"Embeurrée de coco et cacao": baume fluide pour les lèvres. Le beurre de cacao (3).
Partie pour fabriquer du "beurre de jojoba" avec des cétyls esters à la place de l'alcool cétéarylique, j'ai dérapé sur un baume fluide que je vais utiliser sur les lèvres.
Je vous livre la formule telle que je viens de la faire. N'ayant pas encore de recul ni sur son utilisation, ni sur l'évolution de la texture à long terme, vos essais seront les bienvenus.
La saga du beurre de cacao se poursuit donc avec une "embeurrée" de coco et cacao pour les lèvres.
J'adore le rouge à lèvres; Avec le mascara il représente pour moi quelques uns des gestes les plus féminins qui soient.
J'applique systématiquement sous mon rouge, un film de baume pour lèvres même avec les rouges faits maison qui ne contiennent pas d'huiles minérales. Avec les enfants nous consommons donc des tonnes de baumes pour lèvres et je mets aussi des baumes en barre pour les mains ... sur les lèvres.
Je voulais donc fabriquer le "beurre de jojoba" aux cétyls esters pour les intégrer dans des baumes pour lèvres en tubes. Mais c'était sans compter sur l'imagination...
Ce baume ne contient pas de cires dures (abeille, carnauba ou candellila) que je trouve indispensables pour les lèvres sèches. Il ne servira que de "dessous de rouge" ;-) ou de "fond de rouge" ;-) pour celles qui ne mettent pas de "fond de robe", accessoire désuet mais si féminin.
Formule de l'embeurrée coco/cacao
- 15g cétyl esters
- 13g huile de jojoba bio
- 5g beurre de cacao bio
- 5g beurre de coco bio odorant à température ambiante (il doit être mou si votre beurre est de qualité)
- 2g beurre de karité bio
- 10 gouttes de D. Panthénol
- 1 capsule de vit E 500mg
Mode opératoire
- Faire fondre les cétyls esters avec la vit E, le beurre de cacao et le karité.
Verser dans un mortier en inox ou un récipient à fond rond pour pouvoir malaxer l'appareil à la spatule silicone (maryse).
Texture gourmande et odorante
- Laisser refroidir sans accélérer ce processus au frigo ou au bain-marie froid. Vous risquez de faire cristalliser les cétyls esters.
- Malaxer régulièrement au cours du refroidissement en ramenant les bords durcis au fond du mortier et en écrasant la pâte contre les parois.
- Une fois le beurre formé, ajouter l'huile de jojoba en mince filet tout en maintenant un malaxage vigoureux à la maryse;
- Ajouter le beurre de coco à la maryse puis le D. Panthénol.
La texture change à peine mais l'application sur la peau est plus glissante.
- Couler à l'aide d'une seringue dans des tubes pour gloss.
Ce type de baume fluide peut être adapté pour faire un soin plus sophistiqué des lèvres contenant des agents réparateurs (beurres, extrait de calendula, d'argousier...), anti-âge (CO2 rose, huile de rose musquée...) à appliquer le soir au coucher.
C'est le premier jet en somme.
Il y a un intrus dans le lot
Ces tubes sont minuscules, ont un embout biseauté pour l'application directe sur les lèvres et vont rejoindre mon sac à main au milieu l'énorme masse de "choses" qui se trouve dans les sacs à main de toute fille qui se respecte. Vous connaissez ça?
Pour un peu de "fun", je vide le fond d'un de mes tubes de rouge à lèvres dans un peu d'embeurrée.
Le peu de pigments incorporé ne permet pas de colorer les lèvres. On obtient une sorte de gloss sans le côté brillant que je trouve un peu vulgaire ou bling-bling pour employer une expression à la mode en ce moment.
La texture devient un peu plus mousseuse (?) en deux heures. Seraient-ce les cétyls esters?
Le reste du pot sera appliqué tel quel sur la peau car je l'ai parfumé avec un mélange d'huiles essentielles que j'adore. Je l'avais baptisé "voyage à Maurice" pour une personne que j'aime beaucoup.
Mélange "Voyage à Maurice"
En gouttes à fabriquer à l'avance et laisser mûrir
40 lavande fine, 20 Patchouli, 20 ylang extra bio, 12 néroli, 11 santal de Mysore, 10 Menthe des champs.
Sur la peau, le toucher est étonnant. Il glisse à peine et pénètre à la vitesse de l'éclair alors que sur les lèvres, il forme un film comparable aux baumes au coco.