Baume aux douze plantes
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par Mmoune
J'avais préparé un pot de crème à mains pour ma gentille "assistante technique". Elle travaille sans gants et ne prend pas grand soin de ses mains. Après quelques visites à la maison, elle me dit "tiens, elle va bien, ta crème. Elle vient d'où ?" Ben oui, difficile de deviner, sans étiquette !
"Ben, c'est moi qui l'ai fait."
"QUOI ? c'est possible, ça, de faire de la crème ?"
"Ben... oui, A."
"Ha !!! Et... tu crois... qu'on peut faire quelque chose, pour les mains de ma maman ? Elle a de l'eczéma dans ses mains. On a "fait" tous les dermatos, on a même été au "grand hôpital" !"
Ça ! Aller au "grand hôpital", pour les ardennais, c'est le dernier recours ! Si le grand hôpital, n'a rien pu y faire "la messe est dite" comme disent les ardennais.
Mais, la maman en question, elle a 78 ans. Nous sommes assez mises en garde en ce qui concerne l'usage des huiles essentielles pour les personnes de cette tranche d'âge.
J'avais mes pots de macérat à toutes sortes de bonnes plantes cueillies cet été au jardin ou autour de chez moi. Puisque "la messe était dite", on ne risquait pas le ridicule, si on n'arrivait pas à un meilleur résultat que le grand hôpital, n'est ce pas ?
Mes macérats étaient "pensés" pour les peaux sèches, pour cicatriser, pour apaiser les démangeaisons diverses. Après avoir compté le nombre de plantes, j'arrivais à onze... "Baume aux onze plantes" Ppffff ! J'aimais pas bien ça.
"Baume aux douze plantes" ça serait mieux ! J'aurais pu mieux choisir celle qui allait donner le nom à ce baume. Mais, on était pressée, n'est-ce pas ...
J'ai ouvert le pot contenant le macérat de calendula sur coco fractionné et rajouté une bonne poignée de chèvrefeuille ! N'importe quoi ! Tant pis, ça me faisait 12.
Puis, j'ai tout de même papoté longuement avec Baudoux, Roulier, et mes autres copains. Même si certaines He reviennent souvent pour traiter l'eczéma, je me rends compte qu'il y a plusieurs sortes d'eczéma. Ouch ! Elle a lequel, la maman ?
Je me dis aussi : si je lui dis d'être prudente, vraiment prudente, si je fais un baume si fondant, qu'elle ne devra en prélever qu'une infime quantité...
Si je le coule dans un bocal si étroit, qu'elle ne pourra y glisser que la pointe d'un doigt... Alors, elle ne se fera pas de mal.
Il me fallait tâcher d'apaiser ces démangeaisons que me signalait sa fille. Encore d'autres huiles ! Comment faire un tri judicieux ? Bon, pas de tri ! je mets tout ! Fallait oser, hein dites ! Tant pis pour l'odeur, tant pis pour la couleur, seul le résultat comptera, me dis-je.
Le mélange d'huiles essentielles apaisantes, cicatrisantes, anti-eczémateuses a fini par me donner un pourcentage énorme...
J'ai donc groupé mes macérats dans un bain-marie. Le calendula , si jaune, si beau, s'est transformé en horrible marronnasse dès l'ajout de la graisse aux plantes vertes. Je comptais sur l'extrait d'argousier pour "m'arranger" un peu tout ça.
Quelle n'a pas été ma surprise, à l'ajout des gouttes : de marron indéfinissable (j'ai bien un nom, mais ça ne se dit pas, hein dites) mon liquide s'est peu à peu coloré en un fabuleux vert émeraude. je le dis moi-même, fabuleux ! Je n'y suis pour rien ; ça m'a fait penser aux soeurs Tatin ! Allez savoir pourquoi !
J'en ai rempli les quelques petits bocaux qui me servent pour les pierres à odeur, étroits ! Parfaits comme je voulais.
Vous voudriez bien savoir ce que ce baume a donné sur les mains. Les mains de la maman d'A. sont presque guéries. Si elle prenait la peine de mettre des gants pour laver ses vitres à l'ammoniaque, je suis convaincue qu'elle aurait des mains de jeune fille.
L'odeur ? Je ne sais pas la décrire. les copines qui ont reçu un des ces petits pots pourront sans doute en parler.
Je fais de mon mieux pour vous ... tracer la formule pour 120 grs de produit environ ; ce n'est pas évident pour moi, je suis fort brouillonne :
- 20 grs macérât de millepertuis sur coco fractionné, huile de pépins de raisin et huile d'olive de Crête
- 20 grs macérât de lavande, tilleul, camomille romaine, allemande, mauve sur huile d'olive
- 20 gr macérât de calendula et chèvrefeuille sur coco fractionné
- 13 grs macérât de bourrache, consoude, plantain et achillée sur coco bio cosmétique du Maroc (celle-là je l'appelle ma graisse vert...)
- 3 grs de beurre de karité de Côte d'Ivoire
- 3 grs de beurre d'argan (comme Michèle)
- 5 grs d'huile végétale de Calophylle inophyle ou Tamanu (Copaïba)
- 5 grs d'huile végétale vierge d'avocat du Burundi (particulièrement riche en insaponifiables)
- 10 grs de beurre de cacao
- 10 grs de cire d'abeille (de l'apiculteur du village d'à côté)
- quelques paillettes de cire de carnauba
- anti-oxydant aox-cos (j'en ai déjà mis dans les macérâts)
- vitamine E : 5 gélules
- 10 gouttes de centella asiatica (des grosses gouttes, non pesées)
- 5 gouttes d'extrait CO2 d'argousier
- 0,3 grs d'aloé vera concentré x200 (ajouté comme ça dedans, mélangé tranquillement)
Le mélange d'huiles essentielles :
120 géranium rosat
75 lavande vraie
60 bois de rose
45 tanaisie annuelle
15 lavande aspic
10 achillée
5 ajowan
+ le reste d'un flacon de camomille (très peu)
A tête reposée, j'ai pensé que j'aurais pu ajouter du soothex, un peu de biosaccharide anti-inflammatoire, un chouia de bisabolol.
Mais, le résultat dépasse déjà largement mes espérances.
Je remercie infiniment Catherine, pour sa patience, le travail qu'elle devra encore fournir avant que ma petite formule soit digne de figurer par ici. Sans elle, sans vous , elle resterait dans mon carnet.
Bravo, ON a très bien travaillé ! La dame à l'aĝe de raison doit être bienheureuse !
J'étudie la question d'un baume contre l'eczema pour ma fille, alors je vais regarder de près ta compo !
J'ai eu aussi que le nilotica était tradiotionnellement utilisé pour traiter l'eczema (il me semble même qu'Irène en a parlé quelque part ?)
Bravo On (bis, pas le premier On) est émerveillée par SON travail !Moune, bravo !
Bravo pour cette crème du cœur, de guérisseuse et bravo pour te lancer à nouveau pour nous offrir tes recettes !
Mais je vais bien me moquer de toi, tu permets. Je te cite :
"Oh, Irène, je lis seulement, car je ne pourrais pas faire, je n'ai pas ceci, je n'ai pas celà, de l'olivre de Crete, tu es bien gentille mais ce n'est pas la porte à côté, et je n'ai pas de fermier à côté de chez moi,et douze plantes ..., mais bon, j'ai lu, cela m'intéresse de voir comment vous procédez, merci, etc, etc" . Et elle ajoute, pince sans rie, "j'aurais pu ajouter ceci, cela !
Alors, tu ne me refais plus jamais ça !
Merci à Catherine, évidemment.
Ton style vivant ajoute encore de l'intérêt à ta recette (mais moi, Moune, je ne saurais pas faire, sniff ...).
Alors, sérieusement, c'est une crème magnifique pour un eczéma et tu as bien soigneusement sélectionné les plantes nécessaires, apaisantes et soignantes.
De plus tu as obtenu ce très beau vert espérance (que tu aurais certainement eu avec la tanaisie dans tous les cas).
Voilà un apport qui me parle car tu sais à quel point je suis sensible aux produits thérapeutiques ...
Chapeau bas, Moune !
Un petit HS : Lamity, pourriez vous vous inscrire sur les Céphées et me contacte par MP ?Je suis très heureuse Moune que tu te sois lancée à poster ce baume, merveilleux concentré de plantes qui devrait, à coup sûr, faire beaucoup de bien à cette dame.
Je suis certaine que tu as écrit d'autres recettes dont tu es satisfaite sur ton "grand cahier" et nous attendons toutes et tous que tu les partages. A quand la prochaîne ?
Merci Moune et félicitations.Moune, ce baume est un cadeau de guérisseuse par sa couleur d'ardeur verte déja, il nous enlève toutes douleurs, par son odeur de verdurette si concentrée, une boule d'apaisement
La 1ère fois que j'y ai mis le doigt, j'ai frissonné d'aise et eu comme une vague de chaleur
Alors, il y a des personnes qui me sont très chères
et moi, je les ai massés avec ce baume bon à tout maux...Verdict, chacun à sa façon s'est libéré d'un mal et ce baume est si puissant, que tout naturellement très peu en suffit pour soigner et contenter
Moune, j'aime ta patte de "herboriste" et je ne suis pas la seule
Quand on a un don si vert, le partage est une évidence,alors merci et reviens vite et souvent nous prodiguer du bienAh oui alors, moi aussi j'en redemande Moune!
J'ai la chance d'en avoir un pot et je peux décrire l'odeur.
Et bien ça sent le balsamique avec un fond légèrement sucré dont je ne saurais pas dire à quoi il est dû.
C'est un baume très onctueux et fin qui pénètre très vite et qui apporte grâce à cette belle odeur, une sensation d'apaisement.
Je n'ai pas pu le tester sur peau lésée mais je suis certaine de son effet!
Alors bravo Moune, à quand le prochain? 2010 est TON année!
Et merci beaucoup à Catherine, petit lutin qui a oeuvré en coulisses!Ma chère Moune, tu vaux "tous les grands hopitaux" à toi toute seule!!! Mon voeux pour 2010 serait que tu laisses tomber ta modestie et que tu joues de la plume plus souvent pour notre plus grand bonheur, en tout cas le mien! J'aimerais bien être une petite souris pour venir découvrir tous les secrets qui sont couchés dans ton grimoire! Tu fais officiellement partie des la "gang" des raconteuses de belles histoires de ce blog! Merci à Catherine sans qui...!!!
Voici le fameux baume !
Bravo Moune (et Catherine dans l'ombre...)
Je trouve la formule assez facile à faire finalement, puisque basée essentiellement sur des macérations maison.
Je vois que tu fonces sur les antioxydants ! (Vit E + anti oxy)
"Avocat", "calophylle" : sous forme d'huile ? Ce n'est que l'argan que tu as travaillé sous forme de beurre?
Une question quant à la lavande aspic dans ta synergie d'he : pourquoi l'avoir associé à la lavande off ? Il me semble, que c'est l'aspic qui soit indiquée dans l'eczéma ??? A voir..
A bientôt MouneMoune,
j'ai moi aussi la chance d'être en possession de cette potion magique d'un vert profond. J'ai testé sur la main, doux et soyeux à souhait, pas "pegueux" du tout, et au parfum très végétal. Je dois dire que je fais un peu l'Harpagon car j ai mis soigneusement le pot de côté pour l'emporter dans ma prochaine vadrouille au loin.
Sa formule me ravit. C'est une véritable recette de "sorcière verte"…
Ton idée d'incorporer un soupçon d'aloe concentré me tente beaucoup.
Sinon, je n'ai jamais utilisé de tanaisie, ça sent quoi, c'est proche de la matricaire?Merci Moune (et Catherine en coulisse)pour cette si jolie recette très bien pensée. Je ne connais pas toutes ces plantes, je vais ressortir mon livre de phytothérapie. Je n'ai jamais pensé faire des macérats sur plusieurs huiles.
Je suis fan de l'odeur du chèvrefeuille. J'ai en ma possession une eau de toilette qui date de + 20 ans et que j'utilise l'été pour son odeur légère. L'odeur est-elle présente dans ton macérat ? Penses-tu que le chèvrefeuille soit aussi hydrosoluble (j'aimerais bien en faire une teinture) et enfin quelle est la variété que tu as utilisé ?
J'aime quand tu sors de ton ombre, Moune.Moune, Moune, Moune... Que j'aime te lire, j'adore ta façon de raconter des histoires, comme si tu nous faisais une confidence. Tu ne poste pas assez ! Et je pense ne pas être le seul à penser ça.
Quant à ce baume, il est à l'eczéma ce que la crème d'Irène est au psoriasis : un bulldozer pour l'anéantir. Et je sais d'expérience qu'un peu d'émollience supplémentaire est la bienvenue quand on parle d'eczéma.
Venezia, je me permets de répondre pour Moune: la tanaisie annuelle est très proche de la matricaire et sent fort le chamazulène qui lui donne sa couleur bleu pétard. Personnellement, je la trouve encore plus anti-inflammatoire que la matricaire. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
BisousComme c'est gratifiant de lire tous ces gentils commentaires. Les questions prouvent votre intérêt, même. Merci beaucoup. je'essaie de
répondre dans l'ordre.
@ sabrina : merci d'être venue me lire.
@ Pat0212 : je te remercie toi aussi.
@ Lamity : il faut surtout les plantes fraiches, pour ce baume.On ne pese pas assez à les utiliser, je trouve. Merci bien pour ton commentaire.
@ Nansou, tu m'as fait rire.Oui, étudie de plus près. Moi, je n'ai pas trop pris le temps, comme tu as pu le lire...Je n'ai pas de nilotica (je vais le signaler à Irène, hihi..)Mais ne diffèrent-ils pas uniquement dans leur consistance ?on va demander ..
@ cristinou : je suis contente que tu sois venue. J'avais du macérat de tanaisie aussi(grâce à mes lectures chez toi) mais, comme la plupart de mes macérats sont sous coco fractionnée, j'ai préféré ajouter la tanaisie sous forme ..essentielle. Il me fallait de la place pour d'autres corps gras apportant chacun leurs propriétés.
@ Irène: à ton tour ! Venant de toi, tes félicitations me vont droit au coeur, je te jure. Toi si ...chercheuse, si... trouveuse d'actifs rares et précieux.C'est sûr que j'ai ! Que j'ai des actifs, des huiles actives. Mais conviens avec moi que, nombre des produits que tu utilises,tu ne les revois pas dans les formules des copines . On peut juste s'en inspirer de trèèès loin.
L'huile de Crête : vient de chez un traiteur très haut de gamme qui fait venir ses huiles extraordinaires en petit tonneau. Il ouvre le petit robinet et...vend à prix d'or la quantité souhaitée. Tu imagines bien que je n'utilise pas cette huile pour macérer le millepertuis. Mais le jour d'une cueillette miraculeuse,j'ai du... larguer toutes les huiles que j'avais sous la main pour couvrir les plantes. Comme tu le sais, le millepertuis n'attend pas. Tu dois vraiment avoir de la tanaisie en macérat, Irène. Je sais par expérience qu'elle fait des miracles(encore grâce à Cristinou).
@ Catherine: si j'ai travaillé à ce postage à l'aube, pour toi, c'était la nuit !! Il faut que tout le monde le sache ! Merci beaucoup à nouveau, Catherine. c'est que j'ai encore deux ou trois petites choses qui vont vous intéresser.Il me faut à tout prix apprendre à poster les photos avant . Et cela, c'est une autre histoire...
@ mlk : comme tu en parles bien, toi alors !!Evidemment, tu as pu flanquer aussi les doigts dedans . Moi aussi, je ressens un plaisir indéfinissable quand j'en met un pois sur le dos de la main, juste pour cette sensation de bien-être. Je me demande si ce n'est pas la tanaisie.
