Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 mars 2017

Un castille façon Patsch – la bête et la belle

Dans ma quête d’exploration je ne pouvais passer outre l’appel du très connu castille. Sa douceur légendaire, sa flexibilité pour les marbrages, mais aussi son effet gluglu moins apprécié.

D’une réflexion à l’autre il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider sur l’approche de Patsch et de faire d’une pierre deux coups en testant par la même occasion le ITMP ou autrement nommé SAFour.

La formulation d’une recette n’a jamais été aussi facile :

100% huile d’olive

Pour obtenir un savon le plus clair possible je choisis un mélange d’huile raffiné et d’huile vierge du supermarché. Soude pour un surgras de 5% et une lessive de soude concentrée à 40%. 2h au four à 50 degrés.

Charbon noir, oxyde de zinc et mica pour les couleurs.

20170204_08185820170204_081819

Quand on voit le résultat, on se demande vraiment ce que j’ai essayé de faire.

L’idée était d’avoir deux lignes à l’une des extrémités du savon, l’une d’un rose très clair et une autre noire.

Le reste du savon devant faire un effet marbré en superposant les couleurs par glissement le long du moule.

Mon noir a filé, rien n’est droit, j’ai mal géré les quantités pour chaque couleur. Et pour couronner le tout, mon savon était tout cassant au moment de le couper.

Ah oui j’oubliais, j’ai aussi zappé la fragrance.

Pour le marbrage, ma trace était vraiment trop fine, je comprends donc mon échec. Mais pour le savon cassant je pêche encore. Peut-être la qualité des huiles, peut-être la cuisson trop courte, ou encore l’attente trop longue avant la découpe.

Je l’ai cru caustique au départ, mais finalement il est très bien de ce point de vue-là.

Je ne reste pas sur mon échec, et deux semaines plus tard je remets ça.

Je prévois un marbrage plus simple, je prends une autre huile, je mets mon four légèrement plus chaud, je surveille mieux pour la coupe. Pour tester je moule une petite quantité en moules individuels qui partiront en cure selon la technique SAF.

La fragrance Framboises Noires de La Folie Des Senteur est une tuerie, le savon est beau et tout c’est passé comme je le voulais. A part la trace qui était à nouveau vraiment très/trop fine.

20170218_194036

20170217_152658

20170228_172503 20170217_151403

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci :)
Répondre
C
Je confirme,il s'agit bien de cette fragrance la,elle tient tres bien et sent vraiment bon.
Répondre
M
Bonsoir Nina,<br /> <br /> <br /> <br /> Caroline viendra certainement vous répondre sur cette question mais vous pouvez en attendant lire ce lien:<br /> <br /> https://www.lafoliedessenteurs.com/fruitees-et-sucrees/134-framboise-noire.html<br /> <br /> <br /> <br /> Une personne dans les commentaires sur cette fragrance de la Folie des senteurs indique qu'à 2%, elle a obtenu un parfum qui tient.
Répondre
M
Salut, <br /> <br /> Quelle quantité de fragrance as-tu utilisé ?
Répondre
C
Le premier essai je l'ai fais avec un mica rose de chez Aroma zone,le même pour les deux teintes mais la plus foncée j'ai mélanger avec un soupçon de charbon.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le deuxième essai j'avais reçu entre temps ma commande de chez la folie des senteurs. Ils ont de très beaux mica,certifié d'origine européenne. J'ai pris le rose candy,le pink fantaisie et le fushia. Je pense que la couleur pourrait être plus intense si j'en avais mis plus,mais en en mettant pas trop (il est dur d'évaluer la quantité) ça donne vraiment de jolies teintes.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité