Crème pour les mains karité-pivoine au Naturalis
Lorsque Violette Paquet de Canalblog (notre hébergeur) m'a proposé de tester l'appareil Naturalis de Rowenta destiné à fabriquer des cosmétiques naturels frais, j'ai hésité.
Nous ne faisons pas de partenariat ou autre publicité sur ce blog.
Ayant lu sur le net des avis dubitatifs voire négatifs sur l'intérêt de ce type de machine, je me suis dit que je ne risquais rien à le recevoir gratuitement et à le tester afin de me faire une idée a posteriori plutôt que de donner un avis a priori.
Je l'ai reçu, il est drôlement beau et j'ai eu des tas d'occupations.
La date butoir arrivant, j'ai programmé une après-midi off.
J'avais sur ma table ronde, un extrait de pivoine fraîchement filtré et des mains dans un tel état que j'ai craqué pour une crème pour les mains au karité et à l'extrait de pivoine rouge.
J'ai rédigé un pas à pas pour le site Puresweethome où vous trouverez d'autres recettes des blogueuses qui ont accepté de tester cet appareil : Réo, Lalla entre autres.
Le kit contient outre la machine Naturalis :
- quelques ingrédients avec date de péremption: gomme xanthane, émulsifiant olivem 1000 et conservateur géogard 221 (j'ai bien fait de choisir ces ingrédients pour mon livre dites donc ^_^)
- des ustensiles: pots, bécher, cuillères mesures, spatule, étiquettes
- un livret de recettes : généralités sur la peau et les cosmétiques, mises en garde, description de l'appareil, recettes de cosmétiques frais à utiliser de suite, recettes plus élaborées avec les ingrédients sus cités.
Les recettes sont déclinées en cuillères mesure et volumes et donc très accessibles aux débutants ou à ceux qui découvrent la cosmétique maison.
Avec du beurre de karité mon ingrédient chouchou hors catégorie, on nourrit, on assouplit et on traite la peau des mains très sollicitées chez les savonnières compulsives.
Le beurre de karité peut s'utiliser pur même au long cours sans aucun problème.
Il s'applique sur le corps, les lèvres, en après soleil pour réparer, en massages sur les zones douloureuses juste comme ça.
Je le préfère naturel, dit brut même si cette appellation ne se prête plus aux beurres d'aujourd'hui qui sont pressés et filtrés. Ils présentent tout de même une meilleure qualité et une meilleure odeur que les karités poisseux de piètre qualité qui ont longtemps fait figure de beurres extraordinaires.
Formule
- 2 TAD d'émulsifiant
- 2 DASH de gélifiant
- 15 gouttes de conservateur
- 20 ml HA de rose
- 60 ml d'eau de source
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 2 TAD de glycérine
- 2 TAD d'extrait glycériné de fleurs de pivoine du jardin fait maison (peut être remplacé par de la glycérine)
Afin que l'essai soit juste, j'ai réalisé la recette telle qu'elle est donnée, en remplaçant une part de la glycérine par l'extrait hydroglycériné de pivoine.
J'ai oublié tout ce que je savais des bonnes pratiques de fabrication, des volumes et des poids pour me mettre dans la peau d'une personne qui découvre la cosmétique maison et qui surtout ne veut pas passer des heures sur le net à apprendre quoi que ce soit. J'ai respecté à la lettre ce qui était écrit.
Les photos ont été prises avec ma pivoine rose car je n'ai pas pensé en prendre avec la pivoine rouge.
La pivoine est un agent adoucissant intéressant dans un véhicule glycériné qui hydrate en maintenant l'eau dans les couches superficielles de la peau.
Mon avis
- Les formules contiennent beaucoup de gomme. Elles sont très gélifiées à la fabrication mais à mon très grand étonnement, elles sont finalement très acceptables au bout de quelques jours de repos.
Elles semblent avoir été testées afin qu'elles fonctionnent et soient stables.
Le temps préconisé pour la conservation des émulsions est réduit à 3 semaines pour d'évidentes raisons de sécurité puisque le conservateur est introduit à chaud (70°C mesuré au moment indiqué sur le livret...).
Je trouve cela formidable de ne pas avoir de ratés avec des recettes publiées dans le livret. J'en ai testé 4 et ai offert une "crème chèvrefeuille absolue" à Mlk, Yulaan et Irène qui font leurs cosmétiques avec des personnalités et des goûts très différents.