@ Michèle : merci beaucoup à toi.On n'y ajouterait pas du Nard, parfois ???
@ Sealehauii, il faut croire aux plantes. Mises à plusieurs, elles sont redoutables d'efficacité. J'ai commencé à faire des macérats....à tout hasard. Parce que je les avais transplanté au jardin, ou que j'an ai autour de chez moi. Et mon mari( que j'avais traîné si loin, pour trouver un pépinériste BIO), me disait souvent " mais, tu en fais quelque chose, de toutes ces herbes ?" . Ben oui, tu vas voir ! Il a vu .
@ chabou, chabou ! Si vous vous groupez si généreusement pour m'écoler, je n'aurai plus d'excuses, en effet. Il faudrait que tu dises quelle variété de chevrefeuille tu m'as offert !
@ Loulou, quel plaisir de te lire.Merci d'être venue .Je répond dès que possible à ton courrier.
@ Patte : mais oui, bien sûr, elle est simple à faire, une fois qu'on a les macérats de prêts. Tu as bien compris l'astuce.
L'aox : j'en met dès le départ dans les macérats. Ensuite, j'en rajoute pour les huiles qui n'en n'ont pas reçu.La vit E, j'en ai rajouté volontairement pour ses propriétés, car mes gras n'en contenaient pas ou peu.J'ai du mal à travailler l'amande douce qui aurait bien convenu ici, pourtant .
En ce qui concerne les beurres: depuis que Michèle a posté la manière de faire, j'en ai fabriqué plusieurs que je tiens prêts dans des bocaux de confiture...sous aox !Beurre d'olive, d'argan,et beurre de plantes vertes.
L'avocat, oui, huile simple, calophylle aussi.
@ Vénézia : merci beaucoup pour ton appréciation de connaisseuse. Je suis étonnée que tu ne mettes pas d'aloé dans les baumes. le gel le rend trop liquide à mon goût, mais j'en met souvent en concentré.Il apporte vraiment un plus à mon avis.
@ Eau de rose: ça serait bien que tu plonges dans tes livres. On apprend beaucoup chez toi.
J'aime bien aussi macérer dans les huiles de macadamia et jojoba. Elles le suportent bien et, cela permet de les introduire dans les crèmes visage. j'ai demandé à Chabou de passer nous dire ce qu'elle m'a offert comme chèvrefeuille.
@ Yulaan : tu sais que j'adore aller lire chez toi ? Tu sais que c'est TA crème à mains qui a été le départ de cette histoire ?
Je suis contente, si tu tes amusé à me lire.
Merci d'avoir répondu à Vénézia.C'est vrai que, de loin, elle a la même "tête" que la matricaire.
Et beh!!! j'ai été ravie de tous vos commentaires, mais Dieu que c'est long à répondre, hein dites !! Je sais pas si je vais encore poster !! Pour rire, hein........On ne peut plus s'absenter quelques jours, ma parole ! ça déborde de merveilleuses recettes de tous côtés. Moune, je vois que nous avons raison d'être très insistante pour que tu viennes poster, car ce baume vaut toutes les ordonnances du monde, il me semble. Bon, je vais faire ma ch...se : j'ai pas tous les ingrédients ! mais, je vais essayer d'adapter une recette à partir de la tienne pour une petite poulette qui à seulement 8 ans fait des poussées d'eczéma . Merci pour cette très belle recette. Je suppose que les macérats au coco frac apportent une texture particulièrement légère sur la peau (pour un baume qui se veut gras) et tu me donnes envie de m'y essayer.
Bises et une très bonne année avec plein de recettes postées ici.Ma crème pour les mains à l'olive ? J'ai un petit animal dans le ventre qui gazouille de plaisir à entendre que j'ai pu t'être utile de quelque manière que ce soit. Je suis quand même curieux de voir par quel cheminement d'idées tu es arrivé à ce baume à partir d'une crème qui n'a rien de phyto-thérapeuthique.
Et oui, j'adore vraiment te lire, le ton de pseudo-détachement ironique, comme si tu nous faisais un clin-d'œil en nous racontant ton anecdote, est génial.
Bisous ma belleMoune, je reviens à la charge poue le chèvrefeuille mais j'aime tellement cette odeur. As-tu des nouvelles de Chabou à ce sujet?
Suite à ton article, j'ai passé 2 fois 2h chez Ormenis sur les plantes en vrac et j'ai imprimé plein de pages qui vont compléter mon livre de phyto. Quand j'aurais des sous à dépenser, nul doute que la CB va chauffer...merci de me renseigner
Bonjour, félicitations pour votre site,
après avoir parcourus plusieurs sites j'aimerai savoir pourquoi il fut tjs chauffer le ha avec le reste, pour m prt lorsque je fais un baume , tout est fais à froid cad cad par ex mélange de beurre de karité avec he et un huile style jojoba, est ce que je fais une betise?Bonjour morissoncedric,
Si je comprend bien votre question, les hydrolats (ha?) font partie de la phase aqueuse des crèmes et certaines personnes les chauffent, d'autres préfèrent éviter de le faire.
Cela n'a rien d'obligatoire.
Par contre, vous semblez évoquer la fabrication d'un baume dans lequel il n'y a pas de phase aqueuse.
Ils ne contiennent que des corps gras.
Vous ne les chauffez que si certains d'entre eux sont trop durs pour se mélanger aux autres (cire d'abeille, beurre de cacao par exemple).
Avec jojoba et karité, tout peut se faire à froid, ce n'est pas une bêtise.Merci pour cette réponse
Bonjour,
Merci d'avoir répondu si vite, je viens de me relire et a mon avis je devais etre pressé pour m'exprimer si mal, non je n'utilise pas de phase aqueuse pour la simple raison que je n'y vois pas d'utilité, pour info l'utilisation est pour les pieds lors de mes soins en réflexologie plantaire, bien sur le fait de vouloir l'améliorer à chaque fois me fait voir d'autres horizons et j'adore aussi me prêter a de petites expériences et en vous lisant vais essaier les macérats avec de la sauge, fleurs d'oranger et d'orchidée voir ce que ca donne et me renseigner si je sais trouver de la cire d'abeilles près de chez moi,
un tout grand merci et à bientôt.
CédricMoune, j'ai lu, relu et rerelu cet article et ses commentaires. Je suis sûre que ce baume est superbe et je me promets de le reproduire point par point. Alors, je cherche les plantes pour commencer.
J'ai trouvé chez une merveilleuse jeune femme qui produit en bio, de la bourrache, de l'hélichryse italienne, du shiso, périlla, hysope, et plein d'autres... Si j'ai bien lu, tu utilises les plantes fraîches pour tes macérâts ?
Je suis sur mon lieu de vacances mais j'ai quelques huiles et des bocaux disponibles et suis pressée de mettre mes macérâts en route, ce sera un début.
Merci infiniment pour cette recette que j'adore@gingembre,
merci beaucoup pour ta visite sur un article si ...ancien. C'est vrai que ce baume est très efficace.
J'en fais régulièrement quelques petits pots. Les" eczémateux" en redemandent .
Oui : je met à macérer ces plantes "fraiches" . Juste un peu mises à sécher sur un linge, sur la table de la véranda, en plein soleil . A peine deux trois heures.
J'ai remarqué que les macérats se gardent bien mieux si l'humidité des plantes a été, comment dire, évacuée .
périlla !! quelle chance tu as !!!
Bonne vacances et ... bonne cueillette, Gingembre.Moune, merci beaucoup pour ta réponse
Cet article, j'y reviens souvent, tant ce baume me plaît. J'arrive à présent à contenir mon eczéma sur les mains grâce au beurre rose de Michèle (qui n'est pas conçu pour ça!) mais comme j'ai l'occasion d'avoir de belles plantes, je vais lui faire une infidélité
Allez, je file au marché voir ma petite vendeuse de simples !
félicitations vraiment chapeau !!!s