Gel nettoyant visage peaux mixtes sensibles
Par atelierdemichele
Je découvre un nouveau tensioactif chez Zinette...
Le SLMI sensé être encore plus doux que le SCI .
Ne fuyez pas si ces acronymes ne vous sont pas familiers, c'est le véritable problème avec les savons et shampooings liquides.
Je développe dans le texte ^_^
Le monde entier recherche des savons et shampooings liquides, qui moussent abondamment, qui sont doux pour la peau et les cheveux, qui sont épais et crémeux.
Pour obtenir tout ça à moindre coût on a longtemps utilisé des bases lavantes :
- agressives à base de sulfates
- polluantes car elles moussent encore jusqu'à la mer avec tout ce que cela suppose de dégâts sur l'environnement et sur nos peaux devenues réactives et sensibles ...
Leur fabrication a de même un impact très négatif sur l'environnement.
La recherche a fort heureusement développé ces dernières années, de très nombreux tensioactifs de plus en plus respectueux de nos peaux et de l'environnement, en bannissant les sulfates et leurs dérivés.
Le développement des produits cosmétiques sans emballages a remis au goût du jour des tensioactifs solides, souvent sulfatés mais cela est un autre débat. La recherche de l'équilibre est assez périlleuse et il faut faire selon sa conscience pour diminuer son impact sur la nature.
Lire sur ce lien, le très instructif billet d'Alikéa sur la formulation de shampooings naturels
J'ai sorti les jolis papiers, les ciseaux, le scotch et la colle
Chez Zinette donc, j'ai flashé sur le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate).
Il contient un extrait d'acide aminé (constituant des protéines) dont on remarque bien ce qui est dit sur la fiche de Zinette: "une sensation douce et agréable sur la peau avec un effet conditionneur".
C'est donc un ingrédient pour les savons liquides visage et corps mais aussi un ingrédient pour les shampooings notamment ceux destinés aux cheveux colorés dont il ne dégorge pas trop la couleur.
Zinette dit qu'il "réduit le taux de perte de couleur provoquée par le nettoyage des cheveux colorés, par rapport à d'autres tensioactifs couramment utilisés".
Délicats et difficiles à formuler les tensioactifs naturels demandent beaucoup de travail, j'ai ici utilisé un autre tensioactif pour augmenter la viscosité.
C'est la mousse de babassu dont l'INCI Babassuamidopropyl betaïne, indique qu'il contient un -propyl, issu de la pétrochimie et un peu moins bien noté que d'autres.
J'ai fait deux essais car le premier a déphasé. J'avais omis l'eau au profit du tout hydrolat, mon gel d'aloé était gélifié au mélange amigel/carraghénanes au lieu de xanthane...
En ajoutant un peu de sel, j'ai l'espoir que la viscosité augmente aussi un peu même si les tensioactifs naturels y répondent moins bien.
Du coup c'est du sel de Guérande quand même dont les minéraux ne sont pas les bienvenus pour la formulation mais tant pis!
Formule du gel nettoyant peaux mixtes sensibles
- Phase A
20% SLMI (Les utiles de Zinette)
40% Eau de source Rosée de la Reine
- Phase B
10% Hydrolat de matricaire bio
8% Hydrolat de géranium rosat bio (Astérale)
14% Gel d'aloé véra maison avec 2% de gomme xanthane
5% Mousse de babassu (Aromazone)
1% sel de Guérande
1% D Panthénol
0.6% Ecogard
0.4% Huiles Essentielles (12 gouttes pour 100g de savon liquide)
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser le SLMI et l'eau de source.
Mettre au bain marie à 75/80°.
Faire fondre en mélangeant délicatement et éviter de trop développer la mousse.
Mettre en attente pour refroidir.
- Dans un autre bécher, peser toute la phase B, bien mélanger et mettre en attente.
- Quand le mélange de tensioactif est froid, ajouter la phase B dans la phase A tout doucement et en mélangeant.
- Couler dans un flacon pompe et décorer.
Le SLMI apporte une couleur nacrée très jouissive et même si la viscosité est légère,
j'aime beaucoup la sensation après nettoyage du visage, douce, non agressive et préparé à l'application de mon huile du soir.
Le parfum est composé d'un mélange d'huiles essentielles (en gouttes) adapté à la peau mixte sensible.
La synergie active reprend les propriétés des hydrolats que j'ai choisis et sentent bon.
J'hésite toujours à incorporer des agrumes dans les savons liquides car ils s'oxydent dans le temps donnant une odeur de zeste d'orange pourri.
En diminuant la dose dans ce 2è essai, j'ai gardé l'orange distillée pour plus de puissance olfactive et éviter l'effet photosensibilisant des zestes. Bien entendu on pourrait choisir une fragrance peut-être plus stable?
4 Camomille noble
5 Géranium bourbon
3 Orange 5 fold
Chere Michèle, je trouve ton article très intéressant
.meme si je n ai pas la peau mixte , mais plutot seche ....et ce nouveau tensioactif me fait de l oeil !
Je vai aller voir chez Zinette de ce pas ...
J ai gardé un de tes articles où tu compares les différents tensio actifs .il me sert régulièrement.
Quand aux cosmétiques solides, j ai succombé à la mode ! Le plus réussi est pour moi le dentifrice...le deo c est moyen .....😏
J ai acheté de quoi faire un shampoing mais je n ai pas encore fait ....du coup je me lave les cheveux soit avec le shampoing vegetal d AZ soit avec un de mes savons ...
Comme demaquillant, j utilise une huile demaquillante ou du savon tout simplement et des lingettes maison dont une des faces est en bambou , ce qui est tres pratique et agréable sur la peau pour enlever les" saletés" du visage..
Merci Michèle et bon w end à tous 🤗😊- Catherine,
Je viens de voir ça, mince!
Il y en a aussi chez Make it beauty qui a d'autres jolis produits simples, si bien emballés dans ces verres bruns que j'apprécie tant et qui peuvent être recyclés avec nos propres fabrications:
https://www.make-it-beauty.com/accueil/192-tensioactif-slmi-3000000001400.html
- Sylvie
Je vais chercher le lien vers ce message dont je ne me souvenais plus.
Tu peux tout à fait utiliser ce gel nettoyant pour une peau sèche. Les ingrédients lui conviennent aussi et il n'est en effet pas desséchant du tout.
Les peaux sèches bénéficient bien du passage d'un peu d'huile d'abord pour dissoudre impuretés et maquillage, suivi d'un savonnage au gel ci dessus.
J'aime bien aussi parfois comme tu le dis le savonnage au savon à froid sur peau huilée auparavant.
j'espère que tu viendras nous donner tes recettes de produits solides quand tu en feras. Je n'ai pas eu le coup de coeur car j'y trouve beaucoup trop de tensioactifs.
Même quand je bouge j'emporte mon dentifrice en tube que je ne fabrique pas et j'ai conscience du plastique qui pose problème....
Allez, zou je vais plancher sur un dentifrice solide tiens!
- Miss34 ,
Oui bien sûr on peut utiliser un savon maison pour le visage, tout dépend du type de peau et des habitudes de démaquillage.
Il y a déjà pas mal de recettes dans la rubrique "Savonnerie" du blog.
Pour ma part, je préfère les savons uniquement aux huiles liquides (olive, soja, coton...).
Ils sont faciles à fabriquer en mini quantité et durcissent dans le temps j'aime beaucoup.
La meilleure recette de lait est la dernière que je fabrique!
Impossible de répondre à une question de ce type, j'aime tout ce que je publie ici sauf si je l'indique parce que ça n'a pas fonctionné.
Aroma zone indique une foultitude de recettes sur le site. J'avoue ne pas avoir le temps d'y aller mais tu devrais y trouver bonheur?Sylvie, est-ce celui ci?
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/01/07/25689215.htmlMichel, merci de ta réponse!
J'ai une peau sensible, qui fait facilement des allergies et j'hésite je pense mixte ou grasse. J'ai 23 ans, je pense pas avoir la peau sèche, elle est encore bien rebondie et à tendance à briller un peu quand je met une huile dite grasse.
Merci de tes conseils pour les huiles liquides pour faire des savons visage (j'adore) et je vais plonger dans le blog pour trouver mon bonheur.
Dans le cas des savons qui sont déconseillées c'est pour quel type de peau? car j'aimerais savoir pour faire des cadeaux à mes proches pour éviter de trouver des mauvais produits.
Ma routine du soir est : démaquillant à l'huile démaquillante de ton chouette bouquin, puis lavage au savon surgras SAF puis enlever le surplus à l'hydrolat de fleur d'oranger. Avant le coucher, un sérum traitant car il m'arrive d'avoir des boutons au cours du mois....
Pour la dernière recette de lait, c'est elle sur ton blog ou sur ton livre ?
J'ai acheté ton livre "beauté noire", mais je suis pas noire, alors je pioche ceux qui sont adaptés, j'aurais tellement aimer aussi un livre "beauté blanche"! j'aimerais beaucoup que tu écrives des livres sur des recettes je te trouve très talentueuse!
Je préfère ton site, que je trouve plus "professionnelle" avec vraiment de la qualité.
Miss34
bonjour,
une super recette,
petite question :
peut on se laver le visage avec un savon doux maison HM?
Je me dis, qu'avec les tensio-actifs que tu nous présente, que j'espère que tu vas nous préparer une base de shampooing maisons (depuis le temps que je rêve qui est ici), les derniers shampooings remontent, et tes connaissances se sont affinées!
J'ai les cheveux raides, qui manquent de volumes sur le crâne, que faire ??
merci!
PS : j'ai acheté ton livre "beauté noire" il est sublime... même si je suis pas noire, j'y est trouvé des choses très intéressante! a quand le livre "beauté blanche"? car nous aussi on doit être chouchouté lol
J'ai une question, j'ai vu une recette lait dans ton livre, et sur ton site plusieurs, quel est la meilleure recette de lait que tu es faite ??
Je cherche LA bonne recette mdr!
Mickaëlla