Sérum aloé-carotte à l'AMIgel
L'AMI-Gel n'était pas mon ami jusqu'alors.
Testé à une époque où je ne pouvais pas le conserver efficacement, il faisait pourrir immanquablement les gels thérapeutiques réalisés avec. Les polysaccharides sont très contaminables.
L'AMIgel (INCI: sclerotium gum) est un polysaccharide (chaîne de plusieurs sucres) comme les carraghenanes, le fucogel, l'aloé véra ... tous issus du monde végétal ou marin.
Les polysaccharides sont décomposés en sucres simples au niveau de la peau où ils forment des coussins hydratants intéressants.
S'utilise de 0.25 à 2% pour des gels souples ou solides mais très doux.
En plus de ses propriétés stabilisantes des émulsions en lieu et place des autres gélifiants dont la xanthane, l'Amigel reste stable
. dans une grande fourchette de pH (2 à 11),
. en association avec l'alcool (la xanthane ne peut pas) , avec les sels et autres électrolytes (les carraghenanes y sont sensibles)
. peut se coupler à d'autres gélifiants
. a un pouvoir suspensif élevé (particules gommantes, colorants...)
etc, etc.
Mlk actuellement perdue dans le froid nordique vous en parlerait mieux que moi tant elle l'apprécie.
Étant tout de même une adepte convaincue des gélifiants de toutes sortes (xanthane, cellulose, konjac, carraghenanes...), purs ou en mélanges variés, je le teste à nouveau avec un bon conservateur...
Venezia qui est très attentive à mes souhaits ^_^ m'en a offert une pochette dernièrement et je l'ai utilisé dans un sérum parfumé à la carotte pour notre copine romaine qui aime beaucoup cette huile essentielle.
Pour apprivoiser la bête, j'en ai fait deux versions.
- L'une colorée au mica rouge satiné pour donner une couleur rosée dans laquelle l'amigel est introduit dans la phase aqueuse à 2%.
Les huiles végétales sont légèrement différentes (chardon marie, périlla et jojoba/omégas 6 céramides de carthame).
J'ai tout offert sans prendre de photo mais la texture est à peine plus épaisse et l'action plus nourrissante puisqu'ellle ne contient pas d'huiles estérifiées. Les autres ingrédients sont identiques.
Ce sérum peut s'utiliser seul l'été en soin de jour.
- L'autre sans colorant autre que les extraits de la carotte.
J'y ai introduit un gel neutre à 2% d'amigel fabriqué quelques jours auparavant. Mon sérum final contient 59g de ce gel neutre soit 1.18% d'amigel.
Je parlerai donc de cette dernière version baptisée sérum aloé - carotte II à la jolie robe jaune pâle.
Fabrication d'un gel neutre à 2% d'AMIgel
- 2% AMIgel
- 0.6% Ecogard
qsp 100% eau déminéralisée
Chauffer l'eau vers 80°C, ajouter la gomme petit à petit en mixant fortement pendant quelques minutes. Laisser refroidir en mélangeant régulièrement à la cuillère magique puis à la spatule.
Ajouter le conservateur à froid.
10g de ce gel apporteront 0.2% de gomme dans votre émulsion. La stabilisation se fera idéalement à 10 ou 15 g de gel soit 0.2 ou 0.3% de gomme.
Mon sérum est formulé pour une peau mature et possède une action hydratante marquée alliée à une pénétration douce, glissante mais rapide et aqueuse :
- Hydratants
Glycérine végétale bio
D Panthénol
AMIgel
Jus d'aloé véra bio
- Anti-âge et/ou hydratants
Acide hyaluronique en gel
Q10 que j'adore vraiment surtout dans les sérums huileux, il contient un peu de squalane
Teca poudre (extrait de centella asiatica à avoir si vous avez envie de mater la décrépitude, j'en ai mis 0.5% le maximum ^_^ parce qu'elle le vaut bien)
- Anti-oxydants et réparateurs
Extrait CO2 de carotte bio
Vitamine E
Huiles essentielles
- Huiles végétales fines, réparatrices et/ou nourrissantes
Huile de camélia bio riche en omégas 9
Propanediol dicaprylate excellente alternative aux dérivés siliconés, à l'effet velours et à l'action hydratante
Huile de périlla bio riche en omégas 3
Ce type de sérum est très intéressant pour qui ne veut chauffer aucun ingrédient.
Hormis l'AMIgel qui peut aussi s'utiliser dès 20°C j'ai tout introduit à froid dans mon gel préparé quelques jours auparavant.
Dans une émulsion, je trouve qu'à l'instar des carraghénanes, il se comporte mieux dans une phase aqueuse chauffée. L'émulsion a moins besoin d'attendre pour atteindre sa texture finale.
Formule du sérum Aloé-carotte
59% gel neutre à 2% d'AMIgel
20% jus d'aloé véra bio
3% glycérine végétale bio
4.5% huile de camélia bio
3% propanediol dicaprylate (Héliocosm)
3% huile de périlla bio
3% D panthénol
2% coenzyme Q10 (Cosméto-shop)
1% hyaluronate de sodium en gel (Bilby and Co.)
0.4% vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
0.2% extrait CO2 de carotte bio (Bilby and Co.)
0.5% Teca poudre (merci Moune)
0.4% huiles essentielles
Je n'y ai pas rajouté de conservateur car mon gel à l'AMIgel en contient, le sodium hyaluronate et le jus d'aloé véra aussi. Le D panthénol très certainement aussi...
La poudre de Teca se solubilise dans les huiles essentielles avant d'être ajoutée au sérum sous peine d'en faire un magma difficile à incorporer.
Il suffit de mixer les ingrédients les uns après les autres dans le gel à l'amigel puis de lisser à la spatule avant de conditionner.
Le sérum tient en pot mais me semble ainsi peu pratique à l'usage.
Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
3 carotte acétate de géranyle (Cévenat au magnifique parfum)
2 géranium bourbon bio (Homéopharma Madagascar)
2 ylang ylang des Comores (merci Lolitarose)
2 bois de rose (Sevessence)
1 genevrier nain bio (Vitalba)
1 hélichryse italienne bio altitude ( Vitalba)
1 sauge sclarée Nugier (Simples pluriel)
Bon moi j'adore le parfum!
Il faut dire que l'huile essentielle de carotte acétate de géranyle est particulièrement fine. Outre sa richesse en esters aromatiques (acétate de géranyle) dont je vous rabats les oreilles ^_^ , ce chémotype possède une note discrète de géranium qui mate le côté âpre habituel de la carotte semences.
J'ai l'habitude d'utiliser une huile essentielle de carotte issue de parties aériennes fruitées bien plus agréable que l'huile de semences.
Mais là, chapeau au distillateur de Cevenat découvert il y a longtemps grâce à Chabou. Son petit grain bigaradier du Paraguay est ... huuummm, une sucrerie!
C'est un soin que j'aime beaucoup utiliser sous une huile riche en omégas 6 (huiles de carthame, onagre, vitamine E et CO2 framboise, cassis...) fabriquée au feeling directement dans le même flacon pompe de 30ml acheté chez Cosméto-shop fournisseur fort discret par ailleurs qui a de jolis ingrédients et emballages.
J'adore positivement, fortement, vraiment, simplement ... j'adore.