Savon à la chicorée liquide
Par atelierdemichele
Quand je vais au restaurant à Paris avec mes copines - ça fait tellement longtemps maintenant que je ne sais même plus ce que c'est, Corona nous a enlevé ça - il y a les team-café et les team déca dont je fais partie.
J'y bois des décas hyper amers pour accompagner le dessert - je suis team-dessert aussi.
L'alliance de l'amer et du sucré c'est pour moi la fin du repas délicieux. Mais à la maison et au boulot, je bois du thé ou de la chicorée bio lyophilisée.
Un jour au magasin bio j'ai acheté un petit flacon de chicorée liquide en me disant que ça serait bien pratique.
Mais ça n'a pas du tout le goût de la chicorée lyophilisée que j'adore!
Non, ce n'est pas bon du tout la chicorée liquide!
Vous me suivez, pas-bon-au-goût veut dire bon-pour-le-savon!
Cichorium intybus root extract est le joli nom de cet extrait marron foncé presque noir, à l'amertume prononcée. J'y retrouve une belle odeur vanillée que j'espère garder dans le savon non parfumé par ailleurs.
C'est étonnant cette différence entre l'odeur et la saveur...
En recherchant sur les internets quelques idées de savons à la chicorée, je découvre qu'elle aurait comme le café une action désodorisante des mains en cuisine.
Ce sont souvent des mélanges café - chicorée en poudres dans le style élégant du savon de cuisine au café de Catherine.
Et bien entendu c'est la marque de fabrique de savonniers du Nord de la France où cette plante est très consommée. Ce sont donc des savons locavores .
Maison E dont j'adore les produits en vend un réalisé avec de la chicorée en poudre et destiné à la cuisine et au jardin. Je désire pour ma part soit un savon très foncé à la chicorée soit un marbré comme au temps jadis où nous faisions des marbrés artisanaux simplissimes du genre de celui ci à l'argile rose.
Formule du savon à la chicorée liquide
224g Huile de coco bio
190g Huile de palme bio
140g Beurre de cacao cru bio
130g Beurre de karité du Bénin
816g Huile d'olive bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 9%
Chicorée liquide bio dans une partie de la pâte pour marbrer
5 capsules de vitamine E pour 1500g d'huiles à saponifier
Mode opératoire
- Après obtention d'une trace très légère, prélever un tiers de la pâte et la verser dans un bol
- Ajouter dans ce bol de la chicorée liquide au goût et mélanger pour obtenir une couleur noire franche et uniforme
- Mixer les deux pâtes jusqu'à la trace moyenne
- Couler dans le fond d'un moule rectangulaire des cuillerées de pâte à la chicorée, ajouter de la pâte claire, alterner en prenant soin d'ajouter la pâte foncée de plus haut afin qu'elle tombe le plus bas possible dans le moule
- Quand toutes les pâtes sont versées, passer une baguette dans le moule en lignes suivant les bords du moule (longueur et largeur).
Soulever rapidement à la baguette de haut en bas.
- Laisser durcir 48h puis démouler le pain de savon
- Couper et laisser sécher 4 à 6 semaines avant d'utiliser.
Ma formule est bizarre
J'ai vidé tous les fonds d'huiles végétales que je stocke dans le bac à légumes du frigo. Je renouvèle mes stocks.
Il restait coco, karité, cacao et palme que j'ai pesés au fur et à mesure dans le bol de saponification. Puis j'ai rajouté de l'huile d'olive jusqu'à 1500g d'huiles au total.
Cela donne très exactement 54.4% huile d'olive, 14.93% huile de coco, 12.67% huile de palme bio, 9.33% Beurre de cacao cru bio, 8.67% Beurre de karité du Bénin d'après MMS avec lequel je fais mes additions et calculs de saponification.
En chiffres ronds, la formule est approximativement celle ci:
55% Huile d'olive
15% Huile de coco
13% Huile de palme
10% Beurre de cacao
7% Beurre de karité
Soit ... une douceur inégalée, une rondeur de mousse crémeuse et douce, un parfum de cacao chaud et vanillé que je n'aurais pas pu inventer.
C'est un genre de savon de Castille amélioré.
Comment réussir la découpe d'un savon marbré?
Avec ce type de marbrage très simple et intuitif, la découpe doit être pensée.
Tranché à la manière d'un cake en tranches verticales, on obtient une découpe peu flatteuse et brouillée (photo de gauche). Quand on coupe de gros tronçons tranchés ensuite transversalement, on voit apparaître le marbré dans toute sa précision (photo de droite).
Magique non?
Le savon a fait une phase de gel visible à gauche qui a certainement bonifié la texture. Quand au parfum sous la douche, c'est le bonheur.
La chicorée, c'est riche en inuline prébiotique. Bon une fois torréfiée, il n'en reste rien...
On va dire qu'on y croit, et que pour le microbiote cutané de nos mains hyper détergées et lavées c'est tip top, n'est-ce pas?
Quelle splendeur ! Tu le donnes envie de re poster une recette de marbrage qui me trotte ds la tête...ces marbrages subliment le savon je trouve. De la chicorée je n ai le souvenir que celle que mes gd parents mettaient au fond du filtre papier sous le café pour donner du goût disaient ils.... c est une plante qu on retrouve bcp en cosmeto... pleine de propriétés. Merci Michèle !
- Sylvie,
Le recyclage dans le savon, c'est super utile. Je me demande pourquoi ces extraits sont si mauvais au goût, peut-être sont-ils trop concentrés?
- Merci pour la pub Porte-savon
- Chafou,
Quand tu veux pour qu'on découvre ton savon.
Je vais voir si l'inuline d'Aroma zone est extraite de la chicorée, tiens...
- Très joliment dit chère Chabou.
Je ne connais rien de plus addictif comme hobby. Heureusement la créativité est toujours au rendez-vous même dans des formules extra simplifiées.Ça me démange de refaire du savon après t’avoir lue
J’ai de la chicorée en poudre quelque part a la maison, je vais tester pour varier les savons au café que je fabrique en général.
Poir les marbrages, j’aime bien les faire à l’assiette: je fais couler les différentes teintes dans une assiette en plastique et je reverse le tout dans les moules. C’est particulièrement pratique pour les moules individuels.Oui Venezia je me souviens des marbrages à l'assiette faciles et toujours étonnants:
http://www.princesseaupetitpois.fr/article-savons-marbres-a-l-assiette-creuse-c-est-mieux-119773774.html
Le plus étonnant ici avec cette chicorée liquide était le parfum!
Michèle, un retour vers le passé, au temps où les folles savonnières testaient à qui mieux mieux de fabuleux savons en tous genres.
Tu continues à innover pour notre plus grand plaisir, ce marbré est très beau et c'est intéressant de voir ce que donne la façon de découper.
J'aime toujours les savons avec un peu d'huile de palme, mais je n'en trouve plus ; où achètes-tu ton huile de palme bio ? je n'en trouve nulle part. Ne me dis pas chez Biocoop, je n'ai pas ce magasin dans ma région et je ne trouve rien dans les autres magasin bio du coin.