Crème tibia
Par atelierdemichele
"Tu pourrais me faire une crème pour les tibias?"
"Une crème pour les tibias?"Je réprimai un fou rire. "Tu plaisantes?"
"Mais non, j'ai la crête tibiale très sèche et ça démange"
Ai-je déjà dit que les hommes sont des poules de luxe qui s'ignorent? Une crème pour un besoin si spécifique, c'est hyper sophistiqué non?
Lui trouve ça très normal d'avoir une crème sur mesure pour la crête tibiale qui est sèche et qui démange.
"Il faut que ce soit un peu gras?" "Non pas gras"
Quelle question!
J'ai pensé une crème très simple, avec le minimum d'actifs (glycérine toujours et du pentavitin).
Emulsifiée au coeur de crème, mixée en "one pot" et non parfumée, c'est une crème bien blanche, onctueuse et pénétrante grâce à l'huile de coco estérifiée et fractionnée.
Presqu'autant de beurres que d'huiles végétales et de l'eau, c'est tout!
Phase à chaud (75°)
36.40% Eau Mont Roucou
20% Gel d'aloé véra DIY avec 1% de gomme xanthane
5% Glycérine végétale bio
Agiter vigoureusement à la cuillère magique et ajouter la suite des ingrédients
5% Coco caprylate (coco silicone)
5% Huile de coco fractionné
8% Huile de coco bio inodore
8% Emulsifiant coeur de crème
5% Huile de moringa
2% Beurre de karité du Bénin
5% Pentavitin (Les utiles de Zinette)
Mettre au bain marie et mélanger à la cuillère magique puis au mixer dès que beurres et émulsifiants sont fondus.
A 75° mixer pendant 5 mn en maintenant cette température puis continuer à basse vitesse hors du bain marie jusqu'à refroidissement
Phase à froid
0.6% Ecogard
Mélanger, rectifier l'eau perdue.
Mesurer le pH, ajuster si besoin et couler en pots ou tubes
J'adore les nouveaux pots en verre d'Aromazone, celui-ci est un pot de 50ml en verre givré.
Vous avez vu les premières jonquilles sauvages?
Le Pentavitin
Actif issu de polysaccharides, il m'avait été utile dans une crème anti-froid bio cet hiver. Zinette l'a baptisée "L'aimant hydratant".
La crête tibiale frotte sur les pantalons dès lors que l'on croise les jambes, je suis certaine que c'est ce qui provoque la délipidation de la peau.
Je trouvais que le Pentavitin aurait toute sa place pour une peau sèche. Elle s'irrite vite parce que justement elle est sèche.
Ses propriétés intéressantes ici:
- il est anti-déshydratant et réduit la perte insensible en eau (PIE)
- il supporte d'être chauffé à 80° et peut donc être mis dans mon "one pot" si je ne dépasse pas cette température.
Formule générale d'une crème fine & hydratante
8% coeur de crème, 10% beurre végétal fin (coco par exemple), 10% huile estérifée très volatile, 5% HV, 5% glycérine végétale, 5% Pentavitin, 0.2% gomme xanthane.
Eau et conservateurs pour 100%
Attendre 24 à 48h que la crème se stabilise et épaississe un peu.
Pour une peau qui gratte et qui ne se crème qu'après coup, le Pentavitin est un actif très efficace. Il est utile dès 1% mais l'on peut aller jusqu'à 5% pour une action flash.
La dite peau arrête rapidement les soins dès que ça va mieux.
Jolie et efficace, pour les tibias précieux.
Mais aussi pour les mains abîmées, les peaux délicates et les visages au vent
j'ai d'abord cru à une crème contre les bleus car le tibia appelle souvent ça!
J'aime beaucoup ces formulations qui vont droit au but
Je trouve l'HE de patchouli merveilleuse pour apaiser toutes les "tentations de grattage", et j'en ai une longue expérience!! J'emporte toujours un mini flacon de "patchou" (c'est le petit nom que je lui donne tant il m'est familier) quand je pars en vadrouille.Ha Michèle, tu m as bien fait rire 🤗
La crête du tibia : c est bien le dessus de la cheville avant le genouc est vrai que c est un endroit sec que je crème systématiquement. ...
Je suis fan de ce genre de crème,polyvalente, facile à fabriquer. ..et utile avec ses temperatures capricieuses ....a faire des que j ai a nouveau du coeur de crème,😃
tes pots aussi sont superbes!
Comme toi Venezia j utilise pas mal de patchouli que je mets toujours ds mes baumes apaisants et ds des savons pour ma soeur ..par contre je ne suis pas fan de son odeur ...
J ai peut être mal lu , mais as tu mis des huiles essentielles dans ta crème ?
Bonne semaine à toutes 🤗J'imagine très bien le ressenti sur la peau, nourrissante mais pas grasse, pour des tibias bien gâtés.
Par ici, je fais une expérience cet hiver : aucune crème, que des fouettés à base d'huiles et beurres diversifiés, même pour le visage! Je suis surprise et contente de constater que ça me va. Un changement de boulot m'amène à délaisser les tambouilles qui prennent du temps, mais je lis et admire tes articles comme au premier jour. Quelle créativité!
Et ton écriture, si vivante, toujours!- SylvieCamomille,
Je ne savais pas ce problème si courant! Et j'ai bêtement cru à une plaisanterie!
Es-tu souvent en pantalon?
Alors vite une crème et tu peux choisir l'émulsifiant que tu possèdes. Je pense qu'il faut un peu de beurre de karité qui est adapté pour ce genre de souci et comme actifs, que de bonnes huiles végétales et pourquoi pas du calendula?
- Sabrinak,
Je me demandais où tu étais passée! C'est un plaisir de te lire à nouveau.
Il m'est arrivé l'hiver dernier de ne carburer qu'aux fouettés de karité dont j'ai décliné les versions au gré des actifs rajoutés.
Je suis néanmoins surprise de te lire indiquer que tu en mettais aussi sur ton visage pour lequel tu recherchais auparavant plutôt de la légèreté il me semble?
Les émulsions au Coeur de crème prennent leur texture définitive au bout de quelques jours. Celle ci est à présent bien onctueuse, glissante et l'application s'arrête vite en raison du choix de coco silicone extrêmement volatil.
J'aime beaucoup la douceur de la peau qui persiste longtemps après l'application. Belle réussite dont je suis assez fière du coup.
Bon vent dans ta nouvelle activité!
- Sylvie,
Toi aussi!!
Je n'en reviens pas que ce soit si courant les soucis de tibias
J'aime beaucoup aussi fabriquer ces crèmes neutres, polyvalentes, douces et qui sont mon régal sur les mains quand je passe à côté du pot posé sur la table basse du salon.
Le crémage des tibias de mon époux se fait au canapé devant les matchs de ruby
Cette crème ne contient aucune HE, je voulais un truc vite fait et dont je suis certaine qu'il n'y aurait pas de commentaires sur l'odeur!
Le patchouli d'Astérale était superbe. Ils n'en proposent plus malheureusement. C'est une HE qui se bonifie bien, laisse vieillir un flacon, tu verras.
Je la trouve géniale avec de l'orange douce mais difficile avec la lavande fine.
- Venezia,
Le patchouli est tellement riche en sesquiterpènes que je n'ai aucun doute sur son efficacité sur ta peau.
En outre ses sesquiterpénols sont très circulatoires, c'est une HE de la peau et des téguments!
Où achètes tu tes patchous?
- Loulou,
L'homme a appliqué sa crème consciencieusement ce week-end devant le match France-Angleterre où la France a gagné!
J'ai disparu quelques heures parce que je n'en peux plus des jurons, des étranglements, des hurlements ...et quand par malheur je pose UNE question une seule ma Loulou!), j'ai droit à un cours magistral de rugby avec épisodes enrichis plus passage en 2è et 3è année!
Et hier je n'ai pas entendu parler des tibias, ça doit aller mieux
- Violette,
L'essentiel, l'essentiel ..
Le moringa est une espèce d'huile d'olive africaine alors tu dois bien avoir de l"huile d'olive française
Et tu prends un émulsifiant comme l'olivem 1000, de l'huile de coco, un soupçon de karité et tu remplaces le coco silicone par du coco fractionné.
Les 5% de pentavitin peuvent être remplacés par la même quantité de D panthénol.
Sinon par du miel ou du xylitol que j'adore dilués dans la phase aqueuse.
Tu vois rien d'essentiel, tout est possible.
J'ai même envie de la faire tiens....Je soupçonne ton mari de vouloir stimuler ta tête chercheuse....un tibia amoureux 😆 en somme.
Très belle crème qui semble onctueuse.
Le pentativin me tente grave.
Est ce que une grande sécheresse de peau peut occasionner de fortes démangeaisons surtout la nuit et perturber le sommeil ?
Où une mauvaise circulation sanguine ?
Questions pour ma fille😶.
BisousJamais trop loin, Michèle, je lis tout
Oui, pour le visage, c'est surprenant, la peau change avec l'âge. Je crois pas que ça fera en saison chaude par contre, non mais, du karité dans le visage... J'aurais jamais cru, mais ça adoucit, ça assouplit
Pour un soin d'été ça me prendrait une Michèle pas loin haha je me suis fatiguée de chercher et réagir à tout, je pense que la plupart des émulsifiants ne me conviennent tout simplement pas sur le visage.
Bisous à toutesJ'adore le patchouli donc j'ai tendance à les collectionner, surtout que je les laisse vieillir. Comme tu le soulignes, ça change tout. Dans le temps, j'en commandais un excellent chez Baldwins (le vétiver aussi était super). J'en rapporte d'Inde également. J'en ai un de Bilby assez terreux, mais qui ne me déplait pas.
Coucou Mlk,
Ravie de te lire!!!
Les peaux qui grattent doivent être crémées! Il suffit de le faire avant le coucher et de constater ou pas le retentissement sur la qualité du sommeil non?
Je trouve que la peau qui gratte c'est surtout au déshabillage le soir quand les vêtements ont pompé tout le "bon" appliqué le matin après la douche. Il faut faire une crème à ta petite
- Sabrinak,
Le karité, bien élevé est un must. Mais malheureusement trop de karités vendus sont mal élevés, mal produits, trop vieux etc. alors que c'est un corps gras inédit dans le monde.
Je radote mais c'est vrai
Fais toi un bon sérum huileux pour les jours plus chauds. A compléter éventuellement d'un toner de ce type là:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2016/04/25/33718689.html
J'avoue que j'y reviens tout le temps avec des fouettés et ça marche super. Venezia aussi a du mal avec les émulsifiants et elle a longtemps carburé aux cérats et autres produits de ce type sans émulsifiant.Voilà, je viens de faire cette crème. j'ai mis de l'huile d'argan car pas de moringa. Et l'huile d'olive, pour moi, c'est pour la cuisine.....J'aurais pu mettre de l'huile d'amaranthe qui si on en croit le descriptif, calme les démangeaisons. Ce sera pour une prochaine fois.
Je vais voir ce que donne ce pentavitin. Bon le plus dur a été de nettoyer mon flacon pompe airless.
Par contre, je trouve que la texture est un peu plus "élastique" que d'autres crèmes. A quoi cela peut-être du ? Bon en tout cas les gratouilles n'ont qu'à bien se tenir !!!!!Je recopie ici la question de Sylvie Camomille:
"Bonjour,
Je voulais me faire une crème anti-moustique pour partir en Inde sur la base de la crème tibia.Mais il me manque le coco silicone et le caprylis. J'ai donc un peu bidouillé.
Est-ce que tu peux me dire si ça tient la route ?
HA géranium : 55,2%
lactate de sodium : 5% (zinette dit que ça stabilise et empêche la prolifération microbe, on sait jamais avec la chaleur)
pentavitin : 5%
gomme guar : 0,2% (j'ai plus d'autre gomme)
HV neem : 10% (anti moustique)
HV coco : 7%
HV jojoba : 5% ( à la place du caprylis)
Squalane : 3% ( à la place du coco silicone)
coeur de crème : 8%
Goscard : 0,6%
HE: 1% ( 8 gttes encens, 11 gttes géranium , 12gttes lavande,2 gttes girofle, 15 gttes eucalyptus citronné)
Voilà qu'en penses tu ?
Je te remercie.
Sylvie alias Sylvie Camomille.
Ps : je me suis fait tes barres pour partir, à l'huile de Karanga.Ta recette est top."Et voici mes réponses:
Chère Sylviecamomille
Pour une crème anti moustiques en pays chaud tu as bien fait de limiter les corps gras lourds et tu peux faire d'une pierre, deux coups en choisissant de la faire un peu réparatrice en cas de piqures, grattages etc.
Bien vu l'hydrolat de géranium!
1% d'HE me semble bien peu pour tout ça et ton choix d'HE me semble hélas peu efficace pour empêcher les piqures. Il et faudrait au moins 5% soit 150 gouttes d'HE pour 100g de crème
Il faut privilégier l'Eucalyptus citriodora qui est le plus efficace sur les moustiques tropicaux en répulsif et qui est en outre anti-inflammatoire donc il calame aussi la peau.
Tu peux mettre du géranium comme le géranium bourbon très utilisé pour cela à La Réunion. Il fait aussi apaisant et dermophile pour cicatriser si tu te grattes.
Enfin la lavande aspic apaise aussi les lésions.
Je mettrais par exemple 80 gouttes d'Eucalyptus citriodora, 50 gouttes de géranium et 20 gouttes de lavande aspic.
Tes choix de substitution sont parfaits.
Pour t'inspirer:
- par Catherine qui habitait en Nelle Calédonie à l'époque:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/04/07/4558966.html
- par Venezia qui allait en Inde:
http://www.princesseaupetitpois.fr/article-16941963.html
- pour Moune et moi
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/06/28/5448139.html
Les commentaires sont importants aussi.
Et si dans al région où tu vas, on craint des maladies graves inoculées par les piqures de moustiques, il faut privilégier un spray répulsif acheté en pharmacie.
Ton soin fait maison sera utile de toutes les manières en apaisant.Je voulais me faire une crème anti-moustique pour partir en Inde sur la base de la crème tibia.Mais il me manque le coco silicone et le caprylis. J'ai donc un peu bidouillé.
Est-ce que tu peux me dire si ça tient la route ?
HA géranium : 55,2%
lactate de sodium : 5% (zinette dit que ça stabilise et empêche la prolifération microbe, on sait jamais avec la chaleur)
pentavitin : 5%
gomme guar : 0,2% (j'ai plus d'autre gomme)
HV neem : 10% (anti moustique)
HV coco : 7%
HV jojoba : 5% ( à la place du caprylis)
Squalane : 3% ( à la place du coco silicone)
coeur de crème : 8%
Goscard : 0,6%
HE: 1% ( 8 gttes encens, 11 gttes géranium , 12gttes lavande,2 gttes girofle, 15 gttes eucalyptus citronné)
Voilà Michèle, message collé en commentaire.Hello,
mo conjoint à pareil ... tout les soirs, il se gratte là ... sa me rendait furieuse lol ... Cette crème je dois la faire impérativement milles merci ...
malheureusement pour moi il est allergique à l'aloe vera (quad il se rase il a essayé deux fois d'e appliquer et cela le démange ..) est ce 1 allergie ?
par quoi puis je la changer ?
Je vais me faire la crème suivante :
Phase à chaud (75°)
36.40% Eau Mont Roucou
20% remplacemet gel d'aloe vera ?
5% Glycérine végétale bio
Agiter vigoureusement à la cuillère magique et ajouter la suite des ingrédients
5% Coco caprylate (coco silicone) puis je mettre plutôt fractioné car j'e est pas.. huile de coco fractionné ? ?
5% Huile de coco fractionné
8% Huile de coco bio inodore
8% Emulsifiant coeur de crème
5% Huile d'olive de ma cuisine
2% Beurre de karité AZ
5% D panthénol (ou miel mais le même dosage ??)
Mettre au bain marie et mélanger à la cuillère magique puis au mixer dès que beurres et émulsifiants sont fondus.
A 75° mixer pendant 5 mn en maintenant cette température puis continuer à basse vitesse hors du bain marie jusqu'à refroidissement
Phase à froid
Leucidal voir dosage AZ
HE Patchouli, idéal odeur + top gratouille avec quoi je peux la marié et à quel dosage ??
Mélanger, rectifier l'eau perdue.
Mesurer le pH, ajuster si besoin et couler en pots ou tubes
je peux faire En One pot ?? pour que cela soit rapide ?)
MERCI
Et voilà ! la crème qu' il me faut sauf que j'ai pas tout ! Il me manque l'essentiel en fait et le moringa 😯