Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 juillet 2016

Bâtons de sauge pour fumigation

        A la fin de l'automne dernier, certains aromates étaient en bout de course et il était dommage de les laisser geler. C'est en cherchant sur pinterest comment les utiliser que je suis tombée sur de très jolis bâtons de fumigation à base de feuilles de sauge et pétales de roses.

         J'en ai donc réalisé avec quelques branches de citronnelle, des bouquets de feuilles de sauge et des pétales de roses qui venaient de tomber.

 

DSC07097

 

           Pour faire plus joli, j'ai choisi des fils à coudre aux couleurs vives et j'ai fabriqué 3 bâtons en 2 temps, 3 mouvements. Un peu trop rapide mon ficelage, ils ne sont pas aussi jolis que sur certaines épingles de pinterest (quelle mine d'inspiration, taper "smudge sticks", "smudging", "sage smudge").


Il faudrait peut-être du fil plus épais, moins de tours, mettre beaucoup plus de plantes pour former un vrai gros cigare, couper le bout...
Je n'ai pas eu le talent qu'il faut, ils sont assez moches mais vous me pardonnerez ...

Les bâtons de Heartless witch qui était notre copine de cosméto

 

DSC07092

 

 

Mode opératoire

- Prélever les aromates et retirer les feuilles abîmées ou sèches. Dégager la tige des toutes petites feuilles du bas afin de faciliter le passage du fil.

- Enserrer les aromates plus fins au centre des bouquets de sauge et entourer de fil en prenant garde à bien passer sur les feuilles. Poser les pétales à l'extérieur.
Ne pas hésiter à bien serrer car au séchage, les bâtons perdent de l'épaisseur.

- Faire sécher jusqu'au blanchissement de la sauge.

DSC07094  DSC07096  DSC07097

La tige de citronnelle est attachée comme pour en faire une infusion.
Trois bouquets de sauge sont posés tout autour et ficelés au fur et à mesure avec du fil

 

Quels végétaux choisir pour faire un baton de fumigation?

Il est d'usage de le faire avec des végétaux parés de propriétés magico-religieuses (sauge blanche, buis, thuya...). Il faut y croire.

J'ai choisi la sauge traditionnelle qui est antiseptique. Elle sèche très bien en gardant ses propriétés et dégage une assez bonne odeur en brûlant, ce qui n'est pas le cas de tous les végétaux.
La citronnelle est répulsive et est aussi un antiseptique atmosphérique.
Les pétales de rose sont juste décoratifs, ils ne sentent plus grand chose.

Pour faire simple, il suffit de piocher dans son jardin de la lavande ou des aromates aux branches plus ou moins coriaces utiles en cuisine (romarin, laurier, marjolaine, origan, thym...). Ils ont tous des propriétés antiseptiques.

Le secret est d'avoir suffisamment de plantes pour qu'au séchage le cigare reste beau et épais, ce que je n'avais pas au mois d'octobre 2015 quand j'ai eu envie de faire ça.

 

DSC07098

Une fois terminé, j'ai jeté tous les débris dans le feu de bois.
Est-ce que vous aussi, vous brûlez des herbes?

ça fait très sorcière non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Des cigares de sauge, ah chouette, merci Michèle!!!! ça va sentir la sauge chez moi bientôt ☺
Répondre
M
Nanette,<br /> <br /> <br /> <br /> On peut brûler ce qu'on veut comme plantes, il y a des propriétés spécifiques à chacune.<br /> <br /> Tu trouveras plein d'infos sur le net sinon il existe de cigares de sauge chez les herboristes (Herbeus à Paris en a) et parfois dans les magasins bios partout en France.
Répondre
N
argh, non!!!!!!!! je n'ai pas de sauges, pas de jardin, nada!!! qui veut me sauver et m'envoyer de la sauge!!! j'adore cette idée de bâtons à brûler. Moi, je fais brûler du benjoin quand l'atmosphère devient trop électrique... mais je pense que les plantes ont un côté plus féminin, et la mise en oeuvre est plus facile. Ces bâtons me font penser aux canettes de lavande que je réalise avec des rubans, lorsqu'on me donne de la lavande, c'est très joli, très facile à réaliser. Patsh, non mais qu'est ce que tu ne sais pas faire....Bravo, franchement
Répondre
M
Alors cette sauge Lippia?<br /> <br /> C'est Patsch la véritable artiste!
Répondre
L
Quelles super artistes vous êtes les filles! J'avais malheureusement loupé ce post que je découvre à l'instant :(<br /> <br /> <br /> <br /> Et dire que j'ai quasi éradiqué ma sauge tant elle prenait de l'ampleur, elle recouvrait et étouffait tout! J'ai redécouvert dessous de la mélisse que je croyais morte depuis longtemps, de l'aspérule que je voulais utiliser pour faire du vin de mai ou Maitrank.... alors j'ai coupé et coupé mais pas encore enlevé la motte donc elle doit bien avoir refait des feuilles, je vais aller voir de plus près; elle immortelle cette sauge ! ;)<br /> <br /> Par contre j'ai un rosier 'Arthur Rimbaud' dont les fleurs ont un parfum extraordinaire et elle tiennent très longtemps sur le rosier, il arrive que l'odeur d'une seule fleur parvienne jusqu'à l'intérieur de la maison. La couleur rose-rose n'est peut-être pas ma préférée mais ça devrait être joli comme les fagots de Michèle avec de la lavande et qq feuilles de sauge... s'il en reste :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage de toutes ces idées magnifiques!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité