Lait évanescent

Soins du corps

Par Nanette123

A Noël (oui, je sais, on est très loin de Noël maintenant, mais j'ai un retard dingue dans absolument tout), s'est posé la cruciale et délicate question des cadeaux : quoi, à qui...

crèmenanette

 

       Des crèmes bien sûr!!!!!

Oui oui, mais, laquelle...Sachant que depuis que je fais et que j'offre des crèmes, je suis confrontée à un phénomène frustrant : personne ne s'extasie sur MES créations. Ben oui quoi...

J'hésite donc toujours à en offrir. Heureusement, qu'il y a Potions et chaudron, au moins, tout le monde me comprend ici, et sait ce que cela signifie pour l'égo d'avoir au moins un retour -_-. 

J'ai donc réfléchi à un petit lait qui serait réparateur, facile à appliquer, et qui serait un peu un "tout en un", pour celles qui ne prennent pas le temps de prendre soin d'elles...(c'est pas bien bien sûr...).

      Ma formule, est inspirée de l'esprit P&c, car y est, c'est dit, je suis incapable maintenant de faire quelque chose de simple, avec un seul émulsifiant, une seule huile, un seul actif...j'avoue, je suis dans l'excès, et je l'assume.

Et au final, une magnifique surprise, un lait frais, fluide, qui pénètre à la vitesse de l'éclair. Que même, pour pinailler un peu, il pénètre trop vite et enlève une partie du plaisir du massage. Mais en même temps, redoutablement efficace...

Merci ma très chère Emadra, de m'avoir poussé à publier ☺

Tadam!!!!!!!

FullSizeRender[1]

IMG_9888

FullSizeRender[6]  photo nanette

 

 

Bon, décidément, je ne suis pas douée pour la mise en forme... tant pis, peut-être qu'une âme charitable me mettra les photos dans le bon sens.^_^.

La formule : 

PHASE A

  •  0,5% ester de sucre
  • 2,5% cire olive douceur
  • 0,8% cire olive protection
  • 0,5% lanoline vraie
  • 2% beurre de karité macéré à la consoude
  • 7% HV sésame
  • 1% capilys
  • 1% beurre de cacao

PHASE B

  • 0,5% lécithine de soja en poudre
  • 51,8% eau + HA calendula
  • 4% glycérine
  • 2% lactate
  • 1% allantoine
  • 5% urée
  • 3% xylitol
  • 10% gel d'aloe vera
  • 0,2% amigel
  • 2% fucocert
  • 2% vit B5
  • 2% HAG curcuma/avoine maison

PHASE C

  • 0,6% cosgard
  • 0,3% HE lavande fine
  • 0,2 % absolue de benjoin
  • 0,1% co² calendula 

et j'ai rajouté une goutte de baume du Pérou parce que je suis fan de l'odeur : attention aux allergies. 

FullSizeRender[1]

 

Voila voila, et  comme rien ne m'arrête en ce moment, j'ai aussi sous le coude (le coude on a dit hein ;-)...) 

- une superbe crème visage (même 2 -_-)
- un sérum fermeté inspiré par l'huile de bellis offert par Michèle
- une crème pour les mains de bûcherons.  

A suivre........

 


Autour du chaudron

    Belle formule, Nanette ; je suis un peu comme toi, jamais on ne me dit que mes crèmes sont bien (, et je ne sais pas non plus faire simple.
    Une petite question : à quoi sert le lactate ? Je l'utilise dans le savon quelques fois mais jamais dans une émulsion. Tu as raison de poster, c'est un partage tellement agréable !

    Posté par chabou le 30 mars 2016 à 11:43
  • évanescent , rien que le mot , déjà , j'adore
    Mais ... tu es partie trop vite , j'suis perdue , moi , là ...
    Je mets qui dans quoi ?
    et qui en premier ?
    Tout le monde dans le pot et je les laisse faire connaissance ??
    Et... je fais chauffer ? oui , hein ?
    Je te taquine Evanescente Nanette mais quand même , viens m'aider pour la phase B
    et ne me dit pas d'aller voir les fiches AZ ... je te veux , TOI ! mdr <;O))

    Posté par patsch le 30 mars 2016 à 12:30
  • Wahoo Nanette , tu en mets des ingrédients dans ta crème. J'imagine l'hydratation qu'elle offre avec tous ces beaux ingrédients. Merci pour ce bel article.

    Posté par Rokia le 30 mars 2016 à 12:38
  • Quelle jolie formule de funambule et jongleuse... J'aime beaucoup tous les ingrédients utilisés et certainement aussi la texture imaginée, eau, eau. Ton HAG de curcuma sur avoine m'intéresse au plus haut point...comment as tu procédé. Je fais pour ma tante un miellat de curcuma à prendre en interne et à jeun qu'elle semble apprécier. Nous sommes des incomprises mais quand ça marche, nos "cobayes" deviennent des fans absolus et en plus exigeants...
    Très jolie formule Nanette que je te piquerais certainement pour un soin contour des yeux. Mise en scène Miss Ed? Bô

    Posté par mlk le 30 mars 2016 à 14:17
  • Wow la belle liste (et longue!) d'ingrédients, Nanette!
    J'aime beaucoup les photos, on peut presque voir le lait se faire boire par ta main!
    Beau travail, c'est clair que tu les auras, et ils en redemanderont!

    Posté par S4br1n4k le 30 mars 2016 à 14:46
  • Bonjour Chabou, j'aime le lactate, que je couple toujours avec la glycérine, je trouve qu'il apporte un petit plus au niveau hydratation, même faiblement dosé, je ne saurais pas pas l'expliquer, je suis sûre que Michèle saurait mieux le dire que moi. Colchique aussi je crois l'utilise beaucoup. Et peut-être que c'est un effet de mon imagination, le lactate joue au niveau de la "fraîcheur".
    Personne n'a idée du travail que demande de faire une crème, rien que de coucher une recette sur papier, sans parler de toute sortir, désinfecter, peser, mélanger... mais que c'est gratifiant!!!!!

    Patsch, ta joie me fait toujours rire. Je n'aime pas les fiches et je n'aime pas qu'on m'y renvoie quand je pose une question. Tu as raison, je suis allée un peu vite... je fais toujours chauffer mes 2 phases dans des bols différents mais toujours dans le même BM. Et à 75°, je passe un coup de mixer dans ma phase A, et ensuite dans ma phase B, puis que je verse progressivement la phase acqueuse (B) dans ma phase huileuse en mixant sans interruption. J'ai investi dans un bamix et je ne regrette pas du tout, malgré le prix exorbitant. D'abord parce que je m'en sers tous les jours pour la maison, ensuite cet appareil a tout changé dans la texture de mes crèmes, et je pense qu'il y joue dans la rapidité de pénétration et la finesse. Je mixe donc au moins 10mn sans interruption, puis encore 5 mn dans un bol d'eau froide. Puis je rajoute la 3ème phase quand la température est en dessous de 35°. Alors, je sais, j'ai mis en phase B des actifs qui se mettent normalement dans les ajouts, mais j'ai toujours peur de déséquilibrer ma formule en rajoutant trop de trucs à froid, alors, je chauffe sans complexe, et ma foi, ça marche quand même

    Merci Rokia pour tes compliments, et encore, je me freine, c'est horrible, j'aurais envie de mettre tous mes actifs. J'essaye maintenant de faire plusieurs crèmes différentes et de les mélanger sur ma peau, plutôt que dans un seul et même pot!!!

    Merci mlk, tes compliments me touchent, tu ne peux pas imaginer, moi qui aime tant tes formules si incroyables!!!!pour le HAG, pour 50g de liquide (sur une base 1/3 HA, 1/3 glycérine et 1/3 alcool), j'ai mis 5g de poudre de curcuma et 5g d'avoine colloïdal. J'ai remué tous les jours pendant 3 semaines, filtré tant bien que mal et j'ai mis 0.6% de cosgard. C'est assez jaune mais moins colorant que le co² de calendula. Miella de curcuma, ça aussi ça m'intéresse!!!!C'est vrai que le retour est modeste, qu'il faut supplier pour savoir "alors, comment tu la trouves..." - "pas mal"... mais c'est vrai qu'aussi c'est à chaque fois : "au fait, tu peux me refaire la crème que tu m'avais offert... tu sais...celle de Noël" . Pique, mlk, je suis moi même une piqueuse!!! et ça sera un grand honneur pour moi. Les photos sont de moi, mais elles étaient toutes à l'envers, merci Michèle pour avoir mis de l'ordre. J'ai vu un oubli de mot, mais je ne sais comment corriger : pas douée...

    Ma chère Sabrinak, Oui, ^_^, impressionnant, hein, mais je t'assure que c'est pas ma pire recette en longueur...c'est exactement ça : la crème est bue très/trop vite par la peau, mais en même temps, pas d'inconfort sur toute la journée, c'est trop bien!!!! Tu as raison, on les aura : cream power!!!!! . Merci pour les photos, toujours prises sur le même fond de tissu catalan!!! j'aime beaucoup (et hop, un peu de pub)

    Posté par Nanette le 30 mars 2016 à 16:44
  • Maman je te le dis pas souvent mais c'est super ce que tu fais 😘😘

    Posté par Lucie deribas le 30 mars 2016 à 17:11
  • ma chère Nanette,

    Ce qui me plait beaucoup sur Potions c'est de découvrir la "patte" de chacune et je découvre donc la tienne, qui jongle avec vivacité avec pas mal d'ingrédients, surtout en phase aqueuse
    En raison de la dose modeste d'HE, je suppose qu'elle pourrait aussi faire une bonne crème visage.
    La teinte jaune vif serait-elle donnée par l'HAG de curcuma (puisque le karité à la consoude doit être vert, et que l'huile de sésame donne un jaune très modéré). Si oui, c'est une excellente idée pour colorer, et j'y penserai, merci Nanette.

    Posté par venezia le 30 mars 2016 à 17:18
  • Nanette, excellent ton processus pour le HAG... Je n'avais absolument pas pensé à la poudre d'avoine colloïdale, je me voyais déjà en train de faire un lait d'avoine galère. C'est top ton truc très sincèrement, car là le petit trou de ma lorgnette est sacrément élargi. Et ton lait doit être drôlement efficace pour les peaux atomiques, sensibles et même celles qui sont au delà de la sagesse.

