Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 septembre 2008

Dentifrice en barre

Un jour de vagabondage de blog en blog, j’ai découvert le très joli blog de La Grise Souris

http://keple.canalblog.com/archives/p50-10.html 

Et comme le hasard fait bien les choses, je tombe pile le jour de la visite de la savonnerie de Salon de Provence. A la date du 23 janvier 2008, faites défiler les images et oh surprise, voyez-vous ce qui attira mon attention ? ? ? Et oui, le stick dentaire.

Depuis ce jour, l’idée d’un dentifrice en barre m’obsédait. Mais là… comment faire ? Est-ce seulement du savon à l’huile d’olive ? Mystère et boule de gum ! ! !

J’ai fait une recherche avec mon ami Google mais rien de bien convainquant. Remarquez, j’avoue ne pas être des plus douée avec cet ami là ! ! !

Finalement, après " cogitage " intense j’ai fait un premier dentifrice qui ne demande qu’à être amélioré. Le principal, était de se lancer, n'est-ce pas ?

Mais que mettre dans cette formule ? Juste de l’huile d’olive ? Un peu restrictif à mon goût.

Je me suis inspirée des ingrédients de ma poudre dentifrice pour le départ de la recette.

Ensuite, je me suis dit que les gencives sont traitées comme en cosméto. Donc, ajouter des produits qui leur feraient du bien. Par exemples des beurres. Un certain Monsieur karité qui fait maintenant parti de notre quotidien mais j’avais envie de lui rajouter un compagnon : du beurre de cacao. Je ne savais pas à ce moment là que ce dernier deviendrait le héros d’une saga…

L’ajout de sel était nécessaire pour mes dents en qui en ont besoin, un peu d’herbe verte… et de la poudre de perlinpimpin, euh, enfin presque !

Bon la recette sera plus explicite :

37 % huile de canola (colza)

37 % huile de noix de coco

9,25 % huile de grignons

9,25 % huile de tournesol

3,7 % beurre de karité

3,7 % beurre de cacao

Eau et soude à calculer

Soie dans l’eau et soude

20 g d’argile blanche

100 g de sel de mer

1 g de sauge moulue

1 ml de chacune des HE suivantes : lavandula X hybride, laurus nobilis, illicium verum

Ajouts :

Soie dans l’eau et soude

A la trace :

20 g d’argile blanche

100 g de sel de mer

1 g de sauge moulue

1 ml de chacune des HE suivantes : lavandula X hybride, laurus nobilis, illicium verum

Résultats :

Une jolie mousse très efficace qui laisse une sensation bien agréable sur les dents. Aucune sensation de tartre, la soie dentaire glisse entre les dents comme un charme !

Lors du prochain essai, je rajouterai du bicarbonate de soude.

Le goût laissé dans la bouche après le brossage n’est pas désagréable mais il va falloir le travailler un peu car il faudrait trouver un goût plus attractif… Dans le cas présent la sauge l’emporte sur les HE. Je pense que je vais supprimer ces dernières la prochaine fois. J’utiliserai une formule liquide d’HE en complément.

Pour le cadeau du dentifrice en barre… il va falloir attendre encore un peu ! ! !

P9070047

Barres longues pour la maison et petit format pour le voyage. Les tâches vertes correspondent à la sauge moulue.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Basalte : je viens tout juste de découvrir ton commentaire... Je suis revenue sur mon article car je prépare un nouvel article sur le sujet. Du coup, je suis allée voir tes liens. <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et les liens trouvés sur ton blog sur le dentifrice savon.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jug : si tu repasses par ici, comment te laves-tu les dents? Merci pour ton commentaire et celui de ton oncle dentiste ^-^
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Comme certain(e)s d'entre vous je saponifie de tps en temps et trouve suspects les dentifrices du commerce.<br /> <br /> Je trouve vos commentaires instructifs et stimulants.<br /> <br /> Personne ne parle de la glicérine qui est bonne pour les gencives mais pas du tout pour les dents (se fixe fortement à l'émail empéchant l'effet reminéralisant de la salive) hors dans certains savons il en a.<br /> <br /> Vous trouverez certainement plein d'infos intéressentes sur un blog qui s'appelle «chaque jour meilleur» où un article traite de la reminéralisation des dents. Très réaliste.<br /> <br /> Quand j'était petit un oncle dentiste que j'aime beaucoup m'avait surpris en me disant de bien me laver les dents mais surtout JAMAIS de dentifrice. Il avait bien insisté. <br /> <br /> J'ai de très bonnes dents. (j'ai appliqué sans le savoir beaucoup des conseils du blog cité précédament toute ma vie, ça a dù aider aussi)<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
B
J'ai déjà remarqué que le savon que je faisais rapidement était dure pour les muqueuses de la bouche, son ph était trop élevé, ce n'était pas le cas pour les savons qui prenait beaucoup plus de temps a faire, cependant j'ai déjà réussis a désinfecté une de mes dents et guérir son abcès a l'automne 2013 avec l'aide de mon savon a fabrication rapide, je l'appelle savon thérapeutique depuis ce temps,<br /> <br /> pour traiter les infections dentaire je ne peut pas garantir mon savon a faible ph, mais c'est ce savon que j'appelle savon dentifrice et que j'utilise pour me brosser les dents.
Répondre
B
Si on trouvait ça trop caustique il y a 80 ans et qu'on ne l'utilise plus depuis, cela donne tout de même à réfléchir non ? ;)<br /> <br /> Pour corriger les attaques acides, il me semble qu'on parle de dentifrice à ph de 6 à 7...<br /> Même si la bouche retrouve son PH, comme pour la peau avec des produits trop basiques, cela fait "travailler" l'organisme et je ne suis pas sûre qu'un contact trop basique soit réversible pour l'émail des dents qui ne se renouvelle pas comme les cellules de la peau ou des muqueuses.<br /> <br /> Pour l'argile, elle est plutôt trop abrasive, alors méfiance à vouloir l'utiliser pour copier les dentifrice du commerce, car celle utilisée industriellement est ultra ultra ultra fine et nous n'y avons peut être pas accès.<br /> <br /> Je potasse beaucoup le sujet ces temps ci car je suis en phase de cogitation presque aboutie...Je pense que je testerais mon produit pour avoir un produit de Ph neutre. Le carbonate de calcium sera mon ingrédient principal, il y aura du xylitol dans l'histoire et de l'HE de Hiba (anti carie, peut être un chouïa de menthol...Mais point de savon ! Si je me décide à intégrer un tensioactif, ce sera un tensioactif plus moderne...Je cherche encore pour fixer mon choix.<br /> <br /> Tu as testé le Ph de ton savon dentifrice Loulou ?
Répondre
L
Et oui Michèle encore bcp de questions pour améliorer ce proudit. Je suis convaincue qu'il y a un moyen d'arriver à faire qqchose de satisfaisant.<br /> <br /> Allé Zinette, à nos neurones pour y arriver!<br /> <br /> Et au pire du pire, j'aurai tjs des mini-barres de savon!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité