Savon 100% Pur aloé

Savonnerie

Par atelierdemichele

Il avait neigé sur la région.
J'en ai profité pour mettre en scène quelques pavés de savon pur aloé extra doux mais moches. Peut-être qu'avec le fond de neige, on arrivera à leur trouver un peu de beauté.

 

    La bouteille d'un litre de jus d'aloé bio m'a été offerte. J'en ai fait du gel d'aloé avec 1% de gomme xanthane et j'en ai utilisé 400g pour diluer les perles de soude.

Le pH acide de ce jus a certainement contrarié le déroulement naturel de la saponification.

Le savon coulé en moules individuels est passé par une phase de gel très forte. Il est devenu friable mais tellement mou et humide que j'ai dû attendre presque 10 jours avant de pouvoir le démouler.

Laissé à sécher plusieurs semaines avant que je puisse le tamponner, cela n'a pas été très heureux. Je désirais écrire ALOE avec une lettre par cube mais il était devenu trop dur.

 

 20180318_145610

       Par contre, il est extra doux et j'y retrouve nettement la sensation éprouvée lors de l'essai du savon à l'aloé véra de Catherine qui en contenait beaucoup.

Son savon était réalisé avec de la merveilleuse huile de chanvre et Catherine avait choisi de la pulpe fraîche d'aloé véra qui poussait à l'époque au pied de son immeuble à Nouméa. J'ai relu avec intérêt les commentaires de celles qui comme moi l'avaient reçu en cadeau et effectivement ce savon là était incroyable!

Le jus d'aloé riche en eau m'a semblé inutile à diluer si je voulais garder cette douceur là. Ma formule est assez basique mais contient 20% de beurre de karité.

Je l'ai coloré à l'oxyde vert car je n'espérais pas le joli vert obtenu par Catherine.

 

Formule du savon 100% Pur aloé

360g (30%) Huile de coprah bio
360g (30%) Huile d'olive bio
240g (20%) Huile de palme bio
240g (20%) Beurre de karité du Bénin

400g Jus d'aloé véra bio
167.25g Perles de soude caustique  pour un surgras de 7%

 

20180318_124421 20180318_124348 20180318_124328
1 demi-cuillère à café d'oxyde vert
5 capsules de vitamine E 500mg

pour 1200g d'huiles saponifiées

    La formule devrait donner un savon qui mousse bien.

Mais la présence de tant d'acidité et de karité a diminué la mousse qui est légère mais onctueuse malgré tout.
Je trouve pourtant ce savon moche très agréable pour les températures hivernales qui dessèchent  la peau. Il a une belle densité qui le fait durer comme tous les savons riches en karité.

J'aime l'effet karité sous la douche mais je n'ai pas la formulation heureuse avec beaucoup de karité saponifié.

Ce savon glisse avec la sensation d'un 100% huile d'olive sans le glu-glu associé quand le savon de Castille est fabriqué à froid sans diminuer l'eau.

 

20180318_124539
 A refaire donc peut-être sans colorant

 


Autour du chaudron

  • De mes nombreuses expériences savonnesques, j’avais déduit de mettre un maximum de 30 % d’aloé vera à boire comme liquide de dissolution et pas de gel. Avec ce pourcentage, on n’a aucun problème et tous les avantages de l’aloé Véra. 😊

    Posté par Irene le 10 avril 2018 à 06:10
  • Il a l'air pourtant beau ce petit savon.......J'ai une grosse feuille d'aloé véra à finir.....peut-être qu'on peut s'en servir pour du savon ?

    Posté par SylvieCamomille le 10 avril 2018 à 08:46
  • Je mets souvent 40% de jus d'aloé pour diluer la soude et je n'ai pas de problème. Mais, je fais saponifier de plus en plus mes savons au four, peut-être cela aide t'il !
    Merci Michèle, tu m'a donné envie d'en refaire. Bises

    Posté par chabou le 10 avril 2018 à 12:55
  • Ah les savons à l'aloé ! je pense que ce sont mes préférés...
    Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec l'aloé dans les savons mais plutôt avec le beurre de karité et je n'en utilise pas souvent dans mes savons car je suis rarement contente du résultat ; mais toi Michèle tu en as beaucoup à écouler...

    Il n'est pas du tout vilain ton savon Michèle, oui je sais, tu ne le trouves pas aussi joli que ceux que tu fais d'habitude et qui sont si beaux mais au moins tu apprécieras sa jolie couleur et surtout sa douceur.

    Posté par Catherine le 10 avril 2018 à 19:31
  • Je viens de lire ce matin une recette de savon made in USA et j'ai découvert que là-bas certaines savonnières mettaient leurs savons à sécher 2 à 3 heures sur .... un coussin chauffant ! Une bonne alternative au four qui défigure souvent nos jolis savons.
    Qui connait cette technique ?

    Posté par chabou le 11 avril 2018 à 09:05
  • - Coucou Chabou,

    Quelle joie de te lire!

    Je ne connais pas du tout cette méthode et pour tout te dire, je ne sais même pas ce qu'est un coussin chauffant!
    Ce sont les savons directement ou les moules qui sont mis dessus? Sabrinak ou Patsch sont membres d'un forum canadien où on en discute peut-être?

    40% de jus c'est un peu plus que ce que j'ai dû faire. Les conditions sont tellement difficiles à reproduire que je ne sais plus comment faire pour qu'ils ne s'effritent pas trop au démoulage.
    Même le moule rond a eu une saponification bizarre.

    - Catherine,

    C'est ton savon qui m'a servi de fil conducteur. Je me souvenais de la douceur assez inégalée je dois bien le dire et du coup j'avais relu les commentaires.

    Venezia disait même ceci :
    "c'est l'un des meilleurs que j'ai jamais testés (sans exagérer) "

    Et c'est en y revenant que j'ai réalisé que la formule contient de l'huile de chanvre! Saponifiée, elle est d'une formidable onctuosité mais c'est oxydable en diable.
    Il faudrait que j'en refasse avec la même quantité de jus et sans karité. 20% dans cette formule, je me suis lâchée hein...

    As- tu tenté depuis ton retour en France avec du simple jus d'aloé? Ma mère dit toujours "on n'a pas le même résultat avec VOS jus d'aloé du magasin bio"
    ^_^ Remarque bien le "vos" qui me fait toujours sentir être "une parmi LES gens"...

    - Sylviecamomille

    N'hésite pas à mettre le gel dans un savon, tu en auras des bénéfices c'est certain.
    Et si tu as la chance que le démoulage se fasse bien, ils seront beaux en plus.

    - Irène,

    Toi aussi quelle joie de te lire!
    Je me souviens de tes bagarres avec le gel d'aloé et la soude en effet.

    Il me semble que je devrais quand même en refaire un avec une formule simplissime pour minimiser les influences néfastes au démoulage.
    Sinon, à part ce modeste désagrément c'est vraiment une magnifique formule en ce qui concerne le rendu sur la peau.

    Je songe à lancer un défi mais j'hésite, les blogs sont désertés.
    Qu'en pensez-vous?

    Posté par michele le 11 avril 2018 à 11:43
  • Mea culpa, Michèle, je lis mais n'écris pas ! Je pense qu'un défi serait un bon moyen de ranimer le blog, juré, craché, je participe !
    Voici le lien où j'ai appris l'astuce du coussin chauffant, apparemment utilisée outre-atlantique mais pas encore arrivée chez nous :
    https://www.soapqueen.com
    dernier article sur le savon au charbon

    Et un exemple d'utilisation :
    http://blog.thesage.com/2009/04/02/cold-process-soap-with-rose-hip-powder/

    (voir dernière photo de la recette, le nom du coussin en anglais : heating pad)

    Posté par chabou le 11 avril 2018 à 12:32
  • Même vus d'assez loin et dans la neige, tes savons paraissent très jolis avec ce beau vert.
    Puisque l'envie m'est revenue de faire des savons, je tenterais bien le jus d'aloe que je ne connais pas encore en SAF.
    Je me méfie également du karité en trop grande quantité.
    Merci Michèle pour cette recette, elle tombe à pic

    Posté par gingembre le 11 avril 2018 à 12:34
  • Je me souviens très bien de ce savon à l'aloe de Catherine qui m'avait scotché et qui me reste encore en mémoire.

    Il y a pas mal d'années déjà, j'avais fait un savon au gel d'aloe qui m'avait donné des sueurs froides:
    http://www.princesseaupetitpois.fr/article-gel-d-aloes-et-soude-faut-etre-fou-meme-pour-un-savon-visage-48324107.html
    je pense qu'il est bien plus sage d'utiliser de l'aloe non gélifié! je suis quand meme étonnée du mou-mou de ton savon, surtout avec tous ces beurres! le mien avait figé dans l'instant!
    Sinon, j'ai fait de nombreux essais réussis en ajoutant plus sagement un peu d'aloe (concentré, en gel ou normal ) à la trace. Tiens, faudrait que je me relance!
    j'aime beaucoup les savons verts, et le vert que tu as obtenu est très joli. S'il est doux, c'est ce qui compte

    Posté par venezia le 11 avril 2018 à 15:04
  • Michèle, non je n'ai pas refait de savon avec gel ou jus du commerce. J'utilise la pulpe des feuilles du joli pied que j'ai sur ma terrasse ; là il a pris un coup vieux avec cet hiver pourri que nous avons connu

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/15/9htu.jpg

    mais il reste assez de pulpe sur les feuilles qui sont bien épaisses maintenant.
    Cela me dit que je devrais refaire un peu de savon d'ailleurs....

    Oui, un déli, pourquoi pas :d

    Posté par Catherine le 11 avril 2018 à 16:24
  • Michèle ,comme Gingembre ,tes savons paraissent tres jolis et en plus si ils sont doux !!!!
    J ai un pied d aloé assez charnu :je vai faire un peu de savon !!!
    je dilue la soude dans le gel? ou a la trace pour avoir encore plus les avantages de l aloé!

    ok pour un défi :un savon à l aloé et au karité?

    Posté par syllvie le 12 avril 2018 à 15:17
  • Je trouve ce vert luisant magnifique et la forme cube ma préférée.
    Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais fait un savon à l'aloe, mais j'utilise beaucoup des poudres alimentaires en ce moment composées de gélifiants comme l'aga agar et les carraghénanes qui donnent un glu glu dense et hyper doux sur la peau.
    Un défi ce serait cool, mais j'ai tout oublié de l'art du post canal blog

    Posté par mlk le 13 avril 2018 à 10:02
  • Pas de problème ma Kaline ! les copines pourront t'aider... donc pas d'excuse

    Posté par Catherine le 13 avril 2018 à 10:31
  • https://photos.app.goo.gl/f2drTv3SQJtSyZ3v2
    https://photos.app.goo.gl/8goFTxUqzkhRmuzQ2
    Bonjour a toutes ,
    J ai trouvé l inci de ce produit qui plait à ma fille : ils appellent ça un savon ?pouvez vous m aider ?
    Je suis embêtée surtout par cette huile arbre a thé : ça m étonne que ce soit l huile essentielle. ..
    Merci à vous Et bonne journée

    Posté par Syllvie le 16 avril 2018 à 08:58
  • Coucou Michèle,
    Une envie savonnesque soudaine m'amène à rendre visite au site après une absence de quelques mois et me permet de découvrir ton joli savon à la teinte printanière et au jus l'aloé-véra. J'utilise de manière systématique la pulpe fraîche d'aloé-véra dans mes savons. Je réduis l'eau de dissolution au tier et complète avec la pulpe fraîche que je mélange aux huiles. J'ai l'impression qu'ainsi le gel est moins soumis à la montée en température et les composants du gel mieux préservés. Je fais la même chose avec les ajouts de lait quelle qu'en soit la nature. Je n'aime pas donner en pâture à la soude mes bons ingrédients. Allez donc savoir pourquoi? Je souhaite à tous les savons "moches" de ressembler à ce joli petit cube, je suis certaine que beaucoup de savonnière en devenir se lanceraient sans hésitation. Reçois des bulles de savon remplies de bisous ainsi qu'à toutes les lectrices

    Posté par annabulles le 18 avril 2018 à 11:34
  • Merci Michèle,j'ai justement un litre d'aloe dont je ne sais pas trop quoi faire. Je suis actuellement dans une production assez grosse pour moi de savon d'invite pour le mariage de ma soeur. Après ça j'essaye!

    Posté par Caroline le 20 avril 2018 à 15:31
  • - Caroline,

    De l'aloé pour bénir une union, c'est vraiment à faire! Et manifestement très tendance, j'ai trouvé ce lien intéressant:

    https://lamarieeencolere.com/2014/04/cadeau-original-invites-mariage-savons/


    Quelle formule as-tu faite pour ces savons d'invités?

    - Annabulles

    Quel plaisir de te lire!

    Je remets ici le savon que tu avais réalisé à l'aloé de ton jardin :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/05/11/29838603.html

    Les as-tu retrouvé en forme? Ils décoiffent quand même!


    - Sylvie,

    Tu as raison de douter, l'INCI ne respecte pas la législation, il manque la majorité des ingrédients! Les crèmes sont réalisées avec un mélange de produits naturels et de paraffine, silicones, phénoxyethanol...

    J'ai trouvé ce lien qui semble indiquer que c'est la mousse que l'on laisse poser mais je doute que ce soit un savon fait à froid:

    http://www.juliastella.com/pin-up-secret-teint-precieux/

    . Est-ce bêtement un melt and pour enrichi d'HE et d'extrait de sauge?

    Regarde leurs savons à la luffa qui ressemblent à du melt and pour glycériné:
    INGREDIENTS : aqua (water), glycerin, luffa cylindrical (natural loofah sponge), food coloring, Plant oil, Parfume (Fragrance).

    https://www.pinup-secret.fr/gommage-corps-aux-sels-de-la-mer-morte/12-secret-silhouette-sublime-savon-exfoliant.html

    . Ou peut-être un pain avec des tensioactifs solides enrichi d'HE (tea tree et lavande fine apparemment), d'extrait de sauge (infusion?) et de lait de chèvre.

    Quand on agrandit la photo il y a des stries qui semblent indiquer que c'est au tassement de la composition dans le moule que cela se forme, un peu comme les shampooings solides.

    . Si tu te sens de faire un savon glycériné (moi j'adorais ça pour le visage), inspire toi de celui de Catherine et mets-y du tea tree, du lait de chèvre en poudre, dilue la soude avec un peu d'hydrolat de sauge sauvage maison de ta campagne... il sera bien meilleur!

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/18/4045198.html

    - Catherine et Mlk


    J'avoue que j'adorerais qu'on se lance dans un défi. Mais savon ou baume?
    Ou un truc à thème plus général genre: un produit pour lutter contre le stress? un soin pour les bobos de peau? pour la cellulite ^_^
    Et chacune fait ce qu'elle veut?

    - Re-Sylvie,

    Le mieux pour ne pas batailler avec l'aloé frais est de l'incorporer mixé aux huiles comme Annabulles qui en a bien la maîtrise.


    - re - Catherine,

    Est-ce le froid ou le trop plein d 'eau qui a attaqué ton aloé?
    Quel genre de défi te plairait?

    - Venezia,

    Ce savon est plutôt friable et cassant que mou. Le démoulage l'a cabossé dans presque tous les savons carrés, raison pour laquelle il était moche.
    Sa douceur par contre, c'est une merveille unanimement reconnue par tous ceux qui l'ont testé!

    Le vert naturel est décevant à terme car il s'oxyde. Je le soutiens maintenant avec un colorant en toute petite quantité, ce qui donne aussi un vert très doux à l'oeil.

    J'ai une grande nostalgie pour le vert profond obtenu avec du maté (surtout l'infusion) et de l'oxyde vert. Il m'évoque la forêt équatoriale du Gabon :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/24/22381757.html

    - Gingembre,

    Quand on a envie de faire du savon, c'est qu'on va bien je crois
    Essaie avec le jus d'aloé, tu devrais aimer.

    Ta douceur "savonnesque" me manque quand même hein , j'ai du mal à associer la couleur verte avec tes créations que je vois plutôt rose, crème...
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/03/27/31784417.html

    - Chabou,

    Merci pour les liens. Je redis encore et encore que les savonnières sont folles!
    On n'en aura jamais fini avec ça malgré les apparences

    Je réfléchis à cette histoire de défi mais me dis quand même que je devrais me concentrer sur les tâches qui encombrent mes bottes cette année
    Mais tout de même un mini défi baume, ça donne envie non?

    Allez achao les amies et prenez l'air du printemps de ouf qu'on a aujourd'hui à Paris!

    Posté par michele le 27 avril 2018 à 10:22
  • Merci Michèle pour tes conseils , et tes recherches !!! C est top 🤗

    Je vai suivre tes conseils et faire le savon de Catherine que j avais essayé de fabriquer a l époque. .. Je pense que ça devrait plaire à ma fille 👍ha ces jeunes 😉

    Mais avant un petit savon a l aloe me tente , Annuelles m avait parlé de sa façon de faire , elle est toujours très créative et douée !!

    Je viendrai te dire ce qu'il en est ...
    Bonne journée à toutes
    Bises
    Un défi baume : ok 😃

    Posté par Syllvie le 28 avril 2018 à 06:44
  • Michèle, pour mon aloé, je crois que ce sont les deux, le froid et la pluie qui l'ont enlaidi.

    Pour le défi, les baumes ne sont pas ma spécialité, la cellulite je n'en ai pas (même pas vrai...)
    Je ferai ce que vous préférez, peut-être un truc pour les bobos de peau ? même si je pense que nous ne pourrons pas surpasser le formidable baume cicatrisant de Venezia, mais au moins chacune pourrait utiliser ce dont elle dispose comme plantes, huile végétale ou huile essentielle, et sous la forme qu'elle préfère et ceci permettrait de présenter des produits différents.
    Qu'en pensez-vous les filles ?

    Posté par Catherine le 01 mai 2018 à 18:42
  • Je suis super d'accord pour les bobos de peau. Sans exiger une forme galénique particulière: baume, crème, cérat....
    Seul critère obligatoire, au moins un extrait de plante? C'est la saison?

    J'y réfléchis et on y va?

    Posté par michele le 13 mai 2018 à 10:35
  • Je suis partante !👍

    Posté par Syllvie le 13 mai 2018 à 15:34
  • Moi aussi Michèle, malgré le peu de temps dont je dispose en ce moment

    Posté par Catherine le 13 mai 2018 à 18:28
  • Bon les filles, je suis en mode bricolage en ce moment et j'avais bien besoin d'un produit pour réparer mes mains ; je viens de faire un produit pour les "bobos de peau" comme dit Michèle. Est-ce qu'on lance ce défi ? bien sûr chacune pourra le faire au gré de ses envies et de ses possibilités.
    On y va ?

    Posté par Catherine le 20 mai 2018 à 17:16
  • Menthe Poivrée et ALOE ? <3

    Bonjour à toutes,
    Cette recette me fait très envie !!!
    J'envisage de faire un savon mentholé et l'incorporer dans une formulation à base de gel d'Aloe me semble idéal !

    Je sollicite vos conseils pour la synergie d'HE (à 2 % ?)
    J'hésite entre HE Menthe poivrée à égalité avec HE Litsée citronnée

    Ou HE Menthe Poivrée avec HE Romarin cinéole (moitié moitié, ou plus de menthe peut-être ?)

    Merci d'avance pour vos précieux conseils qui me font avancer !

    Posté par Maya le 24 octobre 2018 à 16:30
  • Maya,

    Pour que ton savon sente bien, il faut entre 3 et 5% d'HE. Menthe et romarin à cinéole c'est super.
    Je mets pour ma part 2/3 de romarin pour 1/3 de menthe poivrée qui est assez forte.

    Et ta litsée, laisse la tranquille ou mélange là avec de la lavande. C'est une odeur qui est presque un parfum à elle seule.

    Si tu veux t'inspirer, n'hésite pas à aller voir les mélanges d'odeurs des savonniers artisanaux, cela aide pour faire soi même ses compositions et surtout savoir ce qui tient en savonnerie.

    Posté par michele le 02 novembre 2018 à 21:49
  • J'ai suivi tes conseils Michele et après plusieurs essais romarin menthe poivrée, je suis plutôt contente. J'ai opté pour du jus d'Aloe Vera au lieu du gel.
    Mais je suis hyper déçue par la cendre de soude (avant même le démoulage) qui vient gâcher le marbrage de surface à chaque fois (j'utise argile verte et un tout petit peu de charbon végétal activé)
    Est ce le charbon qui pourrait être la cause ? oU L'Aloe ?

    J'utilise pourtant la même base d'huiles sur d'autres savons avec d'autres ajoûts sans avoir ce problème.

    Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expériences,
    Maya

    Posté par Maya le 14 janvier 2019 à 17:54

Commenter l'article