Crème gommante bambou-vanille
Par atelierdemichele
"J'ai une copine qui voudrait essayer quelques cosmétiques que tu fabriques.
Qui ça une copine? Qu'est-ce qu'elle te veut? Est-ce qu'elle travaille bien? Qui est son père? Ce n'est pas une voyouse au moins?
Non mais attends... C'est LA copine de mon copain M.!
Non je ne suis pas une mère abusive, faut pas croire... Est-ce que les mots ont encore un sens? Copine, copine ça ne veut plus rien dire! Bon qu'est-ce qu'elle veut LA copine de M.?
Est-ce que tu sais faire des gommages? Elle voudrait un gommage pour elle et une crème pour les mains de M. Elle trouve qu'il a les mains sèches. Lui, il veut comme moi : un truc qui n'est pas gras et qui ne sent rien.
Mais c'est quoi son type de peau à elle? Un gommage visage, un gommage corps? "
Bon elle veut juste un gommage (je suis relou ou quoi avec mes questions?).
Que faire, quoi faire? Je vous le dis, ça m'a pris la tête pendant 10 jours cette affaire de copine et de gommage ^_^
Emadra venait de m'offrir de l'hydrolat de bambou acheté chez Aroma-zone. J'ai un peu de fibres de bambou pour exfolier, il me reste un peu du super macérat gourmand de vanille offert par Irène. C'est une jeune fille, elle devrait apprécier une senteur simple mais assez proche de ce que l'on vend en conventionnel.
Le bambou c'est jeune je trouve, non?
Formule de la crème gommante vanille-bambou
- Phase aqueuse
30% HA de bambou Aromazone (merci Emadra)
25% eau de source
15% gel d'aloé véra maison à 2% amigel
3% glycérine
1% allantoïne végétale
- Phase huileuse
5% Eluxe Pro
2% alcool cétéarylique
1% cétyl palmitate
5% huile de coco fractionné à la vanille (merci Irène)
3% huile d'argan cosmétique bio
3% squalane bio
0.2% antiranz
- Troisième phase
4% fibres de bambou (Aromazone)
0.6% ecogard
0.2% HE (soit 6 gouttes pour 100g : 1 géranium rosat Sevessence, 2 lavande bio, 3 mandarine distillée Florame)
pH et eau perdue à rectifier
L'émulsifiant Eluxe Pro
Malheureusement indisponible partout, c'est un émulsifiant conventionnel qui fait des crèmes soyeuses très professionnelles et faciles comme tout à réaliser.
C'est un émulsifiant à base de PEG que l'on peut vouloir éviter. Je n'en ai pas la crainte et j'y ai recours quand je trouve ces émulsifiants intéressants pour des soins particuliers (laits démaquillants, produits rinçables, crèmes ou laits un peu conventionnels...).
Si vous en avez encore dans vos placards, il devient précieux. Il peut être remplacé par de la cire n°1 ou polawax qui contient également des PEG.
Son INCI : Cetearyl alcohol (and) glyceryl stéarate (and) PEG-40 stearate (and) ceteareth-20
montre que c'est un mélange auto-émulsifiant avec des PEG, de l'alcool cétéarylique et du VE (glycéryl stéarate).
Autres soins à l'Eluxe pro par Chabou dans son lait douceur et dans ses 3 essais de crèmes A màs, je l'ai utilisé dans un gommage visage indien
Le cétyl palmitate et la glycérine
Utilisé comme épaississant léger, moins perceptible que les habituels alcool gras (alcool cétylique, acide stéarique...), le cétyl palmitate permet en outre à 1% de stabiliser les émulsions à la chaleur.
Un gommage peut rester des mois dans la salle de bain dont la température varie beaucoup au cours d'une journée.
Pour accroître la stabilisation au froid, je mets toujours de la glycérine dans les formules. Etant en plus un humectant, on fait d'une pierre, deux coups.
Ces deux ingrédients, faciles à trouver, versatiles et peu chers devraient faire partie de la trousse d'ingrédients minimum.
Le bambou en cosmétique
Les fibres de bambou sont des exfoliants assez délicats dont les 4% de la formules sont assez faibles pour gommer le visage aussi si la peau le supporte. Elles ont un coloris neutre qui sied bien aux formules où l'on met le végétal ou le naturel en avant. Il y en avait dans mon savon des terres.
L'hydrolat de bambou d'origine française est doux et sent très discrètement. Il est donné pour quasiment tous les types de peaux. Entre temps Irène m'en a généreusement offert un flacon ainsi qu'un autre macérat huileux de vanille, je pourrais donc en refaire en changeant d'émulsifiant.
La poudre de sève de bambou est très riche en silice. Je l'ai oubliée dans ma formule or elle serait un bon raffermissant cutané à 2% par exemple. Dans ce beurre corporel rose, j'en avais apprécié la douceur mais là je n'y ai pas pensé, dommage!
J'en ai offert 150g dans un pot en plastique rondouillard et joli que j'ai oublié de photographier
j'ai fabriqué la crème pour les mains de M. qui ne sent rien et n'est pas grasse
j'ai ajouté quelques savons surgras qui sentent bon
j'ai refait une crème qui sent bon le citron pour ses mains à elle
j'ai fait quelques efforts sur les étiquettes grâce à ma Dymo
j'ai fabriqué quelques emballages grâce à ce message de Miss Ed qui me sauve souvent de la disgrâce
j'ai insisté pour que mon fils ne fourre pas tout ça en vrac dans son sac en filant dans le matin sans avoir pris son petit dej...
Il parait que c'est LE gommage qu'elle cherche depuis des années sans l'avoir jamais trouvé!
Ne me posez surtout pas de questions, c'est LA copine de son copain M.
- Loulou,
J'espère vraiment que cela fera des adeptes!
Je trouve d'ailleurs que beaucoup de jeunes gens y sont sensibles, ils ont baigné dedans ne serait-ce que dans le discours ambiant sur l'écologie.
- Maria Té,
Les émulsifiants sont des tensioactifs sur le plan chimique. Ils se rincent parfaitement si l'émulsion est bien formulée avec le juste taux de corps gras.
De plus l'eluxe pro, cet émulsifiant est un émulsifiant conventionnel qui aide bien au démaquillage et je l'ai choisi pour cela. Il se remplacerait parfaitement pour moi par la cire n°1 d'Aromazone.
- Sylvie,
Si tu as de l'eluxe pro vraiment n'hésite pas. Il donne des émulsions séduisantes non grasses et fines.
Avec la cire N°1 il faudrait peut-être augmenter le % à 6/7 et garder l'épaississant malgré tout car il semble qu'il épaississe moins.
- Oh Lys blanc , ravie de te lire!
La glycérine est un ingrédient impossible à délaisser dans une émulsion. Tant de propriétés pour si peu cher.
En plus elle permet de faire des extraits hydro-glycérinés qui s'ils n'ont pas forcément prouvé leur efficacité contiennent au moins de la glycérine humectante
- Merci Colchique!Luxueux gommage à l'huile d'argan, on comprend que ça lui plaise, à la jeune fille ! Je vois que je ne suis pas la seule à aimer le palmitate de cétyl, ne le voyant que rarement dans les recettes des autres, je commençais à avoir mauvaise conscience et à douter ! Pareil pour la glycérine, jamais sans cet ingrédient, simple et efficace.
Mais non Michèle tu n'es pas abusive mais une très trèèèèèèès bonne mèèèèèrreuu attentive
La copine du copain peut être ravie, non plutôt comblée car tu l'as particulièrement bien chouchoutée avec toute ta belle gamme de soins.
Et tu sais quoi, suis certaine que tu seras SA copine pour l'initier à la cosméto et là, elle a un bol énorme quand même
Immagine la copine du copain de ton fils lui demander, elle fait quoi ta mère comme métier, comment sait-elle fabriquer ses cosmétiques ...
L'HA de bambou à une odeur fine et douce et la vanille, c'est très jeune.
La glycérine est également présente dans tous mes soins, c'est incontournable.
