qu'arrive la belle saison , j'en mets partout , dans le savon c'est une première (pour moi)!
Emadra : ah oui ! je suis foutue ne serait-ce que parce que tous ceux à qui j'ai donné mes premiers savons m'en réclament de nouveau ! Et puis j'ai envie de tester pleins de choses alors......
Merci à toutes pour vos encouragements et vos gentils commentaires. Je vous envoie de gros bisous . parce que j'aime ça , moi, les bisous et puis en ce moment on en bien besoin!
article genial !
J'ai adoré lire, car rêver savon, j'en suis là aussi et le savon marbrage sapin, j'y ai pensé aussi. Mais la date Noel pour fin de cure étant passée, je passe à autre chose. Je suis câlée avec ma commande. Donc, j'ai décidé de faire mes recettes en attendant que la Poste arrive.
Etant débutante, je me lis vos articles en souriant, je ne sais pas en faire de pareils, puisque Mr Chéri n'existe pas, donc je ne saurais rien demandé, il faut bien que je râle toute seule. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les articles, je vous en ferais part avec un p'tit commentaire à ce moment-là.
A bientôt de vous lire
Maya