Dentifrice en barre

Hygiène buccale

Par lloulou

Un jour de vagabondage de blog en blog, j’ai découvert le très joli blog de La Grise Souris

http://keple.canalblog.com/archives/p50-10.html 

Et comme le hasard fait bien les choses, je tombe pile le jour de la visite de la savonnerie de Salon de Provence. A la date du 23 janvier 2008, faites défiler les images et oh surprise, voyez-vous ce qui attira mon attention ? ? ? Et oui, le stick dentaire.

Depuis ce jour, l’idée d’un dentifrice en barre m’obsédait. Mais là… comment faire ? Est-ce seulement du savon à l’huile d’olive ? Mystère et boule de gum ! ! !

J’ai fait une recherche avec mon ami Google mais rien de bien convainquant. Remarquez, j’avoue ne pas être des plus douée avec cet ami là ! ! !

Finalement, après " cogitage " intense j’ai fait un premier dentifrice qui ne demande qu’à être amélioré. Le principal, était de se lancer, n'est-ce pas ?

Mais que mettre dans cette formule ? Juste de l’huile d’olive ? Un peu restrictif à mon goût.

Je me suis inspirée des ingrédients de ma poudre dentifrice pour le départ de la recette.

Ensuite, je me suis dit que les gencives sont traitées comme en cosméto. Donc, ajouter des produits qui leur feraient du bien. Par exemples des beurres. Un certain Monsieur karité qui fait maintenant parti de notre quotidien mais j’avais envie de lui rajouter un compagnon : du beurre de cacao. Je ne savais pas à ce moment là que ce dernier deviendrait le héros d’une saga…

L’ajout de sel était nécessaire pour mes dents en qui en ont besoin, un peu d’herbe verte… et de la poudre de perlinpimpin, euh, enfin presque !

Bon la recette sera plus explicite :

37 % huile de canola (colza)

37 % huile de noix de coco

9,25 % huile de grignons

9,25 % huile de tournesol

3,7 % beurre de karité

3,7 % beurre de cacao

Eau et soude à calculer

Soie dans l’eau et soude

20 g d’argile blanche

100 g de sel de mer

1 g de sauge moulue

1 ml de chacune des HE suivantes : lavandula X hybride, laurus nobilis, illicium verum

Ajouts :

Soie dans l’eau et soude

A la trace :

20 g d’argile blanche

100 g de sel de mer

1 g de sauge moulue

1 ml de chacune des HE suivantes : lavandula X hybride, laurus nobilis, illicium verum

Résultats :

Une jolie mousse très efficace qui laisse une sensation bien agréable sur les dents. Aucune sensation de tartre, la soie dentaire glisse entre les dents comme un charme !

Lors du prochain essai, je rajouterai du bicarbonate de soude.

Le goût laissé dans la bouche après le brossage n’est pas désagréable mais il va falloir le travailler un peu car il faudrait trouver un goût plus attractif… Dans le cas présent la sauge l’emporte sur les HE. Je pense que je vais supprimer ces dernières la prochaine fois. J’utiliserai une formule liquide d’HE en complément.

Pour le cadeau du dentifrice en barre… il va falloir attendre encore un peu ! ! !

P9070047

Barres longues pour la maison et petit format pour le voyage. Les tâches vertes correspondent à la sauge moulue.


Autour du chaudron

  • Quelle idée originale! Je suis en pleins "essais dentifrice" en ce moment. J'ai essayé le tube, la poudre mais je n'avais jamais pensé à un dentifrice en barre! Ce n'est pas trop moussant? (Il est vrai que depuis que j'utilise la poudre, je n'apprécie plus guère avoir de la mousse plein la bouche!).

    Posté par caroline le 09 septembre 2008 à 07:49
  • Une trouvaille, Loulou, qui améliorée à ton goût, fera un excellent dentifrice de voyage. Il existe des poudres dentifrice ayurvédiques qui feraient de bons actifs tous prêts à ajouter à la trace.
    La menace de notre enfance des instituteurs méchants me revient en lisant ton article : "si tu continues à parler, je vais te laver la bouche au savon !!!"
    bises

    Posté par chabou le 09 septembre 2008 à 08:09
  • je trouve cette idée absolument géniale… tu pourrais peut être mettre de l'HE de myrrhe super pour les dents, et un soupçon de menthe par exemple (myrrhe+menthe, c'est pas mal ensemble). je pense qu'il ne faut pas trop mettre d'abrasifs si on l'utilise tout le temps…
    heu, juste une interrogation: ça fait des bulles?

    bises admiratives

    Posté par venezia le 09 septembre 2008 à 08:27
  • superbe

    C'est le mot... Je ne savais même pas que cela existait!!!

    Posté par Blandine le 09 septembre 2008 à 09:18
  • Loulou! Il m'arrive souvent de me laver les dents avec mon savon car je suis pressé, je n'ai jamais osé le dire, peur de paraitre à coté de la plaque mais moi je trouve ça super efficace et intuitivement je me disais que le savon étant plutôt alcalin, il contrebalancera bien l'acidité de la bouche et puis c'est antiseptique, un savon. Là tu me réchauffe le cœur, j'ai même eu l'idée de faire un savon dentaire avec tout pleins d'actifs bon pour les dents et ben là, grace à ton artcile, je suis convaincu, ça existait donc bel et bien !
    Bravo Loulou!!

    Posté par zinette le 09 septembre 2008 à 10:33
  • Génial!
    Comment tu t'en sert? Tu le fais mousser et puis tu en mets sur ta brosse? Tu frotte ta brosse avec??

    Posté par Luléa/Marine le 09 septembre 2008 à 13:37
  • Incroyable! Jamais je n'y aurais pensé! C'est une bonne idée, vraiment!Bravo Loulou et merci pour le lien vers ce joli blog!!!Bizzz

    Posté par Bichon le 09 septembre 2008 à 14:17
  • Merci de tes visites et d'avoir apprécié mon blog...
    A bientôt

    Posté par La Grise Souris le 09 septembre 2008 à 16:27
  • là, je craque..
    je serais manier la soude et autres méthodes savoneresque, je foncerais !

    Posté par patte le 09 septembre 2008 à 23:07
  • Ben moi je vous le laisse !!! lol

    Comme chabou, se laver la bouche au savon me rappelle des menaces de vieille instit...et surtout le goût, beurk beurk beurk !!!

    Plus sérieusement j'avais fait une recherche et trouver un truc contre l'usage du savon de marseille pour les dents...Faut que je retrouve pour voir le pourquoi du comment...

    Posté par bluetansy le 10 septembre 2008 à 16:25
  • Je vous avais répondu à toutes mais mes commentaires ont disparus!!!

    Alors pour celles qui voulaient savoir si cela faisait bcp de mousse, je dirai que cette dernière est proportionnelle au temps de brossage.
    Je mouille la brosse à dent que je frotte sur l'extrémité de la barre.

    @Chabou et Vénézia : merci pour vos suggestions dont je vais tenir compte!

    @Zinette : la première fois que j'ai pensé à cela, c'était au fin fond des bois, en panne de dentifrice. J'ai donc utilisé un de mes savons en me disant que si ils étaient bons pour ma peau pourquoi pas pour mes dents. Depuis, l'idée trottait ds ma tête jusqu'au jour où... Maintenant à toi de jouer et de nous montrer tes modifications.

    @Luléa/Marine : je viens de découvrir tes magnifiques savons!

    @Bichon : de rien, bizzz!

    @ La Grise Souris : je viens discrétement te visiter, ton blog est un ravissement pour le coeur!

    @Blue : j'espère que tu arriveras à retrouver l'article dont tu fais référence. Ce serait très intéressant de savoir pourquoi le savon n'est pas indiqué pour cet usage.

    Posté par Loulou le 10 septembre 2008 à 17:26
  • Je suis très étonnée, mais c'est définitivement à essayer.

    Posté par malva le 10 septembre 2008 à 17:56
  • "de 1930 à 1940

    Le Savon Dentifrice

    Depuis plus de trente ans, le " Savon Dentifrice " connaissait un réel succès dans les milieux médicaux et dans le monde dentaire. En 1931, Carl Naeslund, d’Upsal, entreprend des études expérimentales sur les produits dentifrices, mais quoiqu’il ait immédiatement dénoncé le caractère pernicieux du savon, ses conclusions ne suscitèrent aucune réaction de la part des autres chercheurs et son étude resta complètement méconnue. Ce n’est finalement qu’en 1933 qu’Etienne Camille André, pharmacien de l’Université de Paris, apportera la preuve expérimentale de la nocivité chimique du savon dentifrice. Camille André démontrera que l’hydrolyse savonneuse est génératrice de causticité, qu’elle s’exerce autant sur les sécrétions buccales que sur la muqueuse gingivale et sur le cément. L’apport répété d’eau tiède pour le brossage des dents a pour effet de libérer la soude, dont l’action caustique, en rapport avec la nature du savon, la durée du brossage, les lavages plus ou moins fréquents, voire l’élimination incomplète du résidu savonneux, provoque une irritation des muqueuses ou agit sur la dent. Pour Camille André il fallait entamer une lutte contre l’illusion depuis si longtemps entretenue de la neutralité savonneuse."
    http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/histoire/fed6.htm

    Posté par bluetansy le 10 septembre 2008 à 19:42
  • J'ai envoyé un peu vite ! lol

    Si je suis bien persuadée que le savon bien fait ne libère pas de soude, par contre il est malgré tout très alcalin et c'est ça qui peut poser problème non ?

    Posté par bluetansy le 10 septembre 2008 à 19:43
  • Mais si on rince bien?
    C'est sur qu'on ne peut s'avancer tant qu'il n'y a pas eu de test sur une longue période d'utilisation, mais bon, la bouche doit certainement retrouver très vite son pH, et puis tout ce que l'on mange aujourd'hui est tellement acidifiant...évidemment ce ne sont que des supputations de ma part, mais c'est bien de se poser des questions et finalement, heureusement qu'il y a d'autres "choses" pour se brosser les dents.

    Posté par zinette le 10 septembre 2008 à 22:03
  • Si j'ai bien lu les articles datent de plus de 80 années. Je ne remets pas en cause les informations, mais notre façon de nous alimenter, les aliments que nous mangeons, les traitements dentaires ont changés aussi... reste à savoir si la qualité de notre émail dentaire à lui subit des modifications au cours des années.
    Il faudrait savoir si il y a eu d'autres études sur le sujet. Pour rester prudente, je vais l'utiliser en alternance avec d'autres "choses" comme dirait Zinette.

    Posté par Loulou le 11 septembre 2008 à 15:50
  • Oh que c'est curieux ça, Loulou!
    C'est la première fois que j'entends parler du savon-dentifrice. Seul le pH pourrait poser problème en fait.

    Je ne sais pas si la salive peut faire l'effet inverse de sa fonction naturelle qui est d'éviter l'acidité issue de l'alimentation (qui favorise les caries).
    Si on alcalinise la bouche, peut-elle la neutraliser un peu comme le fait la peau?

    Le dentifrice est l'un des rares produits d'hygiène que j'achète car je ne suis pas satisfaite des dentifrices maison.

    J'ai toujours une impression de "chose pâteuse" en bouche car il y manque toujours les tensioactifs qui donnent cette impression de bonne rinçabilité...

    Alors je crois que l'idée du savon de Loulou n'est pas si mauvaise, si on peut faire une formule de dentifrice qui en contient un peu et sur laquelle on ajuste le pH à +/-7.

    Mais les dentifrices naturels à la menthe de Lavera sont très réussis, je trouve

    Merci Loulou pour cette information de taille!

    Posté par michele le 11 septembre 2008 à 21:50
  • Oui Michèle, j'ai aussi pensé à cette "solution", rajouter un peu de savon dans nos dentifrices ^^

    Qu'est-ce que j'aime venir ici...

    Posté par zinette le 12 septembre 2008 à 09:11
  • Génial!! Mais comment faites vous, toutes pour inventer des trucs pareils!??!Perso, je me sers de dentifrices bio à l'argile, et ils ne moussent presque pas(ce qui est fort agréable) et en plus ils ne sont pas sucrés!!et l'argile neutralise (enfin: corrige) l'acidité de la bouche. Peut etre qu'en partant d'une base d'argile (verte ou blanche) en quantité plus importante, on pourrait se passer de soude, bien sur, ça ne mousserait pas du tout...
    Moi aussi, j'adore visiter ce site!!!
    Merci les filles ;D

    Posté par sarah le 12 septembre 2008 à 14:30
  • Et oui Michèle encore bcp de questions pour améliorer ce proudit. Je suis convaincue qu'il y a un moyen d'arriver à faire qqchose de satisfaisant.

    Allé Zinette, à nos neurones pour y arriver!

    Et au pire du pire, j'aurai tjs des mini-barres de savon!

    Posté par Loulou le 12 septembre 2008 à 15:11
  • Si on trouvait ça trop caustique il y a 80 ans et qu'on ne l'utilise plus depuis, cela donne tout de même à réfléchir non ?

    Pour corriger les attaques acides, il me semble qu'on parle de dentifrice à ph de 6 à 7...
    Même si la bouche retrouve son PH, comme pour la peau avec des produits trop basiques, cela fait "travailler" l'organisme et je ne suis pas sûre qu'un contact trop basique soit réversible pour l'émail des dents qui ne se renouvelle pas comme les cellules de la peau ou des muqueuses.

    Pour l'argile, elle est plutôt trop abrasive, alors méfiance à vouloir l'utiliser pour copier les dentifrice du commerce, car celle utilisée industriellement est ultra ultra ultra fine et nous n'y avons peut être pas accès.

    Je potasse beaucoup le sujet ces temps ci car je suis en phase de cogitation presque aboutie...Je pense que je testerais mon produit pour avoir un produit de Ph neutre. Le carbonate de calcium sera mon ingrédient principal, il y aura du xylitol dans l'histoire et de l'HE de Hiba (anti carie, peut être un chouïa de menthol...Mais point de savon ! Si je me décide à intégrer un tensioactif, ce sera un tensioactif plus moderne...Je cherche encore pour fixer mon choix.

    Tu as testé le Ph de ton savon dentifrice Loulou ?

    Posté par bluetansy le 14 septembre 2008 à 13:06
  • savon dentifrice a faible ph

    J'ai déjà remarqué que le savon que je faisais rapidement était dure pour les muqueuses de la bouche, son ph était trop élevé, ce n'était pas le cas pour les savons qui prenait beaucoup plus de temps a faire, cependant j'ai déjà réussis a désinfecté une de mes dents et guérir son abcès a l'automne 2013 avec l'aide de mon savon a fabrication rapide, je l'appelle savon thérapeutique depuis ce temps,
    pour traiter les infections dentaire je ne peut pas garantir mon savon a faible ph, mais c'est ce savon que j'appelle savon dentifrice et que j'utilise pour me brosser les dents.

    Posté par basalte le 24 juin 2015 à 00:35
  • Bonjour
    Comme certain(e)s d'entre vous je saponifie de tps en temps et trouve suspects les dentifrices du commerce.
    Je trouve vos commentaires instructifs et stimulants.
    Personne ne parle de la glicérine qui est bonne pour les gencives mais pas du tout pour les dents (se fixe fortement à l'émail empéchant l'effet reminéralisant de la salive) hors dans certains savons il en a.
    Vous trouverez certainement plein d'infos intéressentes sur un blog qui s'appelle «chaque jour meilleur» où un article traite de la reminéralisation des dents. Très réaliste.
    Quand j'était petit un oncle dentiste que j'aime beaucoup m'avait surpris en me disant de bien me laver les dents mais surtout JAMAIS de dentifrice. Il avait bien insisté.
    J'ai de très bonnes dents. (j'ai appliqué sans le savoir beaucoup des conseils du blog cité précédament toute ma vie, ça a dù aider aussi)
    Bonnes fêtes de fin d'année

    Posté par Jug le 15 décembre 2015 à 01:17
  • @ Basalte : je viens tout juste de découvrir ton commentaire... Je suis revenue sur mon article car je prépare un nouvel article sur le sujet. Du coup, je suis allée voir tes liens.
    Merci pour ton commentaire et les liens trouvés sur ton blog sur le dentifrice savon.

    @ Jug : si tu repasses par ici, comment te laves-tu les dents? Merci pour ton commentaire et celui de ton oncle dentiste ^-^

    Posté par Loulou le 13 janvier 2016 à 00:01

Commenter l'article