    Posté par mlk le 30 mars 2016 à 17:22
  • Mlk j'aime trop tes mots!
    Peaux atomiques
    Peaux au delà de la sagesse

    Je reviens...

    Posté par michele le 30 mars 2016 à 17:31
  • Ma petite lulu, ❤️ Merci mon bébé.

    Venezia, merci à toi. Je ne mets jamais trop d'HE parce qu'à part ma crème visage, toutes les autres servent à toute la famille. Et mon dernier a 5 ans. De plus, je dose un peu plus ma crème et mon serum du soir, plus le déo... J'ai peur que tout cumulé, ça soit trop dosé en HE.
    La crème a été conçue pour ma sœur qui souffre de psoriasis et ne prend pas de temps pour elle, donc je voulais aussi en effet qu'elle puisse la mettre sur son visage. Le HAG teinte un peu mais c'est le co2 de calendula qui donne cette belle couleur.

    Mlk, tu vas me faire rougir. Il me semble pourtant que j'ai trouvé cette façon de faire sur potions. J'ai tellement potassé à un moment que j'ai perdu mes sources. Et comme le curcuma et l'avoine, c'est super bon à tout niveau et que j'en avais : yavaipluka...
    Belle façon de parler des peaux fragiles et peaux matures. Tu as vraiment l'art des mots.

    Michèle, tu me fais rire

    Posté par Nanette le 30 mars 2016 à 22:55
  • Oh ma nanette préfère il a l'air top ton lait...faudra que je me procure quelques ingrédients pour la faire donc ca sera pas pour demain.rho j'espère qu'on va pouvoir se revoir bientôt et plus longtemps le temps est passé trop vite quand vous êtes venus. Moi jsuis dans le vite fait en ce moment avec mes deux en bas âgés c pas souvent que j'ai la motiv pour cosmeter (je me fais penser a coccinelle des fois lol) et faire des choses élaborées. J'ai fait grace à l'article de mlk une huile lactée au MF et ma foi j'aime bien moi qui aime les choses légères sur ma peau et qui ne prends pas trop le temps pour elle....d'ailleur si mes souvenir sont bon quelqu'un ici avait eu des tartres a cause d'un savon qui avait mal curé et s'était fait un soin mais je ne sais plus qui ni si il y avait des he dedans mais je ne sais comment faire partir au naturel ces atrocités. ...bon coccinelle sort de ce corps ♡♡♡. Bon je te fais des gros bisous ma nanette en espérant te voir bientôt. Chez vous ou au maroc inch'allah comme on dit.bisous a tout p&c aussi.mouah

    Posté par Mamajdida le 31 mars 2016 à 09:41
  • Oh Nanette, bravo, chapeau! Tu nous a fait une vraie recette potionnesque, là. Il aurait été dommage qu'on en soit privés, merci Emadra de ta gentille persuasion.
    Je suis bluffée. En effet, tu as dû sacrément potasser pour formuler comme ça. Déjà je suis super étonnée que tu obtiennes un lait avec ces émulsifiants (olive douceur et protection) + des beurres et que tout ça se tienne magnifiquement ; je vois bien qu'il y a du gélifiant, mais quand-même. j'ai pas du potasser assez, moi
    Et cette jeune Lucie qui vient rendre hommage à sa maman. C'est charmant. Tu vois qu'on les aime, tes crèmes
    Dis-moi, ta macération de consoude, c'est avec les feuilles ou la racine? Que voilà une bonne idée pour les peaux qui souffrent!
    La seule idée, que je te piquerai pas, c'est le bamix! Dès que j'ai pris possession de ce truc, j'ai su qu'on s'aimerait pas lui et moi. Trop gros, trop lourd, trop dur à manier. Je l'ai revendu tu te rends compte?
    Alors, j'émulsionne avec un mousseur à capuccino, mais je me rends bien compte que la vitesse et la puissance sont déterminants et que je ne suis pas équipée comme il faudrait...
    Eh bien on attend tes autres réalisations avec impatience puisque te voilà bien en verve! Encore bravo et merci pour cette nouvelle source d'inspiration précieuse.

    Posté par Lolapit le 31 mars 2016 à 10:12
  • Nanette, c'est l'idée du mélange curcuma et avoine qui me plait beaucoup en plus de ta formulation.
    Le atomique c'est le robot qui n'en fait qu'à sa tête, pour le coup c'est rigolo… atopique il ne connait pas

    @Mamajdida
    Bien le bonjour et heureuse que cette huile lactée te convienne à ta façon, dis donc tu es allé pêcher le truc loin…

    Posté par mlk le 31 mars 2016 à 11:41
  • Oui je vais a la pêche grâce a google j'en ai vu chez Irène aussi mais pas avec cet ingrédient... c bien de déterrer des recettes des fois lol.Mais il faudra que je m'achète de la lécithine et que je teste couplé avec....et peut-être que j'ajoute un agent hydratant si je peux....enfin on verra...

    Posté par Mamajdida le 31 mars 2016 à 14:16
  • Eh bien Nanette, tu dois avoir un CO2 de calendula qui dépote car 0,1% c'est pas beaucoup quand même pour avoir un aussi beau jaune. C'est d'ailleurs en voyant la quantité minime de calendula dans ta recette que j'avais pensé à une coloration grâce à l'HAG de curcuma. Les deux ont bien fait la paire…
    Lolapit, je suis épatée de tes réflexions à propos du bamix! Il est à peine plus lourd qu'un mixer plongeant ordinaire. Pour l'utiliser au mieux, je mixe dans un récipient à haut bord (genre verre gradué) et le tiens bien verticalement en faisant de légers va-et-vient de haut en bas. La seule contrainte à mes yeux: il faut fabriquer au moins 100g de crème ou de lait pour que la partie qui mixe soit convenablement immergée.

    Posté par venezia le 31 mars 2016 à 19:13
  • Venezia, je viens de recevoir le mien (Bamix). Sur le mode d'emploi, ça dit de ne pas utiliser pour plus de 5 minutes consécutives. Je suis curieuse de voir quelle catastrophe m'attend si je dépasse ce temps? J'imagine qu'en lui donnant des petites pauses, on arrive à émulsionner jusqu'à complet refroidissement?
    Tu veux bien partager ton expérience?

    Posté par S4br1n4k le 31 mars 2016 à 19:20
  • Je suis curieuse de lire vos expériences de bamix...Je sais Venezia, que tu es fan. Chaque fois que j'ai eu des retours sur cette machine, j'avais l'impression qu'on ne parlait pas de la même...Cela dit, je cherche encore son remplaçant

    Posté par Lolapit le 01 avril 2016 à 11:23
  • Je fais des pauses … parce que mon bras fatigue! 5mn d'affilée, c'est déjà long.
    C'est pour éviter que le moteur ne chauffe trop, je suppose (c'est une recommandation courante pour la plupart des mixers ou des blenders). De toutes façons, comme je rabats régulièrement la crème en cours à la spatule, je fais des pauses obligées.
    Ce qui me semble le plus important, c'est de choisir le bon récipient, pour moi assez haut et étroit pour pouvoir touiller de façon homogène. Je trouve qu'il fonctionne particulièrement bien quand le pied mixer est bien vertical. Ça a révolutionné la texture (et la stabilité) de mes crèmes.
    Je continue à utiliser un fouet à cappucino (j'en ai un assez puissant, je les achète en Grèce où on en vend pour faire des cafés frappés, la boisson nationale) pour homogénéiser les baumes.
    Michèle utilise auss ile Bamix, ainsi que Catherine, je crois.

    Lolapit, essaie d'expliquer pourquoi ça n'a pas marché car je reste étonnée.

    Posté par venezia le 01 avril 2016 à 17:10
  • Ma chère mamajdida au grand cœur. Merci pour ton compliment. Ça fait un an déjà, ça passe beaucoup trop vite... il y a des chances qu'on se revoit bientôt ...Tu as des dartres, c'est ça?parce que tu parles de tartres mdr...ça ne se traite pas de la même manière. En parlant de coccinelle... Moi aussi je te fais de gros bisous

    Ma pétillante lolapit, merci pour tout. Vous êtes toutes et tous mes inspirations, Yulaan également m'a beaucoup aidé pour mes début. Il est trop fort pour les formules complexes. ça m'a laissé des traces. Le macérat de consoude est fait avec des feuilles de consoude. J'ai suivi la méthode de Michèle de l'an dernier, sur le baume au sapin. Mais par contre, j'ai trop galéré. Parce que le karité, ça se solidifie de suite, et j'avais peur qu'en le chauffant trop, il ne s’abîme. Et pour filtrer...un bloc de karité vert fluo solidifié...j'en ai perdu la moitié. Moune m'a donné le lien pour un filtre en inox il n'a pas pas longtemps, mais je ne le retrouve pas. Je crois que c'était sur le savon de catherine.
    Revendu, le bamix!!!! Mon Dieu mais quelle hérésie!!!! Je trouve qu'il fait beaucoup de choses à la maison. Je suis d'accord avec venezia, il faut utiliser un verre gradué, et faire une quantité un peu plus importante. Mais les crèmes sont vraiment différentes. En plus, il se tient debout facilement tout seul. Sabrinak, il chauffe légèrement, mais tu peux l'utiliser sans soucis, son moteur est garanti à vie . Moi, j'ose mixer 10mn sans interruption dès le départ pour être sûre que l'émulsion soit bien faite et bien mélangée. Je mélange ensuite avec une spatule. Et quand l'émulsion est froide, je rajoute les ajouts avec ma spatule, je redonne un coup de bamix, je respatule pour enlever un peu les bulles.

    Venezia, je pense qu'en effet, c'est l'effet conjugué du HAG, du co², de l'HV de sésame, et aussi du benjoin et du baume du pérou qui donne ce jaune. Avec le vert de la consoude... quel bel arc en ciel...

    mlk, et moi qui rêve devant vos macérats de pandanus, de mastic, et ciste labadifère... je suis curieuse de ton miella de curcuma...

    Posté par Nanette le 01 avril 2016 à 19:59
  • Merci beaucoup Venezia pour cette réponse bien complète!
    J'utilise un batteur Kitchenaid qui fait très bien le travail et j'ai aussi vu une différence dans les émulsions, sauf que même en le collant bien au fond et en utilisant des béchers étroits et longs en polypropylène (les trucs de labo là...), ça fait des bulles d'air et ça me déplaît.
    J'alterne aussi avec un mini mixeur, mais qui n'est pas assez puissant.
    Je vois très bien de quoi tu parles, ceux que tu achètes en Grèce, j'en rêve, mais le voltage n'est pas compatible.
    Bon, ne me reste plus qu'à trouver du temps et une formule pour tester mon Bamix... Ta formule, ma chère Nanette, a trop de trucs que j'ai pas, alors ne m'en veux pas...

    Posté par S4br1n4k le 01 avril 2016 à 20:01
  • Merci Nanette, c'est toujours agréable de voir comment les autres font, c'est comme si on était invitée dans leur cuisine

    Posté par S4br1n4k le 01 avril 2016 à 20:03
  • J' ai trouvé un dynamix à 8€ sur le bon coin, et en plus, on peut y adapter les accessoires du petit fouet d'AZ. Ils en vendent chez Amazon. Tu devrais pouvoir trouver des adaptateurs. Sur des sites chinois, non?
    Ma sabrinak. Moi non plus je n'ai jamais la possibilité de copier toutes les belles recettes que je vois là. Par contre, ça me permet de piquer des bonnes idées et de trouver ma "patte" comme à dit judicieusement Venezia.

    Posté par Nanette le 02 avril 2016 à 11:39
  • Ah ben ça, les bonnes idées, c'est pas ça qui manquent

    Posté par S4br1n4k le 02 avril 2016 à 12:25
  • Manque, pas manquent. Il est très tôt encore chez moi! Ha ha!

    Posté par S4br1n4k le 02 avril 2016 à 12:26
  • Bamix : suite...et fin

    Pour les bamixiennes, mes malentendus avec cette machine. D'abord, son physique : lourd et gros, il faut l'empoigner à pleine main pour le tenir correctement. Et puis le fait qu'il faille laisser le bouton marche appuyé. Tout ça combiné, moi ça me fatigue. Le changement des lames m'a semblé galère et un poil risqué. Enfin et surtout, je n'ai jamais pu produire la moindre mayo avec cet ustensile, ni les oeufs en neige, ni la chantilly, ni rien. A ce stade, lui et moi on s'est fâchés pour toujours. Et puis la forme cloche, le fait qu'il n'aille pas au fond du récipient, du coup. Mon mousseur à capuccino, je le "sens", lui. C'est le prolongement de ma main. Si j'en avais un plus gros, plus puissant...Je cherche. Vais-je devoir aller chez les grecs? pas compatible avec nos prises c'est ça S4br1n4k?

    Posté par Lolapit le 02 avril 2016 à 17:50
  • Si tu vis en Amérique du nord, Lolapit, non, ce n'est pas compatible.

    Posté par S4br1n4k le 02 avril 2016 à 17:53
  • Merci Nanette pour ton partage.
    J'espère que tu reviendras partager toutes ces recettes qui sont sous ton coude. Ce serait dommage qu'elles restent méconnues ^-^
    Un peu trop d'ingrédients pour moi mais ta crème est vraiment belle.
    Je n'ai pas de Bamix car inabordable pour moi et le petit fouet à cappucino fait la job.
    Tu sais, les personnes ne disent pas tjs à quel point elles apprécient nos produits mais c'est quand tu arrêtes d'en offrir que les personnes comment à exprimer ce qu'elles en pensent et surtout le manque que cela augure!!!
    Au plaisir de te relire vite.

    @ MLK : moi aussi, je suis intriguée par ton miéllat au curcuma...

    @ Sabrina : tu peux acheter un transformateur pour une quinzaine de dollars et tu pourras ainsi utiliser des appareils européens. J'ai émigré avec machine à coudre, un magnétophone (cela ne me rajeunit pas... J'ai bien dit un magnétophone) et autres... et j'ai acheté un petit transformateur chez un électricien de quartier (petit mais super lourd) qui a une entrée pour des prises de 120 V et des prises d'ici : très pratique.

    Posté par Loulou le 02 avril 2016 à 17:57
  • Ha ha Loulou, merci mais le Bamix a bouffé toutes mes économies déjà
    Ça va avec mon mini batteur, c'est juste pas pratique avec les émulsions plus épaisses, mais je ne me plaindrai pas!

    Posté par S4br1n4k le 02 avril 2016 à 17:59
  • Sabrina, c'est certain que lorsque l'on possède une Roll Royce, plus besoin d'avoir une 2CV ^-^

    Posté par Loulou le 02 avril 2016 à 19:42
  • Lolapit,

    Je pense que n'importe quel mixer plongeant ("une girafe" comme on dit parfois) sera plus efficace qu'un fouet à cappucino, car le mixage n'est pas le même, les lames sont différentes. Tu peux en trouver à pas cher… et comme tu sembles un petite nature il te suffit de vérifier son poids! Hema en vend un par ex à 10€. le pied est en plastique et la lame en acier, ce qui est plus léger qu'un pied tout acier. Pour les bulles, il suffit de mixer plutôt en fond de récipient, et comme je l'ai déjà dit, de faire des mouvements ascendants et descendants. je "débulle" à la spatule si nécessaire ensuite comme je le fais pour les savons.

    Personnellement, je trouve utile que le Bamix ne puisse marcher qu'avec le doigt appuyé sur l'interrupteur. Ça évite les catastrophes (du style: tu fais tomber l'engin qui continue à vibrer et à en f… partout par ex…) .
    Sabrina, comme il y a des Grecs au Canada et aux US, je suis à peu près certaine qu'il y a aussi de leurs fouets à cappuccino aux normes américaines! Le café frappé est si emblématique!!

    Posté par venezia le 02 avril 2016 à 21:31
  • Venezia, il y a bien des fouets à cappuccino, mais avec un embout mousseur, qui fait des tonnes de bulles d'air. Celui dont je parle est ce modèle : http://www.ebay.com/itm/281493100246?_trksid=p2060778.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

    J'ai trouvé qqch d'équivalent, mais aux États-Unis.

    Je ne crois pas que ce soit essentiel dans ma vie pour l'instant, il y a une grosse différence entre désir et besoin ha ha!

    Posté par S4br1n4k le 02 avril 2016 à 22:51
  • Ce n'est pas un miellat mais mellites. C'est une de mes profs qui m'a donné cette formule et qui fonctionne bien, anti-inflammatoire et antalgique ainsi que des bienfaits sur la sphère digestive. 125 ml de miel bio de fleurs d'acacia+ 5CS de poudre de curcuma... Mélanger, laisser reposer et prendre 1 à 3cs de ce mellite loin des repas, car selon elle le miel est un aliment à consommer seul...elle travaille avec pollenenergie. En cure de 21 jours. On peut tout à fait mettre du curcuma frais.

    Posté par mlk le 03 avril 2016 à 12:28
  • Sabrina, j'ai son jumeau!

    Posté par venezia le 05 avril 2016 à 08:53
  • Quelle chance, venezia!

    Posté par S4br1n4k le 05 avril 2016 à 20:09
  • - Et bien Nanette, je ne trouve pas pour ma part que tu as trop d'ingrédients dans ta formule.
    Ce serait le cas si certains d'entre eux ne servaient à rien dans la destination que tu voulais pour cette crème.

    Personnellement je n'aurais pas mis d'ester de sucre avec ces émulsifiants là mais vraiment, il faut savoir respecter notre façon de formuler et d'associer nos ingrédients.

    Le plus important, c'est que le lait est fin, sent bon et justement est un "tout en un" qui ne peut se faire qu'avec un certain nombre d'ingrédients complémentaires.

    Alors bravo et surtout n'oublie pas que sur Potions et chaudron, il y a très souvent des formules simples mais néanmoins riches
    D'ailleurs, je crois que je ais envoyer mon savon simple, histoire de rappeler ça

    - Sabrinak et Lolapit, je ne suis pas non plus une absolue convaincue du bamix pour les émulsions car inévitablement il fait mousser.
    Le fait que les couteaux ne soient pas sous cloche favorise l'incorporation d 'air quel que soit le couteau utilisé alors il vaut mieux faire 200g d'émulsion et diminuer la vitesse d'émulsification en fin de fabrication, comme on le fait dans l'industrie.

    Mais dans certains cas, le bamix est superbe. Les cérats et autres émulsions épaisses lui conviennent très bien.

    Le meilleur mixer que j'ai jamais eu était un Braun avec cloche et surtout SANS fil. Génial!

    - Venezia je pense que ce mixer grec met aussi de l'air dans les émulsions, je l'adorais pour les cérats jusqu'à la découverte du bamix pour cela.

    - Lolapit, je le trouve surtout qu'il a un fil gênant et je comprends ce que tu veux dire quand tu le trouves lourd. Si tu as l'habitude de laisser reposer régulièrement en mixant, tu peux être encombrée pas la répartition irrégulière du poids sur la bête.

    C'est plus cela qui me gêne que le poids en tant que tel.
    Par contre le changement de lame ne doit se faire qu'avec le mixer débranché sinon gare aux bobos...

    Un bête à apprivoiser encore!
    J'ai choisi le couteau et 200g à chaque fois.

    Bisous à toutes et zou, on va savonner... sans trop d'ingrédients Nanette

    Posté par michele le 05 avril 2016 à 20:42
  • Le couteau, Michèle?
    C'est quoi?
    Pcq je me doute bien que tu ne fais pas tes émulsions au couteau de cuisine...

    Posté par S4br1n4k le 05 avril 2016 à 20:58
  • J arrive un peu tard
    Nanette ton lait est superbe ,j aime beaucoup les laits pour le corps et je ne suis pas souvent satisfaite par deux que je fais .
    A copier des que j ai le temps ...
    J ai un mixer bosch, avec un couteau sous cloche ,comme dit si bien Michèle, deux vitesses et puissant je mixe assez longtemps et je n ai jamais eu de surprises ,acheté neuf sur un vide grenier ,il m est devenu indispensable 😀

    Posté par Sylvie le 05 avril 2016 à 21:46
  • nanette : filtre conique en inox ...

    comme ceci, mais y en a partout ..

    http://www.amazon.fr/Ibili-716818-Passoire-Chinois-Inox/dp/B0056Y4H5Y

    Tu es très forte nanette , pour formuler ..

    Je n'ai évidemment rien pour réaliser ce lait, trop compliqué pour moi, mais j'ai beaucoup appris, je retiens bien des idées pour "faire plus simple" pour moi .
    Merci beaucoup pour ta "recette" d'HAG au curcuma .. et à toutes, pour vos conseils et votre bonne humeur .

    Posté par moune le 06 avril 2016 à 07:55
  • Très belle recette, j'aime bien les formules longues,c'est pour moi du sur-mesure.
    Quel dommage que tu n'aies jamais de compliments sur tes crèmes, je suis sûre qu'elles le méritent.
    J'utilise pour ma part soit le mixer plongeant, soit le fouet à capuccino, je suis contente.

    Posté par Lys Blanc le 06 avril 2016 à 08:02
  • Il y a plusieurs lames possibles sur le bamix théoriquement choisies en fonction de ce que l'on voudrait faire.

    Le disque mélangeur indiqué pour les cosmétiques met plus d'air dans les émulsions à mon goût:
    http://www.bamix.fr/accessoires_disques

    Alors j'utilise celui appelé couteau hâchoir :
    http://www.bamix.fr/accessoires_couteaux

    Il ressemble plus aux mixers plongeants classiques... sans la cloche qui change tout je crois.

    Posté par michele le 06 avril 2016 à 13:58
  • Merci de m'éclairer Michèle je n'avais pas suivi ta pensé sur ce coup-là. Je n'ai pas le couteau hachoir, j'ai le couteau étoile. À essayer.

    Posté par S4br1n4k le 06 avril 2016 à 14:14
  • C'est curieux, ici le kit bamix est vendu avec les 4 lames (2 disques et 2 couteaux).
    Ou c'est moi?

    Le disque fouet est superbe pour les karité-aloé qu'il allège considérablement.

    Posté par michele le 06 avril 2016 à 14:38
  • Lolapit, je fais de beaux blancs en neige, par contre, c'est vrai que j'ai du visionner quelques tutos d'utilisation sur youtube, avant de réussir à l'apprivoiser. Mais franchement, je le fais fonctionner tous les jours.

    Merci loulou pour tes encouragements. C'est vrai que c'est un ustensile relativement cher, que je n'aurai pas pris s'il n'avait pas été également utile au quotidien. C'est un cadeau "général" anniversaire, noël...héhé!!!!! Et vraiment, j'en suis ravie. Tu as raison quant aux utilisateurs, pas de compliments directs, mais beaucoup de commandes au final . Finalement...c'est bon signe. Quand à la recette, elle peut être allégée, en ne gardant que la trame. C'est souvent ce que je fais avec les crèmes de Michèle et autres qui passent ici. Même tes recettes de savons cheveux, j'ai copié!!!!

    Mlk, ton mellite est vraiment intéressant : je me sers du miel comme d'un médicament. J'ai de la chance d'être peu malade, les enfants également, seul mon homme n'a pas de chance avec les microbes. Et dès qu'un rhume pointe son nez, à la maison, c'est miel à jeun. Tu fais comme un macérat alors : tu le fais macérer combien de temps? et tu le consommes en le mélangeant, donc avec la poudre de curcuma, ou bien tu laisses la poudre au fond....?

    Michèle, merci beaucoup ^_^. Il me tardait d'avoir également ton avis (groupie, moi? non...). J'ai mis de l'ester, plus pour ses qualités en cosmétique que pour l'émulsion en elle même. Ne me demande pas ce que ça apporte, je ne sais pas, mais je trouve que c'est mieux avec... (pas très scientifique tout ça...). Je retiens la diminution de vitesse en fin d'émulsion. On apprend tout le temps ici. C'est trop bien. Moi, je trouve le bamix pratique justement, parce qu'avec son poids, si on veut le laisser reposer un peu, il tient droit tout seul dans un verre doseur. Par besoin de le poser à côté.
    Je vais vite faire un tour du côté de ton savon

    Sabrinak, lol,


    Sylvie, ton commentaire me touche. Merci. Je suis sûre que tu es trop stricte avec toi : j'aime bien tes formulations de crèmes. J'ai pensé à toi il y a peu de temps : avec le printemps qui arrive, je sens que ton alambic va embaumer ta maison!!!!Tu as de la chance pour ton mixer, je n'ai jamais réussi à dénicher des trésors sur les vides greniers!!!!

    Ma chère Moune, merci pour tout. C'est grâce à toi un peu aussi, puisque j'ai osé utiliser de la consoude dans un lait quotidien, alors que je la réservais pour le côté thérapeutique!!!!Merci encore pour ton lien. Aurais-tu une autre de tes idées géniales pour palier à mes galères avec le karité qui est solide???


