Démaquillant "capotant" pour les yeux et le visage!!!

Soins du visage

Par lloulou

Bon, je peste, je rage car j’ai perdu mon brouillon sur Canal Blog, et l’inspiration n’est plus au rv ! ! ! Je recommence ! ! ! Je tiens aussi à préciser que la recette initiale provient du Net mais... impossible d'en retrouver l'origine, alors si quelqu'une reconnaît "un peu de sa progéniture..." qu'elle se manifeste afin que je puisse rendre à César ce qui lui revient!

Alors Catherine (et les autres bien sur aussi), voici ma recette de démaquillant " capotant ". Et oui, j’adore mon démaquillant, ce sont des retrouvailles très agréables tous les soirs ! ! ! Des retrouvailles douces et que dire sur le plan olfactif ! ! ! Enfin, il faut aimer l’odeur du macérat de vanille.

Il s’agit d’un démaquillant qui peut être utilisé de différentes façons :

Soit en massant le visage avec une noisette de produit, ensuite, mettre un tout petit peu d’eau dans le creux des mains et masser à nouveau le visage et vous obtiendrez ainsi un effet " lait ".

Vous pouvez ensuite rincer selon votre choix. Moi, j’utilise une débarbouillette de bébé qui a une face un peu rugueuse et une plus douce. J’utilise la première pour éliminer le démaquillant et repasse avec la deuxième pour finir d'essuyer le visage. Je joue avec les textures et ces massages successifs du visage. Ces textures différentes et l’odeur contribuent à relaxer le visage et l’esprit aussi  (en tout cas le mien ! ! !)

De temps à autres, si je n’ai pas de maquillage, j’utilise ce démaquillant comme crème de nuit. Mais juste de temps en temps car le pourcentage en huile est plus élevé que pour une crème régulière pour le visage (48 %). Je trouve qu’au réveil, ma peau est bien hydratée et que le contour des yeux est " repulpé " ! ! !

La recette :

60 g d’eau

40 g de macérat de vanille

10 g d’huile d’avocat

10 g de macérat de calendula

5 g de cire émulsifiante

2 gellules de Vit. E

1/8 de c. à thé de xanthan (facultatif)

Conservateur

Le macérat de vanille pourrait être un remplacé par un macérat de camomille pour ses effets anti-inflammatoires, ou par tout autre macérat ou par une huile végétale. Mon macérat a été réalisé avec 1 gousse de vanille fendue en deux et coupée en morceaux dans de l’huile de pépins de raisins.

L’huile d’avocat est hydratante grâce à la lécithine qu’elle contient. C’est un bon protecteur cutané. Une huile indispensable pour les peaux vieillissantes matures . C’est une huile qui est très bonne pour le contour des yeux.

Le macérat de calendula est utilisé ici pour ses vertus cicatrisantes, calmantes. Ce macérat est réalisé avec des fleurs séchées dans de l’huile de pépins de raisins.

Ma concentration de cire émulsifiante est un peu faible mais permet de jouer avec la texture de produit final. La concentration de 5 % donne un lait. On peut augmenter à 8 g pour avoir une crème ou bien encore rajouter 1/8 de c. à thé de xanthan pour avoir un effet de gel. Etant donné que je n’utilise plus que ce démaquillant, je joue avec la texture chaque fois que je le refais.

Je n'ajoute pas d'huiles essentielles dans cette recette puisqu'elle est uniquement de "passage"!

La recette en pourcentage :

Eau 48 %

Huiles 48 %

Cire émulsifiante 4 % à 8 %

Conservateur

Ajouts facultatifs : Vit. E, xanthan

Voilà Catherine  (et les autres bien sur aussi), ma recette de démaquillant "capotant". Etant donné que tu es "vites sur le piton", je suis certaine que nous aurons très vite tes commentaires sur ce démquillant. Je suis curieuse de savoir si tu le trouveras "capotant"!!!

PS: et non Michèle, pas de karité. Mais ma recette de savon s'en vient...


Autour du chaudron

  • Ben, Loulou, je capote, avec plaisir
    Je parle créole mais sous les Tropiques, tu nous expliqueras le terme "capotant"
    Sinon on laisse à César des miettes et à toi les Lauriers
    Merci Loulou

    Posté par mlk le 06 août 2008 à 20:18
  • Merci Loulou pour la recette "capotante" ! MLK a été plus rapide que moi pour monter sur le piton, c'est bien cela qu'il faut comprendre ? hihi...

    J'aime bien ces petites recettes simples.
    Est-ce qu'elle démaquille bien le mascara et le trait de crayon ? à essayer dès que j'aurais terminé mon produit et je te dirai si j'ai capoté.

    Reviens vite Loulou, je suis certaine que tu as plein d'autres petites recettes dans ton chapeau !

    Posté par Catherine le 06 août 2008 à 20:57
  • pas sous son chapeau… sous son capot…

    ça doit sentir très bon…

    Posté par venezia le 06 août 2008 à 22:38
  • J'aime bien cette recette toute simple, si ce démaquillant enlève le mascara alors je l'adopte tout de suite !
    la cigale enchantée

    Posté par jason le 07 août 2008 à 07:52
  • Merci beaucoup Loulou pour cette recette, à essayer si c'est si capotant!

    Posté par zinette le 07 août 2008 à 20:30
  • Facile, facile cette recette là Loulou! J'capote!!! Non, sans blague, j'adore les laits démaquillants et je pense bien me laisser tenter par ta recette. Merci Loulou!

    Posté par Tartopom le 08 août 2008 à 01:09
  • oh tres sympa ta recette ... j'arrive a la fin de mon demaquillant et justement je voulais me faire un texture plus lait ... je vais certainement m'inspirer de ta recette
    Merci et bizzz

    Posté par Source Naturelle le 08 août 2008 à 11:06
  • Sympa le blog !

    Sympa ton blog et ton post ! Tiens, puisque je suis là j'en profite : à mon tour je me lance sur le web ! Je viens de créer un site sur la cellulite et j'aimerais avoir l'avis de gens comme vous qui êtes présents sur le net. Merci beaucoup. C'est là : http://www.anti-cellulite-minceur.com Si le site vous plait, n'hésitez pas à faire un lien sur votre blog, ça m'encouragerait. Merci !

    Posté par Frisca75 le 12 août 2008 à 17:50

Commenter l'article