Vitamines et cosmétiques

             Il est d'usage d'ajouter des vitamines à certains de nos produits cosmétiques.

D'aucuns en utilisent déjà sans le savoir puisque de nombreuses huiles végétales contiennent des vitamines en quantités variables mais non négligeables.

 

vitamines_fruits

                                                   

1. Leur solubilité

             Les vitamines peuvent être classées en deux grandes catégories selon leur solubilité.

C'est une notion qui est utile à connaitre à toutes les personnes qui ont tenté de faire une macération huileuse avec une plante ou une fleur colorée et qui  ont constaté avec stupeur et désagrément que l'huile ne se colorait pas.

C'est ainsi que l'on s'est mis à faire des macérations dans de l'alcool, dans de la glycérine plus ou moins coupés d'eau pour voir apparaitre les couleurs de certaines plantes.

Pour les vitamines c'est pareil, il est intéressant de savoir dans quoi elles sont solubles.

          

- Les vitamines liposolubles

qui se dissolvent dans les corps gras.

En général elles peuvent être stockées dans notre masse grasse. Il faut donc être prudent en se supplémentant car pour certaines, le surdosage existe.

Les plus délicates à utiliser par voie orale sont le souvent vendues sur ordonnance pour prévenir les surdosages.

Il s'agit essentiellement des vitamines A, D, E et K qui ne servent pas toutes en cosmétologie.

Elles proviennent généralement des aliments animaux ou des huiles végétales. Notre corps ne peut synthétiser que les vitamines D et K.


- Les vitamines hydrosolubles

qui se dissolvent dans l'eau.
Elles ne peuvent généralement pas être stockées par notre organisme sauf la vitamine B12.

Du fait de leur hydrosolubilité elles sont généralement éliminées dans nos urines en cas de surdosage.

Il s'agit des vitamines C et B.

vitamine_fruits_frais

 

          Je ne parlerai dans ce message que des vitamines que l'on peut incorporer à nos fabrications pour la peau et que l'on trouve aisément à l'achat.


2. LA VITAMINE  E

ou tocophérolS

Présente dans de très nombreux corps gras utilisés en cosmétologie.
Dès que vous utilisez une huile ou un beurre végétal, vous introduisez de la vitamine E dans votre produit de beauté.

Elle est  sensible à la lumière et à la chaleur.

Il existe plusieurs tocophérols (alpha, bêta, gamma, delta tocophérols et tocotriénols ) vendus sous plusieurs formes en tant qu'ingrédient cosmétique.

C'est un anti-oxydant qui permet d'éviter l'oxydation des corps gras et de la peau. Mais la vitamine E est aussi anti-inflammatoire et hydratante. Elle améliore également la micro-circulation cutanée.

Toutes ces propriétés en font un ingrédient précieux qu'il ne faut pas hésiter à utiliser même si vous verrez plus loin que ces activités semblent contestées dans les cosmétiques.


Propriétés de la vitamine E en cosmétique


- Mixed tocopherols

D'origine naturelle, il s'agit d'un mélange de plusieurs tocophérols dont l'activité antioxydante est manifeste à faible dose.
En fonction du fournisseur, elle sera plus ou moins diluée  dans une huile végétale (souvent le soja) donc le dosage peut changer.

Ce mélange est considéré comme plus efficace que les tocophérols simples surtout si l'on veut une action antiradicalaire c'est à dire une lutte contre les radicaux dont la liberté fait vieillir ^_^  (utile pour les peaux sèches, matures...).

Je lui reprocherais une grande viscosité qui la rend difficile à faire couler du flacon puis difficile à peser avec justesse.

Soit on dépasse les quantités prévues (ce n'est pas grave, on ne risque pas de surdosage cosmétique avec la vitamine E), soit on doit jouer de la baguette pour prélever un produit qui épaissit dans le temps.

Il me semble qu'elle serait plus facile à doser à partir d'un flacon en verre avec un embout souple compte-gouttes.

Pour une action anti-oxydante majeure (et naturelle!) notamment quand je dois chauffer, je préfère choisir l'aox-Cos.

C'est un mélange de vitamines E et C, d'huile de soja et de lécithine qui en majore l'effet car elle permet de capter les métaux qui sont pro-oxydants.
Normalement nous n'utilisons pas d'EDTA (capteurs ou chélateurs de métaux) à la maison...



- Tocopherol acetate

Forme estérifiée de l'alpha tocopherol, souvent d'origine synthétique vendue sous les noms des isomères (d ou dl alpha tocopherol acetate).

La plus facile d'accès est celle vendue en pharmacie sous forme de capsules à 500mg.
Même si elle est d'origine synthétique ça reste du tocophérol!  Et il en existe d'origine naturelle.

Stable, peu onéreuse et  efficace à partir de 0.5 à 1% (soit 1 à 2 capsules pour 100g de produit).


J'en consomme beaucoup car insérée dans les capsules, la vitamine E n'est pas  en contact avec l'air ni avec la lumière si on laisse les blisters dans la boîte cartonnée;

Ce  n'est pas le cas de la vitamine E liquide dont on ouvre et ferme les bouchons à chaque utilisation.


Même si elle est considérée comme moins efficace voire pro-oxydante dans certaines conditions, je ne garde pas suffisamment longtemps mes produits et autres corps gras pour justifier une activité maximale.

C'est le grand privilège de ceux qui font leurs produits de beauté eux-mêmes que de faire à façon selon leurs besoins.

D'autant plus que l'oxydation d'un corps gras dépend de très nombreux facteurs (conditions de fabrication et de transport, stockage avant et après l'achat... c'est à dire son passé oxydatif) et pas seulement de la présence de vitamine E.

Les études sont controversées en ce qui concerne les bénéfices de l'ajout d'anti-oxydants pour la peau même si la presque totalité des cosmétiques en contiennent.

Si un jour on fait la preuve que la vitamine E ne présente aucun intérêt dans un cosmétique au moins, elle ne présente aucun danger pour la santé.

Quelques vérités sur les anti-oxydants en cosmétique (très intéressant car il y est dit que l'alpha tocopherol ne serait pas efficace or toutes les études qui y sont citées pour prouver ses effets topiques sont réalisés avec ce tocopherol...)


Je reprocherais néanmoins aux capsules, la difficulté à les presser suffisamment longtemps pour obtenir 500mg en pesée car l'acétate d'alpha tocopherol est tout aussi visqueux que les mixed tocopherols.

Je coupe donc souvent 2 capsules à l'aide de ciseaux passés à l'alcool et  je pèse ce dont j'ai besoin.
Je réserve le reste et à la fin de ma fabrication, je passe le contenu de la capsule entamée sur mes mains en guise de soin anti-oxydant, anti-inflammatoire et hydratant. Et  oui vous saurez que  l'alpha tocopherol fait tout ça...



vitamines_g_lules


3.
LA VITAMINE  C

Ou acide ascorbique.


Encore une fois vendue sous d'autres noms plus précis car l'acide L ascorbique de base est un produit extrêmement sensible à l'eau, à la lumière, au contact avec des métaux et à la chaleur.
Il jaunit en s'oxydant et c'est d'ailleurs un  excellent moyen de savoir si l'émulsion qui en contient est oxydée.

On l'oublie donc pour la cosméto et l'on choisit une vitamine C stabilisée capable de mieux supporter les conditions qui sont celles de notre fabrication.


- Sodium ou magnesium ascorbyl phosphate

Effet anti-oxydant que l'on peut coupler à celui de la vitamine E.

C'est également un agent éclaircissant du teint jusqu'à 10% selon le fournisseur.

Même si elle est plus stable, dès que la crème jaunit, elle est oxydée.
Nos modes de fabrication ne peuvent pas garantir les conditions idéales pour utiliser la vitamine C dans des émulsions à garder très longtemps (à abri de l'air, de la lumière, sans eau et sans métaux).

Fabriquer peu et utiliser vite est utile!


- Ascorbyl palmitate

Présent dans l'aox Cos, l'ascorbyl palmitate est liposoluble et plus stable mais on ne peut pas se servir de l'aox cos comme actif dans une émulsion pour la vitamine C.

On peut s'en procurer à l'étranger.


fond_ecran_vitamines

 

4. LA VITAMINE  A

ou Rétinol

La vitamine A est intéressante car elle facilite la prolifération des cellules épidermiques d'où une action réparatrice pour les peaux acnéiques, matures, épaissies, abîmées par le soleil...

Elle est liposoluble et peut donc être stockée dans notre masse grasse.
On en trouve beaucoup dans les huiles de poisson, le foie...

J'incorpore très souvent de l'huile de foie de morue en capsules dans mes baumes de massage pour pieds secs et calleux.

L'hypervitaminose A existe et les doses maximales à ingérer sont donc importantes à connaitre.

C'est une vitamine tératogène (susceptible de présenter des risques de malformation chez le foetus dont la mère est traitée) et dont on doit limiter les apports hors alimentation pendant la grossesse.

 

La provitamine A présente dans les aliments végétaux ne provoque jamais de surdosage car elle n'est transformée en vitamine A qu'au fur et à mesure de nos besoins.

- Le rétinyl palmitate.

L'on considère normalement que le rétinyl palmitate cosmétique n'augmente pas les taux de rétinol sanguin et serait inoffensif aux bonnes doses.

Il n'est jamais vendu pur mais dilué à des doses différentes selon le vendeur et  les doses admises sont de 1000 à 5000UI/gramme de cosmétique.
UI = Unités Internationales


Autres infos.

- Les bêta carotènes

C'est l'une des formes les plus simples pour apporter de la provitamine A et profiter de l'action anti-oxydante.
On les extrait nous mêmes en réalisant des macérations huileuses de racines de carotte ou  de graines de rocou.

Je préfère les macérats de graines de rocou moins hasardeux et 100 fois  plus riches en bêta carotènes que la carotte.
Il suffit de mettre vos graines entières dans un bocal (ou enfermées dans une gaze stérile), de couvrir d'huile stable (jojoba ou coco fractionnée), d'ajouter un bon anti-oxydant et de laisser au bain-marie très doux pendant 1 ou 2 heures avant de filtrer.

On profite directement de ces carotènes dans les huiles végétales jaunes ou orangées telles les huiles de palme rouge, de buriti (aguaje), de germes de blé...

 

fond_ecran_citron_et_kiwi

                                            

5.  LA PRO-VITAMINE  B5

D Panthénol, dexpanthenol,  acide panthothénique

Action hydratante et adoucissante pour la peau et les cheveux, action  anti-inflammatoire, c'est un agent incontournable des soins du cheveu malmené et des peaux déshydratées ou irritées.

La provitamine B5 pénètre très bien la peau où elle se transforme en vitamine B5 active.

Je l'aime bien dans les crèmes et soins pour peaux acnéiques ou rasées.


carot_nes

 

6. LA VITAMINE B3 ou niacinamide

Acide nicotinique

Pour les peaux matures, les peaux abîmées par l'acné ou par des expositions solaires trop importantes, cette vitamine possède un effet anti-inflammatoire et stimulant du collagène.

Elle  affinerait la peau.

On l'appelait autrefois vitamine PP ou anti-pellagre et sa carence se traduit par une maladie appelée pellagre fortement liée à la malnutrition.

Assez peu utilisée en cosmétique maison, vous en trouverez ici et ici dans des formulations pensées spécifiquement pour des peaux particulières.

 

capsule_e

 

7. LA VITAMINE  K1

Phytoménadione

En raison de réactions allergiques graves (décision de mars 2006/AFFSAPS) elle est aujourd'hui interdite dans les cosmétiques.

Ces allergies sont potentiellement susceptibles d'interactions  avec une utilisation médicale par voie injectable pouvant sauver la vie.

Cette vitamine anti-hémorragique ne devrait plus pouvoir s'acheter ni être incorporée dans des préparations cosmétiques.

Elle se retrouvait essentiellement dans des produits pour la couperose.

 

Sources images: ici, ici, ici, ici, ici

 

vitamine_k_ps_sommaire_1

 

      Vitaminez votre peau en toute prudence et ne vous supplémentez pas oralement sans avis médical.


Autour du chaudron

    Waouh ! super article, Michèle, et les photos, on en mangerait.
    Qu'est-ce que tu utilises, toi, comme vit E dans les crèmes et dans les savons ? Je n'ai jamais eu de problème avec les crèmes (aox-cos) mais certains de mes savons ne dépassent pas les 6 mois car ils rancissent. Je mets pourtant 6 à 8 gélules de tocophérol pour 1,4 k de savon.

    Posté par chabou le 07 juillet 2010 à 21:55
  • J'aime cette présentation très didactique et superbement illustrée. J'ai de la vitamine E dans mon placard mais j'oublie le plus souvent de l'utiliser, sans doute parceque je me concentre davantage sur la teneur en vitamine des ingrédients - en particulier huiles et beurres - que j'utilise. Dans les savons non plus je n'en mets pas et j'essaie d'équilibrer les huiles ou de consommer aussi rapidement que possible (mais vu tous les cadeaux ça n'est pas toujours possible !).
    Le nouveau design du blog met admirablement en valeur ton article. La grande classe !

    Posté par lolitarose le 07 juillet 2010 à 22:09
  • Tu es rapide Chanbou!
    Je viens à peine de terminer la relecture.

    J'ai adoré choisir ces images très appétissantes. C'est un joli talent de savoir faire de belles photos.

    J'utilise le plus souvent de la vitamine E en capsules notamment dans les baumes où j'en fais une consommation énorme.
    Sinon évidemment l'aox cos à chaque ouverture de flacon d'huile, quand je chauffe, quand je macère...

    Et j'ai à présent terminé mon mixed tocopherol de Bilby je ne sais plus dans quel soin posté dernièrement.

    Il épaissit dans le temps et j'utilise beaucoup d'autres anti-décrépitudes, anti-oxydants, anti-inflammatoires, hydratants... pour la peau Je trouve que j'en ai moins besoin car il fait double emploi avec ce que j'ai déjà.

    Mais pour une personne qui ne veut pas acheter trop d'actifs je trouve qu'une bonne vitamine E pourrait faire la job tout comme la glycérine.
    Ce sont des produits peu chers et efficaces.

    Dans les savons, je passe mon tour car vu la proximité de mon domicile avec le fleuve et la forêt, que ce soit avec ou sans vit E, EPP et autres, j'ai souvent des savons qui rancissent.

    Je fabrique de mini-quantités maintenant.

    Posté par michele le 07 juillet 2010 à 22:15
  • Coucou Lolitarose!

    Moi c'est l'inverse, ma boîte d'ustensiles contient outre les cuillères magiques, thermomètres, papier pH etc... de la vit E, du géogard et de l'acide lactique.

    Ils ne sont pas rangés avec les ingrédients mais avec le matériel qui est tout aussi incontournable.

    Posté par michele le 07 juillet 2010 à 22:18
  • Chabou, chanbou, je t'ai rebaptisée ma belle! J'ai fait un mix du pseudo et du vrai prénom

    Posté par michele le 07 juillet 2010 à 22:25
  • Fumeuse, bouh! depuis mon plus jeune âge bouh! vraiment pas bien...J'ai toujours eu le reflexe vitamine C et E
    E en gélules de je ne sais quelle marque et c en citronnade et orangeade et kiwi
    au matin quasi à jeun et cul sec
    Pour les cosmétiques j'ai l'aoxcox et les vit e de pharmacie, mais comme beaucoup d'actifs en ma possession, je n'y pense pas, je vais au plus simple, les simples et que j'aime
    J'emploie les vitamines il me semble plus facilement sous leurs formes naturelles, dans les huiles, les jus, etc
    Je suis contente que tu parles des formes élaborées et espère aussi un article sur tous ces actifs "aosaine, et tant d'autres " que j'ai, mais que je n'utilise pas!!! tant je n'arrive pas à reconnaître leur utilité!
    Par contre l'appétit vient en mangeant et ton choix de photos me l'a largement ouvert
    Le blog ainsi présenté est d'une grande clarté et beauté directe

    Posté par mlk le 07 juillet 2010 à 22:29
  • Michele, je trouve ton article extrêmement intéressant. Merci beaucoup !

    Posté par Colchique le 07 juillet 2010 à 22:57
  • Comme toujours, c'est très complet et parfaitement applicable dans nos préparations cosmétiques.

    Et j'ai enfin appris la différence entre les différentes formes de vitamine E. Je m'étais posé la question puis c'est tombé aux oubliettes et je n'ai pas fait de recherches. Merci d'avoir remis les choses à leur place.

    Quand aux autres vitamines, elles me sont étrangères à l'heure actuelle. Il n'y a guère que le D-panthénol dont je fais une consommation massive ^_^
    J'y prêterai davantage attention désormais.

    Bises ;o))

    PS: Est-ce toi qui a écris ton texte en gris aussi clair ? ou est-ce un problème d'affichage interne au blog qu'il me faut rectifier ?

    Posté par Yulaan le 08 juillet 2010 à 00:18
  • Excellent article Michèle, merci beaucoup pour le boulot !

    Posté par Nansou le 08 juillet 2010 à 08:11
  • Merci Michèle pour cette synthèse fort intéressante, cela me servira beaucoup ; les vitamines, je n'y connais pas grand chose.
    J'utilise beaucoup le TOCO 500, très pratique comme tu le soulignes et le B Panthénol, fort efficace. Je n'ai plus d' aox-cos mais je considère qu'il fait aussi partie de notre trousse de base en cosmétique.
    Je vais porter un intérêt particulier au Sodium ou magnesium ascorbyl phosphate, son effet éclaircissant m'intéresse beaucoup.
    Merci Michèle.

