Crème fluide peaux jeunes

Soins pour hommes

Par atelierdemichele

C'est quand je n'ai plus une minute pour respirer qu'ils ont besoin de crème!
J'ai pris le taureau par les cornes hier soir dimanche pour en faire 200g partagés en 3 flacons pompes bruns que j'adore.
J'écoutais Eartha en même temps.

 

La crème fluide peaux jeunes est formulée avec l'émulsifiant Simulgreen 18-2 des Utiles de Zinette.

INCI : hydroxystearyl alcohol & hydroxystearyl glucoside

Il contient déjà un épaississant et s'utilise de 1 à 3% pour émulsionner des beurres et des huiles en présence d'électrolytes. Je désirais utiliser du jus d'aloé véra dont ma soeur m'avait offert un bon litre.

Du coup j'ai fabriqué la crème peaux jeunes et du gel d'aloé!

Cet émulsifiant permet d'éviter l'effet savonneux que l'on obtient parfois avec de véritables huiles végétales et il procure une hydratation notable grâce à la formation de couches lamellaires comme l'olivem 1000.

Il peut être remplacé par du cétéaryl glucoside et de l'alcool cétéarylique aux doses de 1.5% chacun ou par de l'olivem à 3%.

Je le couple à l'émulsifiant d'Aroma zone Coeur de crème que nous avait fait découvrir Emadra pour la légèreté qu'il procure.

 

20180115_132047
Je désirais une crème fluide dont le toucher serait frais et léger. C'est fait!

 

Les actifs choisis pour traiter des peaux jeunes sont deux:

 

- Le Zinc PCA

C'est un sébo-régulateur très utile en cas d'acné. J'en parlais dans ce masque purifiant au zinc.

Le Zinc PCA se présente sous forme de poudre fine soluble dans l'eau. C'est une forme soluble de zinc, plus biodisponible que l'oxyde de zinc appliqué sur la peau. Il diminue la production de sébum.

C'est un antibactérien qui lutte contre la prolifération de la bactérie responsable de l'acné.

Le zinc y est couplé à l'Acide Pyrrolidone Carboxylique (PCA) que l'on trouve dans notre facteur naturel d'hydratation; Cela améliore la biodisponibilité du zinc posé sur la peau.

Cet actif s'utilise de 0.3 à 1%. J'ai choisi ici la dose minimale car mes grands ados n'ont pas beaucoup de boutons et leur peau est plutôt sèche en hiver.

L'effet sébo-régulateur doit être minimal.

Comme en plus ils utilisent indifféremment leur crème sur le visage ou le corps (!) je préfère privilégier le visage pour ne pas qu'ils fleurissent pour cause de crème trop riche.


 

20180115_131759

 

 

- L'acide salicylique

Avec des propriétés intéressantes sur l'acné, l'acide salicylique est une poudre peu soluble dans l'eau et soluble dans l'alcool.

Il est kératolytique mais il agit aussi sur les bactéries, le prurit (les boutons d'acné peuvent gratter) et a une action anti-inflammatoire bienvenue.

Il peut s'avérer irritant et desséchant donc je l'utilise à la plus faible dose (de 0.5 à 3% pour l'acné). Sur les peaux noires ou métissées, il faut l'utiliser avec prudence comme tous les exfoliants (AHA, peelings...) afin de ne pas obtenir une repigmentation réflexe source de tâches noires sur les lésions d'acné.

Comme il facilite la pénétration des autres actifs, il faut vraiment faire attention à la formule que l'on fabrique et privilégier des ingrédients simples et bénéfiques.

 

 20180115_132236

 

Formule de la crème fluide pour peau jeune

- Phase aqueuse

30% Jus d'aloé véra bio
20% Hydrolat de pin cembro (merci Irène)
16% Eau de source Rosée de la Reine
3% Glycérine végétale bio
1% Allantoïne végétale
0.5% Acide salicylique poudre (Les utiles de Zinette)
0.3% Amigel (ou gomme xanthane)

- Phase huileuse

8% Squalane d'olive bio
8% Gosulin IL ou huile de coco fractionné, ester huileux
3% Simulgreen (Les utiles de Zinette)
2% Beurre de karité du Bénin
0.5% Coeur de crème émulsifiant (Aroma zone)

- Troisième phase

3% D Panthénol
2% Huile d'andiroba bio (Aroma zone)
0.9% Huile d'inca inchi bio
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E
0.4% Huiles essentielles (12 gouttes pour 100g de crème)
0.3% Zinc PCA

Mode opératoire

- Dans une coupelle désinfectée, peser l'amigel et la glycérine, bien lisser et laisser en attente

- Dans un bécher désinfecté, peser le reste de la phase aqueuse et mettre à chauffer au bain marie. Quand les poudres sont dispersées, ajouter en mixant le mélange gomme-glycérine en filet

- Dans un auter bécher désinfecté, peser la phase huileuse et mettre au bain marie

- A 80-85°, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en mixant. Maintenir à cette température pendant 5 minutes en mixant à l'électrique.

- Sortir le bécher du bain marie et mixer pendant encore 5 - 10 minutes par intermittence jusqu'à refroidissement vers 30°.

- Continuer à la spatule en silicone et ajouter les ingrédients de la 3è phase sauf le zinc PCA qui est sensible au pH alcalin.

- Mesurer le pH qui doit être en dessous de 7  sinon acidifier à l'aide d'acide lactique. Cette formule riche en jus d'aloé véra et hydrolats est environ au pH de 5.5.

Peser l'eau perdue en hydrolat dans une coupelle et y diluer le zinc PCA. Ajouter au bécher et bien mixer.

- Couler en flacons pompe, étiquetter.

Mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

6 lavande fine
5 romarin à cinéole
4 petit grain bigaradier
3 pamplemousse distillé
2 géranium rosat
2 cèdre de l'Atlas (merci Irène)
1 tea tree
1 patchouli

 

 

 

20180115_132002

 

    La formule contient un tout petit peu d'allantoïne, agent anti-irritations auquel leurs peaux sont habituées et je choisis tout de même un minimum de beurre de karité du Bénin parce que c'est le meilleur pour les insaponifiables traitant tout type de peau, même les peaux acnéiques qui sont souvent des peaux sensibles qui s'ignorent.

J'y ajoute un peu d'huile d'inca inchi riche en oméga 3 car elle est très réparatrice. Et un soupçon d'huile d'andiroba très utile pour les peaux atopiques (mes anciens bébés étaient plutôt sujets à l'eczéma).
L'huile d'andiroba est à re-découvrir pour ses propriétés fort intéressantes et versatiles.

Huile très puissante comme souvent les huiles végétales d'Amérique du Sud, elle sert pour la cellulite, l'eczéma, les peaux abîmées et sensibles, soins anti-insectes...

Le reste de la phase huileuse est formée par une huile estérifiée et du squalane d'olive qui leur réussit aussi tout en étant très fine et imperceptible sur la peau car bien entendu, ils n'aiment pas le gras!

 

20180115_132258

 

    Je trouve la texture fraîche et agréable, le parfum est super réussi, juste assez pour se faire sentir sans agresser la Tribu des Nez Délicats.

Mon chum a testé sur son visage fraîchement rasé et a dit "c'est bien".
Il n'a pas d'avis plus explicite sur l'effet anti feu du rasoir... parce que y a le Paris-Dakar qui se passe en Bolivie (paradoxe)...

Mon dernier a dit qu'il mettrait n'importe quelle crème que je lui fabriquerais et que l'effet frais ne dure pas...

Mon 2è n'a pas levé les yeux de son livre quand j'ai fait mine de m'approcher de sa main avec mon bécher...

Au 1er janvier 2018 j'ai pris la bonne résolution de ne pas vendre mes enfants ni de démissionner de mon rôle d'épouse aimante et patiente. Que font les féministes!

 

20180115_131830

J'adore ces flacons bruns munis d'une pompe pour crème (Bilby and Co.) qui font la taille idéale de 60ml.
Je peux rayer "crème pour les enfants" de ma liste


Autour du chaudron

    A une époque, je commandais ce type de flacons en GB chez baldwins, car je n'en trouvais que là.
    les temps ont changé et Baldwins a hélas terriblement réduit son catalogue.

    Prépares tu tes mélanges odorants à l'avance? J'en ai rarement le courage et je le regrette bien car le parfum est nettement plus intéressant.

    je ne connais pas du tout cet émulsifiant - tu as le chic pour en dénicher de nouveaux!- je suis allée voir ce que peut bien signifier "resistant au électrolytes". Je suppose -pour a cosmeto- qu'il s'agit de phases aqueuses riches en minéraux?

    Posté par venezia le 16 janvier 2018 à 16:19
  • Elle a l air bien cette petite crème Michele.. Tout comme les tiens, mes ados n aiment pas le gras...il faut que j essaie ces ingrédients. Tout comme toi j n'ai essaye de prendre de bonnes résolutions... Mais je ne les ai pas toutes tenues😂😂 enfin... J ai gardé mes enfants !! Bises

    Posté par Chafou le 16 janvier 2018 à 19:54
  • Bonjour, merci pour ce billet dont je vais m'inspirer pour tenter de mettre au point l'émulsion "idéale"pour mon ado de 14 ans. Elle a la peau plutôt sèche mais les boutons d'acné fleurissent sur le front surtout. Jusqu'à présent je navigue entre le laurier : hydrolat, huile de baies; concombre en extrait hydro glycériné maison et hydrolat de lavande. J'ai acheté de l'acide salicylique liquide mais mon porte monnaie ne souhaite pas investir dans d'autres actifs, j'en ai aussi des tonnes ! Puis je à la place du zinc Pca utiliser de l'oxyde de zinc ?J'emploie peu d'HE pour une peau jeune, éventuellement lavande vraie et tea tree et je privilégie les HA. Je conserverai le karité et la caprylis qui lui réussissent bien. Par contre, sa peau métisse présente des tâches de dépigmentation et je désespère de trouver une formule capable de réparer et protéger car bien évidemment ça la complexe. Je n'ai encore rien tenté car j'ai peur d'aggraver le problème ou de déclencher une allergie. Quels actifs utiliser ? Y a-t-il dans le chaudron une formule magique pour m'inspirer ? Merci Michèle et merci à toutes celles qui pourraient m'éclairer.

    Posté par Marie le 17 janvier 2018 à 12:22
  • Coucou et bonne année à toutes
    Comme à l'habitude avec Michèle je découvre toujours de nouveaux ingrédients. Tu as l'art de nous donner envie de les avoir 😉
    Merci pour toutes ces explications que tu nous donnes avec tellement de précisions ☺
    La crème à l'air vraiment bien. Et tu as utilisé une huile que j'aime beaucoup : le squalane d'olive. Je l'aime tellement pour sa légèreté. Je la mets dans mes crèmes et produits pour les cheveux.
    Je ne sais pas combien elle coûte en France mais ici au Québec je la trouve assez coûteuse.

    Merci Michèle

    Posté par Rokia le 17 janvier 2018 à 20:26
  • - Bonne année à toi aussi chère Rokia!
    Le squalane est une huile assez précieuse en effet. Je viens de comparer les prix (Aroma zone) d'avec ceux de quelques autres huiles végétales un peu rares comme le cranberry et la sapote par exemple et le squalane est à peine plus cher.

    https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-squalane-vegetal-aroma-zone

    Je pense que l'on doit le considérer comme un actif et en émulsion dès 5% j'aime beaucoup. Dans cette émulsion il y en a 8% et cela restaure bien la barrière cutanée sans trop alourdir la crème.
    Il suffit ensuite de bien cibler la phase huileuse afin d'avoir de bons acides gras en complément.

    Peut-être que tu pourrais la réserver pour l a peau et utiliser une huile sèche avec de la lécithine pour les cheveux type huile estérifiée moins onéreuse?

    - Marie,

    Je pense que pour ce type de peau, il faudrait éviter les macérations maison même hydro glycérinées qui peuvent être contaminées.

    Si les boutons se trouvent principalement sur le front peut-être faut il éviter également les franges et bonnets?

    Et pas d'oxyde de zinc non plus car produit parfaitement oxydant intéressant simplement sur les fesses de bébés, les masques à rincer mais pas dans des produits anti-acné non rincés.

    Je suis contrariante... Tu peux tout à fait garder l'acide salicylique liquide, faire simple dans une lotion aux hydrolats et ne pas mésestimer l'effet thérapeutique des huiles essentielles même chez un enfant de 14 ans ( elle sera considérée comme adulte dès ses 15 ans ).

    Attention à la fraîcheur des hydrolats et des huiles végétales qui s'isl sont contaminés ou oxydés sont d'énormes sources de boutons et comédons.

    Pour les tâches, le seul remède est d'éviter d'en avoir donc on ne triture pas les boutons, on ne les maltraite pas à coup de nettoyages agressifs, on évite les produits alcoolisés.
    Ils se verront de moins en moins au fil du temps si on évite de les traiter à coup de produits agressifs ou même parfois un peu cicatrisants.

    Procéder à un nettoyage doux avec un savon liquide simple et naturel adapté aux peaux jeunes matin et soir.

    En soins, un simple gel d'aloé véra dans lequel tu mets l'acide salicylique liquide à 10% comme le préconise Aromazone si c'est le leur que tu as acheté (attention, sous forme de poudre, il est pur et ne doit jamais être utilisé à cette dose là).
    + un sérum huileux de ce type là:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/06/26/24565998.html

    Cette formule peut se simplifier si tu n'as pas tous les ingrédients. Veille à garder un peu d'argan cosmétique (surtout jamais de torréfiée), des HE (lavande fine et tea tree) + de la vitamine E.

    Il faut traiter les peaux acnéiques avec douceur, elles sont fragiles. Et il faut mettre de l'huile contrairement à l'idée répandue, juste des huiles adaptées et fraîches.

    Je lui ferais aussi un masque très dilué avec de l'eau et un peu de rhassoul toutes les semaines sans laisser sécher longtemps.
    Tu nous tiens nous au courant?

    - Chafou,

    C'est déjà ça de fait , de ne pas les vendre
    Je ne sais pas si je peux encore faire cette blague là

    - Venezia,

    J'ai vu ça en effet que Baldwins fait moins de produits qu'avant. La cosmétique maison est à présent bien mieux distribuée; je pense que cela y contribue non?

    New directions uk aussi est en train de vider son rayon "emballages ".
    J'y ai fait une razzia cet été de flaconnages en verre vert que je ne trouve nulle part ailleurs que chez eux:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2017/08/06/35521588.html

    Je n'ai pas fabriqué ce mélange d'HE avant et je regrette de ne pas y penser plus souvent aussi.
    Le support aqueux des crèmes restitue le parfum bien plus difficilement qu'un support huileux par exemple et le tout est souvent lissé.

    Je t'avoue que pour mes boys, ça sent toujours bizarre alors je fais le plus souvent efficace. Là j'en aime beaucoup la fraîcheur, on peut vite dire type-cologne.

    Merci à toutes pour vos commentaires, et mes meilleurs voeux aussi. Si janvier ressemble au reste de l'année, je ne suis pas rendue comme on dit
    Bisous, bisous...

    Posté par michele le 19 janvier 2018 à 22:21
  • Merci Michèle, cette crème a l'air bien agréable, j'aurais bien aimé avoir tes explications, car je fabriquait une crème pour mon grand et ma fille ado le même jour que toi 😊. C'est une formule d'az que j'ai un peu transformée. Le cahier des charges est très exigeant bien sûr et je stresse à chaque fois que je leur fais essayer ma crème. Je ne vais pas vendre le grand qui est très souvent satisfait de ce que lui prépare sa maman, pour ma fille de 15 ans..... Je vais attendre. Je suis étonnée que l'ajout de cœur de crème n'épaississe pas plus. C'est ce que ça fait dans ma crème de jour. Tu as raison de souligner que les peaux acnéiques sont fragiles, j'ai beaucoup de mal à équilibrer celle de ma fille. Je lui ai fait un savon au beurre de karité tout doux. Sa peau a des cicatrices et des lésions qui la complexe beaucoup. Je n'ai pas osé non plus mettre de karité dans la crème car ça ne réussit pas à ma peau mixte, sauf le nilotica. Et puis il ne faut pas que ça soit gras.... Je vois que toutes les mamans sont confrontées aux mêmes problèmes... Quelque part ça rassure...

    Posté par Makiro le 20 janvier 2018 à 12:44
  • Oui Michele on doit encore pouvoir faire ces blagues dans cet espace...sinon ou 😄 ? Je vois que j ai tt faux pour traiter l acnė de mon fils... j incorpore de l’oxyde de zinc ds sa crème et il fait des masques à l argile... pourquoi le rhassoul est il préférable ? Et il se rince à l hydrolat maison de lavande qui reste ds la salle de bain.. ce garçon est très ouvert à la cosméto de maman donc je vais revoir ma copie et suivre les commentaires de ce post. Merci Michèle

    Posté par Chafou le 21 janvier 2018 à 11:32
  • Une nouvelle année pour Potions!

    Et c'est une excellente nouvelle... Tous mes voeux de sérénité, d'amour et d'inspiration à toi Michèle qui donne tant depuis toutes ces années et à vous toutes, c'est toujours un plaisir de vous lire et de s'inspirer des unes et des autres, que cela dure toujours!

    Décidémment, il devait y avoir des ondes ce dimanche là.. Je faisais moi aussi une crème pour aider ma fille à lutter contre sa peau acnéique depuis trop longtemps!
    Trop contente qu'après toutes ces années à me voir faire, elle me dise enfin: "dis maman, tu peux me faire une crème? ". Même si elle imagine que je vais faire ça en 3 minutes.. Ah, ces ados...!
    La formulation, c'est un vrai plaisir et un vrai casse méninge...

    Je dois donc revoir ma copie aussi, ayant mis de l'oxyde de zinc.. Par contre, j'ai aussi mis de l'urée et du MSM, ainsi que 0.1 de vitamine A. Que penses-tu de ces ingrédients?

    Ma fille a une peau bien plus réactive que celles de tes garçons et encore de nombreux boutons qui lui ont laissé de bien vilaines marques. Son dos et son décolleté sont bien marqués.

    Quelle plaie cet acné pour nos jeunes qui doutent déjà tellement d'eux... Il est si difficile de leur faire prendre conscience de l'intérêt de faire attention à ce qu'ils mangent et pourtant...

    Posté par Fine le 21 janvier 2018 à 12:39
  • Merci Michèle pour toutes ces explications vraiment intéressantes sur comment traiter l'acné sur des peaux différentes.

    Posté par Loulou le 23 janvier 2018 à 01:04
  • Une belle années à toutes et tous

    Ils sont vraiment gâtés nos ados je trouve; pas sûr qu'ils s'en rendent compte...
    Michèle je ne connais pas cet émulsifiant mais le reste de ta formule promet efficience et douceur.

    Ces flacons de verre teintés sont en effet idéaux pour conserver les propriétés des actifs tout en étant pratiques d'utilisation et esthétiques.

    Posté par zazalismartagon le 23 janvier 2018 à 22:51
  • Bonne année à toutes 👍
    Je n ai plus d ados à la maison ,mais cette crème pourrait plaire à ma fille 👏
    je retiens l huile et d andiroba pour les peaux abîmées .
    et je trouve tes flacons superbes ....
    bises à toutes .

    Posté par syllvie le 24 janvier 2018 à 07:11
  • - Sylvie,

    T'avouerais-je que j'utilise cette crème pour ma zone T et surtout autour du nez avec pas mal d'effets bénéfiques? Pores plus serrés et hydratation nette.
    Je pense que ta fille devrait apprécier.

    Ce sont les résultats liés à l'acide salicylique qui a une petite action lissante.

    - Zaza,

    Les miens doivent le savoir parce que je ne les sens pas capables d'aller s'acheter un cosmétiques seuls.
    Peut-être même qu'ils n'ont jamais acheté du savon

    Est-ce que je m'illusionne ou est-ce plus facile de demander à maman?

    Ces flacons sont en plastique et je suis contente que tu aies cru qu'ils sont en verre.
    Je les aime beaucoup et je trouve dommage que ce volume de60ml soit si rare.

    - Merci ma Loulou!

    - Chère Fine,

    Les ingrédients que tu cites sont très bien sauf l'oxyde de zinc dont je parle plus haut dans un produit non rincé. C'est quand même un oxyde donc pas glop pour les boutons.

    Le MSM est l'ingrédient à la mode en naturel en ce moment:
    https://www.ohmycream.com/collections/oskia

    alors fonce, il convient très bien aux peaux à imperfections!

    La vitamine A me semble plus adaptée aux peaux matures, c'est la vit A ACIDE impossible à utiliser en fait maison qui convient aux peaux acnéiques.
    Elle est irritante et on a parfois laissé croire ici et là que la vit A (rétinol) peut lui être substituée.

    N'hésite pas nous faire un retour sur ce que tu auras fabriqué et les résultats.
    Et merci d'être encore pas très loin de nous

    - Chafou,

    Je trouve le rhassoul très régulateur du sébum Il me semble au long cours l'un des meilleurs nettoyants pour ce type de peaux à condition d'utiliser un rhassoul micronisé très fin et pur.

    J'avais fait un nettoyant avec pour une peau acnéique ici:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/12/10/7185431.html

    A adapter bien sûr et éventuellement garder uniquement du rhassoul en poudre dans la salle de bain, en prélever un soupçon à diluer avec beaucoup de l'hydrolat s'il est frais en un nettoyant un peu allongé matin et soir.

    J'achète le rhassoul de Bilby and Co. génial ou sinon celui de Logona est bien aussi.

    - Makiro,

    Il faut se faire confiance quand on formule, parfois ça marche aussi

    Les filles sont plus exigeantes que les garçons je pense et la pression doit être beaucoup plus forte qu'il ne le faut.

    Pour les cicatrices, il faut vraiment leur indiquer qu'il faut éviter de triturer les boutons, de passer les mains sur le visage etc.
    Les cicatrices s'estompent tranquillement dans le temps si on ne les sur-traite pas.

    Combien de nos enfants ont eu de gros boutons de varicelle, invisibles aujourd'hui?

    Je vous dis merci à toutes et vous laisse pendant quelques temps. Beaucoup d'occupations exigent toute mon énergie en ce moment!

    La maison Potions est ouverte et celles qui ont la clé peuvent publier.
    N'est ce pas, je vous sens bien paresseuses
    Allez bisous!!

    Posté par michele le 30 janvier 2018 à 17:05
  • Coucou à toutes


    Je sors de ma grotte pour donner un conseil à propos des acides pour les peaux à problèmes (et pour les teints ternes).

    J'étais un fervent défenseur des acides il y a quelques années.

    Je les ai testés à plusieurs concentrations mais le plus souvent à dosage modéré car les formulations trop dosées ne tenaient jamais dans le temps et déphasaient très vite.



    Je pense tout l'inverse maintenant. Je m'explique : c'est super quand on a 20 ans, la peau est lissée, moins brouillée, ça traite hyper bien les imperfections (surtout les points noirs et comédons).



    Mais voilà, arrivé à la trentaine (32 dans à peine un mois), j'ai quelques tâches de pigmentation qui commencent à sortir à retardement et je suis certain que c'est à cause des acides utilisés par le passé.

    Et pourtant je n'ai jamais aimé me mettre au soleil. Je n'ai jamais apprécié d'être vraiment bronzé. Et je sais depuis longtemps qu'ils sont nocifs.


    Mais je suis sûr que c'est la combinaison acides + soleil (même avec modération) qui donnent ces tâches à retardement. Pourtant je n'utilisais pas ces acides au long cours pour ne pas trop agresser ma peau...

    Et j'ai toujours appliqué ces produits le soir.



    Aujourd'hui c'est tout l'inverse : je suis un grand fan des sérums huileux que je trouve les plus traitants pour toutes les types de peaux, y compris les peaux jeunes pour lequelles j'en fabrique régulièrement (et oui, la mienne supporte maintenant les sérums plus costaud même appliqués avec la main lourde ^_^).


    J'y associe souvent une grande proportion d'huiles de noisette (astringente) avec un peu d'huiles de rose musquée et de CO2 de grenade (anti-inflammatoires et cicatrisantes douces). Pas mal d'antiranz aussi bien sûr.

    J'y ajoute aussi :

    - de la lécithine (pour que le sérum pénètre mieux et pour éviter encore plus le rancissement de ces huiles fragiles),

    - un poil de lanoline végétale pour retenir l'hydratation (puisque elle n'est pas comédogène),

    - une bonne proportion d'esters huileux, souvent dicaprylyl carbonate,

    - et des actifs pour réduire l'inflammation comme du bisabolol, des huiles essentielles équilibrantes et apaisantes et un poil de TECA.

    Bref ma formule habituelle que j'adapte toujours selon le type de peau et les préférences de goût.



    Je conseil aussi beaucoup beaucoup d'hydratation le matin et souvent un sérum très aqueux par dessus l'huiles le soir (ou mélangé au sérum huileux, voire même en le transformant en bi-phasé puisque la lécithine le permet bien)

    En trois mots : douceur, douceur... et douceur.

    Même pour nettoyer la peau (surtout qu'il est impératif de le faire matin et soir).



    Voilà, je crois que je n'ai rien oublié (et fais aucune faute d'orthographe puisque j'écris depuis mon téléphone).

    Je tenais vraiment à faire cette mise en garde.



    Je vous embrasse toutes (j'ai vu que quelques anciennes étaient revenues, j'en suis vraiment content)

    Yulaan
    (toujours présent même si silencieux)

    Posté par Yulaan le 23 février 2018 à 17:07
  • Si j'ai oublié : vraiment éviter les laitages qui donnent beaucoup de points blancs (même à 30 ans).

    Des bises

    Yulaan

    Posté par Yulaan le 23 février 2018 à 17:25
  • Encore un oublie : l'huile de rose musquée c'est aussi pour les tâches.

    Et les acides, c'est pas terrible pour les peaux grasses qui sont souvent sensibles et qui, avec le recule, peuvent fragiliser la peau plus tard.

    Voilà, là je dois avoir fait le tour.


    Re-des bises

    Yulaan

    Posté par Yulaan le 23 février 2018 à 17:28
  • Yulaan

    Je pense aussi que les acides de fruits doivent être utilisés avec modération. Meme & Moi avait faisait des soins très dosés en vit C aussi.

    Je pense que ces exfoliations stimulent la cicatrisation et su coup on peu avoir une stimulation des mélanocytes pas la même occasion selon le type de peau. A manipuler avec précautions donc.

    Je t'embrasse fort aussi!

    Posté par michele le 02 mars 2018 à 21:50

Commenter l'article