Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 mai 2020

Savon Cambrian Blue

        Utiliser des chutes de savon pour en faire d'autres,  c'est peut-être ce que je préfère en matière de savon maison.
Avec les savons simples sans décor et sans parfum.

 

20200515_102435
Jolie mousse bulleuse

 

       Cette période où nous devons nous laver les mains très fréquemment me laisse  pas mal de chutes jaunes, roses, blanches et claires...
Quand je ne les recycle pas dans le nid à savon de Muji, je les coupe en menus morceaux qui attendent.

J'ai pu faire un peu de tri dans mes ingrédients cosmétiques et ai retrouvé la pochette d'argile cambrienne qui m'avait été offerte par Irène du blog Akimiti.
Elle en avait fait de somptueux savons ornés de dentelle et j'y ai lu qu'il fallait utiliser très peu d'argile pour obtenir le bleu ainsi que des huiles végétales claires.

       Il s'agit donc de la Cambrian Blue clay.

Cette argile a été ainsi nommée car elle s'est formée dans les lacs sibériens durant la période cambrienne (la 1ere période géologique de l'ère paléozoïque ou ère primaire qui s'est étirée de -541 à -252,2 millions d'années).

On considère que c'est l'une des argiles cosmétiques les plus anciennes du monde.
Sa couleur provient des minéraux et des algues.
Elle est assez nettoyante mais est considérée comme relativement douce (je trouve ces deux propriétés contradictoires pour ma part) donc je la dose prudemment aussi pour cela.

Voyez sur ce lien le résultat dans un savon simple de Herbivore botanicals chez qui j'aime le packaging, les formules, les couleurs pastels... Je trouve que cette argile donne de superbes résultats que ce soit dans des visuels sophistiqués ou nature.

L'argile bleue australienne que j'avais utilisée dans mon aquamask avec beaucoup de surprise quant au pH n'a jamais été mise dans un savon. Son ton était d'un bleu plus franc que la cambrienne qui tire plutôt sur le gris-bleu-vert.

 

 

20200515_120729[1]
Cambrian Blue clay

 

Formule du savon à l'argile Blue

30% Huile de coco
40% Huile d'olive
10% Huile de palme
10% Huile de colza raffinée
10% Beurre de karité du Bénin

Eau et soude pour un surgras de 7%

5 Capsules de vitamine E
2 cuillères à café bombées d'argile cambrienne (merci Irène!)
Morceaux de savons jaunes à la carotte, blancs à l'arachide et  rosés à l'argile rose

pour 1500g d'huiles saponifiées

 

20200514_152214 20200515_102052
20200515_102032 20200515_102139

 

          Suivant les conseils d'Irène, j'utilise le minimum d'argile bleue pour obtenir un bleu pâle. J'en suis restée sagement à 2 cuillères à café bombées pour 1.5 kg d'huiles.

Je les ai diluées dans un peu d'eau prélevée de la quantité préconisée par le calculateur.
Elle absorbe tant d'eau que j'ai dû allonger encore et encore afin de ne pas devoir mixer trop vivement et j'ai introduit la pâte d'argile dès le départ dans les huiles avant d'ajouter la lessive de soude.

Il m'a fallu mener la trace assez loin pour que la pâte à savon soutienne les morceaux en suspension mais le coulage a été très facile. J'ai posé mon moule au four en ITMHP à 50°C pendant 2 heures pour accélérer le délai d'utilisation après séchage.

Le savon est passé par une phase de gel complète qui participe à la couleur terreuse et douce.
J'adore le résultat!

            Je fabrique beaucoup de savons car en cette période, je reste sensible aux dégâts sur l'environnement de certaines mesures de protection indispensables (masques et serviettes jetables, gels hydroalcooliques et savons liquides en flacons plastiques...). 

Déjà que l'on utilise beaucoup plus d'eau, que l'on lave à plus haute température et plus souvent, qu'on achète plus fréquemment de la nourriture emballée à livrer au bureau pour cause de restaus fermés...

Quand c'est possible, j'utilise de l'eau et du savon pour me laver les mains.
Comme je ne vois plus grand monde, je ne peux pas offrir les miens alors je fais envoyer du savon par quelques petites entreprises qui en fabriquent et qui sont en danger.
Alors vive le savon en pain!

 

20200515_101744
Le ton gris-bleu est assez doux et n'évoque pas un colorant mais de l'argile comme je le désirais. Trop top!

Est-ce que vous aimez ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elisabeth,<br /> <br /> <br /> <br /> La trace doit être assez ferme comme le dit Venezia pour espérer voir vos chutes réparties dans la masse.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il faut aussi tenir compte :<br /> <br /> - de la formule dont la proportion de gras durs doit être conséquente. Je compte le coco dedans. Ma recette en contient 50%.<br /> <br /> - du fait qu'il faut éviter les couches sans chutes. <br /> <br /> Moi je mets toutes les chutes dans mon bol, je mélange grossièrement avec une spatule et je verse d'un coup si possible dans le moule.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous me donnez votre formule, on pourra y voir peut-être plus clair.
Répondre
V
Elisabeth, <br /> <br /> Pour moi, il me semble qu’il faut insérer les chutes a la trace ferme( c’est ce que je faisais en tout cas)
Répondre
E
Bonjour Michèle,<br /> <br /> Oh bingo! Je vais savoir comment elle a fait, lorsque je suis tombée sur l’article comment utiliser des restes de savons. Et puis non, ... alors voici la situation.<br /> <br /> Tout comme pour les branches de chocolat que l’on met dans le cake et qui finissent au fond du moule, mes chutes de savons se sont permis pareil!! Pour le chocolat, on peut fariner mais, euh... je crois que ça marche pas ainsi pour le savon. <br /> <br /> J’ai prévu une trace moyenne/crémeuse mais encore coulante dont j’ai versé 1/3 dans mon moule, ensuite j’ai parsemé de restent. J’ai aussi prélevé 1/3 de pâte où j’a mis des cubes et boules, (histoire de voir si ils descendent au fond du récipient), que j’ai versé par dessus. Ensuite j’ai versé le reste de pâte par-dessus et fait un monticule au milieu avec une fourchette.<br /> <br /> Où est le problème d’après vous ?<br /> <br /> Merci de m’éclairer sur le sujet.
Répondre
G
Qu'il est beau ce savon Michèle ! Belle idée ces petites pépites colorées ! Oui, j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup également les argiles dans le savon et j'utilise souvent de l'argile rose quand je ne veux pas me prendre la tête et être sûre d'obtenir un savon doux, joli, rosé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pourrais pas utiliser ton argile bleue mais j'ai déjà obtenu un bleu grisé avec l'orcanette.
Répondre
M
- Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> Mince, je cherchais à me masquer derrière mon savon blue-gris!<br /> <br /> Je suis très fan de la couleur que les argiles laissent dans le savon, toujours douces et "pastellisées" si l'on prend soin de les doser petitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre si l'on veut avoir quelque chose d'un peu plus pepsy leur association aux micas comme je l'ai souvent vu chez toi apporte le chatoiement qui est très plaisant parfois.<br /> <br /> Je me demande si ce blue ne serait pas un peu dopé avec un soupçon d'oxyde bleu que je trouve difficile à manier. A tester un de ces jours...<br /> <br /> <br /> <br /> Les mesures liées à la protection de tous face à la Covid19 sont énergivores et coûteuses pour l'environnement. <br /> <br /> Je dois hélas faire appel à plus de jetable dans mon boulot et j'espère que ce sera transitoire. Alors lavons nous les mains en pensant à arrêter l'eau pendant qu'on se les frotte ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Patsch,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais cette pochette dans mes tiroirs depuis longtemps quand Irène me l'a envoyée. Le confinement a eu du bon, j'ai fait de l'air et découvert certaines choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Le ton de gris bleu dans ces savons devient un peu "ardoise" en séchant, c'est très, très joli, j'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> - Catherine,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai des chutes bleues du coup... Et je me disais que je tenterai la prochaine fois de les noyer dans du beige en utilisant du rhassoul ou de l'argile jaune.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une commande de savons par un copain d'un de mes fils. Mais nous restons encore un peu confinés chez moi et on ne pourra pas lui en offrir avant longtemps.<br /> <br /> Il a des origines d'Afrique du Nord alors je penserai au rhassoul pour lui ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toute le monde, j'envoie une autre publication!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité