Tableau des actifs d'hydratation

Grâce à Malegria qui m'a servi de mémoire, ce petit tableau que j'aimerais "ouvert" à vos modifications, ajouts et commentaires.

J'en parle ici, je voulais une crème plus riche pour l'hiver et surtout plus hydratante car mon appartement est trop chauffé (chauffage collectif, je vis en tongs et tee-shirt et boulot dans des locaux provisoires pour l'année, très chauffés aussi). J'ai l'impression de perdre plus d'eau que dans le sud de l'Inde !

0369_Alleppey

 

 

Ingrédient

Filmogènes

Emollients

Humectants

 

Hydrophobes

Hydrophiles

 

 

Cires naturelles

X

 

 

 

Huiles végétales

X

 

X

 

Glycérine

 

 

 

X

Beurres végétaux

X

 

X

 

Urée

 

 

 

X

Aloé vera

 

X

 

X

Miel

 

 

 

X

Lanoline végétale

X

 

X

X

Acide lactique

 

 

 

X

Acides aminés

 

 

 

X

Sucres simples

 

 

 

X

Sucres complexes

(silk gel, fucogel)

 

X

 

 

Gras animal

 

 

X

 

Lipides libres (alcools gras , esters, céramides…)

 

 

X

X

Lécithine

 

 

X

 

Tab_hydrat

Le lien ci-dessus renvoit au tableau modifiable par tous sous word. C'est la solution la plus simple. Veillez simplement à ne pas l'effacer, et dites-moi si c'est simple pour vous ou non.

J'ai trouvé un schéma des aliments qui hydratent de l'intérieur.

gouttes_d_eau


Autour du chaudron

  • Ah tu me fais bien plaisir Chabou avec ce beau tableau synthétique. Mais est-ce seulement moi ou il y a un problème d'affichage, je ne le vois pas en entier?

    Est-ce que l'on pourrait profiter du savoir et de la pédagogie de nos amies expertes (oui Michèle, c'est à toi que je pense) pour nous réexpliquer bien patiemment le rôle de chaque.

    Je comprends, et c'est certainement imparfait, que les humectants amènent et retiennent l'humidité dans la peau, que les filmogènes empêchent l'évaporation de cette même humidité. Quelle est alors la grande différence entre les filmogènes hydrophobes et hydrophiles ? Quant aux émollients, j'avais cru comprendre qu'ils empêchent aussi l'évaporation de l'humidité (et nourrissent) mais ils ne sont pas filmogènes ?

    Posté par malegria le 18 février 2010 à 22:55
  • Super Chabou pour ce tableau qui joue à 1/2 à passe-muraille... tout comme Malégria, je n'en vois qu'une partie.

    Dans les éléments, je rajouterais p-ê les gommes, les protéines aussi.

    Posté par Loulou le 19 février 2010 à 02:27
  • Il s'affiche en entier sur mon poste. Est-ce en longueur ou en largeur qu'il est coupé ?
    Malegria, tout à fait d'accord, Michèle pourrait nous expliquer comment ça fonctionne, avec elle, je comprends tout de suite.
    Sur Habit d'Hiver, tu as le lien qui renvoi sur le site que j'ai utilisé pour comprendre un peu comment fonctionne les actifs hydratants.

    Posté par chabou le 19 février 2010 à 06:52
  • Ah super Chabou, je file voir le lien pour essayer de comprendre Je devrais aussi relire la grammaire cosmétique de copaiba, il y a surement des infos dedans.
    Chez moi c'est en largeur qu'il est coupé.

    Posté par malegria le 19 février 2010 à 07:16
  • wouah !! Chabou, ça promet d'être" superutile".
    Quandon pourra le voir en entier. Je vois aussi que jusque EMOL/ Après, y a le tableau des .......magiciennes qui barre la route.
    Je vais voir le lien que tu donnes. je l'avais loupé, comme des tas d'autres, d'ailleurs. Ben vouiiii, les recettes, les commentaires sont si nombreux que je ne suis plus capable des les examiner une et un à la fois, tranquilement.
    Merci beaucoup pour ton travail, chabou .

    Posté par moune le 19 février 2010 à 08:03
  • Moune :
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/02/06/16493552.html

    utilise ce moyen si simple pour ne laisser passer ni aucun article ni aucun commentaire.

    Chabou merci, je reviens plus tard

    Posté par Irene le 19 février 2010 à 08:37
  • Irène, merci. je t'ai répondu ... discrètement.
    Wouah !! Ca se lit en entier . Qui est la fée passée par ici ? Merci beaucoup à elle .

    Posté par moune le 19 février 2010 à 09:37
  • Je le dis pour toutes et chacune : quelque soit le problème que vous pouvez rencontrer après avoir lu un article, n'hésitez pas : posez des questions. Cela peut rendre service et compléter l'article en question.
    Pardon : pour toutes (tous) et chacune (chacun).

    Chabou, c'est vraiment une très bonne idée et on complétera ce tableau. Merci !

    Posté par Irene le 19 février 2010 à 10:17
  • Fort utile pour tous et toutes
    Je pensais y trouver la squalane et le panthénol aussi et le vitamolive
    Chabou, l'accroupissement quasi rituel des Indiens me remet en mémoire de bons souvenirs et je t'imagine en tongs et Marcel de soie indienne of course

    Posté par mlk le 19 février 2010 à 13:10
  • Merci pour ce travail synthétique qui peut être très utile !! +1 pour que Michèle vienne nous dire plus exactement à quoi ça correspond...

    Posté par Sealeha le 19 février 2010 à 13:41
  • Malegria, ici

    http://www.femininbio.com/beaute/visage/lhydratation-cutanee-episode-2.html

    tu trouveras certaines réponses à tes questions.

    Chabou : est-ce que l'on t'envoie les ingrédients que l'on pense utile de rajouter pour que tu complètes ton tableau ?

    Posté par Irene le 19 février 2010 à 13:55
  • Sealeha, j'attends comme toi avec impatience que Michèle commente à votre intention.
    Moune, j'ai bidouillé le tableau pour qu'on puisse le lire en entier mais, Irène, pour l'instant on ne peut pas le modifier. J'ai du l'enregistrer en tant qu'image en attendant d'avoir le temps pour le refaire complètement.(demain probablement) Ensuite, toutes celles qui peuvent éditer pourront le modifier, je le ferai pour les autres.
    Mlk, tee-shirt mais pas marcel, et hélas, pas en soie. J'ai assisté à la scène indienne, c'était fort drôle.
    Je complèterai au fur et à mesure mais il faut savoir si on reste dans les "catégories" ou si on détaille tous les ingrédients. Ciao, Bella !

    Posté par chabou le 19 février 2010 à 14:19
  • Merci Chabou pour ce récapitulatif!

    Posté par Ninie le 19 février 2010 à 15:51
  • Merci Chabou !

    Posté par Irene le 19 février 2010 à 17:02
  • Sympa ton blog, Ninie, je vois que tu fais des produits cosmétiques simples et bien pensés, et tes savons sont superbes ! j'aimerais réussir les marbrages comme toi.

    Posté par chabou le 19 février 2010 à 17:07
  • Chabou je réalise le travail que représente ce tableau à force de me pencher un peu sur les hydratants grace à ton article. Je comprends un peu mieux déja, merci beaucoup pour cet article très interessant.

    Posté par malegria le 21 février 2010 à 06:54
  • Malegria, tu es trop gentille, mon esprit synthétique aime les tableaux et ils clarifient ma vision des choses. J'aimerais vraiment que d'autres puissent le compléter, ou bien faire un tableau par ingrédient, avec ceux que nous utilisons dans chaque formule, car ils nous réussissent, ne sont pas trop chers ni difficiles à trouver. Il faut que je reprenne le tableau d'ailleurs, pour que vous puissiez le modifier mais mes vacances ont commencé hier et je suis un peu en mode fainéante !

