Huit huiles secrètes
Par atelierdemichele
J'ai voulu accompagner chacun des huit jolis savons d'une petite fiole d'huile parfumée à passer sur les points de pulsation. C'est un mélange que j'avais composé le 26 novembre au départ avec 8 HE pour rester dans la symbolique de ce chiffre puis j'ai arrondi le parfum avec la note ambrée de l'absolue de ciste afin de le sophistiquer et le rendre un peu plus durable.
J'ai le sentiment d'avoir raté la première note un peu trop "feuille de violette" à mon goût mais passés les premiers instants j'adore le résultat. Il faudrait peut-être le diluer plus encore.
C'est une senteur à peine fraîche, délicatement ambrée et posée sur huile de jojoba selon une formule secrète. Non, pas si secrète finalement puisque je vais vous en donner la formule très exacte.
Formule des Huit parfums secrets sur huile
En gouttes
24 bergamote bio Florame (*)
12 sauge sclarée bio Sevessence
8 santal blanc bio Indonésie Florame
8 ylang ylang bio Sevessence
4 absolue de fêve tonka bio Primavera
4 orange douce bio Essenciagua (*)
2 vétiver bio Astérale
2 absolue de violette feuilles Myrtea
2 absolue de ciste ladanifère (Missmiss)
Huile de jojoba bio qsp 10 ml
(*) Huiles photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil après exposition
Le chiffre 8 est le symbole mathématique de l'infini quand il est écrit couché, il évoque la renaissance dans la tradition chrétienne et serait le symbole de l'amour et de l'amitié chez les Pythagoriciens.
Les chiffres et les nombres en ont inspiré plus d'un avec des représentations plus ou moins ésotériques; Je choisis ces 3 là qui m'inspirent plus le symbole de l'offrande de quelques présents à 10 8 blogueuses en période de Noël.
Cette huile est concentrée à environ 20% d'huiles essentielles.
Elle peut donc servir de parfum ou être utilisée diluée dans un autre cosmétique si l'on apprécie sa senteur. Libre à celles qui en recevront de s'en servir à leur guise.
Je l'ai conditionnée dans des flaconnettes en verre fin muni d'un bouchon en liège que j'ai scellé avec un peu de cire d'abeille bio. Elles portent autour du cou une écharpe en ruban gris parce qu'il fait froid ^_^
Ruban recyclé d'un présent d'Emadra qui nous dévoile comment bien emballer nos cosmétiques naturels
J'ai envoyé l'huile après seulement quelques jours de maturation, c'est trop court, le parfum devrait se bonifier dans les semaines qui viennent.
Bonne année à tous!
J'ai eu le privilège d'être choisie par un homonyme ^-^
Il y a qq jours, il faisait -30°C, impossible de sortir, j'avais le moral ds les chaussettes... J'ai décidé d'ouvrir le flacon mystérieux et d'utiliser l'huile secrète. J'en ai mis une goutte derrière les oreilles et j'ai essuyé mon doigt sur les narines et les poignets.
Devinez quoi : ça a fait une maudite de belle job!!!
Le bouchon se remet très aisément sur le flacon et on a l'impression qu'il est encore scellé.
Cette huile secrète et précieuse l'est encore plus grâce à son emballage très spécial.
Michèle un immense merci pour ce cadeau magique.- Merci pour tes bons voeux Colchique
- Loulou tu me fais tant plaisir avec ce commentaire.
C'est un très joli retour sur une composition dont je ne suis pas certaine qu'elle plairait à tous.
J'ai un nez très spécial qui a peu de dégoûts olfactifs alors des fois, mes mélanges sont curieux.
Merci beaucoup!
- Oizelle, ces flaconnettes sont vendues pour stocker des perles mais elles se détournent facilement.
- Isazorha, tu peux donc nous donner ton avis sur l'odeur obtenue. Et sans concessions n'est-ce pas ?
Je ne connais pas toutes les gagnantes alors c'était un vrai défi cette senteur fabriquée sans a priorimerci Michele pour ce cadeau précieux,j ai attendu moi aussi pour l ouvrir :magique!quel parfum subtil;j aime aussi beaucoup le cote symbolique que tu donnes à ton cadeau qui prend ainsi une autre dimension ,Noel n est il pas une re_naissace,ton huile devient elle meme symbolique puisque elle represente ton amitie,ton ouverture aux autres (entre autres).
merci beaucoupC'est gentil Sylvie de revenir dire ce que tu en as pensé. J'apprécie le symbolisme dans nos créations, ça valorise le fait main il me semble.
Je viens de rajouter le risque de photosensibilisation dans le texte, j'avais oublié de l'indiquer dis donc... Bergamote + orange douce ne vont pas avec l'exposition solaire bien entendu même au soleil d'hiver.J'ai toujours admiré les personnes qui savaient marier entre elles les huiles essentielles, si complexes et changeantes, afin d’obtenir un parfum complet et harmonieux... Je m'y suis risquée quelques fois, je n'ai pas été si déçue des résultats, mais j'ai surtout appris à quel point c'était délicat et minutieux, à quel point une goutte de ceci ou une goutte de cela pouvait complètement changer le résultat. Je tente d'imaginer l'odeur de ton parfum...
J'aime beaucoup la symbolique de celui-ci également, avec le chiffre 8. Bref, merci du partageEt bonne année à toi (je t'ai répondu sur mon blog, mais au cas où tu ne le voie pas je le mets ici ^^)
Belle année Michèle et à tous et toutes qui œuvrez à partager
J'aime la file enrubannée, comme une danse un peu folklorique et l'idée toute naturelle, mais royale de sceller de cire d'abeille, un autre symbole aussi.
Je trouve que le huit à une forme généreuse et ronde comme une maman, donc je l'aime ce chiffre
Merci et belle et douce annéeJ'en ai eu une, j'ai eu cette chance, et j'avoue que ça m'a tout simplement fait changer d'avis sur les huiles essentielles, car je n'aurais jamais imaginé un parfum aussi complet, subtil et envoutant seulement à base de HE.C'est un pur bonheur et une révélation.Un énorme merci et je te souhaite une année 2013 aussi parfumée et incroyable que cette huile touchante!
C'est gentil Catherine.
Venezia, merci pour cette précision sur le 8 en Chine.
Effectivement ces flacons viennent de la Perlerie. Leur bouchon en liège limite un peu l'usage cosmétique mais le support huileux leur convient bien.
Zsa Zsa tu me vois ravie que tu en apprécies la senteur.
Natalia, il n'y a pas que les savons dans la viequoique...
Mlk, c'est sympa un 8 maternant, jaime beaucoup.
Sealaha, j'ose souvent et j'aime aussi souvent. Mon entourage très proche ... pas souvent mais c'est un nez très animal qui détecte la moindre molécule odorante
Belle année à toutes et merci pour vos bons voeux.Quelle superbe offrande pour ce début l'année
J'adore l'idée de ton adorable petite fiole si délicatement remplie d'un nectar précieux avec tant de symbolique.
Tout comme Sealeha, je trouve qu'il est complexe et difficile de manier les HE pour une synergie harmonieuse.
Mais c'est en forgeant ...
Très belle et douce année 2013, remplie de tous vos souhaits et de quelques petits bonheurs et grandes joies.
De gros bisous à toutes et tousBonjour. Je suis une totale novice dans la cosmétique maison et je suis en complète admiration devant tout ce que vous créez. C'est fascinant. J'ai décide de me lancer également, mais pour débuter, j'ai fait le choix d'utiliser des ingrédients "naturels" (je ne sais pas si le terme est adapté. J'ai donc acheté mes produits chez AZ. Tout d'abord, l'odeur du karite m'a totalement déstabilisé:ça ressemble au savon noir oriental. J'ai donc fait une crème avec du thé. Karite et coco. Canophile et calendula (avec un extrait de CO2). Gomme guar, lécithine et leucidal. Tout cela me semblait le plus " naturel"... Sauf que ça ressemble a une mayonnaise tellement ma crème est jaune. Elle donne même une sorte de hâle qui laisse une trace jaune sur le coton quand on démaquille. Et puis l'odeur de savon noir n'a pas disparu et mon mari apprécie l'odeur modérément... Bref, pas génial mon premier essai.
Je vous souhaite une très bonne journée et merci encore pour votre enthousiasme.- Bonjour Nanette,
Le beurre de karité ne devrait pas sentir le savon noir oriental mais une odeur caractéristique difficile à décrire. Si votre karité est rance, l'odeur ne peut malheureusement pas être masquée.
Il faudrait demander à Aromazone si le numéro de lot que vous avez acheté a un souci ou pas. Il se peut que ce soti l'odeur naturelle de votre beurre que vous ne supportez pas.
Il existe des beurres de karité moins odorants voire inodores.
L'huile de calophylle aussi a une forte odeur qui peut incommoder. Elle s'utilise généralement à faible dose mais je ne connais pas votre recette exacte.
La couleur jaune est due à la lécithine et au calendula. Elle peut être renforcée par le thé.
Est-ce une infusion?
Pouvez-vous donner les quantités exactes que vous avez utilisées? Ce serait plus parlant.
Je vous conseille aussi de vous inscrire sur un forum de cosmétique naturelle où les membres peuvent apporter leur contribution à vos recettes avant que vous ne les fabriquiez :
http://cephee-naturelles.bbactif.com/login.
Ne vous découragez pas, il faut persister et anticiper le résultat à la lecture de votre recette. On peut vous y aider bien entendu.
A bientôt!
- Emadra
Tu nous as offert un parfum patchouli dernièrement dont j'aimerais bien la composition
J'ai regardé sur le livre de Nicolas du Barry mais il faut en dire plus sur l'extrait d'ambre. D'où il vient etc.
Je crois que pour les parfums, il fut se lancer sans crainte et surtotu avoir dès le départ des HE et absolues de qualité. C'est le point de départ me semble t-il non?
- Merci pour tes voeux et ton retour Caly.
C'est une gageure d'offrir une senteur.Merci Michèle pour cet élixir divin dans sa petite flaconnette toute mignonette. Déjà, la lecture de sa formule m'a fait rêver. Bien sûr, je l'ai humé avec ravissement. Il t'a fallu une bonne dose de générosité et de folie olfactive pour signer ce parfum destiné à des amis virtuels ou pas. J'aime bien l'idée de la petite écharpe récupérée, du partage et la symbolique choisie du huit.
Une belle et douce année à tous ceux et celles qui visitent ces lieux enchanteurs.Bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai contactéAZ. J'espère avoir une réponse. Ma creme s'est déphasée au final, c'était dégoûtant à voir. J'ai mis 30ml de thé vert. 10gr de karite. 1ml de calendula et 0,2 de CO2. 7ml de canophyle (j'aime bien cette odeur d'épices) 1,5 de lécithine. 3gtes de vitamine E et 22 gtes de leucidal.
Je voulais me faire une crème de jour pour mettre dans un flacon airless. Bon Ben raté complet. J'ai fait une creme plus riche pour la nuit. Elle a aussi cette affreuse couleur jaune et cette odeur d'olive et savon noir mais au moins elle n'est pas déphasée..
Merci encore de tout cœur de votre aide. Je suis vraiment a la recherche de produits les plus naturels. Je voulais après mes essais faire une creme pour mon bb qui fait de l'eczema. ..
Je vous souhaite une bonne soirée.Nanette,
En effet, il faut vraiment que vous revoyiez quelques bases pour obtenir de jolies crèmes.
- Votre formule mélange volumes (ml) et poids (g).
C'est laisser beaucoup de chance au hasard pour que cela marche.
On formule toujours en poids pour tout: les liquides (eau, hydrolats et huiles), les poudres, les corps gras durs.
- La lécithine seule même couplée à une gomme ne peut pas donner une crème gratifiante et réjouissante.
Elle donnera toujours une texture un peu glu-glu si l'on ne maitrise pas la formuletion et la couleur jaune sera toujours au RDV si votre lécithine est celle dite liquide.
- Je vous conseille de remettre les compteurs à zéro en fabriquant d'abord un cérat pour l'eczéma.
Sans émulsifiant mais avec une crème, certes grasse mais tout de même une crème.
Sans trucs et machins, juste avec vos huiles, hydrolats... afin de maitriser le processus.
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/06/14/5277622.html
- Achetez vous un bon émulsifiant naturel.
Il en existe de très naturels à présent qui sont faciles à mettre en oeuvre pour obtenir des crèmes stables, fines et efficaces.
Ils sont tout aussi naturels que la lécithine et surtout ils font moins de surprises. Je suis personnellement une très mauvaise formulatrice à la lécithine
Faites d'abord des copies de crèmes issues de blogs ou du site d'Aromazone qui vous plaisent en personnalisant avec vos huiles et beurres.
Respectez les proportions en remplaçant un beurre par un beurre, une huile par une huile, l'eau par de l'eau ou un mélange d'eau et d'hydrolat etc.
Vous saurez ensuite comment faire et écrire vos propres recettes.
- Comme je vous le conseillais plus haut, inscrivez vous sur un forum de discussion afin d'y poser toutes les questions qui vous taraudent, beaucoup de réponses y sont déjà :
http://cephee-naturelles.bbactif.com/login.
Ce sont des supports plus adaptés à l'aide que les blogs où les réponses sont souvent partielles et rapides.
Ne vous découragez pas, la cosmétique c'est comme la cuisine, c'est gratifiant si l'on a une bonne recette et de la méthode.
L'improvisation, ça marche parfois mais je n 'y crois pas
A bientôt Nanette!Bonjour Michèle,
Je retiens déjà les boutiques en ligne que tu cites dans ton article, en connais-tu encore d'autres? En outre, j'imagine que telle he/absolue sera probablement plus intéressante chez X, telle autre chez Y...
J'avoue utiliser actuellement surtout les extraits d'AZ, et les he de mon magasin bio ou de la pharmacie. en cas de dépannage. Pour l'hygiène et la santé, tout ça fait très bien son boulot, mais pour l'aspect parfumerie, c'est plutôt décevant...
Quitte à débourser, autant le faire bien!
SvavaSvava, je cire généralement les fournisseurs d'HE dans les messages. Tu pourras les retrouver au fil des recettes.
Mais avec Florame, Sevessence, Astérale, Myrtea, Vitalba ... tu as déjà pas mal de choix.
Tu trouveras une sélection d'HE et HA des producteurs du syndicat des Simples dont nugier chez Simples pluriel.
http://www.simplespluriel.com/
Cela te permet de ne pas multiplier les frais de port si tu ne peux te déplacer sur les salons.Ah oui tiens, je suis membre des SIMPLES et je n'avais même pas penser à chercher de ce côté, pfff...
Je fais de toute manière une sauvegarde de tous les fournisseurs que tu cites dans tes articles et m'en vais sur le champ jeter un oeil au site des "simples pluriel"!
Merci pour tes bons conseils Michèle
Un de ces petits flacons est chez moi! Tout joli dans son bel emballage il attendait que j'en sache un peu plus pour l'utiliser, je vais enfin oser l'ouvrir et j'ai eu raison (sans le savoir) de le laisser fermer pour que le parfum se "forme". A suivre...