C'est malin, je n'ai jamais testé l'eluxe pro donc je n'ai point d'avis sur cet émulsifiant.
En revanche, la polawax ne me tente absolument pas car testé, certainement mal à mes débuts, mais hormis du "gras cireux" je n'y vois aucun intérêt, enfin pour moi.
Et je demande, si dans un soin pas forcément rincé, l'on peut intégrer un peu d'omega pour ces fameux PEG si souvent dans la liste l'INCI des produits conventionnels ?
Merci beaucoupÇa a l'air si doux qu'il pourrait aussi l'utiliser en gommage sur les mains ce copain de ton fils aux mains sèches (le copain pas ton fils … )
C'est d'ailleurs bizarre d'avoir les mains sèches quand on est tout jeunot! Je suis certaine qu'il ne doit pas utiliser tes bons savons! Si tu as offert de ta merveilleuse crème pour les mains des parisiennes (une de tes plus belles réussites… ) à mon humble avis, tu n'as pas fini d'en refaire!!
je confirme que le macérat vanillé d'Irène donne presque envie de le boire tant son parfum est gourmand
Pour les gommages, comme je n'en fait -et encore très très rarement… - qu'à consommer dans l'instant (avec poudre d'amandes et/ou flocons d'avoine… ) , je ne saurais donner un avis érudit! Heureusement que j'ai la chance de pouvoir tester les tiens ou ceux de MLK, très douée aussi sur ce sujet.- Gingembre,
J'ai été très surprise que mon fils parle de ça surtout! Et il a dû en dire du bien pour qu'elle ait envie de tester alors que je ne la connais pas. Du coup la pression a été énorme!
Mes futures quoi??? ^_^
- Venezia,
Je n'ai pas refait la même crème mais j'ai fait une formulation avec MF et VE plus naturels que l'eluxe pro. Le parfum citronné est du même acabit. Je suis toujours surprise de te voir parler de cette crème avec ravissement alors que je n'en étais pas tout à fait satisfaite. C'est rigolo.
Quant au gommage, je ne sais vraiment pas pourquoi il est si extraordinaire pour elle. Je pense que fabriquer un produit pour quelqu'un et lui faire une étiquette personnalisée avec son prénom change tout.
Cela donne beaucoup de valeur à ce que nous offrons avec attention et générosité. Je suis persuadée qu'en ces temps d'uniformisation et de globalisation, c'est ça le véritable luxe.
Il n'est certainement pas dans ces crèmes sans âme à 1000 euro quoi qu'en pensent certains
- Emadra,
L'omega pourrait être introduit dans une phase aqueuse pour donner du glissant comme l'indique The herbarie dans sa fiche :
http://www.theherbarie.com/Olive-Oil-PEG-7-Esters.html
ou encore mieux dans une émulsion oil free comme seule phase grasse. Je le verrai bien couplé à de l'olivem 1000 pour un gel-crème sans huiles végétales. Tu trouveras quelques indications sur ce superbe site que j'aime beaucoup pour son sérieux et l'enthousiasme de son auteur :
http://swiftcraftymonkey.blogspot.fr/2010/08/esters-peg-7-olivate-or-olive-oil-peg-7.html
Je ne sais pas quel dosage, quelle tolérance mais c'est intéressant. Je l'ai toujours utilisé pour des nettoyants et je réalise que je n'ai jamais mis la formule de l'eau nettoyante aux hydrolats que je fais avec...
- FD/Labaroline,
Le cétyl palmitate est l'un des co-émulsifiants que l'on voit peu sur les blogs en effet. Je ne sais pourquoi, peut-être parce que l'on ne l'utilise que rarement seul comme tel.
Il a une finesse intéressante, il donne un côté soyeux que j'apprécie beaucoup.
Et dans les baumes ou cérats à la place de la cire d'abeille, il est superbe. J''ai dû en poster par ici je crois.Michèle, j'utilise l'omega que j'aime beaucoup pour mes produits démaquillants depuis que tu nous l'as fait connaître avec ton "sisymbrio", je n'avais pas réalisé que c'était un Peg d'olive
.