    Posté par chabou le 21 février 2010 à 08:11
  • @chabou : j'ai pu imprimer ton tableau pour l'avoir sous les yeux sans être "bloquée" à l'écran. Vraiment, c'est une super idée que tu as eue là . Tu sais quoi ? je vais le plastifier et le coller au mur de mon coin cosméto . Au fur et à mesure qu'il se complétera , je recommence...Merci beaucoup.J'aimerais bien aussi un autre tableau.je t'en parlerai quand ta ""faineéantite" te sera passée, hi hi !

    Posté par moune le 21 février 2010 à 09:05
  • Chabou, il faudra se concerter quand tu auras quitté ton "mode fainéante" que tu as bien raison d'avoir adopté, profite ! Et voir si on détaille ou pas.
    Ou si on en fait un par type d' actif.
    Tu as eu une excellente idée.

    Posté par Irene le 21 février 2010 à 11:49
  • Coucou ma Chabou !

    Personnellement, j'aurais ajouté une colonne "nourrissant" car certains ingrédients sont aussi nourrissants en plus d'être émollients, alors que certains émollient ne le sont pas. Et pourquoi pas une case "traitant" (je pense à l'urée notamment) mais là bien sûr il faudrait, comme tu le dis, complexifier la liste des ingrédients et pourquoi pas y faire figurer les émulsifiants.

    Dis, la lécithine n'est pas un peu filmogène ? il me semblait. Mais bon, comme dit Michèle, il existe des milliers de lécithines différentes et toutes n'ont pas les mêmes propriétés.

    Je t'embrasse virtuellement, faute de pouvoir le faire en vrai mais le cœur y est )

    Posté par Yulaan le 21 février 2010 à 13:04
  • Après relecture le la fiche AZ de leur lécithine, elle est filmogène (mais il n'est pas précisé si c'est hydrophobe ou -phile)

    Bisous jolie princesse

    Posté par Yulaan le 21 février 2010 à 13:07
  • Yulaan
    Alors de mes expériences
    la lecithine poudre aime l'eau
    la sirupeuse aime l'huile
    Les deux et captent l'eau et nourrissent les peaux

    Posté par mlk le 21 février 2010 à 13:29
  • Oui mais sont-elles filmogènes ? La fiche AZ dit que oui mais, comme je ne l'ai jamais pratiquée, je préfère ne pas trop m'avancer.

    Bises

    Posté par Yulaan le 21 février 2010 à 18:42
  • Merci Yulaan pour ces précisions, tu peux maintenant aller dans le tableau et modifier, dis moi si ça fonctionne chez toi. Si c'est le cas, sur le même modèle je pourrais faire un tableau des ingrédients, des émulsifiants, des huiles avec leurs caractéristiques et modifiables par tous. Ce serait une super base qui évoluerait.
    Tes bisous me vont droit au coeur, PP ! Tiens,avec Venezia, vous faites double P et triple P, hi, hi.
    Michèleeeeeeee, où es-tu ? Dès ton retour parmi nous, il faudra nous dire ce que tu en penses.
    Allez, les parisiens,(et les autres) je vais faire la vaisselle de mon savon du jour et je m'étale devant un film.

    Posté par chabou le 21 février 2010 à 19:31
  • C'est une bonne idée ça Chabou. Constituer, petit à petit, des bases sur les ingrédients ; il est sûr que cela demande du travail et du temps mais si on peut le faire, tout le monde y trouvera son compte ; moi j'en ai assez d'avoir des trucs rangés à droite et à gauche, à force, je ne retrouve rien... hihi..

    Bises et bon film

    Posté par Catherine le 21 février 2010 à 20:51
  • Malegria, à chaque fois que tu utilises une huile végétale, un beurre, une cire, de la lanoline soit des produits gras, tu limites l'évaporation de l'eau.
    Ce sont des hydratants hydrophobes (qui ne sont pas miscibles à l'eau)

    les hydrophiles eux jouent sur l'eau directement car ils se fondent dedans ou forment des "coussinets d'eau" à la surface de la peau.

    Je n'aurais pas rajouté d'autres actifs qui ne sont pas à proprement parler des actifs hydratants.
    Je ne saurai pas où les mettre dans ce tableau.
    Mais ça se discute évidemment.

    Posté par michele le 23 février 2010 à 21:44

Commenter l'article