    Ma chère Lys Blanc, je suis super flatté de tes compliments, je suis souvent allée faire un tour chez toi... . Ce sont des ingrédient que je mets partout parce que je les trouve super efficaces et pas trop chers. Et comme j'ai du mal à choisir entre eux pour savoir lequel préférer, alors je les mets tous...

    Posté par Nanette le 06 avril 2016 à 22:23
  • @nanette,

    Tu es trop gentille avec moi tu sais, c'est juste une idée qui m'était venue pour profiter Et de la bonne consoude, Et du bon karité .
    Je ne comprend pas bien pourquoi il te cause du souci; voilà comment je fais :
    ----------------
    après avoir lavé ,haché menu, séché un peu sur un drap tes feuilles, mets en dans un grand bocal à large ouverture, sur un lit de karité . Re-couche de feuilles, re-couche de karité . Tasse un peu avec un mortier ou quoi .
    porte au bain-marie (pas trop chaud hein ) Si tes feuilles dépassent, rajoute du beurre,pousse, ça doit être couvert .

    Quand la première macération est faite , retire du bain, laisse refroidir, MAIS pas complètement jusqu'au durcissement !!! !!!!!

    Procède au pressage, filtrage. Presse bien pour récupérer le plus possible .
    Reverse le beurre encore fluide dans ton bocal, remet une nouvelle poignée de feuilles, recommence.

    après cette seconde macération, n'attend pas que le beurre durcisse et emprisonne ton hachis de feuilles .

    IMPORTANT : quand les feuilles et leurs bouts de tiges sont bien épaisses,juteuses et, gorgées d'allantoïne, je crains pour la conservation .
    ET : quand j'ai versé mon beurre dans mon bocal de rangement : je met un conservateur . J'ai pesé mon bocal vide, ainsi, je connais la quantité de conservateur à ajouter .

    je vais revenir ...

    Posté par moune le 07 avril 2016 à 08:22
  • beurre de consoude ...

    @nanette,
    J'espère que notre Michèle sera pas fâchée, je suis hors sujet là ...

    Si le beurre de karité te pose encore problème, pourquoi ne ferais-tu as une fois ces délicieux petits beurres "à tout" ???

    Tu peux dans ce cas choisir une huile qui chauffe sans problème, ne durcit pas, et très bonne à ajouter dans d'autres soins . (olive... coco fractionnée)
    Tu fais ta macération aux feuilles, tu filtres (drastiquement, elle dit Michèle !) Tu verses dans des mini pots de confiture, comme on donne aux petits déjeuners dans les hôtels .
    De cette façon, tu as des petits pots de beurre "à tout"

    Comme je suis un peu feignasse, que j'ai déjà beaucoup beaucoup écrit ce matin, je te fais un copié-collé du blog de venezia qui les apprécie je crois bien .

    je te souhaite une belle journée et, si tu veux, j'ai des centaines et des centaines de mini pots de confiture
    --------------------------
    formule de beurre maison à la manière de Moune


    58g acide stéarique
    25g alcool cétylique
    166g huile (ici de chanvre)
    3 gelules vit E

    Soit en co-émulsifiants: la moitié du poids des huiles (58+25) X2=166




    Faire fondre acide stéarique et alcool cétylique au bain-marie


    Ajouter la vit E dans l'huile,


    Verser l'huile petit à petit sur le mélange fondu en touillant vivement


    Mettre en pot avant la prise et garder au froid.

    J'utilise ces beurres dans les baumes, les crèmes, etc pour donner du corps, mais avec finesse.

    Posté par moune le 07 avril 2016 à 08:39
  • Ah oui !!!!! Je t'ai copié sur ce petit beurre. Je me souviens qu'on en avait parlé ici également. J'en ai fait d'ailleurs pour noël (encore). Un simple beurre d'avocat. Mais c'est vrai que ça serait plus simple de faire le macérat avec une huile qu'on aura filtré (drastiquement hein ). Je l'ai utilisé pour une crème pour les mains. Tu es géniale. Merci infiniment.
    je vais quand même essayer d'en refaire au karité. L'usage n'est pas le même. Merci pour ton pazapa.
    Loulou. Je n'ai pas percuté quand tu as parlé du magnétophone. Mais ma fille m'a demandé tout à l'heure des films de sa petite enfance, et quand je lui ai dit qu'il fallait sortir le magnétoscope du Grenier, elle m'a demandé ce que c'était .

    Posté par Nanette le 07 avril 2016 à 22:25
  • C'est pas fini de se moquer de moi ?!
    Je vais vous chicoter drastiquement si ça continue

    Posté par michele le 08 avril 2016 à 08:57
  • Coucou tout le monde j'espère que vous allez bien. Je me régale de lire vos commentaires j'apprends plein de choses que j'espère pouvoir mettre en pratique.je sens que mon super motier offert par ma mère que je surkiffe va me servir a faire de superbes choses...
    merci pour vos partages très enrichissants...vivement cet été ma douce nanette qu' on se revoit. ...bon ben le devoir m'appelle les marmottes sont réveillées....bisous bisous

    Posté par mamajdida le 10 avril 2016 à 16:09
  • Mamajdida, merci pour ton gentil salut!
    Bisous.

    Posté par michele le 12 avril 2016 à 09:50

Commenter l'article