    Posté par Catherine le 08 juillet 2010 à 09:08
  • Merci pour toutes ces informations !!
    Comme Yulaan, je m'étais posé la question pour la vitamine E mais n'avais pas poussé mes recherches...
    J'utilise de la vit E dans mes préparations cosmétiques, et de l'aox cos pour les macérâts huileux... Les autres vitamines, je ne les utilise pas, à part parfois la pro vitamine B5 pour les soins cheveux... Je ne l'ai jamais utilisée dans un soin pour la peau, tiens !

    Posté par Sealeha le 08 juillet 2010 à 09:44
  • J'oubliais : chapeau à ceux qui ont oeuvré au relookage du site, c'est vraiment très réussi ^^

    Posté par Sealeha le 08 juillet 2010 à 09:45
  • Merci pour ce topo trop génial!

    Posté par Ninie le 08 juillet 2010 à 09:57
  • Merci pour cet article très clair et qui recense tout ce qui est à notre portée avec les indications d'usage.
    Il est important d'ingérer quotidiennement des vitamines mais je crois aussi qu'elles ont certaines vertus en cosmétique, chacune différente des autres.
    J'utilise le plus souvent la E et la B5, j'ai essayé la C mais pas encore la A.
    Et bravo pour le nouveau look du site, c'est superbe !

    Posté par Kat le 08 juillet 2010 à 09:58
  • Merci pour cet article Michèle ; j'ai appris d'une amie médecin pas mal concernant toutes les vitamines y compris celles à utiliser sur la peau et comment. Il y a des centres, surtout aux Etats Unis et au Royaume Unis qui testent médicalement parlant leurs effets sur le plan thérapeutique, dermatologiquement parlant.

    Ton article est utile, très utile et - mais c'est presque un pléonasme - magnifiquement présenté.

    Merci !

    Posté par Irène le 08 juillet 2010 à 10:18
  • Merci pour ce post très intructif et très alléchant (j'adore les photos : Miam !)

    Dans mon placard magique, il y a des le Vit E (TOCO 500), de la B5 (que mes cheveux adorent).

    Pour les autres, j'essaye de les trouver dans des ingrédients naturels :

    - j'aime beaucoup l'huile de carthame pour son apport en vitamine K (couplée avec de l'HV d'avocat ou son de riz dans un soin contour des yeux OU avec des HV de ricin et jojoba dans mon démaquillant)
    - J'utilise beaucoup de miel pour ses apports en vitamines B surtout (j'adore les masques/gommage à base de miel)

    Que faut-il penser des poudres de fruits dont on nous promet un apport en vitamine C (si instable) ?

    Posté par Electro le 08 juillet 2010 à 10:33
  • J'ai modifié la couleur pour que ce soit plus lisible et je reviens tout à l'heure répondre à vos gentils commentaires.

    M.

    Posté par michele le 09 juillet 2010 à 09:04
  • -Electro,
    Merci pour ces idées vitaminées. C'est toujours intéressant de voir comment les autres personnes assemblent leurs ingrédients.

    J'utilise très peu les poudres de plantes (sauf pour les gommages pour leurs propriétés mécaniques) car elles me semblent trop fragiles.

    Les propriétés avancées pour la plupart des ingrédients végétaux sont celles de la plante entière.
    De là à parer les extraits de ces propriétés, il n'y a qu'un pas.
    C'est au consommateur de savoir raison garder, c'est important que tu le rappelles.

    - Irène,

    J'ai le souvenir horrifié de petits déjeuners en Australie et Nouvelle Zélande devant de jeunes personnes en pleine santé ingurgitant des pilules de toutes les couleurs, en quantité aussi importante que leurs céréales et autres tartines.

    Je suis de ceux qui ont longtemps défendu la bonne nourriture saine, variée et fraîche au détriment de toute supplémentation.

    Mais on sait que la qualité nutritive de beaucoup d'aliments a changé aujourd'hui et que l'on peut manquer de certaines vitamines et minéraux.
    Mais je pense qu'il faut absolument se supplémenter oralement sous avis médical.

    Pour nos cosmétiques je remarque que beaucoup de personnes utilisent volontiers vit E et D Panthenol.

    Et j'ai voulu faire un petit récapitulatif des vitamines, ne serait-ce que la E qui est présente sous plusieurs formes et dont on parle uniquement de l'effet anti-oxydant alors qu'elle fait autre chose.

    - Merci Kat pour le compliment à partager!

    - Merci Ninie et Colchique, fidèles lectrices

    - Sealeha, alors ce voyage?
    Je suppose que tu as fait le plein de soleil (vit D) et de poisson (vit B) à Tahiti ^-^

    - Catherine,

    La vit C pour les tâches sur les mains est très efficace, ça t'éviterait le port des gants au soleil.

    Tu devrais t'y pencher car Venezia a trouvé que la crème au citron pour mains parisiennes que j'ai postée sur ce blog lui éclaircissait les mains or elle ne contenait que des HE citronnées.

    Il faut juste faire attention à la photosensilisation ou prendre de la vit C stabilisée.

    - Coucou Nansou, c'est un plaisir!

    - Yulaan, j'ai mis un gris plus foncé pour la couleur de police.

    Je sais que tu avais apprécié l'apparition du D Panthenol en plus grande quantité que 10ml.

    Tu devrais te pencher sur la vit A pour les peaux acnéiques avec la prudence requise évidemment. Foi de peau sèche et mature ^_^

    - Mlk, je n'ai jamais acheté d'aosaine! Il me faut le coup de coeur pour un ingrédient et je ne l'ai pas eu.

    Aurais-tu succombé au chant de certaines sirènes?

    Peut-être pourrais-tu lister ceux que tu n'arrives pas à utiliser.
    Sur les céphées par exemple, ce sera plus approprié et je suis certaine que plein de personnes te répondront ou auront le même souci.