- L'appareil fonctionne très bien et émulsifie en one pot sans souci, il est facile à monter et démonter
Je trouve que l'outil émulsionneur fait mousser la crème mais elle a une plus belle texture une fois refroidie et malaxée à nouveau. La spatule n'est pas assez souple à mon goût ce qui m'occasionne une certaine impatience ...
Il faudrait peut-être deux vitesses afin de ralentir le processus en fin de fabrication ou alors permettre un malaxage par intermittence pendant le temps de refroidissement.
Il ne semble pas présenter d'intérêt pour les fabrications classiques avec deux phases qui doivent chauffer à égale température. L'intérêt est donc limité pour la plupart des émulsifiants.
- Le livret de recettes comporte une gamme étendue pour tous types de peaux, des baumes, des lotions et des masques avec produits frais. Je pense qu'il permettrait à une novice de faire beaucoup de fabrications diverses même si certaines recettes sont des cosmétique-cuisine dont je ne suis pas adepte.
Je le trouve très ludique pour des soirées cosméto entre filles où l'on papotte, se fabrique un soin que l'on teste dans la foulée en se prenant pour des princesses.
Fabriquant des baumes presque chaque semaine, je compte bien m'en servir à cet effet puisque mes recettes sont validées et ne demandent pas de créativité particulière.
- Je me suis beaucoup amusée à utiliser cet appareil car pour une fois, je n'avais pas grand chose à faire pendant la fabrication ^_^
Je me suis assise à la table ronde, j'ai écouté la radio, lu distraitement un magazine, zieuté l'appareil en fonctionnement, griffonné 3 trucs sur mon cahier de cosméto, avancé sur quelques dossiers en souffrance, mis la table pour le soir...
Et à peine plus de 4 heures après, j'avais fait 4 recettes, nettoyé et rangé mon plan de travail et ma table ronde, testé les crèmes, pris les photos, écrit mon pas à pas.
Incroyable!
- L'aspect de l'appareil est réussi.
Jolie couleur, contours arrondis et lisses, presque une silhouette féminine.
Il évoque le propre, l'efficacité mais son nom Naturalis me fait plutôt penser à un épilateur.
- Je trouve l'initiative extrêmement audacieuse et à encourager, ne serait-ce que pour que les fabricants d'appareils électroménagers se penchent sur le mixer cosmétique qui conviendrait réellement aux personnes qui fabriquent tous leurs cosmétiques régulièrement.
Pour ma part, je cherche toujours LE mixer sans fil, efficace et à vitesses variables, au pied entièrement stérilisable, adaptable aux préparations de moins de 100g comme aux 500g, peu encombrant, joli, à batterie durable ...
- Le nettoyage automatique n'est pas efficace surtout pour les formules avec cire d'abeille.
Il permet de rincer grossièrement la cuve mais ce n'est qu'un prélavage. Elle doit impérativement être savonnée puis passée à l'alcool pour un nettoyage minutieux.
Les petits ustensiles passent au lave-vaisselle à 65°C sans broncher.
- Le prix d'environ 200 euros est juste inabordable pour qui me semble être la cible de cet appareil : les jeunes personnes qui veulent s'amuser à faire quelques trucs cosméto dans la cuisine.
Et même pour les vieilles qui aiment ça, qui ont travaillé toute leur vie et qui pourraient se l'offrir, pour les forcenées de la cosmétique maison, pour les héritières ou rentières qui aiment ça passionnément... je ne sais pas, là le prix n'est pas le seul facteur limitant, on peut aimer écrire sa formule, bidouiller sa crème, prendre la température, malaxer son émulsion, la tester etc.
Or l'appareil induit une certaine distance avec la matière.
A moins d'être une kitchen-geek qui a tout sur le plan de travail, le cuit-vapeur, le thermomix, le couteau électrique, le mixer électrique qui repasse et passe l'aspiro, le robot moissonneuse-batteuse qui fauche les blés, lève la pâte, donne l'heure et conduit les enfants à l'école... Je ne vois pas.
Il faut se le faire offrir...
Mais si tout comme moi, vous voulez vous faire votre propre opinion, laissez moi un commentaire en répondant à la question suivante:
"Et vous quel est votre ingrédient chouchou préféré pour vous faire beau ou belle?"
Je tirerai au sort l'un d'entre vous le mercredi 20 juin 2012 et Violette Paquet vous enverra un Naturalis cadeau!
Et profitez-en parce que comme il est dit dans la pub, je n'f'rai pas ça tous les jours!