Le baume cranberry-chia & son booster revitalisant
Par atelierdemichele
Quand la bise fut venue, il m'a fallu un baume pur sur le visage.
La recette de Venezia partagée dernièrement sur son blog a été mon fil conducteur. La formule générale est proche de celle de mon baume favori 12% cire d'abeille, 88% jojoba.
J'ai gardé l'huile de coco aux proportions mises par Venezia ainsi que le soupçon de co-émulsifiant et d'huile estérifiée pour alléger le toucher et améliorer la glissabilité.
Et j'y ai ajouté des super-aliments sous forme d'huiles végétales (chia et cranberry bios).
L'huile de cranberry est très équilibrée; elle contient quasiment à part égales des omégas 9, 6 et 3 ainsi que des insaponifiables (comme le karité) et des phospholipides (comme la lécithine) qui sont d'excellents émollients cutanés.
Si l'on élargit encore sa composition, c'est une huile riche en bêta carotènes et je me demande pour quoi je la mélange finalement. C'est un sérum anti-âge à elle seule.
L'huile de chia que je mange aussi est une bombe d'acides gras poly-insaturés, très anti-inflammatoires pour la peau. Sa teneur exceptionnelle en omégas 3 dépasse celle de l'huile de lin et je trouve son odeur plus douce, plus cosmétique.
Elle doit impérativement être protégée de la chaleur avec de la vitamine E, mais doit être ajoutée hors du feu, à chaud dans les autres gras fondus.
Fabriquant 50g de baume à utiliser aussi comme un vulva bôm ou un baume corporel là où le besoin de nutrition serait utile, j'ai finalement incorporé très peu de chia et de cranberry par sécurité.
Si je ne faisais pas les choses en courant, j'aurais réfléchi à mon booster avant d'écrire et de faire le baume. J'y aurais mis les huiles de chia et cranberry plutôt que dans le baume...
Mais quand même... ce titre "le baume cranberry-chia & son booster revitalisant", ça en jette n'est-ce pas?
Formule du baume fin pour le visage
21g d'huile de coco vierge bio
6g de cire d'abeille blanche bio
1g d'alcool cétylique
10g d'huile de jojoba
5g de Gosulin IL ou Ecosilk (les utiles de Zinette)
4g d'huile de chia bio (Bioplanète)
3g d'huile de cranberry bio (Aroma zone)
1 capsule de vitamine E
Pour un pot de 50ml
Dans un bécher désinfecté, introduire la cire d'abeille, l'huile de coco, l'alcool cétylique, le jojoba et la magnifique huile estérifiée Gosulin.
Mettre à fondre au bain marie. Bien mélanger.
Hors du feu, ajouter les huiles de chia, de cranberry et la vitamine E.
Bien mélanger et couler en pot de 50ml.
Formules générales
La formule de Venezia
12% cire d'abeille, 2% cetyl esters, 41.7% coco macéré de roses, 34% jojoba,10.3% dicaprylyl carbonate (huile estérifée)
Ma formule
12% cire d'abeille, 2% Alcool cétylique, 42% Coco, 20% jojoba, 10% ecosilk ou coco fractionné, 14% huile précieuse riche en omégas 3
Qu'est-ce qu'un booster?
C'est très souvent une formule huileuse enrichie en huiles végétales rares ou riches en acides gras poly-insaturés.
On peut y mettre des extraits CO2 (calendula, onagre, argousier ...), des actifs lipidiques (bisabolol, macérats de plantes...), des HE et absolues... en concentration suffisamment puissante pour qu'une seule goutte ajoutée au baume ou à une crème fasse le travail.
Dans mon booster, j'ai terminé la très précieuse huile d'argousier de Mongolie que m'a offert Venezia il y a déjà quelques temps et dont le flacon stocké au réfrigérateur fait figer l'huile épaisse et super efficace.
Il m'en restait à peine 5ml!
Formule du booster revitalisant
15 géranium rosat
10 hélichryse italienne (Vitalba)
7 bois de rose de Guyane (La cabane aux arômes)
3 absolue de jasmin grandiflorum
20 orange distillée 5 fold
20 mandarine distillée (Florame)
en gouttes
Introduire les gouttes dans un flacon pipette de 10ml puis remplir d'huile d'argousier et de macérat de vanille sur coco fractionné.
Mélanger intimement et laisser le parfum maturer quelques jours avant utilisation.
Ne pas utiliser pur
Bon moi j'adore!
Le baume est super fin, pénètre très vite et je l'applique parfois avec un peu de sérum à l'acide hyaluronique enrichi de D panthénol. Parfois j'en mets avec une crème hydratante neutre à l'huile d'avoine.
C'est gourmant, un peu luxueux et cette couleur est sublime. J'imagine qu'elle donne bonne mine et qu'on sent les acitfs réparateurs rien qu'à les regarder.
Ha voilà un baume bien sympa!et qui me tente bien, je vois que tu as mis moins de cire d abeilles que Venezia !la synergie d huiles essentielles de ton booster doit sentir très bon , facile à faire et nouveau pour moi ,ça fait très branché, mais surtout génial puisqu on peut le faire sur mesure .dès que j ai fait les shampooings solides et secs demandés je me y mets ;avec un macerat de calendulas,.
Venezia ,tonbaume désinfectant est une super idée !- Chère Sylvie,
La proportion de cire d'abeille est la même que Venezia, je n'en ai fabriqué que 50g..
J'ai rajouté quelques lignes en rouge dans mon message pour donner les formules générales, c'est plus parlant parfois.
Le booster m'a été suggéré en recevant des échantillons d'Odacité, une marque naturelle quand je renouvelais mes dentifrices chez Botimyst dont j'adore la sélection pointue et très inspirante.
https://www.botimyst.fr/marques/
Je résiste toujours à y acheter des cosmétiques vu que je sais pratiquement tout faire. Alors je m'inspire et copie
Le sur-mesure c'est vraiment mon luxe perso.
Prends des photos Sylvie, des fois que tu te sentes de venir ici donner tes recettes de shampoings solides, n'hésites pas, on attend!- Venezia,
J'ai adoré lire ton dernier message et le coup du baume aux roses n'a pas tardé à me pousser dans mes béchers!
J'ai simplement mis de l'alcool cétylique à la place des cétyls esters que je ne possède plus et que j'adore dans les baumes à cire un peu rustiques. Ces alcools gras sont superbes ainsi et à très faible pourcentage.
Le Gosulin , j'en parle depuis des années!
Depuisce message quand Zinette l'a mis dans son catalogue:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/07/05/32172131.html
depuis j'en mets partout dès que j'ai envie d'une huile estérifiée très volatile et fine. sans l'effet trop sec du coco silicone.
Je trouve que c'est une huile à avoir absolument. Je l'ai testée dans des crèmes, gommages, mon sérum bleu au Bluetansy, et même dans mon déo sans bicarbonate.
Tu dois lire trop vite ma copineMon absolue de jasmin vient de Sevessence.
Je suis au bout du mini flacon. Du coup j'ai repris celle de Florame tout à fait correcte:
https://fr.florame.com/huile-essentielle-jasmin-absolue
Merci pour ta formule de baume mains, on en consomme tellement que je prends toutes les idées inspirantes.
Quelles plantes as-tu mises à macérer dans tes huiles solides??
Je dois publier ma réponse en plusieurs fois, canalblog refuse encore.
A bientôt toutes.http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2020/07/27/38450924.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2016/09/25/34359797.html
Je crois que canalblog ne voulait pas tous ces liens en une fois. Désolée!Je siui en Bretagne donc je n’ai plus le détail de tous mes macerats mais j’ai fait fort (6 d’un coup dans ma yaourtière)
- palo santo ( avec un peu d’alcool en préalable,ca marche bien)
- tonka pour le parfum
- matricaire grecque
-lavande souci
- pâquerette ( dans olive celui la)
- je sèche pour le 6 ieme- Merci Venezia!