    Posté par michele le 09 juillet 2010 à 12:20
  • Michèle
    Oui, j'ai cédé et un ménage de bel été s'impose
    Je sens qu'il va y avoir des savons très luxueux et pas au fouet manuel pour "sublimer" tous mes achats de "ménagère de +"

    Posté par mlk le 09 juillet 2010 à 20:53
  • Une question

    Bonjour,
    Tout compte fait, vous ne dites pas où on peut se procurer la Vitamine B3 (ex-vitamine PP) autrement appelée niacinamide...
    Auriez-vous une adresse, un site, qui proposerait cet ingrédient ?
    Merci d'avance et bravo pour tout ce travail! Je reviendrai sur cette page et sur votre site qui me semble passionnant!

    Posté par Chlorophylle le 03 janvier 2014 à 19:23
  • Bonsoir Chlorophylle,

    Je ne connais pas de fournisseur en France pour cet ingrédient; On en trouve aisément aux USA chez l'ancien Somerset, actuel Making cosmetics :
    http://www.makingcosmetics.com/Vitamins/Vitamin-B3-Niacinamide-p298.html

    Cette vitamine est anti-inflammatoire et stimulerait le collagène.

    Pour l'action anti-inflammatoire, vous pouvez la remplacer par du D panthénol à 3-5% et pour mimer le collagène, il existe de nombreux actifs anti-âge dont le collagène végétal ou même des protéines hydrolysées.
    Cette vitamine me semble tout à fait remplaçable en usage cosmétique.

    Posté par michele le 03 janvier 2014 à 22:59
  • Bonjour,
    Une ou deux fois, j'ai utilisé la Vitamine E de chez Aroma-Zone mais c'est tellement visqueux qu'il est difficile d'en avoir une quantité exacte et même, tout simplement, d'en récupérer.
    Puis-je avoir une marque (ou plusieurs) proposant de la vitamine E (à usage cosmétique - à moins que celles pour usage interne fassent aussi l'affaire) en gélules ?
    Merci d'avance!
    Bravo pour cet article tout à fait intéressant ! Une mine (de vitamines!)

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 11:18
  • Bonjour Chlorophylle,

    La vit E en gélules se trouve à la pharmacie. Il s'agit en effet de la vit E à usage interne qui est de l'acétate de tocophérol.
    Il est vendu sous le nom de Toco 500 ou en générique sous le nom d'acétate de tocopherol.
    Le liquide est visqueux aussi mais encapsulé, il est plus facile de percer et presser la capsule pour l'utiliser.

    Je dirais quand même que les deux ne peuvent se comparer : l'un synthétique et contenant un seul des tocophérols; L'autre naturel et contenant tous les tocophérols.
    C'est un choix à faire.

    Posté par michele le 03 août 2014 à 11:25
  • Ouh la la! Je ne comprends rien... Euh... Quel est le produit naturel contenant tous les tocophénols ? Quel est celui qui est synthétique ?
    En ce qui me concerne, je préfère, de loin, le naturel (quand c'est possible).
    Mais là, je nage! Si tu peux m'aider à acheter de la Vitamine E (naturelle) en gélules, je préfèrerai.
    En flacon, comme chez A-Z, j'ai trouvé que c'était difficile, surtout quant à en prendre la juste quantité. J'imagine qu'en gélules, c'est plus simple...
    Merci pour l'indication du "bon" produit!

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 11:39
  • Chlorophylle,

    Si tu relis bien ce message sur les vitamines à la rubrique Vit E, j'ai déjà tout dit
    sauf que la vit E en gélules s'appelait toco 500 et se vendait en pharmacie mais elle est synthétique.

    J'en utilise beaucoup car je n'ai pas peur du synthétique qui en l'occurrence n'est absolument pas dangereux et fonctionne bien.

    Je ne connais pas de vit E naturelle en gélules, il te faudra chercher et revenir nous dire si tu as trouvé.

    Posté par michele le 03 août 2014 à 11:49
  • http://www.solgar.fr/Vitamine_E_400.html

    Elle ne contient pas tous les tocophérols mais elle est naturelle.
    Par contre, son prix Chlorophylle... c'est un choix encore une fois

    Posté par michele le 03 août 2014 à 11:54
  • Oui, je relis... J'avoue que n'ayant jamais fait de chimie, les termes, parfois, me paraissent barbares et ça bloque au niveau des neurones! Mais je crois que j'ai compris... Je pensais vraiment que les gélules proposait la même composition que le liquide visqueux présenté en petite bouteille chez A-Z...
    Merci pour cet éclairage.
    Je vais voir si je trouve du Toco 500 mais l'usage de l'imparfait dans ta réponse ("s'appelait") me laisse penser qu'elle a changé de nom... Je vais voir.
    J'aimerais savoir aussi s'il est possible de remplacer l'aox-Cos et par quoi ? Un conservateur ? Un mélange autre ? Je n'en ai pas. Pour le moment, je me fournis uniquement chez A-Z (je débute et je trouve leur site et leurs fiches parfaits pour une débutante).. Alors, si tu as une idée, je suis preneuse aussi!

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 11:57
  • PS. Je n'ai pas trouvé le prix de la vitamine E Solgar, même en parcourant leur catalogue.
    Décidément, je ne suis pas douée!
    Je ne sais pas faire le smiley qui fait un clin d'oeil mais il y en a un...

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 12:00
  • Je viens de trouver le prix de la vitamine E Solgar, en effet!
    Maintenant, il me semble, si je ne me trompe pas que celles qui sont vendus sur AMAZON, contiennent de la vitamine E naturelle et sont en gélules :


    Vitamine E - 100-gélules Scitec Essentials
    de Scitec Essentials
    1 commentaire client
    Prix : EUR 11,74
    Tous les prix incluent la TVA.
    Il ne reste plus que 5 exemplaire(s) en stock.
    Expédié et vendu par DR DIET.
    3 neufs à partir de EUR 11,74

    Formule: 100% Vitamine E naturelle
    Prise: Au repas
    Fonction: Antioxydant naturel, retarde le vieillissement, préserve la jeunesse, améliore le système immunitaire

    Sinon, j'ai trouvé celles-ci aussi : http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/vitamine-e/10530379.html

    En fait, il y a beaucoup de marques qui proposent de la Vitamine E! Maintenant quant à savoir leur qualité... là, je ne saurai pas...

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 12:08
  • Chlorophylle,

    - La vit E toco 500 existe encore, j'en ai acheté pas plus tard qu'hier à la pharmacie

    Le prix de la vit E Solgar est entre 20 et 40 euros..
    http://www.hydraligne.fr/A-7577-vitamine-e-400-268mg-100-gelules-solgar.aspx
    http://www.easyparapharmacie.com/fr/solgar-vitamine-e-40o-ui-50-gelules.html

    La toco 500 vers 3-4€ les 30 capsules ...
    Etonnant non?

    - l'aox cos se remplace par de l'anti ranz que vend Zinette:
    http://lesutilesdezinette.com/fr/conservateurs-antioxydants/740-antiranz-melange-antioxydant-conservateur-des-huiles-10-ml.html

    Il ne me semble pas qu'il y ait l'équivalent chez Aromazone qui propose 2 autres anti-oxydants : vit E et extrait de romarin qui a le désavantage de sentir le romarin.

    T'inquiètes, je vois ton smiley

    Pour le faire, tu mets un point virgule ; suivi d'une fin de parenthèse ).

    Posté par michele le 03 août 2014 à 12:10
  • Hi! Merci pour tout ça!
    Penses-tu que l'EPP ou le Cosgard d'A-Z remplacerait l'aox-Cos ?
    Demain, je vais à la pharmacie! J'espère qu'il auront la Toco 500! A ce prix-là, pas de raison de se priver! Merci encore, y compris pour le Et bon appétit!

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 12:30
  • Non Chlorophylle, le cosgard et l'EPP sont des conservateurs anti-microbiens.

    Ils évitent que les émulsions pourrissent alors que la vit E , l'aox COS , l'extrait CO2 de romarin sont des anti-oxydants qui empêchent les huiles de rancir qu'elles soient pures, dans les baumes ou dans les émulsions (crèmes, laits...).

    Il faut peut-être que tu révises quelques bases pour ne pas intervertir les produits:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/20/4059773.html

    Posté par michele le 03 août 2014 à 16:47
  • Merci pour le renvoi sur l'article concernant les conservateurs et les antioxydants. Voilà qui va bien m'être utile! Il faut que je potasse maintenant!
    A la place de l'aox Cos, si je comprends bien, je dois pouvoir utiliser de la Vitamine E (tiens, encore elle) et, peut-être aussi, de l'extrait CO2 de Romarin (je vais l'étudier, celui-là : je ne le connais pas)...
    Faudrait-il les deux ou bien la vitamine E suffit-elle à elle toute seule (comme une grande) ?

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 16:57
  • Il faut savoir pourquoi tu veux les utiliser avant d'acheter quoi que ce soit.

    Ce message concerne toutes les vitamines en cosmétiques et pas seulement les anti-oxydants car il se trouve que la vit E est anti-oxydante des cosmétiques, anti-oxydante de la peau mais elle est aussi considérée comme un actif qui fait plein d'autres choses que je te laisse relire dans ce message.

    Est-ce que tu veux un anti-oxydant?
    Est-ce que tu veux une vitamine pour ta peau? Il faut d'abord cibler tes besoins pour choisir un produit accessible, versatile et durable.

    Donc l'aox cos et l'extrait de romarin qui ne sont que des anti-oxydants des cosmétiques ou des huiles végétales sont peut-être trop spécialisés pour une débutante.
    Tu vois donc qu'effectivement elle peut être bonne pour beaucoup de choses.

    Posté par michele le 03 août 2014 à 17:07
  • Je suis en train de lire l'article tout à fait intéressants sur les conservateurs et les antioxydants.
    Juste pour être sûre : le Conservateur K : (INCI/ benzyl alcohol, phenoxyethanol, potassium sorbate), c'est bien le Cosgard (INCI : Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua (Water).) Je retrouve "benzyl alcohol" mais pas le reste, alors, du coup, je ne suis pas sûre...
    Peu à peu, je vais y arriver, m'y retrouver!
    Merci d'avance pour la précision.
    Désolée de t'embêter encore!

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 17:19
  • Cibler mes besoins :
    je voudrais réaliser
    - une crème visage pour peaux ridée et mature, assez sèche.
    - Ensuite, deux produits pour le corps : crèmes ou laits. Un raffermissant, anticellulite pour la zone ventre, fesses, cuisses et un hydratant pour le reste du corps. Je crois que j'ai une recette pour le premier, avec du gel d'aloe vera. Mais je cherche pour le second, quelque chose qui ressemble à une crème assez consistante quand même, et surtout qui hydrate. Dans mon département l'air est sec, déjà en été, et c'est pire en hiver!
    - Un baume ou masque pour les cheveux secs (avant-lavage)
    - et un après-shampoing pour nourrir les cheveux, les rendre plus doux. Mais les quelques recettes que j'ai vues (avec BTMS et autres ingrédients que je ne connais pas) m'ont paru très (trop) compliquées... Ce sera peut-être pour plus tard.
    Voilà. C'est tout !
    J'ai vu que le conservateur K n'est pas le Cosgard. Je ne connais pas ce conservateur K et je vais m'en passer pour le moment...
    Je n'ai peut-être pas besoin d'extrait CO2 de Romarin pour le moment non plus...

    Posté par Chlorophylle le 03 août 2014 à 17:29
  • Tu sais Chlorophylle, une même trame peut servir à plusieurs usages.
    Il suffit de choisir des ingrédients polyvalents pour la trame et d'ajouter ou décliner quelques uns des ingrédients pour les personnaliser ou les spécialiser.

    Une trame de crème épaisse peut servir à faire :
    - une crème visage peau mature
    - une crème corps peau sèche
    - une crème mains peau sèche
    - un après-shampooing nutritif...

    Une trame de lait n'est rien d'autre qu'une crème plus légère en émulsifiant et en corps gras. Cela peut se décliner pour faire :
    - un fluide/sérum anti-âge
    - un fluide peau mixtes ou grasses
    - un après rasage
    - un lait corporel hydratant
    - un lait corporel raffermissant...

    Un baume peut servir à tout : pré-shampooing, baume traitant, baume ongles et cuticules, baumes zones peau de croco...

    Est-ce que tu as déjà des ingrédients?
    Lesquels?

    . Emulsifiant (olivem, cire n°...°)
    . Epaississant (alcool cétylique, acide stéarique...)
    - Agents hydratants (glycérine, extraits hydroglycérinés ...)
    . Huiles végétales (olive, sésame, amandes douces...)
    . Cires (cire d'abeille, cire de candellila...)
    . Gélifiants (gomme xanthane...)
    . Actifs (vitamines, la E peut être , protéines hydrolysées...)
    . Conservateurs
    . HE, fragrances...

    Réponds s'il te plait dans chacune des rubriques pour que ce soit plus simple pour moi de te répondre


    Ce message et le blog ne sont pas adaptés à cela mais peu importe, ça peut servir à d'autres. personnes.

    Posté par michele le 04 août 2014 à 11:14
  • Je savais qu'une même trame pouvait servir pour plusieurs usages, par exemple je sais qu'une crème peut devenir "anti-âge" avec certains actifs ou adaptée à une peau grasse avec d'autres actifs. Mais passer d'une crème à un soin pour les cheveux, ça!
    Quand tu me dis de répondre dans les rubriques correspondantes, je veux bien, mais est-ce au niveau des produits finis : lait, crème, après-shampoing, etc. ?
    Ou au niveau des ingrédients eux-mêmes ?
    Je peux te dire que j'ai de la cire émulsifiante n°3 (que j'ai déjà utilisée trois ou quatre fois), de l'Olivem 1000 que je n'ai jamais utilisé. Cela pour ce qui concerne les émulsifiants.
    Mais je vais attendre tes indications pour respecter ta demande de mettre mes messages dans chacune des rubriques.
    A très vite!

    Posté par Chlorophylle le 04 août 2014 à 11:49
  • Les rubriques c'est pour les ingrédients :

    . Emulsifiant : cire n°3, olivem 1000 .
    . Epaississant (alcool cétylique, acide stéarique...)
    - Agents hydratants (glycérine, extraits hydroglycérinés ...)
    . Huiles végétales (olive, sésame, amandes douces...)
    . Cires (cire d'abeille, cire de candellila...)
    . Gélifiants (gomme xanthane...)
    . Actifs (vitamines, la E peut être , protéines hydrolysées...)
    . Conservateurs
    . HE, fragrances...

    Tu reprends les intitulés et tu me mets ce que tu as dans chaque type d'ingrédients.

    Par exemple, j'ai rempli la rubrique "émulsifiant" avec ce que tu viens de m'indiquer (tu as cire n°3 et olivem 1000 comme émulsifiants).

    Posté par michele le 04 août 2014 à 12:01
  • J'avoue ne pas bien savoir comment faire.
    J'ai trouvé, par exemple, "Urée" et des recettes qui contiennent cet actif.
    Comment dois-je faire pour dire que j'en ai ?
    Je n'ai pas vraiment trouvé une liste d'ingrédients, mais plutôt des recettes...
    Dis-moi comment je dois procéder. Excuse-moi. Je ne connais pas ton blog que j'ai découvert tout récemment...
    Merci.
    Bon appétit!

    Posté par Chlorophylle le 04 août 2014 à 12:17
  • Ma Chlorphylle, oui, il faut aller manger
    Ta réponse me tue!

    Je te demande juste de me dire quels sont les ingrédients tu possèdes déjà.
    Pas autre chose, ne cherche rien.
    Ecris moi juste ce que tu possèdes comme ingrédients ^_^

    Posté par michele le 04 août 2014 à 12:42
  • Moi aussi je vais aller manger, l'hypoglycémie m'attaque
    Il faut lire :
    "Je te demande juste de me dire quels sont les ingrédients QUE tu possèdes déjà. "

    Ne classe rien, dis moi juste les produits que tu possèdes. OK?

    Posté par michele le 04 août 2014 à 12:46
  • Ben, euh... je voulais te faciliter la vie et mettre mes ingrédients dans les bonnes rubriques... Mais OUIN! Je ne sais pas où!
    Par contre, au passage, j'ai aperçu quelques recettes, tout ce qu'il y a! C'est fou! Quel boulot!
    Quant à te tuer, j'espère bien que non! que tu es déjà remise (c'était chargé à blanc, s'pas ?)
    Pardon pour le ton, j'ai tendance à plaisanter mais à l'écrit, on n'a pas le ton justement..

    Alors mes ingrédients : allons -y :
    Classés par ordre alphabétique (on ne se refait pas...)

    AHA acides de fruits
    Acide hyaluronique
    Algo’boost jeunesse
    Actif concentré anti-capitons

    Base moussante Consistance
    Basse moussante Douceur
    Bio-remodelant
    Caprylis
    carbonate de calcium
    Cire d’abeille jaune
    Cire émulsifiante n°3
    Cire émulsifiante Olive Douceur
    Coco bio
    Co-enzyme Q10
    Concentré micellaire hydratant
    Concentré de phytostérols
    Cosgard
    Cristaux de soude
    Douceur de Coco
    Extrait CO2 de Grenade
    Extrait aromatique Ananas
    Extrait aromatique de Vanille
    Extrait hydroglycériné de lierre
    Extrait hydroglycériné de mauve
    Fragrances cosmétiques : Body Butter ; Fleur de Coton ; La Fée Muguet ; Moorea
    Fuco’slim
    Gomme Guar
    Lait de jument bio lyophilisé
    Mica scintillant noisette
    Miel en poudre
    Oléorésine de vanille
    Olivem 1000
    Percarbonate de soude
    Protéines de riz hydrolysées
    Protéines de soie
    Relax’rides
    Savon de Marseille en paillettes
    Savon noir liquide
    SLSA
    Solubol
    Substitut végétal de Lanoline
    Tensio-actif Mousse de Babassu
    Vitamine E

    A cela, j'ajoute : beurres : karité, Mangue et kokum
    Huiles végétales et macérats huileux, en vrac : Avocat, Ricin, Vanille, Jojoba, Rose Musquée, coco, calendula, Bellis, Callophyle inophile, Noyaux d'abricot, Arnica, Prune + Gel et Macérat huileux d'Aloe vera, un peu de Macadamia
    Des dizaines d'huiles essentielles (ma passion après l'homéopathie)
    Hydrolats : Rose de Mai, Jasmin Sambac, Verveine. J'envisage d'acheter de l'HA de Fleur d'Oranger.

    Je crois que j'ai de quoi faire... Peut-être qu'il faudra un ou deux ingrédients indispensables en plus, mais peut-être pas...

    Posté par Chlorophylle le 04 août 2014 à 14:00
  • J'ai oublié, mais c'est tellement une évidence, pour moi : l'huile d'Olive et l'huile de Sésame ; je les utilise beaucoup dans la cuisine... J'ai aussi du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ; ça aussi, c'est basique... enfin, il me semble.

    Posté par Chlorophylle le 04 août 2014 à 14:36
  • Ma Chlorophylle, ne me mets pas l'oignon et l'ail ^_^
    J'ai tout copié, j'écris un message spécial "que puis-je faire avec mes ingrédients" car tu as une armoire de rêve et tu veux encore acheter des trucs

    Or certains ingrédients basiques manquent (de la simple glycérine au détriment de plein d'extraits HG)
    Certains sont malheureusement choisis dont la guar que je ne comprends pas qu'on achète au détriment de la xanthane facile , versatile...

    Je pense que comme beaucoup de personnes, tu as acheté de quoi fabriquer des produits pour la planète mais que tu as du mal à savoir comment faire juste une crème toute bête à enrichir avec tous les ingrédients que tu possèdes.
    C'est ça le secret de la fabrication : faire une crème toute bête.

    Je prends le temps de faire un message un peu didactique avec quelques recettes pour t'aiguiller. Veux-tu patienter car je vais devoir laisser mon boulot d'aujourd'hui de côté...
    OK?

    Posté par michele le 04 août 2014 à 14:45
  • Bien sûr que je patiente!
    Et oui, j'ai voulu faire PLEIN de recettes! Les yeux plus gros que... non, pas le ventre en l'occurrence, mais plus gros que ce que mes petites mimines savent faire! Oh la la la...
    Euh... je n'ai pas mis la glycérine ?! J'en ai...
    Pas de gomme xanthane encore (je n'ai pas compris ce qu'était le "grade transparent" dont parle AZ dans les recettes, sur la fiche). Mais je pense qu'il faudra que j'en ai : elle revient souvent.
    Prends ton temps. Déjà que je t'en demande beaucoup...
    Je te remercie d'avance.
    Si je peux t'aider à mon tour (pas en cosmétique...), n'hésite pas!
    A bientôt!
    Bisou amical.

    Posté par Chlorophylle le 04 août 2014 à 15:22
  • Bonjour,
    Me revoilà!
    Je vais encore t'embêter, je m'en excuse à l'avance... Tu m'avais dit que tu ferais un message un peu didactique avec quelques recettes à partir de mes ingrédients. Je ne sais pas si tu as eu le temps de te pencher là-dessus et si tu pourras m'indiquer en effet quelques recettes...
    Je réitère mon offre pour une aide, pour une réciprocité, si elle est possible mais je ne sais pas de quoi tu aurais besoin!
    En attendant d'avoir le plaisir de te lire, je te souhaite une bonne fin de journée!
    A bientôt, avec grand plaisir!

    Posté par Chlorophylle le 07 septembre 2014 à 11:57
  • Dis donc Chlorophylle!
    Tu vas me faire le plaisir de mieux lire ce blog

    Tout le monde ici, que dis-je la terre entière s'est penchée sur ton cas, on est partis en vacances, on est revenus, on a repris le travail et on est déjà passés à autre chose.

    Tout est là :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/08/04/30358791.html

    J'ai même repris une des recettes données pour fabriquer une crème mains afin de montrer comment on jongle avec les ingrédients:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/07/28/30419009.html

    Tu lis tout, y compris les commentaires et tu testes une recette avant de poser la moindre question sinon personne ne viendra te répondre ^_^
    Tu promets?

    Posté par michele le 07 septembre 2014 à 12:54
  • Ben, je n'aurais pas trouvé...

    Oui, je promets, je vais lire et potasser tout ça!
    Mais je n'aurais pas deviné que tu avais fait tout ce travail (ni qu'il y avait plein de commentaires) si tu ne m'avais pas donné les deux liens et notamment le premier, sur mon "armoire"... Alors, je ne regrette pas de m'être manifestée... Maintenant, je ne t'embête plus tant que je n'ai pas testé, essayé et même raté...
    Merci beaucoup!
    J'ai de quoi faire, de toute façon, avec tout ça!
    Bises à toi et à tous ceux et celles qui ont commenté, ajouté leurs idées, leurs suggestions, leurs questions... ça fait bien avancer le schmilblik, non ?

    Posté par Chlorophylle le 07 septembre 2014 à 16:38
  • EH bien Chlorophylle ! enfin te v'là...

    Service 5 étoiles , traitée comme une Reine !
    Des cadeaux comme si c'était Noël...et tu ne les a pas vus !! ARrrGhhhh !

    Posté par patsch le 07 septembre 2014 à 19:03

Commenter l'article