Crème pour les mains karité-pivoine au Naturalis
Par atelierdemichele
Lorsque Violette Paquet de Canalblog (notre hébergeur) m'a proposé de tester l'appareil Naturalis de Rowenta destiné à fabriquer des cosmétiques naturels frais, j'ai hésité.
Nous ne faisons pas de partenariat ou autre publicité sur ce blog.
Ayant lu sur le net des avis dubitatifs voire négatifs sur l'intérêt de ce type de machine, je me suis dit que je ne risquais rien à le recevoir gratuitement et à le tester afin de me faire une idée a posteriori plutôt que de donner un avis a priori.
Je l'ai reçu, il est drôlement beau et j'ai eu des tas d'occupations.
La date butoir arrivant, j'ai programmé une après-midi off.
J'avais sur ma table ronde, un extrait de pivoine fraîchement filtré et des mains dans un tel état que j'ai craqué pour une crème pour les mains au karité et à l'extrait de pivoine rouge.
J'ai rédigé un pas à pas pour le site Puresweethome où vous trouverez d'autres recettes des blogueuses qui ont accepté de tester cet appareil : Réo, Lalla entre autres.
Le kit contient outre la machine Naturalis :
- quelques ingrédients avec date de péremption: gomme xanthane, émulsifiant olivem 1000 et conservateur géogard 221 (j'ai bien fait de choisir ces ingrédients pour mon livre dites donc ^_^)
- des ustensiles: pots, bécher, cuillères mesures, spatule, étiquettes
- un livret de recettes : généralités sur la peau et les cosmétiques, mises en garde, description de l'appareil, recettes de cosmétiques frais à utiliser de suite, recettes plus élaborées avec les ingrédients sus cités.
Les recettes sont déclinées en cuillères mesure et volumes et donc très accessibles aux débutants ou à ceux qui découvrent la cosmétique maison.
Avec du beurre de karité mon ingrédient chouchou hors catégorie, on nourrit, on assouplit et on traite la peau des mains très sollicitées chez les savonnières compulsives.
Le beurre de karité peut s'utiliser pur même au long cours sans aucun problème.
Il s'applique sur le corps, les lèvres, en après soleil pour réparer, en massages sur les zones douloureuses juste comme ça.
Je le préfère naturel, dit brut même si cette appellation ne se prête plus aux beurres d'aujourd'hui qui sont pressés et filtrés. Ils présentent tout de même une meilleure qualité et une meilleure odeur que les karités poisseux de piètre qualité qui ont longtemps fait figure de beurres extraordinaires.
Formule
- 2 TAD d'émulsifiant
- 2 DASH de gélifiant
- 15 gouttes de conservateur
- 20 ml HA de rose
- 60 ml d'eau de source
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 2 TAD de glycérine
- 2 TAD d'extrait glycériné de fleurs de pivoine du jardin fait maison (peut être remplacé par de la glycérine)
Afin que l'essai soit juste, j'ai réalisé la recette telle qu'elle est donnée, en remplaçant une part de la glycérine par l'extrait hydroglycériné de pivoine.
J'ai oublié tout ce que je savais des bonnes pratiques de fabrication, des volumes et des poids pour me mettre dans la peau d'une personne qui découvre la cosmétique maison et qui surtout ne veut pas passer des heures sur le net à apprendre quoi que ce soit. J'ai respecté à la lettre ce qui était écrit.
Les photos ont été prises avec ma pivoine rose car je n'ai pas pensé en prendre avec la pivoine rouge.
La pivoine est un agent adoucissant intéressant dans un véhicule glycériné qui hydrate en maintenant l'eau dans les couches superficielles de la peau.
Mon avis
- Les formules contiennent beaucoup de gomme. Elles sont très gélifiées à la fabrication mais à mon très grand étonnement, elles sont finalement très acceptables au bout de quelques jours de repos.
Elles semblent avoir été testées afin qu'elles fonctionnent et soient stables.
Le temps préconisé pour la conservation des émulsions est réduit à 3 semaines pour d'évidentes raisons de sécurité puisque le conservateur est introduit à chaud (70°C mesuré au moment indiqué sur le livret...).
Je trouve cela formidable de ne pas avoir de ratés avec des recettes publiées dans le livret. J'en ai testé 4 et ai offert une "crème chèvrefeuille absolue" à Mlk, Yulaan et Irène qui font leurs cosmétiques avec des personnalités et des goûts très différents.
- L'appareil fonctionne très bien et émulsifie en one pot sans souci, il est facile à monter et démonter
Je trouve que l'outil émulsionneur fait mousser la crème mais elle a une plus belle texture une fois refroidie et malaxée à nouveau. La spatule n'est pas assez souple à mon goût ce qui m'occasionne une certaine impatience ...
Il faudrait peut-être deux vitesses afin de ralentir le processus en fin de fabrication ou alors permettre un malaxage par intermittence pendant le temps de refroidissement.
Il ne semble pas présenter d'intérêt pour les fabrications classiques avec deux phases qui doivent chauffer à égale température. L'intérêt est donc limité pour la plupart des émulsifiants.
- Le livret de recettes comporte une gamme étendue pour tous types de peaux, des baumes, des lotions et des masques avec produits frais. Je pense qu'il permettrait à une novice de faire beaucoup de fabrications diverses même si certaines recettes sont des cosmétique-cuisine dont je ne suis pas adepte.
Je le trouve très ludique pour des soirées cosméto entre filles où l'on papotte, se fabrique un soin que l'on teste dans la foulée en se prenant pour des princesses.
Fabriquant des baumes presque chaque semaine, je compte bien m'en servir à cet effet puisque mes recettes sont validées et ne demandent pas de créativité particulière.
- Je me suis beaucoup amusée à utiliser cet appareil car pour une fois, je n'avais pas grand chose à faire pendant la fabrication ^_^
Je me suis assise à la table ronde, j'ai écouté la radio, lu distraitement un magazine, zieuté l'appareil en fonctionnement, griffonné 3 trucs sur mon cahier de cosméto, avancé sur quelques dossiers en souffrance, mis la table pour le soir...
Et à peine plus de 4 heures après, j'avais fait 4 recettes, nettoyé et rangé mon plan de travail et ma table ronde, testé les crèmes, pris les photos, écrit mon pas à pas.
Incroyable!
- L'aspect de l'appareil est réussi.
Jolie couleur, contours arrondis et lisses, presque une silhouette féminine.
Il évoque le propre, l'efficacité mais son nom Naturalis me fait plutôt penser à un épilateur.
- Je trouve l'initiative extrêmement audacieuse et à encourager, ne serait-ce que pour que les fabricants d'appareils électroménagers se penchent sur le mixer cosmétique qui conviendrait réellement aux personnes qui fabriquent tous leurs cosmétiques régulièrement.
Pour ma part, je cherche toujours LE mixer sans fil, efficace et à vitesses variables, au pied entièrement stérilisable, adaptable aux préparations de moins de 100g comme aux 500g, peu encombrant, joli, à batterie durable ...
- Le nettoyage automatique n'est pas efficace surtout pour les formules avec cire d'abeille.
Il permet de rincer grossièrement la cuve mais ce n'est qu'un prélavage. Elle doit impérativement être savonnée puis passée à l'alcool pour un nettoyage minutieux.
Les petits ustensiles passent au lave-vaisselle à 65°C sans broncher.
- Le prix d'environ 200 euros est juste inabordable pour qui me semble être la cible de cet appareil : les jeunes personnes qui veulent s'amuser à faire quelques trucs cosméto dans la cuisine.
Et même pour les vieilles qui aiment ça, qui ont travaillé toute leur vie et qui pourraient se l'offrir, pour les forcenées de la cosmétique maison, pour les héritières ou rentières qui aiment ça passionnément... je ne sais pas, là le prix n'est pas le seul facteur limitant, on peut aimer écrire sa formule, bidouiller sa crème, prendre la température, malaxer son émulsion, la tester etc.
Or l'appareil induit une certaine distance avec la matière.
A moins d'être une kitchen-geek qui a tout sur le plan de travail, le cuit-vapeur, le thermomix, le couteau électrique, le mixer électrique qui repasse et passe l'aspiro, le robot moissonneuse-batteuse qui fauche les blés, lève la pâte, donne l'heure et conduit les enfants à l'école... Je ne vois pas.
Il faut se le faire offrir...
Mais si tout comme moi, vous voulez vous faire votre propre opinion, laissez moi un commentaire en répondant à la question suivante:
"Et vous quel est votre ingrédient chouchou préféré pour vous faire beau ou belle?"
Je tirerai au sort l'un d'entre vous le mercredi 20 juin 2012 et Violette Paquet vous enverra un Naturalis cadeau!
Et profitez-en parce que comme il est dit dans la pub, je n'f'rai pas ça tous les jours!
Merci pour ton retour sur ce gadget, jai lu sur un blog que la fonction autonettoyante était efficiente même avec cire d'abeille... comme quoi plusieurs avis sont necessaires!
Je testerai bien la bête sans avoir à investir 200€ et mon ingrédient chouchou et le gel d'aloe vera que j'affectionne sur le visage, le corps et les cheveux, été comme hiverAu quoi ?
J'ai cru que le Naturalis était un nouvel ingrédient spectaculaire dont Michèle a le secret ....
Je pense que je ferai toujours mes émulsions "2 pots à l'ancienne" mais ce genre d'appareil peut avoir son utilité pour des ateliers initiation lorsque peu de matériel est à disposition.
Karité et aloe vera vont revenir souvent dans les ingrédients favoris - ils sont bien sur dans ma liste mais pour ce tirage au sort je mettrai en vedette l'HE de lavande vraie.
Et merci encore pour cette recette et ce test professionnel jusqu'au bout des ongles (hydratés) !Michele, je suis très contente de lire ton article concernant cet appareil qui personnellement ne me fait pas envie du tout.
Donc, je ne participe pas à ce concours pour laisser la place à une personne intéressée par cet appareil.
On voit que tu as l'habitude de faire des crèmes cosmétiques, car je trouve que tu as très bien choisi ta recette pour la réaliser dans cet appareil.Oh dis donc, c'est une recette tout à fait dans mes cordes ça avec très peu d'ingrédients
Et j'ai justement démarré un hydro-glycériné avec les roses du jardin qui daignent enfin s'ouvrir avec quasiment un mois de retard
Un ingrédient fétiche? je dirais l'huile/cire de jojoba car je trouve qu'elle pénètre très bien sans laisser de sensation de gras.
Quand à l'appareil, il pourrait être chouette à utiliser, il, a un côté ludique mais ce serait un véritable luxe tout à fait hors de ma portée, je trouve le prix assez exorbitant ...Merci pour ce retour car en effet, une autre bloggeuse n'avait pas émis les mêmes résultats avec cet appareil qui semblait s'auto-nettoyer avec facilité.
Ce type d'appareil peut par contre s'avérer intéressant pour les personnes qui, comme moi, ne maitrisent pas la fabrication de baumes (je bloque vraiment sur ce type de produit). Mais le prix est en effet trop conséquent alors avoir la possibilité de le tester...
Mon ingrédient préféré est l'huile essentielle d'ylang-ylang. Son odeur m'emporte, m'apaise et j'ai tendance à en mettre dans la plupart de mes préparations!
Le résultat de ta crème semble quand même très fin, lisse. Par contre, au niveau des proportions, je n'arrive pas à m'y retrouver!il est intéressant de connaitre les points positifs et les points négatifs concernant cet appareil, dont on entend beaucoup parler (blogger).......
Je ne suis pas trés originale, car mon ingrédient fétiche est aussi le Karité et l'Aloe......
Merci pour ce partage d'information et ce jeu....
byzzzzzzzzzzzzzzComme diuly, j'ai beaucoup de mal avec les recettes en volume... Je n'arrive pas à retrouver les structures des crèmes comme ça !!
Plus je lis d'articles dessus, plus cet appareil me fait de l'oeil... Mais effectivement, son prix est juste prohibitif !! J'ai lu qu'il permettait des textures beaucoup plus fines qu'avec une émulsion classique au fouet à main ou même avec l'émulsionneur mathon... As-tu eu le même avis ?
Bon, je veux bien jouer à ton petit jeu aussi ^^ Mon ingrédient préféré est l'huile de noyau d'abricot. Je la trouve assez universelle, elle convient aussi bien pour mon visage, mon corps, la peau fragile de mes petits et elle est très peu allergisante.
Je croise les doigtsJe ne participe pas au concours car j'utilise déjà Naturalis avec beaucoup de plaisir
Et puis j'aurai trop de mal a ne choisir qu'un seul ingrédient !
Comme tu le soulignes très justement Michèle, je trouve que cette initiative est à encouragée. Une machine française qui place le Home Made à la portée du grand public ... c'est la voix de la démocratisation. Je soutiens a 100% cette démarche.
Par rapport à son prix, rien a redire, c'est le premier outil aussi performant pour le grand public sur le marché (cela suppose des investissement en recherche), c'est normal. Et c'est aussi abordable que d'autres robots de cuisine que certains achètent les yeux fermés.
Naturalis fonctionne parfaitement aussi avec d'autres émulsifiants, j'en ai testé plusieurs. Les émulsions sont particulièrement fines et stables.
Cerise sur le gâteau on gagne beaucoup de temps sur la préparation, mais aussi le rangement et la vaisselle.Je serais assez tentée par cet appareil car je n'ai pas tambouillé depuis l'année dernière (si si).
C'est une cosméteuse qui m'a parlé de cet appareil la semaine dernière justement. Par contre je ne suis absolument pas prête à mettre ce prix là,je bloque. Ce qui me chiffonne aussi est la limitation avec les émulsifiants.
Par contre,quand tu nous dis 4 crèmes en 4 heures,je suis bluffée!
Je vais donc répondre à la question. Mon ingrédient fétiche est l'eau de rose.
Bisesmon truc fétiche c'est mon labelo (enfin c'est du dermophil indien, c'est celui que je trouve le plus efficace dans les pas trop cher) car j'ai les levres seches en été comme en hiver !
Mais sinon niveau vraiment beauté c'est : jamais sans un coup de crayon noir ou brun pour intensifier le regard ^^
bizz et merci pour ton long article, test et cadeau du partenaire ^^Quel bon test , merci Michèle
Je ne suis ni une adepte du "one pot" ni des machines qui font pleins de trucs et qui coutent un bras (j'y tient...) , mais le manque de temps et la curiosité me donnent envie de participer ^^!
Mon ingrédient chouchou ( j'en ai deux) pour me faire "belle" (...) sont les huiles végétales de Sésame et d'Argan , tant dans mes savons que dans mes popotes pour leurs propriétés, parfums délicats et leurs finesse... s'il ne fallait en choisir qu'un (c'est le cas non?) ce serait l'Hv d'Argan .Concours Naturalis
Merci pour ce test qui me semblait vraiment intéressant de la part d'une tambouilleuse confirmée!
La machine est intéressante et surfe complètement sur les tendances du tout maison, mais surtout je lui trouve l'avantage de montrer la vérité au grand public, à savoir: les cosmétiques efficaces ne sortent certainement pas du laboratoire du Dr Trukmuche mais plutôt de notre cuisine...
Le prix des crèmes est exhorbitant, arrêtons de nous prendre pour des vaches à lait (d'ailleurs les concepteurs de naturalis le font aussi vu le prix...).
Concernant les températures il me semble qu'elle monte un peu trop et doit brûler pas mal d'actifs? qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est de mon ingrédient péféré je dirais l'huile de chanvre! tellement efficace et active, et ce vert magnifique....Merci de cet article très complet qui donne la possibilité de se faire une idée précise de cet appareil.
Je ne participe pas au concours laissant la place à celles qui sont intéressées par cet appareil.
Voici mon avis sur la crème chèvrefeuille , pour laquelle je te remercie - : la formule est, dans tous les cas, pas assez riche pour ma peau gourmande mais j'ai comparé une joue avec cette émulsion et une autre avec "Joli minois" de Mk (également le même problème pour ma peu): il n'y a pas photo, c'est évident mais cet appareil a sa clientèle et peut même permettre à certaines d'oser se lancer.Bonjour Michèle,
Mes ingrédients fétiches : beurre de karité, et huile essentielle de camomille pour son effet apaisant, autant pour la peau que pour l'âme ...
Je profite de l'occasion pour vous remercier très sincèrement pour ce blog qui m'a beaucoup, beaucoup apporté ces dernières années ... grâce à vous (et au "pas à pas" de ... Thanaelle je crois) j'ai appris à faire des savons, je me suis lancée et si je ne suis pas une savonnière compulsive (quand mes placards sont pleins, je m'arrête), et bien j'aime énormément en faire de temps en temps et toute la famille n'utilise plus que les savons maisons. J'aime aussi l'idée de savon qui germe, que l'on laisse mûrir, puis qui devient une sorte d'obsession jusqu'au point d'orgue ... la réalisation, l'attente, le démoulage et la satisfaction d'avoir réussi quelque chose qui est joli et qui parfumera mon bureau jusqu'à la fin de la période de maturation !
La réalisation des cosmétiques est venue dans un second temps, après les savons. Les formules présentées sont trop complexes pour moi, trop d'ingrédients la plupart du temps. Cependant, après avoir commandé de l'olivem 1000 chez AZ, je me suis lancée, un peu dubitative, notamment sur la conservation de ce type de produits. Mes formules sont extrêmement simples : une phase aqueuse, généralement un hydrolat (acheté bouhh ..) avec quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, de l'olivem 1000 et un mélange de deux (voire trois au maximum) huiles/beurre de karité.
Une autre réalisation directement inspirée de vos articles sur les baumes: cire abeille + beurre de karité et huile d'olive.
Et là .... un choc : le baume fabriqué s'est révélé nettement plus efficace (et plus agréable aussi) sur les lèvres gercées que tous les produits du commerce, même les plus chers . Et la crème fabriquée, à laquelle je n'accordais qu'une confiance très relative, est la seule qui n'entraîne pas de sensation de brulure et est apaisante sur les peaux toutes jeunes et toutes irritées de mes enfants qui ont trop faits les fous sur les tapis à la piscine.
Je n'achète plus de stick à lèvres, ni de crèmes, même celles pour peau atopique ... et je vous dois beaucoup !
Grand merci !merci Michéle de nous proposer ce concours! je m inscrits avec plaisir qui sait...
quel appareil!mais bon je trouve que ce qui st interessant ,constructif c est d penser sa formule et de la faire soi meme ,cela dit je ne "crache pas dans la soupe", j aime beaucoup ta formule ,moi aussi j aime bien le karité,mais je prefere l huile vegetale de chanvre et l huile essentielle de geranium bourbon(direct la Reunion ou je suis en ce moment) je cherche d ailleurs le meilleur producteur sur l ile ,c est une huile aux multiples proprietes et à l odeur de rose.et puisquil faut en choiir une :va pour le geranium.
bonne chance à toutes.Bonjour Michele et surtout merci pour ce blog qui est une mine d'informations
Cette machine est surement très bien mais 200€ c'est beaucoup trop chère...
Mon ingrédient préféré ? le beurre de cacao.... dans les baumes, les crèmes.... bref je ne me lasse pas de cette odeur et de cette douceur
Merci encore pour le blog c'est vraiment un allier précieux pour mes préparations.
LuluberluHuile d'olive je t'adore,
Oui, je t'adore, sur mes tartines grillées (avec un petit anchois et de la tomate et un petit verre de vin rosé frais ) sur mes salades de toutes les couleurs,sur mon poisson en papillote...
Chère huile d'olive, je t'adore dans mes savons et dans mes crèmes, sur ma peau et dans mon corps. J'adore aussi les fruits dont tu es extrait, et la chevelure argentée de l'arbre qui te permet d'exister. J'adore ton histoire qui remonte à (+++ avant jésus-christ), chère huile d'olive, sans aucun doute tu es mon ingrédient préféré, et je te remercie Michèle de me donner l'occasion de faire cette déclaration. Je vais profiter de la chaleur de cet après-midi pour jeter un oeil sur les derniers articles qui me parlent beaucoup, surtout la saga sur l'ortie qui est aussi un ingrédient pour qui j'ai une affection particulière.
Chaleureux bonjour à toutes les cosméteuses!!Bonjour!
Merci pour le concours et pour ce bel article!
Mon ingrédient chouchou.... rha c'est difficile de n'en choisir qu'un!
Le beurre de cacao car j'adore l'odeur
L'HE Tea tree pour mes satanés spots
Le macérât de carotte pour la préparation au bronzage
L'huile de pépins de framboises pour l'eczéma de mon fiston!
Je croise les doigts et encore merci pour le concours!ça donne envie! oui, j'étais plus que sceptique, mais j'ai lu plusieurs avis qui petit à petit m'ont fait changer d'avis : pour les baumes et certaines crèmes, j'aimerais tellement l'avoir!
mon ingrédient chouchou, c'est l'huile de chanvre! pour ma peau, mes mains, mes pieds, mes cheveux! et même dans mes savons les plus doux! mon seul regret : qu'elle s'oxyde aussi facilement...
merci pour tout, tes livres, ce blog, tes conseils avisés sur les céphées, et ce concours!un post vraiment très intéressant...
Je me questionne pas mal sur cette nouvelle petite "merveille"(?) et j'aime avoir des avis objectifs tirés de l'expérience.
Pour répondre à ta question, mon ingrédient préféré depuis quelques mois est l'huile de jojoba qui est en train de faire des miracles sur ma peau de femme enceinte (ah, la grossesse et ses petits désagréments comme la peau d'ado!)...C'est devenu mon petit rituel tous les soirs de me masser le visage avec cette huile et depuis ma peau est éclatante.Re : hydrolat de fleur d oranger
Je disais donc: mon ingrédient chouchou du moment : l hydrolat de fleur d oranger qui nous fait une peau toute douce à mon fils et moi. Je l utilisé pour tout. Dans les eaux nettoyantes du petit, dans mon eau démaquillante, ma crème de jour. Et l odeur : un delice. J aimerais beaucoup pouvoir l utiliser dans le naturalis! Et merci beaucoup pour toutes les infos données sur cette petite merveille
Bonjour Michèle,
J'avoue que je suis de plus en plus curieuse et dubitative (l'un n'empêche pas l'autre) envers cet appareil qui occupe le devant de la toile en ce moment.
Popotant depuis quelques années "à l'ancienne" et étant co-admin d'un forum dédié aux cosmétiques HM, je serais donc heureuse de le tester afin de me faire enfin un avis propre :
appareil utile et investissement intelligent ou simple gadget (hors de prix) à la mode ?
Sans l'avoir utilisé, mon coeur balance vers la seconde solution ...
Mon ingrédient chouchou ? Oulala, ce n'est pas évident de choisir !
Allez, je vais pencher pour l'olivem qui donne à mes émulsions des textures fantastiques.
Bon weekend à toi et merciSalut!!
Un de mes ingrédients chouchou c'est l'huile de Buriti! C'est une merveille pour les cheveux mais aussi pour la peau! D'autant plus en cette saison!
C'est vrai que cette machine est vraiment tentante! Elle me rend bien curieuse et j'adorerai la tester pour pouvoir enfin me faire un avis.
En tout cas dans le principe je trouve sa génial!
Passe un bon dimanche!
Merci de nous offrir l'opportunité de tester cette petite nouveautéMerci pour ce bel article qui me permet de me faire une idée assez juste sur cet appareil qui me fait de l’œil, eh oui que voulez vous j’adore les gadgets lol Merci aussi pour ce blog qui me permet de toujours y trouver mon bonheur
Bon alors mon ingrédient préféré, rhooo comme c'est difficile de faire un choix, j'aime les huiles essentielles notamment le ylang ylang, le pamplemousse, et les huiles végétales comme l'huile de rose musquée et l'huile d'avocat, et que dire du beurre de karité, mais aussi les hydrolats (carotte, nard) enfin tellement d'ingrédients à notre disposition pour fabriquer tellement de cosmétiques HM, comme disent mes enfants et mon mari "alors la petite sorcière que nous prépares tu de beau ?" lol
Mon produit préféré?
le Téca milk, (d'ailleurs découvert sur le blog Potion et chaudron)
qui as fait merveille pour atténuer de maniere significative mes rougeurs, en plus d'être anti-bactérien, anti rides ( on verra... mais à vrai dire c'est difficile de n'en choisir qu'un et un seul tant beaucoup d'ingrédients sont bénéfiques....
merci pour la recette et le concours !naturalis
Waouuuu ça c'est du concours !!!
J'aimerai beaucoup aussi pouvoir tester cette machine qui a l'air de pas mal faciliter les tambouilles une fois appréhendée ! mais comme tu le dis je fais surement partie de leur cible qui n'a pas les moyens de dépenser 200 euros la dedans ..
Alors mon produit chouchou pour me faire belle ..
pour les cheveux : shikakai
pour le visage : huile de calophylle pour la couperose
voila !
Merci encore pour ce jeuCa peut être sympa de la tester en effet! Alors je participe!
Perso, mon actif préféré pour ma peau c'est l'HV de nigelle! Une merveille pour mon visage! Mais y'en a d'autre aussi.... poudre de shikakaï, poudre de brahmi....
C'est le bonheur le HM pour ça! Le choix en fonction du moment, des besoins de la peau...
Merci pour ce jeu!Pour avoir tester naturalis, c'est une pure merveille, seul bemol, les cremes ou baumes de petite quantité ne sont pas bien mixés à mon gout...
Mon ingrédient préféré est le beurre de karité qui est fabuleux sur toutes les parties du corps, à avoir toujours dans ses armoires d'ingrédients!
Chouette concours qui fera un veritable cadeau de noel à l'un d'entre nous!Merci pour cet article objectif et très instructif. C'est vrai que ce tout nouvel appareil fait débat, et que si je trouve le concept intéressant, le prix me semble vraiment prohibitif. Tout à fait d'accord avec toi pour le mixer spécial cosmétique, il serait plus que temps qu'une marque se penche sur la question...mais pas à 200€!
Quant à mon ingrédient chouchou pour me faire belle, j'aime beaucoup l'huile de rose musquée qui apporte à ma peau mâture, avec cicatrice et couperosée tout ce dont elle a besoin.
Je viens très souvent et depuis longtemps me balader sur ce blog que je trouve très riche et passionnant, un grand bravo à vous toutes et merci Michèle pour ce concours!
participation concour
Bonjour Michel,
On ne sait jamais!
mon ingrédient fétiche pour ma peau est l'huile de macadamia.
je croise les doigts pour gagner à ce concours
bonne continuation.
Aurélia