- Sylvie,
Attention, le booster est trop concentré pour être utilisé pur.
Son intérêt est d'en ajouter 1 goutte dans la lichette de baume ou de crème quand on en a besoin et pas systématiquement si je l'avais mis dans la totalité.
Tu sais que tu peux mettre ta formule exacte puisque tu as choisi d'autres HV et HE, je suis toujours curieuse des interprétations que tu faisJ ai relu l article et effectivement je ne mets qu une goutte ds ma crème !
Formule du booster
15 geranium bourbon
10 helycrise italienne
20 orange
20 mandarine verte
7 carotte
3 fragonia
J ai rajouté :
4 grammes d huile d argousier
2 de perilla
2 co2 grenade
Complété avec caprylis
J avais du dry touch mais j ai zappé !
J en ai fait le double pour offrir !
L odeur est super , je le mets le soir !Je regarde le doigt
Bonjour Michèle,
J'adore toutes tes recettes et ce blog est une mine d'or. Merci beaucoup pour tes partages,
Je suis l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune, je me demande simplement ou est ce que tu achetes le flacon en verre pour le booster
L'autre question que je me pose c'est est ce que c'est possible de faire soit même son huile estérifiée ? et qu'est ce que ça rapporte de plus qu'une huile normale ? et désolée si la question a déjà été posée /répondue
Belle soiréeMerci Folette!
Le flacon pour le booster est un recyclage d'un produit de Typology. J'utilisais leur HE de géranium dans un baume ici:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2019/04/22/37259413.html
C'est fou comme leur gamme s'est étoffée, ils ne font plus autant d'ingrédients bruts:
https://www.typology.com/
Faire soi même ses huiles estérifiées me semble énergivore, dispendieux car il faut pas mal d'alcool, de chauffage... et je ne suis pas certaine que ça vaille la peine vu le faible coût du coco fractionné.
Les huiles estérifiées ont le très grand avantage si l'on apprécie cela de diminuer l'effet gras des huiles végétales, d'améliorer la glissabilité des crèmes ou sérums huileux, de faire une protection non grasse et d'extraire les principes actifs des plantes sans rancir.
Elles en les remplacent pas à mon avis mais elles peuvent améliorer la sensorialité des cosmétiques maison quand on les couple avec des huiles végétales pures.Bonjour,
L'huile de chia peut constituer un bon ingrédient à intégrer dans les produits de soin de la peau, selon cette source: https://mesgrainesdechia.com/fr/bienfaits-de-graines-de-chia-pour-le-soin-et-la-beaute-de-la-peau/ la graine de chia est aussi très hydratante et possède un effet éclaircissant de la peau.
Merci pour cette belle recette.
Je suis vraiment ravie si j’ai pu t’ inspirer
Huile de chia et de cranberry, c’est vraiment du luxe. Mais on le vaut bien...je trouve qu’avec le froid, un peu de baume ou de cérat est vraiment efficace sur le visage.
Je ne connaissais pas le gosulin.Je vois que tu as encore de l’absolue de jasmin dans tes tiroirs.sais tu d’où il vient? Je me souviens qu’il y a longtemps., on en trouvait chez aromantic en GB
J’ai moi aussi conservé au froid cette huile d’argousier mongole que je trouve d’une grande efficacité.
De mon côté, j’ai également refait un essai avec ma formule du baume à la rose pour un baume à la fois désinfectant et régénérant à passer sur les mains après le gel hydro alcoolique par ex.La finesse est au rendez vous. 42g de macérât lavande et souci dans coco bio, 12 cire d’abeille, 32 jojoba, 10 dicaprylyl carbonate, 2 cetyl esters et2% d.HE.: 30 gtes lavandin, 15 gtes eucalyptus radiata, 15 gtes citron sans furocoumarines. Du coup j’ai préparé quelques macérâts soit dans du coco, soit dans un mélange coco-palme.