Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 février 2018

Baume hydratant pour les pieds

Quand Michèle m'a demandé une recette de baume non thérapeutique... J'ai eu comme un moment d'arrêt en me disant mais je n'en faisais pas! 

Mais ce n'est pas vrai... Il m'arrive d'en faire !

Une de mes amies adore hydrater ses pieds et me demande réguliérement de lui faire des baumes. 

Tout au long des années passées, un anniversaire, un cadeau pour Noël étaient l'occasion de faire un nouveau baume. Et un jour, mon amie m'a demandé de lui refaire "la" même recette du dernier baume offert.

Depuis, je lui offre toujours le même baume que je vais partager avec vous.

 

Le cahier des charges :

un baume très hydratant pour les pieds!!!

pas gras (si possible) 

 

P1061141

 

La recette :

13 g macérât de calendula

10 g d'huile de sésame

7 g macérât de camomille

10 g de cire d'abeille

10 g de beurre de cacao

20 g de beurre de karité

2 g d'acide stéarique

4 g de fécule de maïs

2 gélules de 400 U de Vit. E

20 gouttes d'huile essentielle de cymbopogon martinï

10 gouttes de lavandula spicata

10 gouttes citrus paradisi

 

Comment faire ?

C'est très simple et minimaliste.

Tout d'abord désinfecter votre plan de travail et stériliser le matériel qui sera utilisé. Dans ce cas, une tasse à mesurer et une spatule.

Peser tous les ingrédients à l'exception des huiles essentielles et de la Vit. E.

Les verser dans la tasse à mesurer.

Mettre la tasse dans une casserole qui contient un fond d'eau tiède et laisser le thermostat à moyen pour faire votre bain Marie.

Mélanger régulièrement jusqu'à obtention d'un liquide homogène.

Une fois votre mélange fondu, attendre de pouvoir poser les mains sur la tasse. Lorsque la température de la tasse convient à vos mains, rajouter les huiles essentielles et la Vit. E.

Bien mélanger à nouveau. 

Couler dans les pots et attendre le refroidissement complet avant de mettre les couvercles pour éviter que de la buée ne se forme sur le l'intérieur du couvercle.

Et voilà!

 

 

P1061143

 

 

Cette recette est bien sur modulable à souhait. Tout dépendra de votre cahier des charges. 

A vous de jouer! Vous m'en donnerez des nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je supporte de mieux en mieux un baume plus gras qu'il y a quelques années surtout sur les pieds dépourvus de glandes sébacées alors j'omets le plus souvent.
Répondre
L
Michèle, la photo de ton baume me fait vraiment penser au mien!<br /> <br /> Y a-t-il une raison pour laquelle tu ne veut pas utiliser la fécule ds un baume?<br /> <br /> J'espère que ta pharyngite est maintenant histoire du passé ^_^
Répondre
M
Coucou Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà j'ai fabriqué ton baume il y a 3 jours en y mettant des HE pour une infection ORL, une belle pharyngite qui m'a attaquée et qu'il fallait tuer dans l'oeuf:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.casimages.com/i/180302084913149395.jpg.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà j'ai remplacé l'acide stéarique que je ne retrouve plus par de l'alcool cétylique, j'aiomis la fécule et j'ai incorporé beaucoup plus d'HE pour l'efficacité; massage rapide, peu gras, j'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais la mettre de côté car j'utilise peu le beurre de cacao qui granule souvent chez moi mais là rien pour le moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pars qqs jours avec pour continuer le travail. merci ma Loulou!
Répondre
L
Si tu n'as pas le tps et (bcp) de la patience, je pourrais rajouter un pot avec mes "ouvrages" de couture...<br /> <br /> J'ai choisi la lavande aspic pour son action réparatrice pour la peau.<br /> <br /> Michèle, oui, tu peux omettre la fécule. C'est plus pour enlevé l'effet de gras que mon amie n'aime pas trop.
Répondre
M
Oh j'en aurais bien besoin de ton baume chère Loulou ! Tu les composes si différemment de moi que j'ai bien envie de le refaire. On annonce encore des températures négatives dans les jours prochains. <br /> <br /> <br /> <br /> As tu une raison particulière pour avoir chois la lavande aspic ? Je suis curieuse du mélange avec la palmarosa que j'aime tant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais chercher la cire d'abeille que tu m'as offertes et je m'y mets dès que je pourrai. Penses-tu que je peux omettre la fécule ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité