Gel-masque hydratant "CC"

Par atelierdemichele

          Un colis qui tarde à partir, une histoire de "plus de poids pour moins de port" et me voilà hier soir dans la grotte avec le chaudron sur le feu!
Elle a été très généreuse pour Noël avec moi.

Elle habite au milieu de l'océan Pacifique, près du pays du long nuage blanc et j'ai vraiment pitié d'elle car elle a très chaud, la pôvre!

Je sais qu'elle aime et apprécie les vertus du curcuma en thérapeutique et en cuisine.
J'espère qu'elle aime autant les sandwiches à la menthe et au concombre.
Je tremble, elle n'aime pas l'odeur de l'aloe frais.

Je lui ai préparé un soin rafraichissant à l'odeur, disons... audacieuse: un masque hydratant sous forme de gel à laisser poser quelques minutes sur peau nettoyée et démaquillée pour profiter des vertus revitalisantes du curcuma.

 

cosm_to_101
J'ai rempli au delà du volume du pot pour vous montrer que c'est un gel qui ne coule pas.   

 

           Le curcuma (curcuma longa) appartient à la famille des gingembres, les Zingiberaceae qui donnent des fleurs magnifiques.

C'est un rhizome utilisé depuis longtemps en médecine ayurvédique et en cosmétologie qui exploitent sa richesse en curcumine.

curcumalonga

Images tirée d'ici

 

La curcumine est un antiseptique naturel utile pour traiter l'acné.
Elle a des propriétés antioxydantes intéressantes pour aider à ralentir les effets de l'âge et elle est cicatrisante (eczéma).

D'après ce magazine, le curcuma fait partie du Top Ten des ingrédients cosmétiques pour 2009 (page 3) au milieu d'autres ingrédients naturels comme la myrtille (on utilise déjà des CO2 de Cassis), l'argan, les baies de Goji, la myrrhe, l'huile de Baobab, l'acai, l'acerola...

Les cosméteuses maison sont donc très en avance sur leur temps!

De nombreuses marques de cosmétiques conventionnels  l'intègrent à présent dans leurs formulations anti-âge et anti-couperose, dans les soins pour le contour des yeux et des lèvres, dans les produits solaires...

turmericextract

Image tirée d'ici

 

Cette épice est plus connue sous la forme du rhizome séché et réduit en poudre.
On l'utilise dans l'industrie alimentaire comme colorant des moutardes entre autres.

Elle fait partie des épices qui constituent les curries. Comme souvent, les aromates et épices utilisés en cuisine traditionnelle assurent la digestion et soulagent les troubles digestifs.

rhizome_curcuma

Image tirée d'ici

 

          En interne, elle est intéressante comme anti-inflammatoire (arthrite), anti-ulcéreux car elle aurait une action antibiotique sur l'hélicobacter pylori souvent retrouvé dans les ulcères de l'estomac.

Mais les compléments titrés en curcuminoïdes doivent être utilisés avec précautions en cas de grossesse, ulcères de l'estomac (études contradictoires)  et calculs biliaires.
Des études sont en cours pour le diabète, la maladie d'Alzheimer et le cancer.

L'HE de curcuma  est contre-indiquée en cas de grossesse, chez les bébés et les enfants.

         

        Dans le soin pour elle, j'ai incorporé le curcuma à petite dose (0.1%) sous forme d'huile essentielle dont j'aime l'odeur "poussiéreuse" et pour son effet cicatrisant.
L'huile de concombre apporte sa douce fragrance et l'huile de ximenia donne une émollience supplémentaire à la forme gel de ce masque.

J'ai choisi de colorer intensément en vert avec de la chlorophylle en poudre pour aller avec le concombre mais on aurait certainement pu y mettre de la poudre de curcuma pour le jaune.

A 0.1% l'odeur du curcuma est on ne peut plus discrète donc c'est vert et ce masque est baptisé le gel-masque hydratant CC.

CC ce sont ses initiales mais c'est aussi Curcuma Concombre!

 

Formule du "gel-masque hydratant CC"

En grammes ou pourcentages

- Phase A

73.7 Eau de source + chlorophylle au goût
10 Hydrolat de menthe poivrée bio (antalgique, effet frais)
2 glycérine végétale bio
1 Allantoïne

- Phase B

0.2 Aloe vera x 200
1.5 gomme xanthane
1.5 gomme cellulose

- Phase C

3 D Panthenol (agent hydratant et anti-inflammatoire)
2 Huile de ximenia
2 Huile de concombre
2 Sea silk
0.5 Vitamine E (soit une capsule)
0.5 Géogard 221
0.1 HE de curcuma

 

 

             Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, chauffer légèrement l'eau pour dissoudre l'allantoïne. Ajouter la chlorophylle au goût, laisser refroidir  et incorporer les autres ingrédients de la phase A (Hydrolat et glycérine).

- Ajouter l'aloe vera en poudre et mixer fortement pour le dissoudre. Ajouter ensuite les gommes et mixer.

Porter le bécher à 50° dans un bain-marie en mixant 5 mn environ jusqu'à la formation d'un gel épais sans grumeaux.

- Retirer du bain marie et mélanger à la maryse pendant le refroidissement.

A froid, ajouter les ingrédients de la phase C dans l'ordre en mélangeant après chaque ajout.

- Rectifier la perte en eau si nécessaire afin de détendre le gel ( j'ai rectifié avec un peu d'hydrolat de menthe poivrée dont l'odeur ne se sent pas).

- Il m'a été difficile de voir le virage du pH car la coloration verte du gel gêne la lecture donc j'ai rajouté 2 gouttes d'acide lactique par sécurité.

 

Formule générale d'un gel-masque

- 3 à 4% gommes ou gélifiants (xanthane, cellulose comme ici)
- Eau, hydrolats, actifs, HE, colorants, conservateurs  qsp 100%

Selon le type de gomme utilisée, il faudra réajuster la proportion d'eau pour obtenir un gel suffisamment ferme pour l'étaler sur le visage mais pas trop non plus afin de garder de la souplesse à l'étalement.

Si vous testez les gommes adragante, guar, les alginates... ce serait sympa de venir donner votre version. J'en ai reçu en cadeau de Malegria et Mlk mais les tests tardent.

 

cosm_to

 

        On obtient un gel relativement ferme que j'ai laissé poser sur peau propre ce matin, allongée dans mon lit avec Ella mes fistons qui me susurrait criaient de jolis gros sons dans les oreilles.

Le monsieur du net qui livre les courses en a profité pour venir aussi, il avait téléphoné avant parce qu'il ne trouvait pas le trou merveilleux endroit où l'on habite, le téléphone a re-sonné au moins vingt fois mais Mon Dieu que c'était bon!

Le masque sèche en 15/20mn, s'enlève très bien au rinçage et m'a laissé une jolie peau fraîche et reposée.
On pourrait peut-être en faire un masque peel-off avec de l'alcool dedans pour les peaux qui le supportent.

           Je crois que le colis peut partir...

 


Autour du chaudron

    Que c'est joli… on en mangerait… J'aime beaucoup l'idée du mélange des gommes. Tu crois que ça pourrait marcher comme formule pour un gel pour les yeux?

    Moi aussi j'ai en ma possession de la gomme adragante que je n'ai pas non plus testée et qui commence à bouder dans son coin…

    C'est marrant que tu parles du curcuma, j'ai prévu depuis longtemps de faire une teinture … j'en mets déjà partout sur mes salades et sur le riz. J'ai un curcuma bio en poudre de Masalchi au goût vraiment interessant (très net) et j'en ajoute souvent d'ailleurs dans les savons. j

    Posté par venezia le 18 février 2009 à 12:43
  • Déjà Venezia?!
    Je corrige les fautes, je rajoute des liens, et je cherche qui a une recette avec de l'huile de baobab sur les blogs que je connais.

    Mais je ne trouve rien pour l'instant et mes loulous ont faim.
    je reviens...

    Posté par michele le 18 février 2009 à 12:57
  • Même en photo, il donne une sensation de fraîcheur
    et aussi de verdeur, il est super beau le gel CC
    L'alginate risque d'être bien pour bien tenser et profiter des bienfaits de la mer
    Elle est très gâtée CC du pays des nuages, et puis nous cela nous donne un avant goût du Printemps

    Posté par mlk le 18 février 2009 à 13:38
  • Coucou Michele !
    Je vois que depuis plusieurs articles tu précise qu'il faut complèter la phase aqueuse évaporée à la chauffe ! A présent, j'y pense bien !!
    Comme toutes tes recettes, celle-ci aussi est très alléchante !

    Posté par Luléa le 18 février 2009 à 14:22
  • Michèle, démonstration réussie : pas de débordement. Et bien notre CC, elle est un peu à nous aussi..., non? Je disais donc, NOTRE CC, a des aloes à sa porte et bientôt elle pourra faire une pose schrékienne rafraîchissante de 20 minutes, p-ê avec Ella mais probablement sans bruit de fond!

    Posté par Loulou le 18 février 2009 à 15:18
  • le mélange olfactif de la menthe et de l'huile de concombre doit être très frais, à l'image de cette texture gel. Sûr que ce masque doit apporter un effet purifiant et hydratant, parfait pour les climats chauds. Ah ! comme certaines sont chanceuses !

    Posté par lolitarose le 18 février 2009 à 21:17
  • La reine des gels a à nouveau sévi !
    Juste, une question, presque hors sujet par rapport à ta formule
    Tu emploies de la poudre concentré d'aloé véra. Pour l'instant, tout va bien.
    Mais, quand je cherche un gel d'aloé de bonne qualité dans le commerce, j'essaie de sélectionner celui issu d'un aloé non déshydraté. (dans l'inci, l'eau n'apparait pas alors en 1ère position. Conseil de Raffa)
    Or, ici, quand on part pour une recette de la poudre, cela revient il aux défauts d'un gel du commerce issu de la plante désydraté ?
    Ai je été claire ??? je ne sais !

    Pour l'he de curcuma, je reste songeuse quant à son usage en cosmétique (alors que c'est vrai que sous la forme d'extrait cela ne me "choquerait" pas)
    En effet, Bio Mada l'a recommande en ext pour les rhumatismes, les pbs de digestions, les bronchites
    Je vais me pencher sur cette he !

    merci

    Posté par patte le 18 février 2009 à 23:49
  • Heu... je ne sais que dire devant tant de gentillesse, de talent et de sollicitude à mon égard Michèle, je suis toute émue alors je ne dirais que MERCI.

    J'ai hâte de recevoir mon colis et je pense que je vais bien apprécier ce produit, les parfums, la couleur et certainement la texture... tout quoi ! sachez qu'il est 19 H 30, qu'il fait nuit et qu'il fait un petit 32° humide, ça sent le cyclone d'ailleurs.

    Je viendrais vite vous faire part de mes impressions à l'utilisation, promis.

    Ah Michèle, ta postière, je l'adore mais toi plus encore. Merci Michèle.

    Posté par Catherine le 19 février 2009 à 09:45
  • Je me permets de répondre a Patte sur les vertus cosmétiques du Curcuma
    En médecine Ayurvedique selon Sylvie Verbois le curcuma
    "améliore le teint et la peau, lutte contre l'eczema et les dermatoses et mélangé au miel est anti fongique
    Et tant et tant d'autres propriétés
    Son livre "Associer plantes et huiles essentielles selon la tradition indienne...Elle est ou fût thérapeute il me semble au Kremlin Bicêtre
    Je trouve aussi sa description du curcuma très proche de ce que l'on peut ressentir en le pratiquant ne serait ce qu'en cuisine
    Je cite "Le curcuma élève la conscience, confie le coeur à l'aspiration spirituelle et délivre l'esprit des pensées vaines"
    Voila et j'aime beaucoup ses livres surtout pour ces épices si mal connues en occident
    Il me semble que tu peux foncer Patte sur le curcuma

    Posté par mlk le 19 février 2009 à 10:23
  • Non MLK, ce n'est pas les vertus du curcuma que je découvre, mais son emploi sous forme d'he dans les cosmétiques
    C'est pour cela que j'indiquais que ne n'étais pas "bloquée" par rapport à l'usage d'un extrait de curcuma.
    Mais l'he a des contre indications
    Reste, que 0.1% est très faible !

    Posté par patte le 19 février 2009 à 15:33
  • Le moins qu'on puisse dire c'est que ça donne envie. *soupir* J'attendrais d'être plus chevronnée avant de me lancer sur ce genre de chose, là, ça sent la cata à plein nez pour moi!

    Bravo et merci pour ces explications très pédagogiques.

    Posté par Aniel le 20 février 2009 à 09:25
  • - Je pense Venezia que 3% de gélifiants donneraient un gel trop ferme pour le contour des yeux.
    Je choisirais plutôt 0.5% de chaque ou alors seulement 1% maximum de cellulose très adapté comme sérum.

    - Mlk, je dois tester ton alginate.
    Il faut que je me renseigne car jusque là, j'ai eu des grumeaux...

    - Eh oui Lulea, je le précise plus souvent car je crois que ce n'est pas automatique chez tout le monde.
    Or en chauffant, on perd toujours de l'eau et du coup, les crèmes ne donnent pas ce qu'elles devraient.

    - Loulou, comme ce masque est dédié au visage et non au corps, CC viendra nous raconter si elle a eu le bruit des vagues et non celui de la clim )
    "Pardon Catherine, je ne peux pas résister..."

    - Lolitarose, l'huile de concombre sent si fort que la menthe ne se sent pas du tout.
    Elle apporte de la fraicheur mais pas d'odeur.
    Le curcuma sent à peine aussi.

    - Patte, tout dépend ce que tu veux faire avec l'aloe: usage interne ou cosmétique.
    Je pense que le choix dépend complètement de l'usage.

    En interne, il est impératif de choisir des aloés purs et non reconstitués.
    On a ainsi les enzymes qui seront présents.
    Les dates d'utilisation sont souvent assez courtes après l'ouverture de la bouteille.

    En usage cosmétique, on cherche l'action hydratante notamment et là peu importe que ce soit reconstitué ou pas.
    Ces produits sont alors très fréquemment conservés car l'usage est bien plus ponctuel.
    Ton choix sera fait en fonction du gélifiant et du conservateur.

    Donc ça ne me semble pas manichéen (gel = défauts), tout est relatif.
    Tu peux bien entendu utiliser un gel ou liquide à boire en cosmétique mais tu seras alors obligée de l'utiliser rapidement.

    Les contre-indications de l'HE de curcuma sont claires (enfants, bébés et grossesse).

    Une contre-indication ne doit pas faire peur a priori.
    Si tu n'es pas dans ces cas là, il n'y a aucune raison de l'éviter si tu restes dans les limites raisonnables pour un cosmétique qui plus est doit être rincé.

    CC n'est pas un bébé ni une enfant et je ne crois pas qu'elle peut être enceinte sauf à être drôlement aidée par une certaine équipe italienne qui fait faire des bébés à des femmes ayant dépassé 60 ans ))

    - Catherine, ça arrive et je souhaite que tu sois contente.

    - Aniel merci et allez, hop aux fourneaux!

    Posté par michele le 20 février 2009 à 12:19
  • une nouvelle fois merci pour avoir pris le temps de nous répondre..
    Et spécialement pour l'aloé véra !

    Posté par patte le 20 février 2009 à 20:04
  • Michèle, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je t'ai taguée, vois sur mon blog. En tant que blogueuse débutante j'ai été taguée par Blue, et pour ma part j'ai choisi les expertes. Sans obligation aucune. Je continuerai à te lire quoi qu'il en soit.

    Posté par lolitarose le 22 février 2009 à 00:17
  • Avec toutes ces explications et commentaires de toutes, il est impossible de rater un gel-masque dès à présent. Merci Michèle.
    Peux-tu me dire où tu te procures l'huile de concombre,Michèle ?
    J'ai lu quelque part dans un livre que les indiennes se faisaient une pâte de curcuma et l'étalaient sur leurs cheveux.......
    belle journée à toutes.

    Posté par moune le 22 février 2009 à 06:52
  • Je me permet de répondre pour Michele..En France, on en trouve chez Alternative Nature !
    Elle est....divine !

    Posté par patte le 22 février 2009 à 20:44
  • Merci Patte,
    Moune, la mienne vient de chez Luminescents mais je pense qu'il ne doit pas y avoir 20000 fournisseurs en Europe:

    http://www.luminescents.co.uk/catalog/

    Pour la Belgique il faudrait voir lequel est le plus intéressant pour les frais de port: Alternative ou eux.

    Lolitarose, ne m'en veux pas mais je ne suis pas sûre que ce soit intéressant de lire sur ce blog cosmétique et communautaire si j'aime les diams ou pas.

    C'est gentil d'y avoir pensé et ton blog est superbe! J'y retourne.

    Posté par michele le 23 février 2009 à 11:42
  • merci Patte,merci Michèle. je met ce lien dans mes favoris.

    Posté par moune le 23 février 2009 à 16:09
  • Ca y est ! je l'ai reçu !

    Vous ne pouvez pas imaginer comme je l'aime ce gel, l'odeur est SUBLIME, il laisse la peau douce, fraîche, j'adore ! il va falloir que je me raisonne pour ne pas tomber dans le pêcher de gourmandise, j'en ferais bien tous les jours un petit masque au concombre/curcuma...

    Il faut à tout prix que j'achète de l'huile de concombre ; je ne suis habituellement pas capricieuse mais là je vais le devenir.

    Michèle, qu'est-ce-que l'huile de ximenia ? participe-t-elle aussi à l'odeur ?

    Les filles, je ne vous dis pas à quel point j'ai été gâtée par Michèle, ce serait indécent de ma part.

    Merci bonne fée Michèle.

    PS : je vous laisse, le doux bruit des vagues et mon cocktail au concombre m'attendent...

    Posté par Catherine le 27 février 2009 à 10:29
  • Coucou Catherine,

    Ravie que tout soit arrivé à bon port. Je n'ai pas lésiné sur le scotch comme tu as pu voir

    L'huile de ximenia se rapproche beaucoup de l'huile de ricin. Tant par l'odeur que par la viscosité en un poil plus fluide.

    Tu peux mettre du ricin à la place.

    Ne mange pas ton masque; Tu as écrit le "pêcher" de gourmandise, tant tu es alléchée...

    Bisous!

    Posté par michele le 27 février 2009 à 13:36
  • J'attendais avec impatience Cath que tu t'exprimes pour moi aussi vanter les mérites de ce gel CC
    En faît, je sens une merveilleuse odeur à l'approche de ma fille
    et lui demande ce qu"elle a mis "le gel vert" je la scrute et la hume
    un régal...c'était son Spa made by Michèle et moi je n'ai pas encore eu le temps de me "gélifier" cucumber and curcuma
    Ne nous nargue pas Cath, sinon on ressort le ventilo
    Au faît, l'indécence n'est pas du tout un vilain mot, quand c'est pour dire des jolis mots

    Posté par mlk le 27 février 2009 à 18:56
  • Ah oui, le poisson, les fruits, les légumes, la pêcheuse, la pécheresse ne sait plus où elle en est tellement elle est contente... lol..

    Ce sera donc avec du ricin que je le referai mais pour l'instant je vais m'en repayer une petit tranche, sans le bruit des vagues mais à la lumière du soleil levant et au chant des oiseaux.

    Posté par Catherine le 27 février 2009 à 20:19
  • en core une super recette dont je vais pouvoir m'inspirer. à chaque fois que je veux faire quelque chose que j'ai du mal à formuler, je viens faire un tour ici et tu as la réponse à mon problème! je voulais simplement savoir si je peux utiliser des algues gélifiantes pour former le gel (carraghénane et agar-agar) au lieu des gommes traditionnelles avec le même pourcentage?

    merci de ta réponse et surtout merci pour tes recettes!

    Posté par estellka le 09 septembre 2012 à 00:08
  • Estelka, cela me fait très plaisir que ces recettes soient une source d'inspiration, encore aujourd'hui.
    Je ne connais pas l'agar- agar en cosmétique et j'aurais tendance à l'éviter pour des raisons de conservation.

    Même avec un conservateur bien costaud, je ne le sens pas personnellement. Surtout dans un masque que l'on n'utilise pas quotidiennement et qui doit durer.

    En outre, l'agar me semble donner des gels raides, un peu trop en tous cas pour espérer qu'ils restent en place sur le visage pendant la pose.

    La gomme carraghénanes iota par contre conviendrait bien.
    A 1% on a un gel pompable et je crois bien qu'à 3% comme dans cette recette, ce serait bien car ce gel ne coulait pas, il était formulé pour ne pas tomber du pot comme le montre la photo où j'ai rempli au delà du bord.

    Si tu tentes, ce serait très gentil de venir nous donner ton sentiment certainement utile à d'autres.

    Merci pour tes passages réguliers.

    Posté par michele le 10 septembre 2012 à 09:38
  • d'accord merci. je n'avais pas pensé à la conservation de l'agar agar. je pense que je vais faire des tests sur plusieurs gommes et je verrais au niveau de la conservation comment ça se passe.

    merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, je tenterai ma recette avec la carraghénane et au pire s'il est trop fluide je le rafermirai avec de la xanthane. en fait je voulais utiliser l'agar agar suite aux articles sur les algues de lolitarose, j'avais envie de me faire un concentré d'algues. mais du coup je retenterai plus tard si mes tests sont concluants.

    sinon je vais faire plusieurs recettes inspirées des tiennes donc je tacherai de penser à venir faire mes retours ici. au pire si je les publierai sur mon blog (lescometiquesdestelle.over-blog.com). mais c'est pas pour tout de suite là je passe un concours dans deux semaines donc les tambouilles sont reportées pour le moment!

    Posté par estellka le 14 septembre 2012 à 22:32

Commenter l'article