Je consulte parfois le site que tu mentionness et qui est plein d'information mais j'ai du mal à tout comprendre (même avec le traducteur...) c'est surtout le côté "chimie" et les ingrédients que je ne comprends pas, c'est dommage. Quelle différence y a t il entre un PEG 7 et un PEG 10 comme l'oméga ?
Je crois qu'effectivement il serait intéressant pour moi d'approfondir l'étude de ce produit polyvalent et je vais essayer de lire toutes indications données sur les PEG.
J'espère qu'on pourra un jour lire ta formule d'eau nettoyante avec des hydrolats, ça m'intéresse...
J'aime bien aussi le cétyl palmitate.- Mamoune bio,
C'est Irène qui m'a offert à deux reprises de ce macérat très odorant qu'elle fabrique avec de la vanille de l'Ile Maurice.
Je mets ici quelques liens vers son blog où elle en parle pour la cuisine et la cosmétique, parfums compris :
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/9304
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/9443
Je pense que non seulement sa vanille est d'excellente qualité mais qu'elle doit en mettre beaucoup et sur une huile très stable qui ne peut quasiment pas rancir (le coco fractionné).
Cela permet de ne pas avoir d'odeur parasite d'huile oxydée a minima.
Si elle arrive à passer par ici et qu'elle lise votre question, elle nous donnera peut-être quelques précisions sur la quantité de gousses pour un volume précis d'huile, le type de macération (chaud, froid ...).
C'est vraiment une merveille olfactive!
- Emadra,
Hum, as-tu au moins une piquouze pour m'obliger à refaire de cette eau démaquillante et la publier ici? Pas de piquouze, pas d'eau démaq' ^_^
Est-ce que tu as déjà fait des eaux démaquillantes non rinçables avec les TA actuellement proposés?
- Catherine,
Les PEG sont des esters d'acides gras et de Poly Ethylène Glycol (je sépare les groupes chimiques pour que l'on voit les initiales qui donnent P.E.G.). Le chiffre qui suit est mis pour le nombre de molécules de polyethylène glycol qui ont réagi.
Par ex PEG-10 olive esters pour l'omega devrait s'écrire PEG-10 olivate, on y trouve certains acides gras de l'huile d'olive (oléique surtout). Cela veut dire qu'on a éthoxylé 10 molécules de PEG pour 1 molécule d'acide oléique.
Plus le chiffre est élevé, plus le PEG est hydrosoluble. Notre oméga qui est un PEG-10 est plus soluble dans l'eau que le PEG-7 des liens donnés plus haut.
C'est intéressant dans les produits à rincer à l'eau justement.
Je ne sais pas si je suis assez claire avec ça.
Tu as dû tester un démaquillant aux hydrolats quand tu étais à Nouméa. J'en avais envoyé à Malegria et toi à l'époque mais certainement réalisé avec l'almond glycérides que tu m'avais offert. Il faut que je recherche tout ça dans mes vieux cahiers
J'en parlais dans ce message et un peu dans les commentaires aussi mais très vaguement :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/09/29/10758650.html
J'avais été très surprise car Malegria supportait bien l'eau démaquillante alors qu'elle avait une peau plutôt sensible. Je recherche ça à l'occasion et j'en reparle?
Bisous à toutes!Point de piquouze Michèle mais des embrassades +++, des accolades d'entousiasme, des olas, des applaudissements, des encouragements ... même s'il n'y a aucune urgence mais dans un jour prochain ouuuiiiiiiii
Je n'ai jamais intégrer de TA dans un démaquillant visage non rinçable, car je n'ai pas la souvenir d'en avoir jamais fabriqué.
En revanche, dans un démaquillant yeux, j'avais tenté la mousse de babassu à 1%, heureusement que j'ai testé sur un seul oeil car cela piquait terriblement, horrible !
Alors, je n'ai jamais réitéré l'expérience !
Michele, merci beaucoup pour cette très belle recette de gommage.
Oui, je ne suis pas étonnée que la copine apprécie ton gommage.